AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Lemaitre (3989)


- Pas du tout, Camille. Moi, un ministre ému, je trouve même ça émouvant. Et puis c'est pratique, une émotion ministérielle. Tout ce qui était impossible la veille devient prioritaire. Cet après-midi, tu vas avoir un nouveau local et des renforts.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais pas pourquoi les bordels sont si souvent situés dans des rues aux noms aussi œcuméniques… L’hommage du vice à la vertu, sans doute.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands chagrins sont muets.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été élevé dans les meilleurs collèges, il a un oncle archevêque et un autre qui est député d'extrême droite, c'est dire qu'il a appris à faire la part des choses entre la morale et la pratique. Il a fait aussi ses petites classes chez les jésuites. Côté duplicité, il est surentrainé.
Commenter  J’apprécie          140
La voiture cahotait lentement dans le flot de fuyards qui était à l’image de ce pays déchiré, abandonné. C’était partout des visages et des visages. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l’accablant miroir de nos peines et de nos défaites.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Lemaitre
Ces détonations sont assez semblables à celles d'un bouchon de champagne qu'on tente de bloquer à l'ouverture.
Mathilde allume la lumière.
Elle est en manteau, elle avait peur d'avoir froid à attendre ce con-là. Maintenant qu'elle lui a fait sa fête, elle va se préparer un bon café.
Quelle heure est-il ? Trois heures du matin !
Encore une nuit de foutue.
Commenter  J’apprécie          30
Il l'observe attentivement et ressent plus que jamais l'attraction sexuelle qui se dégage de sa beauté et la fascination qu'exhale la cruauté qu'il lui connaît. C'est dans ce paradoxe que réside le charme que cette femme a toujours exercé sur lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le diable, paraît-il se cache dans les détails mais à condition d’y croire. La chance aussi.
L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.
Commenter  J’apprécie          30
- Les filles...
Sous-entendu, vous savez comment elles sont. Vasseur est du genre à dire quelque chose de salace et à chercher du regard la complicité des autres. On trouve ça chez les vieux beaux, chez les impuissants, chez les pervers, en fait, on le voit souvent chez les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
13 décembre
Pour préparer Noël, tout le monde cavale dans tous les sens et Sophie ne fait pas exception. Ce soir, achats à la FNAC. Un monde ! On se bouscule aux caisses, on pose son sac plastique pour payer, on se se chamaille avec le client d'après, on se prend les pieds ici et là...Du coup, quand on rentre chez soi, au lieu de trouver Swordfishtrombones de Tom Waits dans son sac, on trouve bien Tom Waits mais Blue Valentine, ce qui est idiot. Avec ça, on se rend compte qu'on a acheté Les enfants de minuit de S. Rushdie, on se demande pour qui, et comme on a perdu le ticket de caisse, allez donc vérifier...On se contente de noter ça dans son petit carnet.
Commenter  J’apprécie          20
Les entrants créent les sortants. Le capitalisme vient d'inventer le mouvement perpétuel.
Commenter  J’apprécie          10
La conception que Geneviève avait du couple s'apparentait à la guerre d'occupation. Il ne suffisait pas de réprimer toute tentative d'indépendance, il fallait aussi décourager par avance jusqu'à l'idée même de rébellion.
Commenter  J’apprécie          10
Camille Verhœven, c'est un mètre quarante-cinq de colère.

Un mètre quarante-cinq, c'est peu pour un homme, mais pour de la colère concentrée, c'est énorme.
Commenter  J’apprécie          250
Les experts étaient pourtant formels et, selon les sources, le pronostic ne variait que de quelques heures : au pire, Sophie Duguet serait arrêtée sous quinzaine. Or, il y a maintenant plus de huit mois que la femme la plus recherchée de France a disparu.
Commenter  J’apprécie          40
Mme Courtin, elle, avait sa méthode. Elle élevait, entre les faits qui la dérangeaient et son imagination, un mur haut et solide qui ne laissait filtrer qu'une angoisse diffuse qu'elle atténuait gräce à une quantité inouie de gestes habituels et de rituels intangibles. La vie doit toujours reprendre le dessus, elle adorait cette expression. Cela signifiait que la vie devait continuer de couler, non pas telle qu'elle était mais telle qu'on la dé- sirait. La réalité n'était qu'une question de volonté, il ne servait à rien de se laisser envahir par des tracas inutiles, le plus sûr pour les éloigner était de les ignorer, c’était une méthode imparable.
Commenter  J’apprécie          10
« La police ne passe pas de marché avec la presse. »
Commenter  J’apprécie          40
« il pourrait balancer une femme sous un train pour reproduire Anna Karenine, assassiner une femme au poison dans un coin de Nor« mandie pour nous refaire Madame Bovary en costume... 
Commenter  J’apprécie          20
On le constate d'ailleurs souvent, hormis pendant les quelques minutes où ils se livrent au plus violent de leurs activités, les braqueurs, les voleurs, les gangsters ressemblent à tout le monde. Les assassins, c'est vous et moi. Mais il y a bien sûr autre chose, la maladie, la mort qui rampe. Et ce silence, cette pesanteur, qui résument toutes les menaces.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu ne pleures jamais, toi …
- C’est très injuste pour nous, dit-il en s’avançant vers elle. Les femmes ont le droit de pleurer en public, c'est même assez bien vu, la faiblesse du sexe, toutes ces conneries, tu vois. Mais chez les hommes, ça fait tout de suite efféminé. Les hommes ont leur fierté, madame ! Ils pleurent à la maison. Dans les bras de leur femme.
page 498
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es un mécréant, dit Hélène en souriant.
- Je n'ai aucun mérite : j'ai vécu toute mon enfance dans des institutions religieuses. Pour te faire passer le goût du saint, il n'y a pas mieux.
page 239
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Lemaitre Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}