AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Guinot-Deléry (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sine qua Nonne

Nous sommes dans une ville paisible du sud-ouest de la France : Peyrenac, chef-lieu des causses Orientales. Mais, dans la soirée du 7 octobre, tout bascule. L'auteur a su très bien décrire l'hypocrisie des hommes. Les malversations, la corruption ont aussi leur place. L'environnement, l'économie d'une région grâce à la seule entreprise existante, sont en plein dans l'actualité. Pour la partie déroulement de l'enquête, il faut attendre l'arrivée du capitaine de police Saïda MEJJAD. Auparavant l'auteur nous installe dans l'ambiance de la petite ville avec les nombreux incidents qui s'y passent.

On ne peut pas dire que ce roman soit un thriller classique, c'est plutôt un thriller conspirationniste. L'enquête n'est pas forcément mise en avant et approfondie. C'est l'ambiance et les évènements dans leur globalité qui sont traités.

Chapeau, Pierre GUINOT-DELERY, sans doute pas facile d'écrire ce genre de roman déjà à cause des nombreux (trop) acteurs.

J'ai bien aimé. La lecture n'est pas facile à cause des nombreux détails à ne pas négliger et les multiples personnages.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          60
Morts en bessin

Bonjour,



Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Morts en Bessin" de Pierre Guinot-Deléry aux éditions Airvey.



Normandie, Bayeux, un petit bled en pleine campagne. Un chauffeur rentre chez lui malgré la tempête qui s'abat fort. Il arrive à mal distinguer la route et au dernier moment, il percute un homme. Arrivée sur les lieux, la gendarmerie constate le décès de cet homme mais ses blessures ne sont pas consécutives au choc avec le véhicule.



S'ensuit un autre meurtre dans une fête à la salle polyvalente où la encore, un médecin trouve le corps sans vie d'un homme dans les alentours de la petite salle. Que des meurtres mystérieux qui plongent le paisible territoire normand dans une curieuse atmosphère. Pourquoi tous ces meurtres ici, dans ce village pourtant sans histoire ?



C'est ce que va essayer d'élucider l'adjudante-cheffe Kadidia Samaké et toute son équipe de l'unité de police judiciaire de la gendarmerie. Entre rivalités internes et étrangeté de l'affaire qui ne semble avoir aucun liant, l'estocade portée à la criminalité sera dévastatrice.



Superbe roman policier qui fait autant la part belle à la simplicité de l'enquête qu'à la complexité des rapports humains et hiérarchiques au sein même du groupement de la gendarmerie. Tout est dévoilé, autant les petites victoires que les grandes peurs et même les quelques ratés de l'enquête qui ne manquent pas d'échapper pourtant au fin limiers du groupe.



La sous-officier Samaké doit composer avec la problématique de la ruralité qui se heurte à la modernité et aux moyens colossaux que peuvent obtenir les équipes judiciaires positionnées en ville. Leurs seules sources proviennent des habitants eux-mêmes et de ce journaliste local, Sébastien Letournier, que j'ai trouvé un tantinet fouineur, qui semble bien plus informé que les gendarmes. Qu'est-ce que cela cache ? A vous de le découvrir…



Et quitte à être dans une petite commune campagnarde, pour certains, il y a aussi les tractations bien plus confidentielles de quelques notables et autres petits politiciens qui voient là midi à leur porte et portent en étendard leurs intérêts égoïstes. Le crime organisé international va même s'inviter dans la partie ! Des obstacles qui ne vont pas arranger les affaires des gendarmes à résoudre cette enquête.



J'adore le tempérament volcanique mais maîtrisé de Kadidia qui doit se contenir face à son second, un collègue tête-à-claque dénommé major Ludovic Le Pennec. Sa complicité avec sa collègue féminine Maud est flagrante, ça fait du bien de voir que les femmes peuvent autant, si ce n'est plus, apporter énormément à l'enquête que leurs homologues masculins ; leurs intuitions, leurs réflexions et leur approche de la situation les mettent parfois en supériorité.



L'écriture de Pierre est très fluide ; J'aime ce genre de polar où tout est fait pour plonger le lecteur dans ce réalisme efficace sans que quiconque n'ait à jouer au super héros ni à caricaturer la véracité du terrain. Un style épuré, clair, qui me plaît tout particulièrement, qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Le récit, très accrocheur, nous permet de tourner les pages sans s'en rendre compte tellement on se retrouve absorbé par l'histoire.



J'ai passé un superbe moment de lecture, une vraie bouffée d'air frais ! Ce livre est agréable à lire de par son histoire intrigante, ses rebondissements, les actions qui s'enchaînent. Comme quoi, la campagne normande n'est pas si paisible que ça ! Je recommande sa lecture aux amateurs de vrais romans policiers comme on n'en fait plus.



Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Pierre pour l'envoi inopiné de ce roman.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sine qua Nonne

Bienvenue à Peyrenac, petite ville paisible du sud-ouest de la France! Paisible? Pas tant que ça, car depuis quelque temps les évènements s’enchaînent. Le meurtre d’une femme, l’agression d’un syndicaliste d’une entreprise et aussi celle de l’entraîneur de foot local, rythment désormais la vie de cette ville.

Belonski, policier nouvellement muté dans cette ville, va devoir s’atteler à résoudre cette croissance de violence, avec une équipe autour de lui peu expérimentée en matière de criminalité



Un policier politique simple et efficace dans lequel vont se mêler différentes sphères : politique, judiciaire et financière.

Une plume agréable avec une intrigue crédible.

Seul petit bémol, des personnages un peu trop nombreux mais un flic attachant.



Bref, j'ai bien aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          40
Canicule sanglante

Un meurtre est commis en pleine canicule. La victime n'a pas réellement été torturée physiquement mais elle a souffert d'un manque d'eau pendant 48h puis a été abattu. Étant donné son statut, chef d'une grande entreprise connue, c'est le commandant Marion Métayer qui est en charge de cette affaire. Elle a de très bons états de service et s'est révélée très efficace. Le commandant va devoir enquêter malgré le manque d'effectif, mais elle n'est pas au bout de ses peines. Effectivement un autre meurtre est commis peu de temps après le premier. Même arme ce qui veut donc dire même tueur. La seconde victime est elle aussi très haut placée, c'est un sénateur. À ce moment là l'enquête prend un nouveau tournant, des effectifs supplémentaires sont accordés et toutes les pistes doivent être exploités en urgence. Une troisième victime va malheureusement subir le même sort, mais grâce aux temoins le tueur va être identifier. Arriveront-ils à l'arrêter avant qu'il ne fasse un autre meurtre ? Vont-ils résister à la pression de leur supérieurs ? Jusqu'où les manipulations vont-elles aller ?



Une enquête pleine de rebondissements, nous sommes avec les enquêteurs à essayer de récolter le plus d'indices possibles, à souffrir de la canicule et surtout à essayer d'enquêter malgré les bâtons dans les roues que les personnages nous mettent. Chaque chapitre commence avec un petit tableau jour, heure, température ce qui nous fait vraiment vivre la canicule avec nos héros et notre tueur.

L'histoire est bien ficelée, chaque protagoniste sa place et son caractère. Une lecture agréable et qui réchauffe en ce mois de février ou la pluie ne cesse de tomber !
Commenter  J’apprécie          31
Canicule sanglante

En pleine canicule au coeur de Caen, un meurtre survient en centre ville. La victime a été retrouvée devant le palais de justice. Les policiers mènent l'enquête et se retrouvent confrontés à plusieurs pistes plausibles. Comment résoudre le mystère qui entoure cette mort ?



L'auteur nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements, avec plusieurs pistes qui mènent forcément à suspecter tous les protagonistes ou presque. L'ambiance est lourde, très bien décrite. La chaleur se fait sentir, et chaque début de chapitre est précédé d'un thermomètre qui annonce l'heure et la température, ce qui permet au lecteur d'avoir sans cesse un rappel de cette chaleur étouffante.



L'intrigue est bien ficelée et permet un dénouement satisfaisant. Les chapitres sont courts, ce qui apporte beaucoup de fluidité de lecture. C'est un roman agréable à lire, je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Sine qua Nonne

L’auteur sait dès les premières pages nous plonger dans des scènes de crimes bien macabres.

La barbarie est au rendez-vous. L’auteur maîtrise très bien son sujet. Il sait nous amener où il veut.

Il est très facile d’imaginer toutes les scènes, tous les décors, mes pouvoirs olfactifs étaient aux aguets.

Le seul petit bémol c’est que j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de personnage à mon gout.

J’ai adoré la plume de l’auteur, elle est vraiment très fluide. Ce livre est à lire en une traite.

Je félicite l’auteur pour son travail et je vais le suivre de très près pour lire ces autres livres.

Auteur à suivre

Commenter  J’apprécie          30
Sine qua Nonne

: Peyrenac, petite ville paisible du Sud-ouest de la France. Un club de foot ;une entreprise familiale présente depuis longtemps qui veut s’agrandir mais qui est en proie à une grève. Un passage à tabac .Un meurtre. Le décor est posé sans qu’il y ait de descriptions fastidieuses. Grâce à la plume habile de l’auteur, on aborde facilement les problèmes qui secouent l’entreprise. L’auteur est diplômé de Sciences Po et titulaire d’un CAPES Sciences Eco, et ça se sent dans sa façon de nous expliquer les problèmes aussi bien du club de foot que de l’entreprise. (C’est un compliment !)

On sait que tous ces évènements sont forcément liés, mais pourquoi ? Comment ? C’est ce que le lecteur découvrira au fil des pages…

Les personnages sont très réalistes .Le commissaire Belonski est mis au placard dans cette ville soi-disant calme. Pour une raison qu’on découvrira plus tard dans le livre. Cela a eu un impact sur sa vie personnelle et ça le mine.

Les Lestaing sont les propriétaires de « la cuisine de Léontine », entreprise familiale On découvre les relations qu’ils entretiennent non seulement entre eux mais aussi avec les ouvriers ou les « personnalités ». Relations bien décrites, on a une image nette de ce qu’ils sont.

Ce qui est le cas de tous les personnages d’ailleurs. Que ce soit Jérôme Lantiac, le journaliste local, ou Saïda Mejjad, capitaine e la PJ ou encore les « notables » locaux. Pas de longues descriptions physiques, ce qui permet à chacun une part d’imagination, l’auteur s’attardant plus sur la psychologie des personnages.

En bref : J’ai passé un très bon moment de lecture .L’histoire est bien menée, avec une fin qui ne se devine pas au détour d’une page, ce qui est fort appréciable. Le style est fluide et agréable. Tout est réuni pour que le lecteur passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Le Crépuscule d'un ange

Pierre Guinot-Delery nous livre un récit poignant écrit à la troisième personne mais pourtant autobiographique. Ce livre bouleversant nous raconte comment un père, l’auteur en l’occurence, va accompagner sa fille dans une inexorable lutte contre le cancer. Il nous raconte la maladie, la rémission et les espoirs…

Très beau livre, j’imagine à visée cathartique, qui témoigne de la détresse d’un père avec beaucoup de pudeur sans jamais basculer dans l’apitoiement. Il s’agit avant tout d'un combat familial voué à l’échec face à cette tumeur maligne. Le livre se compose donc de témoignages d’instants, de phrases, de gestes et de bien d’autres choses que vous pourrez découvrir en le lisant!

Un livre profondément marquant avec notamment des passages du journal intime de Delphine qui donnent encore plus d’émotion à ce texte.

Certes, l’issue est bien la mort mais ce livre est à mon sens un hymne à la vie, en tout cas c’est de cette manière que je l’ai ressenti, en admirant le courage et la dignité de Delphine et la pudeur de son père.
Commenter  J’apprécie          20
Canicule sanglante

La ville de Caen suffoque sous l’effet d’un épisode caniculaire. Un matin, le corps du vice-président de la chambre de commerce, et chef d’entreprise est retrouvé mort devant le palais de justice. La victime a souffert, elle n’a pas été torturée, mais a souffert d’un manque d’eau pendant 48h puis a été tuée.

Le commandant Marion Metayer et son équipe sont chargés de l’enquête. elle a peu de moyen pour effectuer cette enquête et surtout peu d’homme . Comme si un meurtre ne suffisait pas, voici un deuxième corps, quatre jours plus tard, celui d’un sénateur. Que se passe-t-il à Caen ? Les esprits s’échauffent. Avec ce deuxième meurtre, des effectifs supplémentaires sont accordés. Les meurtres vont-ils se succéder ? Tous les moyens et toutes les pistes vont être exploitées pour les résoudre. Un seul homme a commis ces meurtres avec une même arme.

Marion est sur le qui-vive, cette jeune femme aux nuits tourmentées, ne sait plus à qui se fier. Elle pense souvent à son père, ancien policier, atteint de la maladie d’Alzheimer, qui ne peut plus l’aider. Elle doit mener à bien cette enquête.

Écrit dans un style agréable, l’enquête est bien menée, avec des rebondissements. Chaque chapitre débute avec un petit tableau jour, heure, température pour nous indiquer la canicule du jour. J’ai suivi avec intérêt les protagonistes. Quelques passages de texte sont écrits en italique pour transmettre les pensées du tueur.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Canicule sanglante

Retour SP sur: "Canicule sanglante" de Pierre Guinot-Deléry - Auteur



GENRE : polar



A Caen, sous une Canicule sans précédent, le corps d'un grand chef d'entreprise est découvert après été torturé (mais pas de la façon que l'on pense...)



Alors quand 4 jours plus tard, c'est au tour d'un sénateur, c'est le branle bas de combat dans les services de police...



Marion Métayer, commandante de police judiciaire se retrouve avec cette enquête sur les bras.



Et si ce n'était que le début d'une longue série de meurtres ?



Sous une chaleur de plomb, il va falloir qu'elle motive ses troupes pour résoudre ce mystère.



Une enquête ou l'atmosphère est lourde; on se sent piégé autant par l'enquête que par la Canicule...

Un brin détective, on se met vite dans la peau de Marion.

On veut absolument savoir le pourquoi..

Dessous de table, trahison, désespoir et vengeance, tout est réuni pour en faire un super roman.



RÉSUMÉ: Le réchauffement climatique augmente-t-il les risques de passages à l'acte meurtriers ?



Caen suffoque sous l'effet d'un épisode caniculaire d'une intensité inédite. Dans cette lourde atmosphère assortie de graves perturbations de la production électrique, l'assassinat à quatre jours d'intervalle d'un chef d'entreprise en vue, puis d'un sénateur, sème un émoi considérable parmi la population locale et s'étend à tout le pays.

L'enquête est confiée à Marion Métayer, commandant de police judiciaire. Avec son équipe, elle doit à la fois contenir les pressions politiques dont elle est l'objet et de trouver les raisons qui poussent un tueur déterminé à poursuivre jusqu'au bout sa vendetta.



L'AUTEUR: Né en 1949 et désormais installé en Normandie, Pierre Guinot-Deléry à effectué toute sa carrière dans la haute fonction publique dont la direction générale des services à la mairie de Paris. Il a aussi exercé pendant 12 ans dans le corps préfectoral. Il a notamment été préfet de police à Lyon et préfet du département du Lot. Il est l'auteur de 8 ouvrages (essais et fictions). Canicule sanglante est son deuxième polar.
Commenter  J’apprécie          20
Sine qua Nonne

Bon attention, là, il y a du niveau dans l’écriture, vraiment du très haut niveau ! Regardez la 4e de couverture et vous comprendrez.



L’auteur est diplômé de Sciences Po… rien que ça.



J’ai pris un temps certain pour le lire, j’ai dû choisir le moment propice, la crise du corona, le confinement, non… Je ne pouvais pas. J’ai attaqué bien après.



La chronique a été écrite en plusieurs fois. Il existe des livres tellement difficiles à chroniquer, il en fait partie. Et ce n’est pas parce que c’est mauvais, loin de là.



Pourquoi donc ?



C’est un polar copieux, avec une écriture digne des plus grands. Parce qu’il y a beaucoup de personnages et ce « bébé » demande de la concentration, beaucoup de concentration.



Oubliez le roman de plage, le roman de gare… C’est du lourd.



« Dans une petite ville du Sud-Ouest » C’est marrant mais quand tu regardes les chroniques sur Babelio, elles commencent souvent par ces premiers mots. Donc, je disais :



Dans une petite ville du Sud-Ouest, où rien ne se passe habituellement, éclate une sombre affaire. Le lecteur suivra un trio étrange autant qu’original.



Vraiment il se dégage une ambiance singulière, toute particulière de ce roman.



L’écriture est fluide, cela aide beaucoup à suivre ce livre aux nombreux personnages qui disséminent les indices tout au long de la lecture des pages.



Un polar copieux tirant sur le thriller établi sur une période de temps très courte et intense.



Une écriture prestigieuse avec un vocabulaire abondant et différent des autres livres du même genre littéraire.



Mais les loulous, vous n’allez aimer que si vous êtes concentrés et avec l’esprit « disponible »
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Commenter  J’apprécie          20
Sine qua Nonne

Bonjour mes Lecteurs,





Voici un service presse très particulier que je vous chronique en retour de lecture puisque l'histoire se déroule dans mon Sud-Ouest.





Et faisant partie intégrante du tableau avec mon style terroir, 100% bio, naturelle, beauté unique et charme provincial, (vous voyez, quoi !) je suis heureuse de vous en parler aujourd'hui.





Même si le village en question, Peyrenac, est fictif, l'histoire semble être bien réelle puisque le calme de cette charmante petite cité va être entaché par un meurtre, une grève dans une grosse usine de la région, l'agression d'un syndicaliste et une affaire de match truqué au sein de l'équipe de foot locale. 





Et pour tenter d'enrayer la machine à crime, qui de mieux qu'un petit trio improbable constitué du commissaire Belonski, de son adjoint l'enquêtrice PJ Saïda Mejjad et du journaliste Jérôme Lantiac pour démêler l'écheveau. Ils vont découvrir l'implication du crime organisé international. Leurs investigations vont être sans arrêt rendues difficiles à cause des magouilles politiquo-financières des élus et notables locaux.





Un polar à l'ambiance toute particulière ici qui ressort après coup, le sentiment que l'enquête n'est pas au cœur de l'intrigue mais fait partie de tout un ensemble, traitée dans une histoire globale.





Stratégie et manipulation sont au centre de ce récit, l'action n'est visible qu'à travers le meurtre et la violence qui va avec. L'intrigue en est d'autant plus crédible, malgré le nombre imposant de personnages qui interviennent.





Petit bémol : je ne suis pas très fan des trop longues descriptions, ni d'une plongée aussi profonde dans la psychologie des personnages. 





Finalement, une narration fluide et un polar qui se suit assez facilement, surtout une fin qui ne se devine pas dès le début, ce qui pousse à réfléchir et à chercher avec les indices disséminés au fil des pages. Un bon moment à passer.





Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          20
Sine qua Nonne

Dès la première page, l'auteur a su nous plonger avec brio en plein milieu de scènes de crimes. C'est sans fioriture qu'on assiste à un passage à tabac en règle et au meurtre barbare d'une parfaite inconnue. Très bon choix de la part de l'auteur selon moi. Pas besoin de planter le décors, on découvre le nécessaire au fur et à mesure.

Les crimes s’enchaînent, les liens sont flous voir inexistants entre chaque incident et ceux pendant une grande partie du livre. C'est une des choses qui fait la force de ce roman. Même si j'aurai aimé en savoir un peu plus durant ma lecture. L'intrigue est très bien construite et l'auteur a su maintenir mes questionnements ainsi que le suspens jusqu'aux dernières pages.

Gros plus de ce policier/thriller, c'est la plume de l'auteur. Elle est fluide, mature et apporte un véritable plus a l'histoire.

Malheureusement, un problème s'est imposé à moi durant ma lecture. Il s'agit du grand nombre de personnage. N'ayant eu d'autre choix que d'étaler ma lecture sur une longue période, je me suis retrouvée un peu perdue. Donc un conseil, si ce roman vous tente, lisez-le d'une traite. Néanmoins, il est bon de noter que ces personnages sont nécessaires au bon déroulement de l'histoire. En particulier: le commissaire Belonski même s'il se retrouve sur la touche, la jeune enquêtrice et le journaliste Lantiac.

Ce roman contient également de longues descriptions, je préfère vous prévenir si ce genre de longueurs vous déplaisent.

Bref, mon avis n'est pas encore tranché. Je sais que j'ai apprécié ma lecture mais je ne sais pas encore à quel point.
Commenter  J’apprécie          21
Sine qua Nonne

A Peyrenac, la vie est toujours aussi calme. Dans cette ville du Sud Ouest, où le tourisme local s'appuie sur sa tranquillité, jamais personne n'aurai pu imaginer les drames qui vont se produire. Le meurtre d'une femme, un syndicaliste agressé, un grève dans l'entreprise la plus importante du secteur .. Le paisible vire au drame, et c'est à un flic déjà sur la sellette et une enquêtrice de la PJ, accompagnés d'un journaliste, de découvrir ce qu'il se cache sous cet excès de violence. Mais tout aurait été bien plus simple si l'histoire ne continuais pas .. Quand agression, meurtre et notables de la région se retrouvent mêlés à la même enquête, personne n'est prêt à découvrir la vérité.

Déjà merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman. J'ai passé un super moment de lecture. L'auteur sait manier les mots, l'écriture est fluide, simple, mais vraiment manipulatrice et entraînante. Une fois embarqué dans ma lecture, impossible d'en décrocher. Il a su imposer un suspens du début à la fin, avec un nombre d'interrogations qui ne font que se multiplier tout au long de ce livre. Un bon nombre de recherche a, je pense, été fait en amont, au vu du nombre d’informations economico-politique présentent dans l'histoire.

Un nombre conséquent de personnages sont apparu au fil de ma lecture, sans jamais m'avoir perdu. Au contraire, ils sont même nécessaire, chacun ayant un rôle particulier à jouer, des informations précises à donner, donnant ce rythme si particulier mais en même temps carrément soutenue à cette histoire. Le décor est parfaitement décrit afin de plonger le lecteur à l'intérieur du livre, ce qui m'a permis d'avancer finalement au même rythme que les personnages.

D'ailleurs, pour avancer au même rythme qu'eux, j'espère que vous saurez creuser les informations données, trouver les liens entre les preuves et vous débarrasser de cet enchevêtrement de personnages et d'indices, parce que je vous souhaite bien du courage pour comprendre ce qu'il s'est réellement passer avant la fin. Même cette fin s'étale, m'a mené d'un point à l'autre, d'une conclusion à l'autre. Clairement, j'ai été mené du bateau de la première la dernière page, mais j'ai aimé ça !

.En bref, j'ai aimé ! Pierre Guinot Délery à une écriture et une imagination qui s'accordent parfaitement pour se permettre de semer des indices tout au long de notre lecture, pour faire monter le suspens sans arrêt, sans pour autant dévoiler ce qu'il se passe réellement. Amateur de polar, de suspens, d'enquête et de prise de tête, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Sine qua Nonne

L'histoire de déroule dans le Sud Ouest de la France , à Peyrenac ( ville fictive), en 2009. On retrouve dans cette ville paisible, une inconnue, massacrée dans d'atroces circonstances. S'ensuit une agression d'un syndicaliste. "La cuisine de Léontine", gérée par la famille Lestaings, subit un conflit d'une grande envergure. Ainsi, on apprend qu'un match de football a été falsifié vis à vis de l'équipe locale de football de Peyrenac. Beaucoup d’événements se succèdent dans ce roman. Qui est le coupable de ces actes barbares et de ce crime organisé, centré sur des intérêts politiques et financiers??

On suit dans ce roman le commissaire Belonski, au passé rocambolesque, qui se retrouve mis sur la touche. On en apprend plus sur le pourquoi du comment de ce personnage à la fin de l'histoire. Le journaliste Jérôme Lantiac est très présent dans cette histoire et va aider les enquêteurs sur cette affaire.L'enquêtrice Saïda, de la police judiciaire va avoir une place importante dans cette intrigue, son implication va lui causer du succès.

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui est fluide, professionnelle, légère et agréable à lire. L'auteur a fait des recherches incroyables sur le sujet de ce bouquin, mais je ne doute pas de ces éloges dans ces métiers.. (compliment) Les personnages sont bien projetés dans le décor. J'aurai voulu un peu plus de profondeur dans la description des personnages, sur leur vécu, mais le travail de psychologie est primordial ici.

Il n'y a pas de longueurs, les enchevêtrements de l'intrigue s'accélèrent avec brio et assiduité et rigueur. Tout est bien placé, relations bien détaillées et claires. On se croirait dans le livre tellement l'auteur nous plonge dans le décor.

A aucun moment je n'est vu venir le dénouement de l'histoire. Pour moi c'est très important , cela implique que l'écrivain a fait son job. Et attention, quelle fin!!!!

Merci à Mr Pierre Guinot-Deléry de m'avoir fait découvrir son bébé ainsi qu'a simplement pro.

Je vous laisse le découvrir et passer un aussi bon moment de lecture que moi.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
Panique dans les vestiaires

C'est un roman policier pour un public agé de 9 à 12 ans, aussi bien féminin que masculin.



En effet , le football féminin est en plein développement sur la côte normande malheureusement le club va être victime d'un vol.

On va leur voler leur équipement.

Pas très sympa ça 😡

Les joueuses, en plus, vont être la cible d'appels anonymes la nuit!

Mais heureusement Jules est là!

En fait il n'y a pas que Jules, il y a aussi sa grand-mère, son ami Louis avec sa sœur Héloïse, qui est concernée par cette affaire.



Ces 4 là vont donc mener l'enquête.



L'auteur sait créer du suspens, c'est donc une lecture très agréable, avec un vocabulaire adapté mais non enfantin,

On prend beaucoup de plaisir, les chapitres sont courts, le livres ne fait que 89 pages, donc c'est la taille idéal pour nos jeunes lecteurs.



Il s'agit du 6è livre dans cette collection, mais cela ne dérange pas de ne pas avoir lu les précédents.



Je vous le conseille, c'est un beau cadeau à faire avec les vacances qui approchent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Crépuscule d'un ange

Il s'agit d'un livre qui raconte le récit d'un épisode familial douloureux.Les thèmes abordés sont difficiles (maladie, décès, etc).

Il y a bientôt 25 ans, l'auteur a connu un évènement tragique avec le décès de sa fille aînée à l'âge de 12 ans.Il parle dans ce livre du combat, de la force et du courage qu'à fait preuve sa fille durant cette épreuve.

On y retrouvera même certains passages de son journal intime.



Je sais que l'auteur ne souhaitait pas un récit larmoyant comme il le dit si bien mais mon cœur de maman a pleuré comme jamais.

Ce livre m'aura arraché des larmes.

C'est un récit poignant, un bel hommage à sa fille.



Pour info, ce livre est paru en 2003 aux éditions "j'ai lu" et le fait que celui ci devienne quasi introuvable a poussé l'auteur a le rééditer avec cette nouvelle maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          10
Morts en bessin

Un automobiliste renverse un piéton un matin à 7h00.Sauf que le piéton en question, un Africain, succombe à des blessures par balles… Puis un autre cadavre, un ressortissant slovaque cette fois, lui aussi tué par arme à feu…

De quoi bouleverser le calme de ce paisible endroit…Et sans compter l’image désastreuse que ça va donner à la région…

Parce que oui, l’adjudante cheffe Kadidia Samaké, chargée de l’enquête, ou plutôt des enquêtes, va se retrouver confrontée à des conflits d’intérêt, aux notables du coin, à la curiosité des journalistes locaux…

L’auteur nous plonge dans cette enquête. Je veux dire par là qu’il a su mettre en avant le côté « rural » opposé aux « facilités » de la ville, l’atmosphère de « village », avec ses fêtes, ses querelles, ses notables, ses discussions de bistro. Il a également su faire la part belle aussi bien à l’enquête qu’aux humains, avec les loupés, les réussites, les moments plus décourageants ou les prises de bec. Tout ceci en fait un polar réaliste, avec des personnages attachants qui ont leurs forces et leurs faiblesses.

Une histoire bien menée, une écriture dynamique et fluide avec juste ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer sans peine le contexte, des révélations qui s’enchaînent. Un bon polar sans prise de tête. L’auteur a ponctué son récit de petites touches propres à aiguiser la curiosité, mais aussi de scènes réalistes dans une petite commune.

Un très agréable moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Canicule sanglante

En période de canicule, la priorité pour tout le monde est de faire le moindre effort possible. Tout effort est fait pour se rapprocher d’un endroit frais ou d’un point d’eau fraiche. Cependant, il y en a qui font fi de la chaleur et sont très actifs. C’est le cas de cet assassin qui a décidé de faire parler de lui en ôtant la vie à des personnalités. Le commandant Marion Métayer et son équipe sont sur le pied de guerre. Il devient urgent de retrouver ce ou ces assassins.



La canicule épuise tout le monde. Même les animaux et les insectes. Malheureusement, pas l’assassin. Il est calme, précis, insensible à tout ce qui l’entoure. Son but est précis, réfléchi et son plan est bien préparé. Y aura t-il ce fameux grain de sable qui enrayera la machine? Le commandant Métayer se trouve face à un puzzle complexe qu’elle doit reconstituer pièce par pièce. Des pièces difficiles à trouver du fait de la personnalité des victimes et des pressions subies par la hiérarchie. Avec ses partenaires, Marion n’est pas encline à marcher sur des oeufs. Au contraire.



A travers une écriture claire, incisive, l’auteur nous décrit avec précision les coulisses et les hautes sphères de l’administration policière. Il faut dire qu’il connait le milieu sur le bout des doigts pour y avoir évolué professionnellement. Le roman nous tient en haleine par les meurtres de plus en plus sadiques. Il est dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. En période de canicule, c’est plutôt un plat qui se mange bouillant. Le génie de l’auteur est qu’il a su décrire des meurtres d’un grand sadisme sans que le lecteur ne ressente du dégoût ou de l’horreur. Ce qui démontre une grande maîtrise de l’écriture. C’est un thriller psychologique car le lecteur se trouve enfermé dans la tête de l’assassin et le voit agir. Il suit les différentes étapes de la mise à mort de la victime. Il « voit » le meurtre en direct et n’a qu’un envie: hurler « Au secours, arrêtez-le« . « S’il vous plaît« .
Commenter  J’apprécie          10
Canicule sanglante

La canicule...Une atmosphère étouffante qui ne laisse aucun répit. Les esprits s’échauffent aussi. La tension monte dans les « hautes sphères » ... C’est dans ce contexte qu’est retrouvé le corps du vice-président de la chambre de commerce, et chef d’entreprise en vue. Jeté devant le palais de justice.

Manon Métayer et son équipe sont chargés de cette affaire. Ils marchent sur des œufs, étant donné la « notoriété » de la victime. Et ils n’ont quasiment rien pour avancer.

Je les ai suivis pas à pas dans leur enquête, tout comme vous le ferez. Une intrigue bien menée, qi ne cache rien des difficultés rencontrées par Marion.

C’est un personnage assez sympathique, mais elle a parfois des réactions assez « dures » envers son équipe. Peut-être est-ce dû aux cauchemars qu’elle fait toutes les nuits depuis quelque temps. Ou alors peut-être est-elle minée par la maladie de son père, ancien policier atteint d’Alzheimer. En tout cas une chose est certaine, elle est déterminée à résoudre cette affaire, malgré la « pression politique » qui pèse sur ses épaules.

En parallèle, on suit de temps à autres Isabelle Fornier, commissaire au service de renseignement territorial. La chaleur suffocante réveille l’esprit de certains, qui se disent écolo, et qui ont ouvert une page Facebook, le FRIC (Front de Resistance contre l’Invasion du Capital). Isabelle est inquiète de voir le nombre d’abonnés augmenter et craint des débordements.

*******

J’ai passé un excellent moment de lecture. Les rebondissements, les fausses pistes ne manquent pas. C’est rythmé, écrit dans un style agréable à lire., juste ce qu’il faut de descriptions pour pouvoir se plonger dans l’histoire et se laisser piéger. Les personnages ont des zones d’ombre et sont très réalistes.

Certains chapitres sont écrits en italique. Ils concernent le tueur, qu’on va alors suivre dans ses pensées et ses actes. Cela apporte une touche de suspense supplémentaire et nous donne l’envie d’avancer. Comment Marion va-t-elle faire pour arriver à le coincer ? A moins qu’il arrive à lui échapper…

J’ai beaucoup aimé la découpe du texte. Au début de chaque chapitre, ainsi que pour séparer certains passages, on trouve un « carré » indiquant la date, l’heure, le moment de la journée et la température. Un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance chaude, un repère temporel efficace parce que visuel.

En bref un polar comme je les aime. Un style clair et efficace, une enquête avec plusieurs pistes, des personnages réalistes. Que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Guinot-Deléry (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Enquête au collége

Comment s'appel le personnage principal, en quelle classe est-il et comment s'appel son pensionnat ?

Philippe Pharamon en 4°5
Rémi Pharamon en 5°3
Rémi Pharamon en 4°2
Philippe Pharamon en 3°4

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}