AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Henry Gomont (293)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Slava, tome 1 : Après la chute

Les années 90, la Russie post soviétique, l’ère Eltsine… Slava, peintre aux revendications devenues caduques et dont l’œuvre ne résonne plus avec le contexte nouveau tâtonne un peu dans ce qui est en train de se dérouler et où chacun tente de tirer son épingle du jeu. Pour l’heure, il s’initie au commerce avec un ami, en pillant d’anciens sites industriels, mais ils ne sont pas les seuls sur le terrain et tous ne jouent pas dans la même cour…



Comme il sait bien le faire, Pierre-Henry Gomont s’attache à pointer les contradictions, à se qui se déroule en filigrane, et tout cela avec un graphisme époustouflant. Le tome 2, vite !
Commenter  J’apprécie          20
Malaterre

Ça faisait longtemps que je n'avais lu une aussi bonne BD, même si le dessin n'est pas celui que je préfère, il image ici parfaitement le récit, je ne sais pas si l'auteur s'inspire d'une histoire vécue mais qu'importe puisqu'il m'a transporté loin de mon quotidien le temps d'une lecture et pour cela, je lui vote le max d'étoile, merci Monsieur !
Commenter  J’apprécie          30
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Les nouveaux russes sont ceux qui sont sortis du communisme pour s'enrichir très rapidement sur le dos des autres. C'est tout le thème de cette BD au ton volontairement humoristique.



On suit les aventures cette fois ci de manière séparée du jeune Slava qui souhaite devenir peintre mais qui défend une mine en proie à des carnassiers de la pire espèce. Il tombe désespérément amoureux ce que montre d'ailleurs la magnifique couverture de ce second tome.



Et puis, il y a son ami Lavrine qu'on croyait mort mais qui va renaître de ses cendres pour évoluer à Moscou sur la pente du succès poussé par une ambition extrême de gagner plus d'argent.



A noter qu'il va se servir d'une monnaie le voucher distribué par le gouvernement pour racheter l'outil de production. Or, les russes s'en méfie comme de la monnaie de singe en les rejetant ce qui est un très mauvais calcul. Lavrine a compris que c'est bien le moment d'acquérir à peu de frais des empires entiers surtout en temps de crise. On commence par acheter une petite usine à vil prix qu'on peut désosser pour en vendre le maximum d'actifs.



Bref, le capitalisme dans ce qu'il y a de plus sauvage dans un pays miné par tant d'année de communisme. Et que dire également de ces riches qui échappent totalement à l'impôt ? Bref, c'est décourageant.



Survient à un moment donné la rencontre entre nos deux protagonistes qui n'ont plus évoluer sur le même bateau ce qui donne lieu à une confrontation donnant un caractère un peu plus dramatique à cette œuvre.

Commenter  J’apprécie          520
La Fuite du cerveau

Je suis moins convaincu par le travail de Gomont ici que dans son Malaterre qui m'avait marqué. D'ailleurs je rejoins globalement l'avis de Solo : une bonne BD, mais qui ne m'a pas plus plu que ça.



La faute en incombe, selon mes critères, au ton du récit qui m'a semblé trop éloigné de ce qu'il s'est réellement passé sans pour autant basculer véritablement dans un récit au ton volontairement différent. L'apparition d'Einstein qui valide ce qu'il se passe m'a paru absurde, surtout au vues des volontés de celui-ci, et la question de notre cerveau qui traverse le récit est assez peu développé. Les interrogations sur le "moi" que constitue notre esprit prisonnier de ces chairs est palpitant mais pas foncièrement mis en avant. D'autre part, j'ai eu du mal à comprendre où le récit voulait en venir : parler des avancées dans la compréhension de l'organe du cerveau ? Parler de Einstein et du processus de réflexion ? De la question des génies ? De l'avancée médicale ? D'un peu tout ? Simplement s'amuser sur l'anecdote du cerveau qui voyage ?

Je ressors plus confus que satisfait de l'ensemble, et j'ai l'impression que le récit m'a perdu dans ce qu'il voulait dire. L'errance du médecin est amusante sur plusieurs passages, plutôt glauque dans d'autres (notamment l'hôpital) et le final est joli mais l'insistance sur cette dernière volonté me fait réfléchir au sens du récit : en finissant sur cette image forte, la narration insiste avant tout sur cet axe de lecture. Mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le plus important dans le récit qui l'a précédé. Bref, l'ensemble est franchement flou pour moi.



Cependant, le récit est lisible et se parcourt sans heurt. J'ai lu jusqu'à la dernière page sans vraiment m'arrêter sur un quelconque obstacle. La narration est maitrisé, Gomont reste efficace dans son dessin comme j'ai déjà pu le voir. C'est juste que je ne sais pas ce qu'il a voulu dire au final.

Une lecture mitigé, je pense que je le relirais pour tenter de comprendre mais je ne suis pas convaincu pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          60
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Dans le deuxième tome, Lavrine a trahi et rejoint le camp des rapaces, mais les ouvriers n’ont pas renoncé et Gomont décrit avec une finesse redoutable les effets de la thérapie de choc imposée par les économistes occidentaux : loi du plus fort, triomphe du cynisme, misère sociale.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Rouge karma

Adelaïde se rend en Inde à la recherche de Matthieu, le père de l’enfant qu’elle porte dans son ventre, venu travailler à Calcutta pour une société locale et disparu depuis quelque temps. Le graphisme est mouvementé, les couleurs souvent rouges semblent s’étaler de façon anarchique, comme la ville de Calcutta au faubourgs infinis. Cette aventure met en avant le foisonnement de l’Inde d’aujourd’hui, coincée entre modernité et traditions, une quête, une course poursuite avec des enjeux internationaux et écologiques, avec des personnages comme aime les raconter Pierre-Henry Gomont, toujours en mouvement et totalement obstinés, des personnages sur mesure créés par Eddy Simon qui nous raconte dans un récit un peu fou, une Inde bien réelle avec ses petites magouilles, ses superstitions, son économie financière peu soucieuse de l’humain, sa vie qui semble ne jamais se poser, ses bruits et ses lumières.

Une histoire prenante, un polar troublant et un dépaysement loin d’être fictif, vraiment proche de la réalité indienne.
Commenter  J’apprécie          190
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Seconde partie de Slava, le thriller social tragi-comique du génial Mr. Pierre-Henry Goumont qui dresse dans cette trilogie le portrait de deux resquilleurs-escrocs dans une Russie en pleine mutation après la chute du Mur.



D'entrée de jeu, nous découvrons un Lavrine survivant . Kidnappé par le vieux mafieux Troubetskoi plutôt indulgent , Lavrine s'en est sorti avec une main droite mutilé, privé de sous et délaissé dans une petite ville où il a pu compter sur les soins d'un dentiste. Mais la hargne et l'obsession de l'argent aime toujours cet escroc bonhomme qui compte bien se refaire. L'occasion lui est donné lorsqu'il prend connaissance des voucher, des documents distribués aux ouvriers afin d'acheter des parts dans des compagnies...mais les travailleurs ne sont pas des actionnaires pour qui ces papelards ne représentent rien...excepté pour Lavrine qui voient en ces bons de privatisations une opportunité à ne pas louper...



De son côté, Slava, l'artiste, ignore tout du sort de son ami. Il mène une vie laborieuse au côté de la belle Nina. La passion règne entre eux tandis qu'ils participent activement au rachat de la mine et ce malgrè la pression administrative exercé par l'homme d'affaire Morkhov. Entre-temps, Slava sous les rudes conseils d'une artiste vénérable tente de renouer avec sa passion pour le dessin.



Deux vies , deux philosophies pour ces Nouveaux Russes qui tentent de se faire une place dans une Russie toujours plus scindée entre le prolétariat et les oligarques. Que se passera t-il quand les deux amis vont se retrouver ?



Ce second tome est à l'image du premier, captivant, drôle et franc, porté par un regard lucide, tragique et sans concessions sur une mère Russie dépassé e par sa rencontre avec le capitalisme. Par son dessin enlevé et fluide, doté d'une pointe de caricature et de beaucoup de coeur , Pierre-Henry Gomont nous délecte avec ce polar social qui sé dévore avec grand appétit.

Encore une fois, nous sommes fascinés par cette galerie de personnages truculents à commencer par l'impayable Lavrine qui, si il est devenu plus amer suite à sa confrontation face au vieux mafieux, n'a rien perdu de sa détermination. Mais ce tome permet aussi de découvrir une facette plus humain de ce personnage et notamment d'un point de vue relationnelle. Lavrine fera une rencontre déterminante qui accélerera son ascension dévoilant au passage un fond de coeur de la part de cet individualiste rongé par l'ambition et l'argent.

Mais les autres personnages de ce truculent polar ne sont pas en reste. On sera attendrie par la relation entre Slava et Nina qui est aussi au coeur de ce tome 2 comme en témoigne cette magnique première de couverture. Pierre-Henry Gomont délivre une magnifique et rocambolesque peinture de cette Russie rurale et forestière assortie parfaitement à ces personnages de grandes gueules crus et affirmés.



Les motivations des personnages s'entremêlent, des alliances se font pour laisser présager une confrontation mémorable pour le troisième et dernier tome.



Dans la lignée du premier tome, ce polar graphique qu'est Slava continue de nous enivrer par son cadre doux -amer et par la truculence de ces personnages mémorables. Pierre-Henry Gomont fait fort et nous n'avons qu'une hâte: celle de découvrir la conclusion de son "Il était une fois en Russie."
Commenter  J’apprécie          40
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Ce tome 2 est aussi fort et prenant que le 1er : les personnages déjà connus, ceux qu'on découvre... et ceux qu'on retrouve qu'on croyait disparus sont une fois encore superbement campés. Le pouvoir, la cupidité et la violence continuent de guider certains : chassez le naturel, il revient au galop ! La candeur, l'idéalisme et l'amour animent d'autres qui continuent de se heurter au mur de la réalité. La voix off, le chœur des ouvriers, le père de Nina ou ce nouveau personnage qui manie aussi... les mines apportent leur touche d'humour, de loyauté et d'exigence dans un monde qui en a bien besoin. Le dessin épouse superbement les différents niveaux de l'histoire, du roman d'amour à la satire sociale en passant par le polar mafieux et la politique... friction. On est aussi pris par les décors, superbe illustration d'une âme russe éternelle mais mise à mal. Une belle réussite. Vivement le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          70
Les Nuits de Saturne (BD)

Une romance décalée qui change de ce que l'on a l'habitude de lire.

Des dessins et des couleurs qui accompagnent bien l'histoire, la renforce même.

Une belle réussite et un bon moment de lecture plein de surprises.

Je n'avais pas lu le roman qui a inspiré cette BD, donc pas de commentaire à ce sujet...
Commenter  J’apprécie          30
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Une suite à la hauteur du premier tome qui suit les pérégrinations de Lavrine, escroc à la petite semaine, qui en s'attaquant à la pègre, a récolté une sentence de mort sauf qu'un tel personnage ne peut pas mourir ainsi.

Abandonné par l'artiste, qui ne sait même pas qu'il a été exécuté, il va rebondir dans la Russie post URSS en surfant sur les décisions gouvernementales qui soldent à l'encan les entreprises nationalisées. Souriant, hableur, empathique il va repartir à 0 et se créer un patrimoine industriel en dupant tout le monde. Sauf une personne, une rencontre avec une femme d'exception qui saura l'amadouer et l'employer selon ses réelles qualités.

En paralléle Slava, son seul ami continue de fleureter dans l'usine et de livrer les machines outils. Toujours hésitant, il se laisse vivre et s'interroge sur son avenir. Avec Nina ou pas? Les ouvriers sont divisés : l'envie de devenir propriétaire de leur usine n'est plus aussi systématique...

L'histoire joue sur deux genres différents, la farce avec les aventures picaresques de Lavrine en Rastignac russe et le drame social avec la destinée perturbée des ouvriers russes.

Un album enthousiasmant même si après l'enthousiasmante résurrection de Lavrine, on reste un peu sur sa fin concernant le devenir de Slava, Nina and co.

En espérant un troisième tome...





Commenter  J’apprécie          100
Slava, tome 1 : Après la chute

Club N°49 : BD sélectionnée

------------------------------------



Un premier opus où l'on rencontre quatre personnages hauts en couleurs dans la Russie post-soviétique.



Volodia, un escroc notoire qui a trop bien compris les nouveaux ressorts de l'économie de marché et cherche à s'enrichir sans scrupules.



Un peintre déchu (un peu perdu).



Nina et son père qui s'accroche aux restes d'une vieille mine isolée au milieu de nulle part.



Des personnages attachants dans une Russie enneigée !



Julien

------------------------------------



Récit tragicomique d'un duo improbable sur l'après Eltsine.



Dans cette déliquescence de l'URSS, des escrocs vont dépecer cet empire et pour beaucoup devenir milliardaires sur le dos du peuple russe.



Malgré le côté un peu farce, cette BD équivaut à un bon reportage sur cette époque.



Franck

------------------------------------



Quelle facilité dans le dessin !!!



Une case peut être un dessin animé à elle seule.



Aaricia

------------------------------------



La Russie après l'effondrement du bloc de l'est...



Tout s'achète et tout se vend pour un duo de pieds nickelés improbable !



Une histoire tragi-comique réjouissante !



Isabelle

------------------------------------



La Russie d'après Eltsine, son lot de losers qui tentent de tirer partie de la situation.



J'attends la suite !



Xel

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          660
Slava, tome 1 : Après la chute

Il faut un peu de temps pour se faire au graphisme très dynamique, plein de trouvailles. Il faut un peu de temps pour s'intéresser au scénario, s'attacher aux personnages pas toujours très sympathiques, plutôt froids. Mais la deuxième partie de cette BD se lit d'une traite une fois l'histoire lancée, les caractères campés. Pierre-Henry Gomont nous mène encore une fois hors des sentiers battus avec grand talent. J'en serai pour la suite, d'autant que le cliffhanger de la fin élève encore le niveau de cynisme ambiant.
Commenter  J’apprécie          50
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Lavrine n'a plus donné signe de vie depuis son altercation avec Slava. Est-il mort ou vivant ? Les hommes de Troubetskoï lui étant tombé dessus à la fin du premier tome.

Slava lui vit avec passion sa vie clandestine en compagnie de Nina au dépend d'Arkady son fiancé. Les tractations pour la vente de la mine continuent et suivent le plan imaginé par ce dernier…

Il est le tant attendu second tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont ! Tout comme le premier c'est une réussite, tout comme le premier la fin donne immédiatement envie de lire la suite !

C'est drôle, efficace, les personnages sont attachants.

J'espère rencontrer l'auteur au comic strip festival de Bruxelles début septembre pour discuter de ses albums et avoir une belle dédicace car il faut avouer qu'il dessine admirablement bien. La couverture de ce second tome est magnifique.

Commenter  J’apprécie          52
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Ce tome 2 est à la hauteur du premier épisode : le road-movie rocambolesque et trépidant continue plus que jamais, notamment dans les pas d’un Lavrine toujours beau-parleur et sans scrupules !
Lien : https://www.bdzoom.com/18777..
Commenter  J’apprécie          10
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

En plus d’être un véritable délice de lecture issu d’un savant maniement du verbe, cette nouvelle BD de l’auteur se distingue tout autant par sa forme.
Lien : http://www.bodoi.info/slava-..
Commenter  J’apprécie          10
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Une vraie réussite graphique, scénaristique qui oscille entre humour noir et le sanglant dramatique.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

Mais où est passé Lavrine ? Faire des affaires en Russie à l'heure où le pays explose n'est pas sans danger... Dimitri Lavrine, escroc professionnel, va l'apprendre à ses dépens. Il n'a pas dit son dernier mot pour autant et sa route va à nouveau croiser celle de Slava, artiste peintre loupé, et Tina, sa belle rebelle.

Voilà la suite tant attendue de la trilogie de PH Gomont. On retrouve la Russie post communisme, ceux qui la subissent et ceux qui essaient de tirer leur épingle du jeu. Slava et Lavrine tentaient de vendre le matériel d'une mine avant de se voir séparés...

Le récit et le dessin de Pierre-Henri Gomont s'accordent à merveille: vif, drôle,  trépidant, expressif, c'est un bonheur de retrouver ces personnages et ce contexte russe déliquescent. La voix off nous prend par la main et ne nous lâche qu'une fois la dernière page tournée... où une dernière info va garder le lecteur sous tension jusqu'au prochain et dernier tome.

Slava est une de mes séries préférées du moment ! Pas seulement réjouissant et savoureux, le récit montre aussi l'arrivée du capitalisme mettant face à face ceux qui savent manier le bâton et l'argent face à ceux qui "ont perdu la partie depuis si longtemps".... Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          80
La grande école

📚Lors du trajet pour l'école, un père et son fils discutent de choses et d'autres.

De la rentrée scolaire, des retrouvailles avec les amis, des repas à l'école et de la nouvelle organisation familiale.

Car aujourd'hui, c'est Papa qui vient le chercher à l'école mais demain, c'est au tour de Maman.



🖊La grande école de Nicolas Mathieu et Pierre-Henry Gomont est un album aussi tendre qu'émouvant.

À travers ce trajet, Nicolas Mathieu met en scène les sentiments et les ressentiments d'un père et d'un fils après les bouleversements de leur cellule familiale.

Malgré cette banalité apparente, on reste attendri devant la sincérité de leurs échanges, portés par une écriture toute en délicatesse.



Un album à découvrir et à faire découvrir !



🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-gran..
Commenter  J’apprécie          33
Slava, tome 2 : Les Nouveaux Russes

La partition s’avère bien écrite et admirablement mise en scène.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Malaterre

L'histoire d'un homme qui ne recule devant rien pour poursuivre son projet de vie de manière obsessionnelle : reprendre en main l'exploitation familiale de Malaterre.

Un profil particulier, au comportement cynique, qui ne prête aucune attention aux autres, si ce n'est par intérêt. Avec lui, il entraîne ses enfants, sans ménagement et sans regard pour les conséquences que cela aura sur l'ensemble de la sphère familiale.

Une histoire de vie atypique mais prenante, racontée au travers de sompteux dessins.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pierre-Henry Gomont (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

Les grands peintres

Peintre mais aussi inventeur, ami proche du roi de France François Ier, je suis célèbre pour des tableaux tels que « Sainte Anne, la Vierge et l'enfant » ou bien sur « La Joconde » :

Michel Ange
Léonard de Vinci

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}