AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Oertel (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Thomas est le septième fils d'un septième fils... Sa mère le lui avoue : elle a épousé son père afin de mettre au monde ce septième fils, promis à tous les dons. C'est à dire d'être capable de repousser les forces obscures, en maîtrisant une magie unique. Pour en être capable, voici que Thomas, entre en apprentissage auprès de l'Épouvanteur, celui qu'il sera un jour amené à remplacer. Et ce maître, un peu revêche mais bienveillant, a beaucoup de choses à lui faire découvrir.

Au cours de cette première aventure, Thomas apprendra à reconnaître et à se défendre contre une sorcière maléfique... Tout en devenant l'ami d'une étrange jeune fille...

Un premier tome savoureux, baigné d'une ambiance mystérieuse et inquiétante. Pierre Oertel et Benjamin Bachelier ont bien su rendre l'univers et les personnages des romans de Joseph Delaney. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

L’APPRENTI ÉPOUVANTEUR, d’après le roman de Joseph Delaney

Une bonne introduction à cette saga que j’aurais sûrement adoré petite. (J’étais plus dans l’ambiance Horowitz, avec l’île du Crâne)

Je trouve le duo apprenti/tuteur très curieux, on observe un double regard sur les différentes situations, on envie de découvrir les antécédents du plus expérimenté , ce qu’il du vivre bref à la fin j’avais envie d’en savoir plus, sans être spécialement fan du dessin (sauf pour les méchantes créatures héhé).



📜

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…

Mais lorsqu’il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l’horreur commence…
Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir cet univers par le biais du roman qu’il adapte j’avais lu les 6-7 premiers tomes). Et j’ai plutôt bien aimé cette adaptation.



En effet, les moments clefs de l’histoire originale extrêmement bien repris dans cette BD. Ainsi elle nous présente une histoire qui va peut être un peu vite, mais qui ne s’attarde pas sur des détails mais qui offre une vision globale efficace. Ainsi on connaît globalement l’histoire, mais on a également tout le loisir de découvrir tous les aspects de l’histoire.



En outre, les personnages sont plutôt fidèles à la présentation que nous fait le roman. En effet, si la patte graphique est assez speciale (c’est vrai qu’il faut aimer), elle s’accorde assez bien avec l’atmosphère du roman. De plus les personnages sont assez bien repris de l’œuvre originale, quoique je sois Une adaptation fidèle au roman mais un peu déçue par la jeune sorcière. qui n’est pas aussi complète.



Néanmoins, elle permet une première entrée dans l’univers.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Cette bande dessinée est l’adaptation de la saga éponyme de Joseph Delaney. J’avoue ne pas l’avoir lue mais cette lecture a attisé ma curiosité ! J’ai été immédiatement captivée par l’ambiance de cette histoire dont le point de départ réside dans le fait que le héros est le septième fils d’un septième fils et qu’ainsi, sa destinée est de devenir un « épouvanteur » ; autrement dit, un chasseur d’esprits maléfiques !



« Nous percevons des choses qui échappent aux autres. C'est à la fois un don et une malédiction. » Tom Ward se retrouve apprenti de Maître Grégory, l’Epouvanteur du Comté. Ce dernier cherche désespérément celui qui pourra prendre sa suite et Tom arrive après que plusieurs autres jeunes hommes ont échoué…



« J'avais beau savoir qu'il s'agissait d'un métier dangereux et solitaire, rien ne m'avait préparé à ce qui m'attendait... » Si Tom sait qu’il est là pour apprendre à affronter les spectres, les Gobelins et les sorcières, il ne s’attendait pas à se faire rouler au point de libérer involontairement la plus dangereuse d’elles ; la Mère Malkin.



Au final, une BD que j’ai dévorée quasiment d’une traite ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance, les personnages de Tom et du Maître Grégory. Si vous avez des adolescents, je suis sûre que cette lecture leur plairait !!!



Merci à Babelio pour la Masse critique et à Bande d'Ados pour l'envoi du livre.

Commenter  J’apprécie          80
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Cette adaptation d'un univers d'ombres et de mystères, forgé par la plume de Joseph Delaney, se dévoile telle une toile ensorcelante où le 7e fils d'un 7e fils, Thomas Ward, embrasse le lourd manteau d'apprenti de l'Épouvanteur du comté.



Le récit, tissé avec adresse par Oertel, dépeint les péripéties de Thomas alors qu'il s'immerge dans l'apprentissage des arcanes occultes. Lorsque le jeune apprenti, empreint d'une innocence encore palpable, libère involontairement la maléfique Mère Malkin, sorcière aux funestes desseins, le danger se propage...



Le style graphique de Bachelier, oscillant entre le réalisme et la fantaisie, emporte le lecteur dans un ballet visuel et expressif. Son trait, à la fois gras et subtil, donne vie aux créatures ogresques qui peuplent les méandres de ce comté ensorcelé. L'atmosphère campagnarde ténébreuse capture l'esprit du récit initiatique.



L'âge suggéré de 12 ans, en harmonie avec l'œuvre originale, révèle la pertinence de cette aventure pour un lectorat en quête d'émotions. La représentation fidèle des personnages, notamment l'ambiguïté d'Alice, se déploie avec justesse pour les connaisseurs du roman de Delaney.



"L'Apprenti Épouvanteur" se dresse ainsi comme une porte entre les mondes, ouvrant sur une aventure où chaque page révèle un choix à poser, un frisson où faire preuve à la fois de confiance et de discernement est salvateur... merci à Babelio et aux éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir ce chouette roman graphique dans le cadre de l'opération Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Une BD qui a été adaptée du premier tome de la saga de fantasy jeunesse de l'apprenti épouvanteur en roman. Une saga que j'aime énormément. Et donc ce fut un véritable plaisir de me plonger dans cette BD qui ne m'a pas déçu.

🪤

Une BD que je trouve bien adaptée par rapport aux romans, même si bien sûr, la BD va plus vite que les romans. On sait très bien que par les nombreux détails de l'histoire, une BD va plus vite qu'un roman dans l'histoire. Mais j'ai trouvé que c'était bien retranscrit, bien adapté. Je trouve que le graphisme, les illustrations sont bien dessinés et collent bien à l'univers avec des traits sombres, vifs et dynamiques. Le seul point qui m'a fait bizarre, c'est de voir Alice dessinée comme elle est, car je ne l'imaginais pas comme ça avec ces traits là 🙈 mais Alice est l'un de mes personnages préférés dans les romans ! Je trouve que c'est une bonne BD qui aborde bien l'histoire pour une personne qui aimerait découvrir l'univers. L'ambiance est là, même si je préfère l'ambiance des romans. L'ambiance est plus angoissante, par moment terrifiante, sombre et pesante. Mais il y a toujours cette petite note cocooning que l'on peut apprécier par les petits moments hors combat.

🪤

On va suivre Thomas Ward, il est le septième fils d'un septième fils. Il y a que les septième fils d'un septième fils qui peuvent devenir épouvanteur. Il va devenir apprenti de l'épouvanteur du comté. Il va apprendre des choses sur les créatures qui rodent en ce monde. Et comment les maîtriser. Mais voilà, il va rencontrer une personne et involontairement, il va libérer la Mère Malkin, l'une des sorcières les plus maléfiques qui soit. Et là, les ennuis commencent. Mais l'apprentissage aussi. Vraiment.

🪤

Une histoire charmante, sombre, obscure avec de l'action 😋
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Il faut savoir que c'est grâce à @josephdelaneyauthor chez @bayardeditionsj que je suis devenue accro aux romans en 6ème caché au fond du CDI!

Il était alors évident pour moi de redécouvrir ce classique en bande dessinée de @benjaminbachelier chez @bandedados_bd !



Alors j'aurais mis un 5/5 pour sûr étant donné mon passif avec cette histoire cependant c'est c'est un ⭐⭐⭐⭐/5...



Pourquoi ? Eh bien parce que je n'ai pas réussi à me plonger et à m'imprégner du graphisme choisi... Ce type de dessin ne m'a jamais réussi car cela donne un effet brouillon...et l'univers de l'auteur est tout sauf brouillon.... Certes sombre, mais très bien posé et je ne l'ai pas trouvé dans les planches. C'est un peu dommage mais je le garde tout de même très précieusement proche de moi ! :)

Commenter  J’apprécie          00
Les dragons de Nalsara, tome 1 : L'île aux Dr..

Avis à nos lecteurs les plus jeunes fans de dragons !



Cette série en huit tomes de chez @bdkidseditions m'a vraiment charmé!



Pour ceux et celles qui n'auraient pas super envie d'une série fantasy dragonesque au nombreuses pages et tomes comme Royaume de Feu, je vous conseille celle-ci !



On y parle de deux enfants découvrant une certaine prophétie avec des mages noirs et des dragons.



L'histoire est très fluide et les planches très jolies à voir. Elle est prenante et très vite immergeante.



Cette série existe aussi en roman, mais la bande dessinée se suffit à elle-même je trouve !



C'est donc une très belle découverte que je conseillerais sans soucis à mes jeunes lecteurs avides d'aventures !
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..



Adaptation de la célèbre saga jeunesse de Joseph Delaney, cette première bande dessinée est prometteuse. Si je ne suis pas fan des graphismes, je l'ai trouvée assez fidèle aux souvenirs que j'ai gardés du premier tome. L'ambiance, bien spooky, en fait une lecture parfaite pour Halloween.



Mais d'abord, de quoi ça parle ?

Tom Ward est le septième fils d'un septième fils. En tant que tel, il peut percevoir certaines choses que d'autres ne voient pas. Ce qui en fait le parfait candidat au futur métier d'epouvanteur, ces personnes chargées de lutter contre les forces du mal (sorcières, gobelins et autres créatures). Il commence sa formation auprès de maître Gregory et s'aperçoit vite que c'est un métier ingrat et mal considéré...



Ambiance bien sombre donc pour cette bande dessinée, qui nous campe des personnages atypiques, ostracisés et tellement humains dans leurs réactions (c'est le cas de Tom, le jeune héros). Beaucoup de mystère aussi dans ce tome introductif, avec le personnage d'Alice, le passé autour des anciens apprentis, et les nombreuses créatures maléfiques qui hantent les landes.



Je me suis replongée avec plaisir dans cet univers, retrouvant les grands méchants, les personnages gris, et ce jeune futur héros qui cherche un sens à sa vie, qui essaie d'apprendre de ses erreurs.



Une lecture frissonnante, qui plaira aux ados qui aiment se faire peur !



Commenter  J’apprécie          40
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Je n’ai jamais lu les romans de cette saga même si j’en ai - vaguement - entendu parler ; en tout cas le titre ne m’était pas inconnu. Et c’est grâce à une masse critique que j’ai pu découvrir cette BD et donc, merci à Babelio et aux éditions Bayard.



Ce fut une excellente surprise et découverte de cet univers . Impossible pour moi de faire une comparaison avec le roman évidemment mais j’ai beaucoup aimé cet univers sombre peuplé de Gobelins et de sorcières et cette initiation de Tom auprès de son maître pour devenir un Epouvanteur.



Tom devra , entre autre, combattre des sorcières. J’ai eu un peu de mal avec les dessins dont je trouvais le trait « épais » mais finalement, je m’y suis fait et cela correspond bien à cette ambiance sombre.



Commenter  J’apprécie          50
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Tom Ward est le septième fils d'un septième fils et, pas de bol pour lui, ça lui donne accès à la formation d'épouvanteur. On va donc suivre sa première aventure test en tant qu'apprenti.



J'avais adoré cette série étant ado, même si je n'ai pas tout lu je crois, et c'est un plaisir de la redécouvrir en version bande-dessinée.



Cette adaptation est assez fidèle de ce que je me souviens du premier tome. Évidemment, c'est plus rapide et le côté horrifique est un peu en perdition. Ce qui a l'avantage de rendre l'histoire accessible aux enfants qui auraient un peu peur de se lancer dans les romans.

Car, si les frissons sont moindres, l'univers est bien là. Et c'est un univers absolument fascinant. D'ailleurs, c'est agréable de voir la représentation des personnages et de l'univers faites par Pierre Oertel et Benjamin Bachelier. Ça colle parfaitement à l'ambiance de la série.



J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Quel plaisir de retrouver le jeune Thomas Ward à ses débuts aux côtés de John Grégory pour devenir le futur épouvanteur du Comté ! J'ai dévoré (presque) toute la série de ses aventures et quelle formidable idée de l'avoir adaptée au format bande dessinée ! Voir nos héros favoris en chair et en papier, ainsi que les paysages qu'ils traversent mais surtout les créatures qu'ils combattent, j'en ai eu autant froid dans le dos que lorsque j'ai lu les romans "à ne pas lire la nuit...". J'espère de tout cœur qu'une suite sortira prochainement afin de poursuivre cette épopée dessinée avec autant d'avidité que celle romancée. Elle respecte à merveille la trame de Joseph Delaney avec en plus les superbes illustrations de Benjamin Bachelier et les textes de Pierre Oertel. Alors si vous n'avez pas encore préparé votre sac pour partir sur les traces de Thomas Ward, futur épouvanteur, vous avez dorénavant deux choix, il y en a pour tous les goûts, vous n'avez plus d'excuse ! Foncez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Pas de temps mort dans cet apprentissage hors du commun où l’on apprend à jongler entre les êtres bénéfiques et maléfiques. Les illustrations de Benjamin Bachelier rendent un bel hommage à ce récit intemporel, devenu un classique du genre.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Pas de temps mort dans cet apprentissage hors du commun où l’on apprend à jongler entre les êtres bénéfiques et maléfiques. Les illustrations de Benjamin Bachelier rendent un bel hommage à ce récit intemporel, devenu un classique du genre.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Une adaptation graphique magistrale de la fameuse saga littéraire de dark fantasy pour ados L'épouvanteur du britannique Joseph Delaney avec ce premier tome qui reprend directement le premier tome sans rupture.



Aux manettes de cette adaptation, le scénariste Pierre Oertel qui a déjà officié chez Bd Kids pour l'adaptation des Dragons de Nalsara ainsi que Benjamin Bachelier au dessin, dessinateur entre autres du Clan des Otoro en bd, se sont parfaitement approprié l'oeuvre de Joseph Delanay pour signer une première bd dont le style est plutôt singulier par rapport aux productions actuelles et qui dans le même temps est très respectueuse de l'œuvre originale



Bien narré et bien rythmé , Pierre Oertel adapte adroitement le premier tome de la série sans ralentissements ni remplissage grâce à un storyboard qui concentre pleinement l'intrigue sur le récit initiatique et le frisson. Pour ce second point, le dessin de Benjamin Bachelier est totalement convaincant. Le dessinateur utilise un trait gras et renforcé pour mieux affiner les figures ogresques et nous plonger dans une petite ambiance forestière, mystérieuse et flippante. C'est presque du dessin de conte avec un bon gros plus en terme de frisson que ce soit la silhouette maigre et blafarde/bleuté de la sorcière ou la multiple dentition du fils monstrueux. De plus, les auteurs ne cherchent pas à adoucir le ton de la saga comme le montre quelques cases marquantes comme la carcasse d'un crapaud ou encore une fois les figures de sorcières avec leurs yeux écarlates.

De ce fait, concernant l'âge adapté pour lire cette bd, 12 ans me semble bien indiqué . On rejoint l'âge de lecture du roman.



Enfin, si vous avez pas lu le roman de Joseph Delaney, pas d'inquiétude car ce premier tome n'omet rien et demeure dans les grandes lignes de l'intrigue. Pour les connaisseurs, la représentation des personnages est tout à fait correct avec, notamment, Alice dont l'ambiguïté est bien retranscrite.





Dans un cas comme dans l'autre, familier ou pas du roman, cette bd est une agréable surprise par son dessin frissonnant et son intrigue très bien rythmé. Les auteurs ont su garder le bon coeur du roman pour en puiser une forme magistrale.

Commenter  J’apprécie          20
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

A presque 23 ans, j'ai enfin découvert l'univers de l'apprenti épouvanteur, un classique désormais de la littérature jeunesse. Bilan : j'ai été totalement convaincu et je me suis laissée être transportée dans cet univers assez sombre 🌌



La bande dessinée est magnifique. La première de couverture a été incroyablement bien travaillée. Quant aux dessins, j'aime bien le style épuré et l'alliance des couleurs. Je trouvais que dans l'ensemble, ça donnait un rendu très appréciable, qui me rappelait les dessins faits à la craie. Les expressions des personnages sont bien rendues et la présentation des environnements contribue énormément à l'atmosphère. J'ai dévoré en moins de deux heures ces 90 pages, tout en prenant le temps d'apprécier les dessins et les détails. On retombe dans l'enfance et on redevient innocent avec cette lecture, c'est agréable, on en oublie notre vie d'adulte et nos tracas pendant quelques heures 🤭



J'ai tellement aimé que je compte lire dans les mois à venir le roman puisqu'il s'agit de l'adaptation du tome 1 de la saga de L'apprenti épouvanteur 👀 Je regrette de ne pas avoir lu les romans au collège (il me faisait de l'œil au CDI), mais il n'est jamais trop tard !
Commenter  J’apprécie          10
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..



Je ne vais pas vous faire un résumé de l'apprenti épouvanteur, même si vous n'avez pas lu le roman, vous connaissez sûrement cette œuvre.



C'est une saga assez connue qui se voit encore beaucoup, j'en ai aussi parlé quand j'ai lu les 3 premiers tomes, pas besoin de revenir sur l'histoire.



C'est une superbe adaptation qui retrace l'histoire qui ne passe pas les éléments importants et ça c'est cool.



J'ai vraiment hâte d'avoir la suite, tout y est : l'ambiance, le suspense, les frissons et les planches qui elles, sont très belles et collent parfaitement au style de l'histoire.



Vous avez lu l'épouvanteur ? 🕯
Commenter  J’apprécie          40
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Une superbe adaptation de la série de romans ado à succès : un scénario captivant, du suspense haletant, une intrigue sombre et frissonnante... et un dessin qui n'a rien à envier aux romans graphiques adultes de qualité !

Vivement la suite.

À partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astr..

Roman biographique qui retrace la vie de Thomas Pesquet de son rêve d'enfant de voyager dans l'espace, sa sélection pour être un des prochains astronaute européen, son voyage à bord de la station spatiale internationale à son retour sur Terre.

Le roman est agrémenté de page documentaire sur la conquête spatiale.
Commenter  J’apprécie          00
L'Épouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur..

Cette bd vous plongera dans l'univers de " L'apprenti épouvanteur", série de romans de Joseph Delaney.

On suit les aventures de Thomas, septième fils d'un septième fils... Un don et un destin tout tracé : celui de devenir l'apprenti de l'épouvanteur. Étude des créatures maléfiques et des plantes médicinales... Son apprentissage se déroule bien jusqu'au jour où il libère une terrible sorcière !

J'ai trouvé les illustrations sombres et dures mais elles collent parfaitement à l'ambiance austère et effrayante...

L'intrigue est prenante et la bd se lit facilement... Toutefois, le graphisme est assez angoissant et je pense que des enfants sensibles (même à 11 ans) peuvent ressentir une certaine angoisse... Elle n'est peut-être pas pour TOUS types de lecteurs.



En bref, une bd sombre et addictive, parfaite pour cette saison automnale!

Un héros courageux et dévoué que je prendrais plaisir à retrouver dans une prochaine aventure

Une histoire tout de même assez angoissante qui peut faire peur aux enfants sensibles
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Oertel (149)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}