Stock (30/08/1978)
3.25/5   2 notes
L'histoire d'une petite vallée, qui peut-être n'existe plus, est celle du pays normand où Pierre Bellemare a passé son enfance.
Il n'y était pas retourné depuis la mort de son père. Il y revient maintenant à la recherche de ses souvenirs, espérant y découvrir les raisons profondes qui ont déterminé la vie de sa famille.
Le livre est une suite de récits écrits à la première et la troisième personne.
Les premiers, de la bouche de Pierre Bellem... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une petite vallée qui peut-être n'existe plusVoir plus
Ouvrage trouvé dans les affaire de feue ma chère grand-mère, celle que nous appelions tous "mémé" et qui nous a quitté en 2013, j'ai, moi aussi, comme Pierre Bellemare ici, voulu retourner sur les traces de mon enfance.

Dans cet ouvrage s'entremêlent des périodes de l'enfance de l'auteur mais aussi de celle de son père ainsi que des récits sur des personnages qui s'intercalent dans le récit et que l'on ne pourra jamais authentifier comme réels ou sortis purement de l'imagination des auteurs, Pierre Bellemare qui collabore dans cet ouvrage avec Jacques Floran avec lequel il a travaillé durant plus de douze ans (à l'époque où a été rédigé cet ouvrage).

Un fil conducteur cependant : un château se trouvant dans un petit village de Normandie dans lequel de père de Pierre Bellemare, y a passé une partie de son enfance et dans lequel les deux hommes se réfugieront durant la Seconde Guerre mondiale, bien que cette propriété ne leur appartiennent pas et à laquelle pourtant ils semblent si fortement attachés. Un ouvrage dans lequel se trouvent moult histoire, sans forcément de rapport avec l'histoire que l'on suit, celle des deux Pierre (le père de Pierre Bellemare se prénommant lui aussi ainsi) et ce à qui se mêle L Histoire avec un grand H. Narrant ses débuts professionnels à la radio puis à la télévision par la suite, l'auteur nous confie aussi des pans de sa vie beaucoup plus intimes, avec notamment des phases heureuses dans ce fameux petit coin de Normandie mais aussi des périodes tragiques de son histoire avec la perte de sa mère et de son père des années plus tard.

Un ouvrage inclassable tant il y aurait d'étiquettes à y ajouter et que l'on ne devrait presque pas lire à voix basse et encore moins raconter car cet ouvrage devrait être entendu, écouté et au travers de cette lecture, c'est la voix de Pierre Bellemare qui m'est apparue et non pas la mienne et à travers lui, celle de ma grand-mère à qui je tiens à dédicacer cette critique ! Mémé, cette critique est pour toi tout comme l'auteur, ici, découvre que son père avait gardé toute trace de sa gloire passée !

"Mon père ce héros..." Oui, il a conscience d'avoir rempli ce rôle vis-à-vis de son fils, par hasard, sans l'avoir prévu. a nouveau donc plénitude, béatitude entre nous et sans qu'il soit nécessaire d'en parler.
C'est dans ces moments-là, dans la banalité mais aussi dans une très grande vérité, que se produisent les rencontres les plus extraordinaires.
"Yves, bien sûr, préférait cette solution qui l'arrangeait, étouffait ses scrupules. N'est responsable que celui qui veut l'être."
"Quand il répondait, au cours des émissions précédentes, c'est une sorte d'appel qu'il lançait. Il proposait aux autres
le bonheur d'être ailleurs ; d'y découvrir à travers l'inconnu de profondes joies. Qu'y a-t-il en effet de meilleur que de s'éloigner de ses soucis, de voyager, fût-ce en imagination, et au contact d'autres hommes, d'autres femmes; d'une nature inviolée, de renaître ?"
"La pitié est un sentiment vil pour celui qui l'inspire. La refuser est une marque de caractère."
"Le propre d'un bon archiviste est d'être têtu et de ne pas craindre la poussière."