AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Lemaitre (3993)


Après les séismes, sur les gravats des maisons dévastées, on voit cela parfois, un berceau de bébé, une poupée, une couronne de mariée, des petits objets que Dieu semble avoir déposés là avec délicatesse pour montrer qu'avec Lui, tout doit se comprendre au second degré.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré ce magnifique cas de désertion, à quelques jours de l'armistice, impossible de justifier un peloton d'exécution. Plus d'actualité. Personne n'admettrait. Contre-productif, même.
La vie d'Albert tient à peu de chose : il ne sera pas fusillé parce que, ce mois-ci, ce n'est pas à la mode.
Commenter  J’apprécie          30
Même les grandes joies vous laissent un peu de regret, il y a un fond de manque dans tout ce qu'on vit.
Commenter  J’apprécie          30
il y avait, bien sûr, la valise pleine d'argent mais, curieusement, ce qui emporta sa décision, ce furent les billets sur lesquels était marqué, en bleu : "Cabine de première classe". Tout ce que cela représentait...
D'un geste, elle claqua le couvercle de la valise et courut enfiler son manteau.
Commenter  J’apprécie          30
Toute histoire doit trouver sa fin, c’est dans l’ordre de la vie. Même tragique, même insupportable, même dérisoire, il faut une fin à tout, et avec son père, il n’y en avait pas eu, tous deux s’étaient quittés ennemis déclarés, ne s’étaient jamais revus, l’un était mort, l’autre non, mais personne n’avait prononcé le mot de la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Il savait que la guerre n'était rien d'autre qu'une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle.
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent, la victoire n’était pas promise à la vigueur, mais à l’inertie.Comme souvent, la victoire n’était pas promise à la vigueur, mais à l’inertie.
Commenter  J’apprécie          30
Labourdin était un imbécile grandi par sa bêtise. Elle se manifestait sous la forme d’une ténacité exceptionnelle, incontestable vertu en politique, encore que la sienne ne fût due qu’à son incapacité à changer d’avis et à un manque total d’imagination. Cette stupidité était réputée pratique. Médiocre en tout, presque toujours ridicule, Labourdin était le genre d’homme qu’on pouvait placer n’importe où, qui se montrait dévoué, une bête de somme, on pouvait tout lui demander. Sauf d’être intelligent, immense bénéfice.
Commenter  J’apprécie          30
Un type qui n'a pas de bouche, pas de mâchoires, rien qu'un trou et les dents du haut, vous ne savez pas comment faire pour lui tapoter les joues.
Commenter  J’apprécie          30
Son passé coulait comme un fleuve.sans ordre ni priorité.
Commenter  J’apprécie          30
C était un être dur,dont il n y avait rien à espérer,fabriqué dans un alliage très spécial,comme les grenades,les obus et les bombes,à vous tuer d un seul éclat,sans même s en apercevoir. pierre Lemaitre
Commenter  J’apprécie          30
Il n'était plus bouleversé, on s'habitue à tout, mais sa tristesse, elle, restait intacte, la faille qui s'était ouverte en lui n'avait fait, au fil du temps, que s'agrandir, s'agrandir encore et toujours. Il avait trop aimé la vie, voilà le problème. A ceux qui n'y tenaient pas autant, les choses devaient paraître plus simples, tandis qu'à lui...
Commenter  J’apprécie          30
On imagine souvent que les puissants sont grands, on est surpris de les trouver normaux.
Commenter  J’apprécie          30
Pour la première fois de sa vie, il préférait quelqu'un d'autre à lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
En même temps, attendre, c'est ce qu'on fait depuis la fin de la guerre. Ici, c'est un peu comme dans les tranchées finalement. On a un ennemi qu'on ne voit jamais, mais qui pèse sur nous de tout son poids. On est dépendant de lui. L'ennemi, la guerre, l'administration, l'armée, tout ça, c'est un peu pareil, des trucs auxquels personne ne comprend rien et que personne ne sait arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
Albert ne le voyait plus très souvent, ce reste de visage, cette horreur, parce que Édouard passait sans cesse d’un masque à l’autre. Il arrivait même qu’il s’endorme sous les traits d’un guerrier indien, d’un oiseau mythologique, d’une bête féroce et joyeuse. Albert, qui se réveillait toutes les heures, s’approchait de lui et avec des précautions de jeune père lui retirait son masque. Dans la pénombre de la pièce, il regardait alors son camarade dormir, frappé, si ce n’avait été ce rouge omniprésent, par l’effrayante ressemblance de ce qui restait de cette face avec certains mollusques céphalopodes
Commenter  J’apprécie          30
En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n'a pensé qu'à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu'il est vivant, voilà qu'il ne pense plus qu'à disparaître. Si même les survivants n'ont plus d'autre ambition que de mourir, quel gâchis...
Commenter  J’apprécie          30
Le général Morieux paraissait au moins deux cent ans de plus.Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un vieux croûton. Physiquement, il ne restait de lui qu’un ventre surmonté de bacchantes, une masse flaccide et engourdie sommeillant les deux tiers du temps. Le gênant, c’est qu’il ronflait. Il s’effondrait dans le premier fauteuil venu avec un soupir qui ressemblait déjà ç un râle ; et quelques minutes plus tard sa brioche commençait à se soulever comme un zeppelin, les moustaches frissonnaient à l’inspiration, les bajoues vibraient à l’expiration, ça pouvait durer des heures. Ce magma prodigieusement inerte avait quelques choses de paléolithique, très impressionnant, d’ailleurs personne n’osait le réveiller.
Commenter  J’apprécie          30
Mes petits voisins peuvent vivre les fenêtres ouvertes. C'est comme ça qu'il y a deux jours, lorsque Sophie et son mari se sont retrouvés en fin de journée, je les ai vus faire l'amour. Je ne distinguais pas tout, hélas, mais c'était tout de même assez excitant. Mes tourtereaux ne semblent pas avoir beaucoup de tabous: on se suce, on se prend comme ci, comme ça, une belle jeunesse bien tonique. J'ai pris des photos. L'appareil numérique que j'ai acheté est parfait lui aussi. Je retravaille mes clichés sur mon petit PC portable et j'imprime les meilleurs, que j'épingle sur mon tableau de liège.
Commenter  J’apprécie          30
Avant-guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvaient banale vue de face, mais très jolie vue de dot.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Lemaitre Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}