AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rocambole, tome 2 : La résurrection de Rocamb..

Quel plaisir de découvrir le anti-héro Rocambole ! Il faut lire Ponson du Terrail pour bien comprendre le terme "rocambolesque".
Commenter  J’apprécie          10
La femme immortelle

À la suite d'un pari qu'il a perdu, Hector de Nossac devient durant vingt-quatre heures l'esclave d'une femme qui fut sa maîtresse. Celle-ci vient réclamer son dû le soir des noces du baron.



Sa jeune épouse disparaît. Est-elle morte, est-elle vivante ? Est-ce son spectre qui hante les cimetières ? Est-elle ce vampire qui trouble les nuits du baron de Nossac ?



Piège, machination, épouvante, telle est l'atmosphère de cet ouvrage paru en 1852, l'une des œuvres les plus échevelées du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
La femme immortelle

Le passage de la longue description généalogique, bien que nécessaire, paraît artificiel comparé au reste du livre. Je ne sais pas si l'auteur a voulu jouer sur le sentiment de perdre le lecteur par l'impact des années, mais l'impression de lourdeur est bien présente. En tout cas la vengeance est le thème-phare dans ce roman d'aventure, l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" n'a jamais aussi bien porté son nom.
Commenter  J’apprécie          00
La Baronne trépassée

La baronne trépassée

« La baronne trépassée » de Ponson du Terrail est peut-être une des œuvres fantastiques les plus échevelées du XIXe siècle et, sans conteste, une des meilleures parodies des histoires de vampire jamais écrites. A mes yeux, ce livre dépasse « La ville-vampire » de Paul Féval, surtout parce qu'il chevauche plusieurs thèmes étranges et reste toujours, en dépit de toutes ses extravagances, parfaitement logique. J'entends par logique ses retournements de situation, ses coups de théâtre, ses quiproquos innombrables et ses méprises à coups de sabre d’abordage, voire dans ses invraisemblances. En un mot : une vraie logique rocambolesque. Et le plus curieux est que le ro- man soit aujourd'hui méconnu, probablement écrasé par l'immense suite des aventures de Rocambole, alors même qu'il emporte, par ses raccourcis, une plus grande adhésion. L'intérêt de ce roman se situe surtout en tant que livre fantastique En effet, il offre une extraordinaire variété de situations et, tout en tournant principalement autour du vampirisme, il accumule les meilleurs ingrédients du surnaturel : châteaux mystérieux, pièces d'appartement doubles, décors macabres, hallucinations, apparitions, cauchemars, invocations magiques, etc.

Commenter  J’apprécie          00
Rocambole, tome 1 : Les exploits de Rocambole

Ho appena ufficialmente trovato uno dei miei personaggi cattivi preferiti: il visconte Andréa (con l’accento sulla e, vero? Perché su una delle due edizioni che possiedo non c’è l’accento). A un certo punto dello svolgimento della storia stavo pensando che fosse un po’ troppo perfetto per essere vero, poi ho cambiato idea: ha tutta una deliziosa serie di difetti che lo rendono essenzialmente perfetto nella sua imperfezione e malvagio al punto giusto, senza alle spalle uno di quei motivi sciocchi e lacrimosi (del tipo: ho avuto un infanzia infelice, il mondo non mi vuole, la fidanzata mi ha mollato, sono stato adottato da un poco di buono, ecc.). No, lui è un bastardo malvagio perché ama esserlo e ci si crogiola piacevolmente. Quel che è meglio (o peggio, a seconda dei punti di vista), è che è maledettamente bravo nel farlo: molto intelligente, scaltro, intuitivo (è anche un bell’uomo, e perfino atletico e coraggioso, che non guasta affatto). Insomma, credo proprio di essermi perdutamente invaghita di questo personaggio.

Per il resto, direi che è una storia intricatissima, piena di personaggi, di storie intrecciate, di ritorni, di rapimenti, di morti ammazzati, di matrimoni saltati o combinati… Insomma, una telenovela del XIX secolo.

Rocambole, quello che di fatto presta il nome alla serie di romanzi, non mi ha molto impressionata. Forse perché è ancora molto giovane e quindi un poco inesperto. Forse perché nella mia mente è stato un po’ messo in ombra da Andréa. Forse perché, nonostante affermi di avere idee chiare, a me non è sembrato, e non mi è parso che sappia cosa ne dovrà fare della propria vita né del proprio futuro.

Mi riservo di leggere il seguito per farmi un’idea più precisa su di lui. Per ora mi reputo piuttosto soddisfatta per quanto letto finora.

Commenter  J’apprécie          00
Dernier mot de Rocambole : Les Ravageurs - ..

(lu dans une autre édition, en original à la BNF, s'il vous plaît...)

Commencer à lire les exploits de Rocambole, c'est se lancer dans une formidable aventure où chaque chapitre se termine par un cliffhanger qui vous projette avec force en avant. Il faut se laisser aspirer par le récit, ne pas s'encombrer des détails, avancer dans une narration touffue et lire, toujours lire, jusqu'à LA révélation. Dans La Vérité sur Rocambole, nous apprenons comment l'auteur, le dandy Ponson du Terrail, tient son récit de son héros lui-même.

Et en avant !
Commenter  J’apprécie          00
Rocambole, tome 3 : La revanche de Baccarat

Baccarat alias la comtesse Orloff se venge de Rocambole et lui fait retrouver sa vraie place au bagne dont elle sauve le vrai marquis.

Un belle histoire avec beaucoup de rebondissement et qui nous montre la vraie nature du bandit Rocambole.

Un vieux roman qui vous tient en haleine et qui vaut par sa qualité de les remettre à la mode.
Commenter  J’apprécie          00
Les exploits de Rocambole, tome 1.1 : Une f..

Lu sur mon Ipad et je dois dire que cela m'a bien plu.

J'avais en mémoire le feuilleton mais assez vague, le livre est bien mieux.

Rocambole revient à Paris et fait la traversée sur un bateau d'Angleterre en France mais ce bateau est pris dans une tempête et Rocambole est sauvé par un jeune homme qui est officier de marine de la marine anglaise mais aussi un marquis français et bien sur en remerciement Rocambole laisse ce pauvre jeune homme dans une crevasse sur un rocher et prends ses papiers et son identité. Et voilà notre Rocambole devenu marquis mais aussi il retrouve son âme damnée Sir Williams.

Un livre un peu vieillot mais qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
3 romans Fantastiques du 19ème siècle

Je n'aime pas trop les 3 romans en un d'habitude mais je l'ai acheté pour son prix et surtout pour deux histoires que je ne connaissais pas du tout (le meneur de loups et la baronne trépassé).



Je n'ai pas été déçue et je vous les recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Rocambole, tome 1 : Les exploits de Rocambole

J'adore lire de temps en temps un classique peu connu.

Même si tout le monde connais l’expression rocambolesque, on ne sait pas forcément que cela viens du personnage rocambole.

Ici, vous avez de l'action, de la romance ultra fleur bleu et très cliché c'est vrai.

De l'humour, du suspens avec l'éternel combat du bien contre le mal.

Je trouve que par certains aspects ce roman peut sembler négatif .

C'est vrai si il avait été écrit de nos jours, mais comme c'est à une époque beaucoup plus ancienne, et que la vie et les écrivains ont évolué, je pardonne et je comprend mieux .

En tous cas j'ai passé un très agréable moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          00
La Baronne trépassée

Roman gothique quelque peu vieillit à l'heure actuelle
Commenter  J’apprécie          00
La famille du Vourdalak - La Dame pâle - La B..

Dûment écornés du cerveau !





Fin 2011, les Editions Sirius (Gérard de Villiers) ont lancé une nouvelle collection de livres de poche, ‘Frissons’, destinée à nous faire découvrir, sous forme de recueils, dans l’ordre chronologique de leur parution, tous les textes (pièces de théâtre, nouvelles et romans) ayant trait au mythe vampirique parus à partir du XIX° siècle.





Dans ce troisième volume, sorti en Décembre 2011, de 467 pages, sont compilés les textes suivants :





- ‘La famille du Vourdalak’ (qui donne son titre au recueil), un court texte (de 43 pages) d’Alexeï Tolstoï (un cousin de Léon) (1839) qui voit un vampire de tradition slave s’en prendre uniquement à sa famille et à ses amis (cette histoire a été adaptée au cinéma par Mario Bava en 1963 dans ‘Les trois visages de la peur’)





- ‘La dâme pâle’ d’Alexandre Dumas Père, un extrait (de 61 pages) de ‘Mille et un fantômes’ (1849), qui raconte l’histoire d’une femme qui est désirée par deux hommes dont l’un est un vampire





- ‘La Baronne trépassée’ de Ponson du Terrail, une œuvre de jeunesse (1852, de 343 pages) de l’auteur de ‘Rocambole’, dans lequel un homme est la victime de sa jeune, mais surtout défunte épouse, qui s’est suicidée après qu’il l’ait trompée la nuit de leurs noces et le hante depuis partout où il va, de Bohème en Bretagne en passant par Paris





Si vous aimez les histoires de vampires servies bien saignantes, inutile de lire ce fort volume de près de 500 pages : il n’en contient pas. Ce sont là des récits dans lesquels il est plus ou moins question de vampires, encore que l’on ne sache jamais trop : ainsi dans le troisième segment de ce recueil (qui en constitue l’essentiel), c’est l’histoire d’un homme victime avant tout de sa propre culpabilité qui nous est racontée, plus qu’une histoire de vampire au sens strict du terme. Par contre, si vous avez l’âme d’un historien, vous apprécierez peut-être que de pouvoir ainsi faire une incursion dans la littérature gothique européenne d’alors, qui commençait, fort timidement toutefois, de s’intéresser au mythe des suceurs de sang !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Terminaisons flottantes 🤔🤔

...

Bobard
Bobart

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}