AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Choderlos de Laclos (454)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Liaisons dangereuses

Mon premier grand choc littéraire. Un des rares livres que j'ai relu, et que j'aimerais relire.
Commenter  J’apprécie          80
Les Liaisons dangereuses

j'ai adoré ce roman épistolaire à la 1ère lecture, moins à la 2ème, qui suivit à un intervalle de 20 ans. Autant le libertinage défiant les lois de bienscéance ont grisé l'ado que j'étais, autant toute cette agitation futile de bien nantis qui n ont rien d'autre à faire que des intrigues pour donner du piquant à leur vie, m'a récemment laissée plus sceptique ... Je suis finalement et indubitablement et même incurablement trop idéaliste...
Commenter  J’apprécie          80
Les Liaisons dangereuses

- LES LIAISONS DANGEREUSES -



J'ai mis un mois pour terminer ce livre, j'ai mis beaucoup de temps à lire ces correspondance entre le vicomte de Valmont, La marquise de Merteuil ou encore de Madame de Tourvel. Je ne regrette pas cette lecture même si je me pouvais me passer des lettre de Valmont à Tourvel.



Un livre qui nous fait penser et qui nous montre toute la manipulation que fait Merteuil autours d'elle, un livre de libertinage et de vengeance. Cette structure épistolaire offre une intimité captivante avec les pensées intérieures des personnages, ce qui permet au lecteur de plonger profondément dans les méandres de leurs motivations et de leurs émotions.



Les personnages principaux, tels que la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, sont des anti-héros fascinants dont la moralité douteuse et les manigances diaboliques captivent et répulsent simultanément. Leur jeu de séduction et de vengeance est à la fois envoûtant et dérangeant, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et les limites de la moralité.



L'une des forces de l'œuvre réside dans sa capacité à mettre en lumière les injustices sociales et les contraintes oppressives imposées aux femmes de l'époque, tout en examinant également la responsabilité individuelle et la culpabilité morale. Laclos dépeint magistralement les conséquences dévastatrices de l'abus de pouvoir et de la manipulation émotionnelle.



Carlaines
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

"Portrait réaliste d'une société"? "Illustration libertine des meurs"? Oui, bien sûr, mais personnellement j'y trouve surtout, les travers universels et intemporels de la nature humaine: cynisme, cruauté, dépravation, jalousie, mépris, rancoeur, obsession pour le pouvoir et le sexe (le second pouvant servir à asseoir le premier), fascination pour la soumission, voire la destruction de l'autre, vanité.

Ce roman extraordinaire a tout pour me combler!
Commenter  J’apprécie          72
Les Liaisons dangereuses

(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)



• Titre : "Les liaisons dangereuses"

• Genre : Roman épistolaire

• Thèmes : Amour, libertinage, littérature classique & Française.

• Éditeur : Bragelonne

• Label : Hauteville

• Auteur : Pierre Choderlos De Laclos

• Illustrations : d'après les gravures de Fragonard Fils, Monnet et Mlle Gérard

• Note : 3,8/5



• Extrait :

"Il n'est plus pour moi de bonheur, de repos, que par la possession de cette femme que je hais et que j'aime avec une égale fureur."





• Résumé :

"Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil rivalisent de perversité dans le jeu de l'amour et de la séduction. Se livrant à la débauche, ils se moquent tous deux de la société pudibonde et emploient tous les moyens pour se jouer des gens. Dans ce combat permanent que ces deux anciens amants se livrent, la marquise de Merteuil lance un défi à Valmont : il pourra de nouveau la posséder s'il parvient à faire tomber entre ses griffes la fidèle et vertueuse Mme de Tourvel. Valmont accepte sans savoir que ce pari lui fera découvrir à ses dépens les valeurs d'un amour noble et véritable."





• Avis :

Un classique à lire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ce fut long, très long même à certains moments !





Lire "Les liaisons dangereuses ", c'est un peu comme jouer au voyeur, disons le franchement. Cette histoire nous est racontée à travers les lettres que s'envoient les différents protagonistes, ce qui nous donne l'impression d'entrer dans leur intimité à leur insu ce qui est à la fois grisant et très étrange.





Si il y a bien une chose que j'ai aimé par dessus tout c'est la plume, certains passages sont très beaux ! Mais ne vous y trompez pas, le titre colle parfaitement à cette histoire et ici, la beauté est trompeuse et cache en réalité tromperie et manipulation.





J'aimerais également souligner la beauté, intérieure et extérieure, de cette édition. À l'intérieur, on y trouve de magnifiques gravures qui se prêtent à merveille à l'ambiance de cette œuvre et à l'extérieur, c'est une couverture à la fois belle et raffinée qui attire notre regard.





Mon but en 2023 était de lire au moins 1 ou 2 classiques et je suis ravi que celui-ci ait été l'un d'eux. Objectif 2024 : minimum 3 classiques !
Commenter  J’apprécie          71
Les Liaisons dangereuses

C’est malheureusement un abandon pour moi.

Je suis complètement passée à côté de cette lecture. La forme épistolaire est un vrai obstacle pour moi. J’avais déjà eu du mal avec Dracula, et ça a continué ici.

Je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, à m’imprégner des lieux et des atmosphères. Je n’arrive pas à visualiser les personnages et j’en ai vraiment besoin pour apprécier ma lecture.

Le style d’écriture est très intéressant, mais trop lourd pour qu’une lecture fluide soit possible. J’ai dû relire certaines phrases plusieurs fois car je ne les comprenais pas. Je préfère les styles d’écriture plus simples.
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Je n'ai pas arrêté d'être agréablement impressionné durant ma lecture !



C'est réellement plaisant de lire un roman classique aussi bien écrit et rythmé, avec des personnages masculins et féminins si bien développés! Je n'étalerai pas mon amour pour la Marquise de Merteuil ici, mais elle m'a pleinement conquise durant ma lecture et je ne demande qu'à voir plus de personnages comme elle dans d'autres récits.



C'est une lecture que je recommande pour les lecteurs qui n'ont pas peur des pavés et des histoires d'amour scandaleuses !
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Et bien, le moins que je puisse dire c'est que je suis agréablement surprise de cette expérience de lecture. Faut dire que, d'après ce que j'en avais étudié, Les liaisons dangereuses n' attisaient pas mon intérêt : des triangles amoureux et des jeux de manipulation ? Bof, les films pour ados des débuts 2000 m'en avaient assez dégoutée... Et pourtant ! Il a suffit de quelques lignes pour que, sans que je m'en rende compte, je sois aspirée dedans. Je n'ai pas senti le temps passer tellement les ficelles de la Marquise et du Vicomte sont élégamment agencées. Je ne peux imaginer cette histoire sous une autre forme, sûrement le roman épistolaire le plus embellissant du genre qui soit.
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Il y a plusieurs années j'ai découvert les adaptations des Liaisons dangereuses. A l'époque je ne lisais que pendant les grandes vacances et encore. du coup je ne me suis jamais intéressée au livre en lui même. Alors quand j'ai vu que cette magnifique édition reliée allait sortir, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de découvrir l'oeuvre en elle même.



Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire. Il s'agit d'une succession de lettres écrites par les personnages, qui au fil des pages nous permet de cerner ces derniers. Les personnages principaux était le Vicomte et la Marquise. Anciens amants ils se lancent dans un jeu à la fois sournois et limite pervers de se challenger à séduire des innocents jeunes gens. Cette compétition entre eux n'aura aucune limite et ils ne reculeront devant rien pour y parvenir.



Je savais les grandes lignes de l'histoire. Mes souvenirs des adaptations vues plus jeune étant assez marqué dans mon esprit. Aussi, je savais que les Liaisons dangereuses est un roman mettant en avant la manipulation, et l'abus de naïveté des autres. Clairement, les personnages principaux n'ont pas ma sympathie.



La Marquise est particulièrement forte a ce jeu et honnêtement on attends qu'une chose, c'est que les autres personnages ouvrent les yeux sur leurs intentions. En femmes indépendantes qui refuse de se comporter comme les autres femmes a son époque, celle-ci séduira, trompera et manipulera tout son petit monde. de son côté le Vicomte n'est pas en reste. Car c'est tout simplement La Marquise au masculin. Séducteur et menteur, lui aussi fera des victimes sur son passage. La seule chose qui pourrait le rendre plus "sympathique" c'est qu'il se fait avoir à son propre jeu.



Concrètement, Les liaisons dangereuses est un roman qui se lit assez rapidement malgré son nombre de pages. Cette belle brique étant un roman épistolaire, les lettres se suivent et nous montrent l'évolution de nos personnages. Nous avons a la fois les deux héros mais également leurs victimes et les proches de ces derniers. Finalement, ça se lit assez vite.



Cependant, toutes ne sont pas si intéressantes que ça. Et même si certaines n'apparaissent pas (car n'ont pas d'utilité) le roman souffre par moment de quelques longueurs. Certaines lettres ne m'ont pas tellement captivé et je l'avoue je préférerais davantage être dans la tête de nos héros.



Il est difficile de faire un avis sur ce roman. Puisque comme je vous le disais plus haut, les personnages sont assez détestables. Encore plus que dans les adaptations que j'avais vu. Je n'attendais qu'une chose, le retour de bâton pour nos deux héros. C'est assez étrange de se dire ça...



En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert l'oeuvre à l'origine. Les liaisons dangereuses est un roman qu'il faut découvrir au moins une fois je pense. Ça se lit assez vite et on se laisse entraîner assez facilement dans cette succession de lettres. La fin est comme je m'en doutais, loin d'une happy end, mais totalement crédible et surtout attendue, au vu des événements. L'auteur a su rendre justice à ses personnages.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Que dire ? Ce n'est pas un classique pour rien.



J'ai toujours aimé le style épistolaire et autant vous dire que Choderlos Laclos est un maître en la matière.



Des personnages intéressants, des petits complots amoureux, de la vengeance, de la séduction, de l'amour, du libertinage, tout y est regroupé et c'est un plaisir à lire.



Peut-être ai-je moins apprécié le début de la quatrième partie, plus philosophique que le reste.
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Qu’est ce qui n’a pas encore été dit sur ce roman épistolaire? Un livre vif, moderne, intelligent, décourageant, confondant, passionnant, foisonnant, élégant que l’on peut relire à loisir tant il décrit si bien les rapports humains.... à découvrir urgemment , c’est un délice
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Un titre aussi sulfureux que ses personnages ; jouant, usant, abusant, humiliant ce qu’il peut rester d’innocence et d’honnêteté envers un sentiment qui domine l’homme depuis la nuit des temps : l’amour.



Roman épistolaire, « Les liaisons dangereuses » nous amène au plus près de deux âmes dont le charme ne trouve son égal que dans une séduction s’épanouissant avec danger, bravant mœurs et vertus de la société.

Les principaux échanges se font autour de Madame de Merteuil et son ami de longue date, le vicomte de Valmont.

Cherchant de nouvelles proies, ils n’ont de cesse de commenter, se raconter, et provoquer leurs exploits.

Le libertinage n’est finalement qu’une couverture recouvrant leur soif, leurs envies, et leur incapacité à assumer la force de ce qui les animent.

La langue, superbe, magnifie sans cesse ces histoires scandaleuses d’immoralité et de beauté.

La subtilité nous gagne et l’exigence grandit. Personne ne restera indifférent à ce roman sublime où la morale déjà maintes fois perverties se pare d’une beauté des mots. Aussi dévorant que dérangeant. ❤️ Classique à lire absolument !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Délicieusement infâme. D'aucuns décriront ce livre comme parlant avant tout d'amour volage : ce serait réducteur. L'amour passion, ou encore l'amour sentimental ont également la part belle.



Par ailleurs, le plaisir que Valmont et Merteuil (aux moeurs légères pour l'époque) peuvent prendre à faire du mal à Cécile Volanges, Mme de Tourvel et à Danceny (ceux aux moeurs considérées alors comme convenables) est aussi indécent que jubilatoire, en tout cas pour l'amatrice d'humour noir et d'ironie que je suis.



Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à lire ce grand classique
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Un classique que j'ai étudié en terminale et qui mérite sa place de grand roman épistolaire!
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

J'ai découvert cette histoire grâce au film Valmont, avec Colin Firth dans le rôle titre. Un film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de me lire le roman qui l'a inspiré.Et je n'ai pas regretté !C'est un grand roman d'amour, de tous les amours : du premier amour, de l'amour romantique ou passionné, l'amour exclusif ou libertin, l'amour comme arme de la vengeance ou moyen d'ascension sociale, etc.Un très bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          71
Les Liaisons dangereuses

Un livre que j'ai toujours adoré. Histoire d'amour, trahison, complot, s’entremêle dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Je ne me lasse pas de relire cette oeuvre et ce, de nombreuses années après. Immense classique, éducation, tromperie, déshonneur, mort ...
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses



Les Liaisons Dangereuses/Pierre Choderlos de Laclos



Dans l’avant propos, l’auteur explique quelle est son intention en écrivant cette correspondance :

« C’est rendre un service aux mœurs, que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes, et je crois que ces Lettres pourront concourir efficacement à ce but. »

Les épousailles de la jeune et jolie Cécile Volanges, un bouton de rose de quinze ans, avec le Comte de Gercourt sont programmées mais la belle semble bien au fil des lettres échangées avec son amie Sophie Carney être tombée amoureuse du Chevalier Danceny, tandis que la Marquise de Merteuil, ex partenaire du Comte de Gercourt, semble bien comploter pour faire échouer ce mariage en incitant son neveu le Vicomte de Valmont à la courtiser et même plus. Quant à Valmont le libertin, qui ne sait désirer que ce qu’il croit ne pas pouvoir obtenir, il est au mieux avec la Présidente de Tourvel son amante programmée dont il évoque avec sensualité le pouvoir de séduction :

« Mme de Tourvel, c’est dans l’abandon du négligé qu’elle est vraiment ravissante. Grâce aux chaleurs accablantes que nous éprouvons, un déshabillé de simple toile me laisse voir sa taille ronde et souple. Une seule mousseline couvre sa gorge, et mes regards furtifs, mais pénétrants, en ont déjà saisi les formes enchanteresses. »

Mme de Tourvel n’est pas en reste de compliments à l’endroit de Valmont :

« J’ai rencontré peu d’hommes qui parlassent des femmes honnêtes avec plus de respect, je dirais presque d’enthousiasme. »

Quant au Chevalier Danceny qui a semé le trouble dans l’âme de la candide Cécile, il vante sa charmante figure, ses talents séducteurs, ses grâces enchanteresses et sa touchante candeur.

« Il n’est point de femme qui n’abuse de l’empire qu’elle a su prendre ! » Ainsi s’adresse Valmont à la Marquise de Merteuil, son âme damnée en songeant à Madame de Tourvel :

Et parlant encore de Madame de Tourvel, Valmont ajoute :

« C’est dans l’abandon du négligé qu’elle est vraiment ravissante. Grâce aux chaleurs accablantes que nous éprouvons, un déshabillé de simple toile me laisse voir sa taille ronde et souple. Une seule mousseline couvre sa gorge, et mes regards furtifs, mais pénétrants, en ont déjà saisi les formes enchanteresses. »

Madame de Tourvel n’est pas en reste de compliments à l’endroit du Vicomte de Valmont. S’adressant à Madame de Volanges :

«J’ai rencontré peu d’hommes qui parlassent des femmes honnêtes avec plus de respect, je dirais presque d’enthousiasme. »

Et Madame de Volanges de lui répondre :

« M. de Valmont, avec un beau nom, une grande fortune, beaucoup de qualités aimables, a reconnu de bonne heure que pour avoir l’empire dans la société, il suffisait de manier , avec une égale adresse, la louange et le ridicule. Nul ne possède comme lui ce double talent : il séduit avec l’un et se fait craindre avec l’autre. On ne l’estime pas, mais on le flatte. »

De Valmont à Mme de Tourvel qui se fait désirer:

« Sans prétendre à vous obtenir, je m’occupai de vous mériter…Vous livrant à cette sensibilité précieuse qui embellit la beauté même et ajoute du prix à la vertu, vous achevâtes d’égarer un cœur que déjà trop d’amour enivrait. »

Publié en 1782, ce livre, considéré comme une attaque contre la noblesse, connut un immense succès, immédiat et fulgurant. On assiste à un chassé croisé des aventures amoureuses de chacun et les échanges épistolaires de tout ce beau monde ne manque pas de nous laisser deviner les complots, les intrigues , les manœuvres et les tromperies. Et quel style !
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Je gardais de ce livre lu au lycée, il y a une quinzaine d'années, un très bon souvenir. Et quelle ne fut pas ma déception lors de cette deuxième lecture. J'ai eu énormément de mal à le finir (j'ai même lu deux livres entre temps, ce que je ne fais jamais une fois une lecture commencée!). Le rythme était lent, cela m'a parfois paru mièvre (d'où ma bonne impression à l'adolescence ?).

Aucun personnage ne m'a vraiment plu. Les Volange mère et fille, Mme de Tourvel et Danceny trop lisses et naïfs ont trop déteint sur l'ensemble de l'histoire.

Seuls, le vicomte de Valmont et Mme Merteuil avec leurs intenses échanges, leur machiavélisme et l'emprise qu'ils ont sur les autres m'ont permis de ne pas abandonner. Je me suis d'ailleurs demandée s'ils n'étaient pas d’éternels rivaux, qui rêvent de se mettre à mort, dès le début ?
Commenter  J’apprécie          70
Les Liaisons dangereuses

Un véritable scandale lors de sa parution , Baudelaire dira :

"Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace."
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Choderlos de Laclos Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1195 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}