AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rocambole : Le club des valets de coeur

Après un héritage mystérieux ou Rocambole avait été à peine aperçu, le club des valets de cœur nous permet de prendre la pleine mesure du personnage: en effet le voilà devenu l'élève chéri de Sir William qui a toujours quelques mauvais coup en tête, mais surtout une idée fixe: la vengeance!



Vengeance pour ceux qui ont fait échouer ses plans infames! Vengeance contre son demi-frère Armand au cœur trop tendre! Vengeance contre Baccarat! Vengeance contre le couple heureux qui a fini par triompher!



Et son disciple si doué pour la voie du mal est l'instrument imparable de cette réussite.



Encore une fois nous assistons à la construction d'une de ses machines qui broient les âmes et les être, encore une fois nous retenons notre souffle page après page jusqu'au triomphe du juste et la chute du mal.



Bref encore une fois nous passons un excellent moment, avec cette chance inouïe vis à vis des contemporains de Ponson du Terrail : nous n'avons pas le droit à ce frustrant : la suite à demain! et pouvons lire jusqu'au petites heures de l'aube.
Commenter  J’apprécie          40
Rocambole, tome 1 : Les exploits de Rocambole

J;'avais déjà fait la connaissance de Rocambole - ou cru faire la connaissance- sous la plume de Michel Honaker bien des années avant 'apprendre que le personnage était née de celle de Ponson du Terail.



Une connaissance ayant critiqué le livre de manière élogieuse, je m'étais promis d'y jeter un œil. Et puis quelle ne fut pas ma chance le jour ou je l'ai surpris das une bouquinerie. Première fois que j'ai marchandé de ma vie, ayant un porte monnaie trop court d'un euros. Mais la fidélité fait le client...







Bref passons à l'œuvre. Rocambole je l'avais connu comme un bandit déjà repenti, luttant contre le mal, protégeant la veuve et l'orphelin. Mais voilà avant d'être repenti, il faut déjà devenir bandit.



Dans ce premier tome, Rocambole ne fait qu'une apparition relativement courte: il s'agit d'abord de nous présenter deux cteurs qui jouerons un rôle majeur dans sa vie:



Sir William, le malfaisant, l'impitoyable maître du mal et maître à penser de Rocambole qui sera son disciple.

Et Arthur de Kerloven, le bon génie, l'ange de la rédemption encore lointaine de Rocambole.



L'atmosphère est bien sombre dans ce premier tome, le lecteur frémit s'angoisse facilement pour ses héros qui à chaque espoir de victoire se voient propulser dans des gouffres plus terrifiant encore.



car oui une des choses qui fait le charme du roman c'est d'observer les rouages impitoyables se mettre en place, lentement le piège se resserrer... jusqu'à ce que le tout petit grain de sable vienne se glisser dans l'engrenage pour tout faire basculer.



En cela d'ailleurs Ponson du Terrail diffère de Dumas car l'espoir est permis.

Avec le père des trois mousquetaire on savoure amèrement la tragédie à venir avec celui de Rocambole on se délecte à l'avance de la libération triomphante.



la plume est fluide et élégante et les pages filent toutes seules, presque trop rapidement.



Bref un excellent moment à passer, que je recommande à tous les amateurs de roman de cape et d'épée et roman feuilleton.
Commenter  J’apprécie          110
La famille du Vourdalak - La Dame pâle - La B..

Yessss Hughes lit du Tolstoï!!!!! Hi!Hi!Hi! Oui mais du Alexeï Tolstoï. Donc pas le père de Guerre & Paix.



Trop beau pour être vrai non?



Je m'intéresse au balbutiement de la science-fiction russe... Je papillonne beaucoup dans le domaine de l'étrange!



Ce livre est constitué de deux nouvelles et d'un roman. Trois auteurs différents.



#1 La famille du Vourdalak. Oeuvre porthume et probablement le premier écrit de Tolstoï. 1839/1940. Il a été écrit en français à l'époque pour être traduit en russe après sa mort. Ce qui me fascine dans ces récits c'est de voir tous ces auteurs qui ont écrit sur les vampires bien avant Bram Stoker. À tort nous croyons qu'il a tout inventé alors que son mérite réside surtout dans son oeuvre Dracula. Donc ce court récit de Tolstoî dresse un peu le portrait typique de la création d'un nid de vampires. Le père est contaminé et il contamine un après l'autre les membres de sa famille. Bien plus tard tout le village devient vampirique.



#2 La Dame Pâle d'Alexandre Dumas. Quoi me direz-vous? Ben oui le père des Trois Mousquetaires qui a écrit une nouvelle fantastique sur les vampires. Surprenant n'est-ce pas? Vraiment bien également quoique court!



#3 La Baronne Trépassée. Un roman de Ponson du Terrail. Le nom de l'auteur me disait de quoi jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit du père de Rocambole. L'auteur à pavé le chemin à Gaston Leroux. Du pure roman feuilleton. J'aime beaucoup ce style littéraire. Je dirais en plus qu'il tombe en plein dans les histoires que Leroux affectionne. Lourde vengeance qui s'échelonne sur plusieurs années. Un peu trop histoire d'amour à mon goût. Et surtout très superficiel! Du genre le héros tombe éperdument amoureux dès qu'il croise une jolie fille. Cela fait pas cinq minutes et il veut déjà l'épouser. Et même si il est avec la première rien ne l'empêche de tomber amoureux d'une seconde et ainsi de suite. Mettons que la fille échaudée a très bien planifié sa vengeance. Je crois que de nos jours les - pluriel - pensions alimentaires finissent par refroidir l'ardeur de la gente masculine!!! Hi!Hi!Hi!
Commenter  J’apprécie          20
La Baronne trépassée

Le baron Hector de Nossac a belle figure et bel esprit. Désargenté, il agrée la proposition d'un ami de regonfler sa bourse en épousant une jeune vierge qui, bien que non noble, est fort richement dotée. Rompant avec sa maitresse du moment, une duchesse qui réclame comme prix de son départ vingt-quatre heures de son temps lorsqu'elle le désirera, Nossac part à sa propre noce et tombe amoureux de la beauté virginale qui devient sa compagne. Hélas, la duchesse méprisée oblige le baron, la mort dans l'âme, à tenir sa promesse et à devenir son esclave durant vingt-quatre heures, juste avant que ne commence la nuit de noce.

Devant l'outrage fait à la jeune mariée, la belle-famille s'enfuit sur ses terres bretonnes. Nossac part à leur poursuite, mais jouant de malchance, à l'heure de son arrivée, repentant, il trouve la résidence déserte et endeuillée : la jeune épousée encore vierge est morte de chagrin.

Deux ans plus tard, toujours aussi désargenté, le baron s'est engagé dans l'armée. Essayant de passer incognito les lignes ennemies, en Bohème, il rencontre le veneur noir, un homme étrange qui se dit être le fils de Satan et qui l'invite à passer la nuit dans son château. Bel esprit et gentilhomme, le baron accepte. Il est alors témoin de choses fort étranges, dont le diner est le clou. Ce dernier a lieu en présence des fils et de la fille de l'hôte, ainsi que de feu-la-femme du veneur, qui repose de son dernier sommeil derrière la table où dinent les convives. Si Nossac s'éprend vivement de la jeune fille de son hôte, il se sent également fort troublé par la morte, qui présente une ressemblance frappante avec sa défunte épouse. Et troublé, il le sera bien plus encore quand elle le rejoindra dans la nuit, pour boire son sang !



Pierre-Alexis de Ponson du Terrail signe avec cette Baronne trépassée un livre à la frontière du roman gothique dont il emprunte un certain nombre de codes (le château, le mystère, les vampires, la femme fatale, les cauchemars et les illusions, les maisons doubles, …) et du roman policier (car il y a une intrigue, voire une "enquête", qui trouvera sa résolution dans les dernières pages).

Le héros de cette aventure, le Baron de Nossac, est un héros attachant, même s'il est parfois un peu ridicule tant il est chatouilleux de son honneur. Victime d'une femme délaissée, on en arrive même à le plaindre rapidement, cet homme noble dans le bon sens du terme ! Il faut dire que son cœur d'artichaut est toujours prêt à s'éprendre d'une jolie tournure ou d'un accroche-cœur, hésitant toujours entre la femme fatale et facile et la jeune fille pure et vierge. Qu'est-ce qui le poursuit, ou le devance ? Son épouse vierge morte ? Son fantôme, qui reviendrait le hanter et le vider de sa vie ? Ou faut-il chercher une explication plus rationnelle à toutes les mésaventures qui s'attachent aux pas de notre héros ?

Des rebondissements, des drames, des trahisons, la folie qui frôle de ses frêles ailes ce pauvre Baron de Nossac, des machinations, des trahisons, des pièges, de la passion, de l'amour…. Voilà ce qui constitue la trame principale de cette histoire passionnante et rocambolesque (j'étais bien obligée de placer ce terme dans la critique d'un livre du père de Rocambole). La baronne trépassée, c'est souvent drôle, plein de charme, écrit avec beaucoup d'élégance et de fluidité, bref, une bien jolie lecture, pour laquelle je remercie chaudement Cylhis et sa critique qui m'avaient donné envie de la découvrir !

Commenter  J’apprécie          322
La femme immortelle

Ce livre, écrit rapidement apparemment, m'a pourtant pris dans sa toile. Le fantastique se change peu à peu en réel, et tout s'écroule à la fin par un mot de l'auteur.

L'intrigue est bien construite et tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          40
Rocambole, tome 1 : Les exploits de Rocambole

Un document compromettant détenu par Baccarat compromet les projets de mariage entre Rocambole et la belle espagnole Conception. Avec Sir Williams, les combines se multiplient afin de récupérer ce document et éliminer les divers obstacles.

Des récits bien moins captivants que je ne l’avais espéré. Les personnages sont nombreux, l’intrigue est complexe, beaucoup de pages défilent avant que le récit ne donne le sentiment de progresser. J’aime tellement la série Rocambole de Michel Honaker que cela a sûrement un peu faussé mon jugement.

Commenter  J’apprécie          20
La Baronne trépassée

Un jeune baron, le baron de Nossac, est ruiné. Jeune homme fougueux et qui plaît aux femmes, il a pour maîtresse une duchesse qui lui a promis de lui retrouver fortune. Mais un de ses amis lui a parlé également d'une charmante jeune femme, encore vierge, n'ayant pas de nom mais une richesse incontestable et toute prête à se marier. La duchesse lui fait alors promettre, s'il se marie, de lui accorder vingt-quatre heures de total dévouement, quand elle le souhaiterait. Le baron, n'ayant pas encore rencontré sa dulcinée, fait le serment sans réfléchir. Lorsqu'il rencontre sa promise, il tombe cependant sous le charme et raide d'amour sur l'heure. Mais voilà, la duchesse vient réclamer son dû le soir même de ses noces. Lorsqu'il retrouve sa liberté, le baron se met en quête de sa femme, et la retrouve morte.

Quelque temps après, au détour de la guerre, il se retrouve à faire une rencontre pour le moins incroyable : le fils de Satan lui propose de passer la nuit dans son manoir ! Mystification ? Le baron se prête pourtant au jeu, en bon gentilhomme spirituel qu'il est. Il va pourtant aller de surprise en surprise, se faisant visiter la nuit par une créature fantomatique qui le vide progressivement de son sang, ayant traits pour traits ceux de sa femme trépassée…



J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman du XIXe siècle, tout emprunt d'une langue magnifique et si délectable, à l'histoire de tromperie perpétuelle teintée de fantastique galant.

L'auteur nous tient tout autant en haleine par ce jeu de mystères que l'on souhaite percer à jour, que par son écriture si galamment tournée que nous avons malheureusement perdue de nos jours.

C'est du romantisme fantastique du temps passé, comme on aime le goûter, jouissif et bien mené. La séparation en trois parties est très bien conçue et la fin est telle qu'elle doit être. Le jeu de tromperie aurait pu être lassant à la longue, mais l'auteur a su y mettre fin avec sagesse et logique.

En somme, un petit bijou à dévorer !
Commenter  J’apprécie          70
La famille du Vourdalak - La Dame pâle - La B..

Dûment écornés du cerveau !





Fin 2011, les Editions Sirius (Gérard de Villiers) ont lancé une nouvelle collection de livres de poche, ‘Frissons’, destinée à nous faire découvrir, sous forme de recueils, dans l’ordre chronologique de leur parution, tous les textes (pièces de théâtre, nouvelles et romans) ayant trait au mythe vampirique parus à partir du XIX° siècle.





Dans ce troisième volume, sorti en Décembre 2011, de 467 pages, sont compilés les textes suivants :





- ‘La famille du Vourdalak’ (qui donne son titre au recueil), un court texte (de 43 pages) d’Alexeï Tolstoï (un cousin de Léon) (1839) qui voit un vampire de tradition slave s’en prendre uniquement à sa famille et à ses amis (cette histoire a été adaptée au cinéma par Mario Bava en 1963 dans ‘Les trois visages de la peur’)





- ‘La dâme pâle’ d’Alexandre Dumas Père, un extrait (de 61 pages) de ‘Mille et un fantômes’ (1849), qui raconte l’histoire d’une femme qui est désirée par deux hommes dont l’un est un vampire





- ‘La Baronne trépassée’ de Ponson du Terrail, une œuvre de jeunesse (1852, de 343 pages) de l’auteur de ‘Rocambole’, dans lequel un homme est la victime de sa jeune, mais surtout défunte épouse, qui s’est suicidée après qu’il l’ait trompée la nuit de leurs noces et le hante depuis partout où il va, de Bohème en Bretagne en passant par Paris





Si vous aimez les histoires de vampires servies bien saignantes, inutile de lire ce fort volume de près de 500 pages : il n’en contient pas. Ce sont là des récits dans lesquels il est plus ou moins question de vampires, encore que l’on ne sache jamais trop : ainsi dans le troisième segment de ce recueil (qui en constitue l’essentiel), c’est l’histoire d’un homme victime avant tout de sa propre culpabilité qui nous est racontée, plus qu’une histoire de vampire au sens strict du terme. Par contre, si vous avez l’âme d’un historien, vous apprécierez peut-être que de pouvoir ainsi faire une incursion dans la littérature gothique européenne d’alors, qui commençait, fort timidement toutefois, de s’intéresser au mythe des suceurs de sang !

Commenter  J’apprécie          00
La Baronne trépassée

Le père de Rocambole est en pleine forme dans ce livre qui vous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Sentiments, vampire, fantôme ,machination, honneur,

Feuilleton, gothisme , romantisme

Mais attention trop de machination peut tuer l'être aimé



Une belle lecture
Commenter  J’apprécie          20
La femme immortelle

À un dîner donné par Philippe d’Orléans, régent du royaume de France, le marquis de la Roche-Maubert fait un curieux récit. « Vous verrez que la femme vampire n’est point une fable. » (p. 12) Étant jeune, il s’était épris d’une femme vampire qui a fini sur le bûcher. Mais voilà que 60 ans plus tard, le chevalier d’Esparron aime la même femme. Cette goule est donc immortelle. Mais son attirance pour le sang ne lui sert pas à assouvir sa faim, mais à mettre en œuvre un des plus grands mystères de l’alchimie. « Quand on est aussi belle que toi, on a du sang tant qu’on veut. » (p. 117)



Apprendre que sa mystérieuse amante est toujours vivante ravive les sentiments amoureux du vieux marquis. Il est déterminé à la retrouver, à la reconquérir et à l’épouser. Pour ce faire, il est prêt à retourner tous les souterrains de la ville. « La curiosité est malsaine par de certaines nuits où il fait clair de nuit. » (p. 157) Mais il n’est pas le seul dont le passé a été marqué par cette belle jeune femme sur qui le temps semble glisser sans mordre. Il s’agit d’un noble allemand, le prince margrave de Lansbourg-Nassau. Il est en visite à Paris et a fait savoir qu’il épousera la plus belle des jeunes filles qu’on lui présentera.



Ce que les deux hommes ne savent pas, c’est que la femme immortelle est de retour pour assouvir une vengeance vieille d’un siècle. « Pour que la vengeance donne des fruits, il faut la semer avec une charrue d’or. » (p. 383) Il faut donc beaucoup d’or à cette femme vampire qui fait frémir tout Paris.



Ce roman de cape et d’épées est saupoudré de fantastique et de surnaturel. Les aventures rocambolesques (notez l’hommage à un autre personnage de l’auteur) mettent en œuvre des souterrains sous la Seine et un suspens de très bon niveau. Ici, les hommes marchent le nez dans leur manteau et les femmes portent des masques. Comme dans tout bon roman de cape et d’épées, il y a un chevalier gascon au verbe haut et des amours contrariées. On évoque aussi certains personnages historiques et on se plonge avec plaisir dans un Paris d’Épinal qui grouille de brigands et d’aventurières. Mais attention, l’épilogue remet tout en question. Croirez-vous cette terrifiante histoire de vampire ? Voilà une lecture parfaite pour frissonner juste ce qu’il faut pour Halloween.

Commenter  J’apprécie          260
Rocambole - Coffret

Les aventures d'un bandit repenti reconverti en justicier.

Le style peu un peu rebuter et c'est fort dommage car Rocambole est le premier héros de livres dit "Fantastique"

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          50
La femme immortelle

À la suite d'un pari qu'il a perdu, Hector de Nossac devient durant vingt-quatre heures l'esclave d'une femme qui fut sa maîtresse. Celle-ci vient réclamer son dû le soir des noces du baron.



Sa jeune épouse disparaît. Est-elle morte, est-elle vivante ? Est-ce son spectre qui hante les cimetières ? Est-elle ce vampire qui trouble les nuits du baron de Nossac ?



Piège, machination, épouvante, telle est l'atmosphère de cet ouvrage paru en 1852, l'une des œuvres les plus échevelées du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Rocambole - Coffret

Vous ne vous ennuierez jamais une seule seconde avec ce bouquin : l'histoire d'un homme qui "vole" la vie d'un autre ... le parfait mythomane ... rebondissements "rocambolesques" (le livre est à l'origine de l'expression bien sûr !)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}