AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.84/5 (sur 154 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pouru-aux-Bois, Ardennes , 1949
Biographie :

Pierre Déom est un enseignant et naturaliste français, inventeur et principal artisan du journal de vulgarisation scientifique sur la nature "La Hulotte".

Il est diplômé de l'école normale de Charleville-Mézières en 1968.

Instituteur dans l'école de Rubécourt à La Moncelle dans les Ardennes et membre de la société départementale de protection de la nature des Ardennes, il crée le journal "La Hulotte" pour un club de protection de la nature (CPN : Club CPN des Ardennes), en 1972. Devant le succès des cinq premiers numéros, il décide de la publier pour tout public sur un rythme mensuel.

Pierre Déom choisit assez rapidement de se consacrer entièrement à la conception de son journal, qui devient une revue à part entière dès le numéro 6. Il quitte l'enseignement quelques mois après la parution du premier numéro de "La Hulotte".

Nommée "La Hulotte des Ardennes" jusqu'au n°21 (en 1974), elle devient "La Hulotte" tout court quand sa diffusion s'étend à toute la France.

Son travail combine de l'observation, mais aussi de longues études sur la base de la documentation et un travail original de mise en forme de l'information, ludique, poétique. Après avoir fait appel à quelques amis, en particulier pour dessiner "La Hulotte" de son premier numéro, il s'est mis lui-même au dessin en y consacrant beaucoup de temps.

Installé dans la commune de Boult-aux-Bois, il est depuis plusieurs décennies attelé à son travail de rédacteur, dessinateur et responsable de la publication "La Hulotte" unique en son genre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Déom   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui étonne tout de suite, en apercevant, pour la première fois la chouette chevêche, c'est sa taille. Elle est vraiment petite, l'équivalent d'un merle. Pas banal pour un rapace!
Commenter  J’apprécie          110
Entre mon arbre et moi, désormais, c'est quasiment "à la vie, à la mort" :: zéro divorce possible. Le Lierre était d'ailleurs autrefois la plante symbole de la fidélité en amour, celle dont la devise est : "je meurs où je m'attache"!
Commenter  J’apprécie          100
Certains papillons particulièrement favorisés ont le droit de se débarrasser en une fois d'une bonne partie de leurs œufs...
Maman Nepticule n'a pas cette chance ! La pauvre est même soumise à une stricte obligation : jamais plus d'un Robinson déposé sur chaque île déserte. Sans doute craint-elle que plusieurs chenilles ne se mettent en même temps à vadrouiller en tous sens dans la feuille, auquel cas il n'y aurait bientôt plus assez de chlorophylle pour nourrir tout le monde. Son moutard courrait alors le risque de mourir de faim - chose tout à fait inenvisageable pour elle ! Mais à propos, petit problème : au moment où elle s'apprête à pondre, comment donc la Nepticule dorée sait-elle qu'aucune collègue n'a encore déposé d'œuf sur la feuille ? Pour l'instant, mystère complet !
Commenter  J’apprécie          60
La chouette d'Athéna

À force de vivre près des humains, elle est devenue un beau matin la chouette la plus célèbre du monde. Vers 525 av. J.-C. - il y a 2500 ans - les Athéniens décidèrent de graver son portrait sur une pièce de monnaie, la toute première qui ait été gravée en Europe. Son succès fut inouï puisqu'elle servit ensuite aux échanges internationaux pendant plus de cinq siècles. Mais pourquoi diable choisir précisément la chevêche, alors qu'ils avaient sous la main tellement d'autres jolis autres animaux ? La vérité est que les Athéniens de l'époque voulaient avant toute chose faire honneur à leur déesse, Athéna, la protectrice de leur ville, qui leur rendait une foule de services. Or cette Athéna (rebaptisée plus tard Minerve par les Romains) ne se promenait jamais sans une petite chevêche. Il s'agissait d'une amie à elle, Nyctéis, qu'elle avait changé en chouette pour la garder jour et nuit à ses côtés. Les Grecs eurent donc la délicatesse d'ajouter la petite bête sur le côté pile de la monnaie, le côté face représentant bien sûr le visage de leur belle déesse. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          50
Le moment est venu néanmoins de tordre le cou à une horripilante légende qui a été colportée sur mon compte pendant des milliers d'années, et qui continue à avoir la peau dure aujourd'hui encore : certains ignorants me traitent de plante parasite …........Rien de plus faux : si je me sers de l'arbre, c'est comme support, rien de plus. Je suis autonome, j'ai mon propre système de racines. Certes, mes crampons se collent à l'écorce, mais ils se gardent bien de pénétrer à l'intérieur de l'arbre. Et la preuve que je ne suis pas un parasite, c'est qu'un Lierre peut fort bien passer sa vie entière sur un poteau électrique en ciment – essayer-donc de lui sucer de la sève à celui-là. La seule chose que je demande, c'est que quelqu'un me fasse la courte échelle pour monter vers le ciel. Pour le reste je ne réclame rien, pas un verre d'eau, pas un gramme de chlorophylle, pas la plus petite goutte de sève.
Commenter  J’apprécie          40
Connaissez-vous le docteur Toutou ? Comment ça, non ? C'est un petit médecin de campagne, discret et serviable comme pas deux, uniquement préoccupé d'aider son prochain- et surtout sa prochaine-, ne ménageant pour cela ni son temps ni sa peine et ne demandant jamais un centime de rétribution en récompense de ses talents...
Commenter  J’apprécie          50
Vous avez compris que la Merlette ne choisit pas son partenaire simplement sur la base de ses bonnes manières. Ce qui l'intéresse avant tout c'est d'un côté l'opulence du territoire de ce personnage, et de l'autre, sa forme physique. En particulier, elle fait très attention à un petit détail auquel ni vous ni moi n'aurions jamais songé : la couleur de son bec. Les savants ont découvert que plus cet appendice était magnifique, d'un jaune éclatant, parfois même orange, plus le mâle avait des chances d'être un gaillard costaud, en parfaite santé et doté en particulier d'un système immunitaire à toute épreuve. " Très beau mâle... se réjouit silencieusement la Merlette. Pour obtenir un bec pareil, l'animal doit être excellemment nourri - preuve qu'il vit sur un très bon territoire." Elle conclut de sa visite médicale expresse qu'elle pourra compter sur lui quand il s'agira de défendre bec et ongles la propriété du couple et se tuer au travail quinze heurs par jour pour ravitailler leurs futurs marmots. A côté de pareils atouts, le comportement un peu primitif de cet ours mal léché compte à peu près pour du beurre.
Commenter  J’apprécie          30
Pour étudier ces poils de plus près, il faut changer de microscope et prendre un modèle de luxe : le microscope électronique. On constate alors que chaque poil ressemble à un doigt de E.T interminable, avec, tout au bout, de drôles de verrues. Ces verrues sont en fait des petites ampoules pleines de glu de Lierre, une des colles naturelles les puissantes au monde.
Commenter  J’apprécie          40
A force de vivre près des humains, elle est devenue un beau matin la Chouette la plus célèbre du monde. Vers 525 av. J.C. – il y a 2500 ans ! – les Athéniens décidèrent de graver son portrait sur une pièce de monnaie, la toute première qui ait été fabriquée massivement en Europe. Son succès fut inouï puisqu’elle servit ensuite aux échanges internationaux pendant plus de cinq siècles (...) La vérité est que les Athéniens de l’époque voulaient avant toute chose faire honneur à leur déesse, Athéna, la protectrice de leur ville (...) Or Athéna ne se promenait jamais sans une petite chevêche (...) Les Grecs eurent donc la délicatesse d’ajouter la petite bête sur le côté pile de la monnaie, le côté face représentant bien sûr le visage de leur belle déesse.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois un arbre qui aurait bien donné tout l'or du monde pour être transformé en sapin.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Déom (61)Voir plus

¤¤

{* *} .._..