AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Chaunu (53)


Au moyen-âge et aux origines, les réformes d'ordre ascétique, les créations d'ordres et les jaillissements hérétiques correspondent aux temps forts d'une conjoncture courte.
Commenter  J’apprécie          250
L'Ame du monde organise la matière et la met en forme.
Platon, le Timée.
Commenter  J’apprécie          220
Délimiter un secteur religieux au sein du grand flux de l'histoire n'est pas tache aisée.
Commenter  J’apprécie          130
Ce contact avec une administration de lisants-ecrivants multiplie, en effet,des intermédiaires ayant accès à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          130
Quel que puisse être le poids du milieu,, il est indissociable du poids de l'histoire, il est bien évident que le genre de vie qui s'est constitué là, au cœur de l’Espagne reconquérante, centré sur le blé, la vigne, le mouton à laine et accessoirement l'olivier, découle en partie de la nécessité de réaliser un peuplement rapide avec peu d'hommes... même sur les fertiles campiñas, de l'impossibilité de réunir jamais une masse humaine explosive de transformation, le surcroît étant toujours absorbé par la reconquête au Moyen Age, le sud à repeupler, puis l’Amérique, et le tercio de l’aventure impériale au XVIe.

1886 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 110]
Commenter  J’apprécie          100
Le mouvement interne de fermeture (..) de la société espagnole a trop souvent échappé à l'attention. L'histoire littéraire, cependant, en a pris conscience : l'expulsion des Juifs intervient en 1492, la conversion de force des Musulmans de Grenade date des premières années du XVIe siècle. Le christianisme ouvert aux influences extérieures au Moyen Age, à l'époque des traducteurs de Tolède, fait place à un christianisme figé de plus en plus dans la formulation aristotélicienne d'une forme limite d'orthodoxie. La transformation essentielle est antérieure au règne de Charles Quint. Le processus d'expulsion du judaïsme dure un siècle et commence avec le grand massacre, le Matanza de 1391, s'achève sur l’Édit du 31 mars 1492, pris en écho au Portugal en 1497. Les conversions massives des Musulmans suivent dans un laps de temps de dix ans. Ces mutations signifient l'alignement tardif d'une chrétienté frontière un peu ambiguë sur les comportements majoritaires du reste de la Chrétienté, la Reconquête achevée, l'Espagne se constitue en terre de Chrétienté, entendez ou l'appartenance au groupe se confond avec l'appartenance à l’église.

1850 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 37]
Commenter  J’apprécie          100
Mais la fin des religions ne signifie nullement la fin du religieux .
Commenter  J’apprécie          90
... au tout début d'une recherche, sur la route de la spécificité ibérique - et a fortiori sur le chemin d'une bonne compréhension de l'Espagne de Charles Quint - ne jamais perdre vue la mutation reconquérante de l'Hispania cristana.
Tout commence au XIIIe siècle, tout rebondit à la fin du XVe. Relativement moins touchée que d'autres secteurs plus peuplés de la Chrétienté latine occidentale par la grande crise démographique du XIVe siècle, la Castille a besoin d'un siècle et demi pour digérer sa conquête.

1848 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 33]
Commenter  J’apprécie          80
Délimiter un secteur religieux au sein du grand flux de l'histoire n'est pas tache aisée .
Commenter  J’apprécie          70
A l'époque romaine, la Castille était revêtue d'une chênaie très claire, coupée de « landes et genêts riches en plantes aromatiques ». Cette couverture végétale a, selon l'hypothèse la plus vraisemblable, traversé sans dommage la période romaine et la période wisigothique. Ce qui tend à prouver que l'Espagne centrale, contrairement à un préjugé tenace, était faiblement peuplée dans l'Antiquité. L’Espagne antique, à la différence de l’Espagne moderne, est une Espagne périphérique, de toute manière sans doute moins peuplée que l'on s'est plu à l'imaginer. Faible, voire plus faible peuplement encore pour la Vieille-Castille à l'époque musulmane, zone des raids de durs adversaires, elle est tout entière en « despoblado ».

1888 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 122].
Commenter  J’apprécie          72
L'utilisation des registres paroissiaux qui a transformé si profondément nos connaissances en démographie historique, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, si l'on excepte quelques exemples encore isolés, en Catalogne, autour de Valladolid, à Madrid, est à peine commencée. Mais, c'est surtout au niveau des dénombrements (censos) qu'éclate la supériorité espagnole. Faut-il rappeler l'ancienneté, la rigueur, le bon état de conservation, en moyenne des « fogatges », les dénombrements par feux de la Couronne d'Aragon et plus particulièrement du Principat catalan...

1880 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 78/79]
Commenter  J’apprécie          70
Le lien qui existe entre les grandes pestes du XIVe siècle et l’hypersensibilisation au macabre est trop évident pour valoir une nouvelle démonstration en forme. Le bon climat démographique des XIIe -XIIIe siècle, l'allongement de la vie humaine et le recul alors de la surmortalité cyclique, aura rendu plus sensible la détérioration du second XIVe siècle. Le climat de 1348 est celui de l'épouvante. A Ovieto dont nous devons la résurrection, au cours de la grande peste, au talent de Mme Élisabeth Carpentier, et qui comptait 10 à 12.000 habitants... au paroxysme de juillet-août, la mortalité a atteint 500 décès par jour, ce qui impliquerait l'anéantissement total en 20-25 jours. Lors du paroxysme, faut-il le rappeler à titre de comparaison, de 1720 à Marseille, dont le souvenir a glacé, un siècle durant, l'Europe des Lumières, la mortalité s'est élevées à 1 % (mille pour cent mille), 1% sur un espace isolé ; la peste noire, c'est 5 % et pour des régions entières. Tel est le caractère inouï du cataclysme jamais égalé. La peste dans toutes les régions atteintes de plein fouet, comme ce fut le cas de la Flandre nombreuse et tout l'axe bourguignon fertile, ne s’arrête vraiment que quand la moitié du tissu humain est détruite.
Une société qui a traversé une telle apocalypse est profondément démantelée, les survivants et leurs descendants sont par la puissance de la transmission orale durablement marqués.

1878 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 69/70]
Commenter  J’apprécie          70
... Charles Quint a presque autant servi la construction de l'Etat, indirectement, en France, qu'il ne l'a fait, directement, en Espagne.

1667 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 22/23]
Commenter  J’apprécie          72
La vie se déroule dans le temps. L'utopie révolutionnaire se place dans un univers onirique, sans dimension et, d'abord, sans durée. La Révolution c'est aussi un peu l'esprit du trépignement de l'enfance. Ils veulent tout, tout de suite. Si vous laisser se dérouler le temps, le temps risque de chasser le rêve et de ramener à la surface des choses. Vous savez que le rêve ne dure que quelques fractions de seconde. Oui, la pensée révolutionnaire répugne profondément aux étapes. Elle ne connaît aucun droit acquis, puisque tout ce qui est avant est mauvais.

p. 220
Commenter  J’apprécie          60
Pour bien saisir l'héritage espagnol donc, commencer par l'héritage bourguignon. Charles est bourguignon, son entourage est bourguignon. On peut même dire en un mot que l'Espagne dominante du VIe siècle, que l'Espagne tardive du siècle d'Or, est une Espagne réinterprétée à travers l'héritage bourguignon qu'elle a incorporé et dont elle a mieux conservé les traits que la Bourgogne elle-même.

1872 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 58]
Commenter  J’apprécie          60
On peut estimer, (…), vers 1500, que l'ensemble bourguignon vaut presque une Castille et que l'ensemble Bourgogne-États patrimoniques des Habsbourg est approximativement l’équivalent des deux Couronnes espagnoles : Castille et Aragon. Pour que le colossal rassemblement d’États réalisé par Charles Quint surclasse assez nettement la puissance du Royaume de France, il faudra ajouter la moitié de l'Italie et, à partir de 1540, le poids effectif de l'Amérique minière des plateaux, masse supérieure, mais difficilement maniable et plus difficilement mobilisable.
Indépendamment même de la personnalité de Charles Quint, on comprend du même coup le poids sur l’Espagne de l'héritage bourguignon.

1866 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 51]
Commenter  J’apprécie          60
Le religieux est à peu près aussi indissociable de la vie consciente que le cycle de l’azote l’est de la vie terrestre
Commenter  J’apprécie          50
« M. Carande, rappelle … Henri Lapeyre, a calculé que depuis 1517 le nombre de ses journées de voyage égale le quart des jours de règne. » Pensez à la fatigue de ces voyages à cheval, sur les routes raboteuses et poussiéreuses, pensez à l'effet archaïsant, involuant de cette perpétuelle transhumance. « Il a passé près de 500 jours en campagne, 200 en mer, s'il n'avait parfois transporté avec lui un lit de camp, il aurait pu dormir dans près de 3 200 lits différents. Pendant ces 41 années de pérégrinations, c'est à l'Espagne qu'il a consacré le plus de temps : il y est demeuré plus de 17 ans. » 17 ans sur 41, ce rapport marque celui de la Péninsule, vers 1540, au sommet de la construction impériale, il explique le procès d'hispanisation du Prince et de l'Empire, mais il importe de bien voir que de 1516 à 1522, Charles-Quint y a séjourné 2 ans seulement sur un peu plus de 6 ans de règne.

1899 - [Regards sur l'histoire n° 19, p. 230/1]
Commenter  J’apprécie          50
Mais, par rapport à ces temps d'une densité unique qui sont, si l'on veut, par excellence, le temps de Dieu, se situe le temps des théologiens, plus simplement celui de la grande construction théologique des IIIe, IVe et Ve siècles. A peine sortis de l'ignorance où ils sont tenus, et de la clandestinité, le cap franchi d'un certain seuil numérique difficile à préciser, les membres dispersés de la secte greffée au flanc de la diaspora juive, entendez l'élite intellectuelle et spirituelle de l'Eglise, ont eu à faire face, au milieu des tensions, des drames, à un redoutable défi.

Introduction
Commenter  J’apprécie          30
Le siècle de Buridan est un siècle assoiffé de certitude, un siècle qui explore la voie relativement récente de la mystique à partir des sentiers ouverts par les Rhénans sous l'influence de Maître Eckhart. tandis que l'Italie prépare inconsciemment la voie humaniste du recours direct au plus ancien et au plus sûr des référants. la Sainte Ecriture.

Introduction
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Chaunu (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17053 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}