AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (305)
Mortels trafics

Un polar bien français et qui se lit d'une traite : c'est déjà un compliment ! C'est le premier Pouchairet que je lis.

Les personnages sont nombreux, mais qu'importe, on s'y retrouve aisément.

Peut-être manque-t-il cependant de suspens, seule réserve importante.

Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics

Roman policier intéressant pour son réalisme mais qui manque de suspense et dont la fin n'est pas réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Mortels trafics

Voici un livre qui fait le job et vous entraîne dans une enquête croisée Crim' du 36 et Stups de Nice. Le style est plaisant, les 100 premières pages m'ont emballées. La suite m'a un peu frustrée. Certains développements de l'intrigue trop détaillés nuisent au rythme installé au départ, jusqu'à nous faire un peu oublier les raisons de cette double enquête. Néanmoins, je suis ravie d'avoir découvert cet auteur, dont je ne manquerai pas de lire d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          60
Mortels trafics

Si ce polar est loin de bouleverser le genre, je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Une histoire carrée qui a aucun moment n'en rajoute dans la surenchère et les coups de théatre mais qui se tient du début à la fin. Et c'est là le principal. Un polar au final à l'ancienne qui aurait pu partir dans tous les sens (au niveau des course poursuite et des arrestations notamment) mais qui sait s'arreter à temps...
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics





Je voulais lire ce livre avant de regarder le film overdose tiré de son adaptation et je n'ai pas été déçu j'ai adoré ce livre.



L'histoire va à cent à l'heure pas de temps morts.



Une histoire qui tient la route et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.



Les personnages sont très bien détaillés et on ressent bien dans les dialogues que l'auteur est un ancien flic et on ressent tout son vécu.



J'ai lu ce livre en deux jours tellement j'avais du mal à le lâché.



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics

c'est une institution. chaque année je lis le prix du quai des orfèvres et chaque année j’apprécie l'intrigue, loin d'être recherchée mais fort distrayante. Deux enfants assassinés dans un hôpital à paris, un trafic de sup partant d’Espagne et des policiers niçois. ils vont tous se rejoindre dans ce polar, léger et distrayant
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics

Engrenage

Ce polar commence très fort : deux petits garçons de dix ans sont retrouvés morts à l’hôpital Necker. Ali et Jérôme venaient de subir une grave opération cardiaque, et alors qu’ils se remettaient de l’intervention, l’un a été égorgé, l’autre poignardé dans leur chambre… La crim’ est immédiatement saisie de l’affaire. L’enquête s’oriente rapidement vers la mère d’Ali qui serait la principale suspecte. A Nice c’est la brigade des stups qui est entièrement mobilisée : un convoi transportant plus d’une demi-tonne de cannabis et de cocaïne s’apprête à quitter l’Espagne. Quel rapport entre le meurtre de deux enfants dans un hôpital parisien et un go-fast entre l’Espagne et la France ?

Pierre Pouchairet, ancien flic, livre un polar nerveux et efficace. De Paris à Nice, en passant par les « quartiers » de Seine St Denis et les villas luxueuses de Marbella, aucun temps morts. Nous suivons principalement deux policiers, Patrick chef de groupe à la brigade criminelle du 36 Quai des Orfèvres (avant le déménagement tant redouté…) et Léanne commandante des Stups à Nice, dont les deux enquêtes vont se croiser, et même se télescoper. Deux beaux portraits de flics, on voit que l’auteur connait parfaitement « la maison ».

Autant ma première expérience littéraire avec l’auteur avait été assez mitigée (La prophétie de Langley) autant celle-ci est réussie ! J’ai bien fait de persévérer !

Un polar justement récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres (millésime 2017) qui a été récemment adapté au ciné, version plate-forme, sous le titre Overdose.

(https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/11/04/entretien-avec-pierre-pouchairet-auteur-de-mortels-trafics-une-adaptation-lauteur-du-film-prend-la-main-dessus-et-forcement-il-voit-ca-differemment-de-ce-qua-fait-lec/).

Commenter  J’apprécie          152
Mortels trafics

J’ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Pouchairet au QDP 2018, un bon souvenir.

Dans « Mortels trafics », prix du quai des orfèvres 2017, l'histoire nous tiens en haleine jusqu’au dénouement final sans temps mort, avec du suspense et de l’action. Une écriture fluide et addictive. À découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics

Avec Pierre Pouchairet, on suit le démantèlement d'un traffic de drogue avec Léanne des Stups ainsi que l'élucidation de meurtres avec Patrick de la Crim'.

Des paragraphes courts, c'est efficace, documenté, aucune longueur... Ça va à toute allure...

Bref, j'ai bien aimé ce polar d'autant plus que je découvre également l'auteur.

Apparemment, ce roman a été adapté au cinéma.

Je trouve que le premier titre "mortels trafics" correspondait mieux à l'histoire que celui de la réédition "overdose" car il n'y a aucune overdose dans ce roman. Le nouveau titre prête donc à confusion.
Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics

Chaque année, je lis le polar qui a obtenu le prix du quai des orfèvres.

Celui de cette année est pas mal, sans plus. On sent que c'est écrit par un policier, ça sent le vécu, les situations sont ultra réalistes et bien documentées.

On suit deux histoires en parallèle : le meurtre de deux enfants à l'hôpital Necker à Paris et une histoire de go fast qui part du Maroc pour rejoindre Marseille.

Plusieurs brigades vont intervenir sur ces deux affaires et s'entraider. Le héros s'appelle Patrick Girard.

Le point faible de ce roman c'est qu'il n'y a pas de véritable suspense, il y a des scènes d'action très efficaces, une petite dose d'humour, un grand sens du réalisme mais il manque quelque chose pour que cela soit un peu plus prenant. Le style, non plus, n'est pas extraordinaire. Enfin, c'est juste mon avis, c'est à dire pas grand chose !
Commenter  J’apprécie          71
Mortels trafics

À croire qu'il est plus important d'interception des " Go Fast " de cannabis que d'arrêter des tueurs...

À cause d'une seule fausse rumeur une famille va en payer le prix.

Les Stups et la Crim' se mobilisent au-delà des frontières avec passion.



Un polar, un vrai avec tout le jargon policier adéquat.

Association de malfaiteurs, trafic de drogue et homicides, l'auteur ne nous laisse aucun temps mort pour ne reprendre rien qu'un semblant de souffle.

Une excellente équipe de la crim' qui est sur un assassinat de deux enfants hospitalisé. Les indices les dirigent sur des suspects qui sont dans le collimateur des Stup de Nice. Un fils rouge qui va faire allier des deux brigades à travailler ensemble.

Cette association est incroyablement bien orchestrée, entre le chef de brigade parisienne Patrick Girard et celle des stups Léanne l'entente s'annonce, au départ, électrique.

De l'action, vous en voulez ? Et bien tout est là... courses-poursuites pour arrêter un go fast et toutes les embûches qui vont avec.

Un petit voyage s'impose aussi du côté du Maroc pour ne pas perdre le rythme au cas où il n'y en aurait pas assez (lol)

Ce prix du quai des Orfèvres est un vrai passe turner, j'ai adoré être dans cette action à la manoeuvre époustouflante.

Une plume fluide et immersive qui nous projette vraiment au coeur des déroulements d'une enquête.

Absolument, rien n'est laissé au hasard, encore un très bon polar bourré d'action et une réelle maîtrise de procédure.
Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics

Pierre Pouchairet dans le monde du roman policier, part avec une longueur d'avance : il a été flic... Et ça change pas mal de choses... On s'y croirait .

Point de bla bla, mais du rififi en pagaille !



Avec Léanne , le personnage de policière que j'ai déjà croisée dans la série Les Trois Brestoises, j'ai été prise de vertiges... Oh non, pas les vertiges de l'amour, mais ceux de l'adrénaline, de la tension. Embarquée à l'insu de mon plé gré, dans une course-poursuite à travers deux pays, un go fast remontant de l'Espagne vers la France, avec ses "drivers", ses motards, son chef, ses tueurs aussi... A leur bord, de la drogue. Beaucoup...

Et le tout valant beaucoup d'argent .

Les gens sont prêts à tuer pour ça ...

Des policiers, à leurs trousses : Les stups, la BRI, de Nice à Paris en passant par le Maroc et l'Espagne.



Extrémement rapide, bourré d'action, très vraisemblable...

A noter, que ce roman a reçu le Prix 2017 du Quai des Orfévres...



Commenter  J’apprécie          500
Mortels trafics

Trop de personnages, trop de lieux, trop d’infos sur le métier de flic (l’auteur en est un ancien). Trop embrouillé. Un peu d’humour. Manque de précision (on ne sait pas pourquoi les enfants tués sont hospitalisés). Alibis non convaincants. Manque de suspens. Ce qui est dommage pour un polar !
Commenter  J’apprécie          243
Mortels trafics

On ne présente plus Pierre Pouchairet , sa bibliographie étant suffisamment parlante pour en faire un de nos très bons auteurs de polars et il n’est pas étonnant de voir son nom figurer à la liste des prestigieux lauréats du prix du Quai des Orfèvres , en l’occurrence, celui de 2017 .

Ce roman débute par un crime odieux et incompréhensible commis dans un hôpital , suivi d’un troisième tout aussi énigmatique. Les équipes du " 36 "sont sur les dents et se trouvent rapidement conduites à élargir leurs recherches vers un trafic de drogue entre le Maroc et la France , via l’Espagne .

C’est dans ce contexte que l’on pourra , au delà d’une collaboration des plus efficaces , rencontrer Léanne et Patrick , deux flics aussi passionnés l’un que l’autre mais tellement , tellement différents , " l’eau et le feu " ...

Pierre Pouchairet connaît parfaitement les rouages policiers , les procédures, les ficelles et sa dextérité est grande pour raconter une aventure qui mêle habilement poursuites , échecs, procédures, infiltrations , dénonciations, planques , interventions ...On ne s’ennuie pas un instant et l’ensemble est parfaitement cohérent , clair . Certes , les personnages restent assez superficiels mais l’intérêt ici repose plus sur l’intrigue que sur leurs épaules, même si certains parviennent parfois à nous faire sourire malgré le côté dramatique du récit.

Séquence nostalgie aussi avec cet hommage au 36 , la guéguerre entre” la Crim et les Stups ” pour un final où chacun partagera la satisfaction de l’élucidation bien obscure du départ . Pierre Pouchairet a su concilier les caractères et intérêts divergents des protagonistes pour nous offrir un fort bon moment de distraction .

Attention , ce roman est paru sous le titre de " Mortels trafics " et vous le connaissez peut - être .

Bonne soirée à tous et toutes et ...à bientôt, la pluie nous accompagnant toujours , la PAL subit de nombreux et salutaires assauts .

Et toujours d’immenses pensées pour " les gens du Nord "qui ,hélas , n’ont pas le coeur à rire en ce moment .

Commenter  J’apprécie          595
Mortels trafics

De suite entraînée dans cette enquête qui va mettre les nerfs de toute l’équipe de la Crim’ du 36 à rudes épreuves, deux enfants assassinés à l’hôpital Necker. La question du « pourquoi ? » va mener hanter les premières heures des recherches. Ils sont loin de s’imaginer l’objectif des tueurs et encore moins leurs motivations premières.

Dans ce premier opus, le lecteur découvre Léanne, brigade des stup’ de Nice, et Patrick du 36 de Paris. Deux profils opposés, deux enquêtes, deux objectifs. Ils vont devoir, malgré leurs différences, faire équipe et ce n’est pas sans étincelles qu’ils vont faire connaissance et évoluer !!!

Un premier volet sur les chapeaux de roue, du rythme, du suspense, de l’intensité, une enquête bien ficelée, des rouages mis à nu ; le tout pour le plus grand plaisir du lecteur !!! Une écriture efficace, sans fioriture qui livre les indices peu à peu. Le lecteur ne voit rien venir !! De surprises en déconvenues, le lecteur est happé par cette aventure qui se déroule sous ses yeux. Une pluie de cadavre qui s’en suivra ; une fin glaçante sur fond de …. Aller je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même. Mon premier livre de l’auteur mais sûrement pas le dernier !!!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics

J’ai rencontré Pierre Pouchairet à la 25ème Heure du Livre au Mans. Attablé avec Sylvain Forge, ils attendaient tous deux le chaland, prêts à vendre leurs romans récompensés par le prix du Quai des Orfèvres ! Cette proximité n’est pas dûe au hasard, car au-delà d’avoir reçu le même prix, leur façon d’écrire et de décrire le milieu de la pègre et la gente policière sont très proches…

Je me dois également de constater que physiquement, ils sont un peu à l’image de deux frères, semblables et reflétant une espèce de caricature de policier comme on en voit tant dans les films et reportages ! D’autre part, leur parfaite connaissance de ces milieux transparait dans leur écriture.

Cela dit, Mortels trafics évoque une affaire complexe où drogue, assassinats et règlements de compte ont le beau rôle. Le lecteur assiste d’abord à l’assassinat de deux enfants dans un hôpital parisien pour lequel la brigade criminel du Quai des Orfèvres va enquêter et suivre des pistes qui mènent vers l’Espagne et Nice où un ponte de la mafia est étroitement surveillé par la brigade des Stups. La proximité des deux enquêtes obligera les deux brigades à travailler conjointement. Ce ne sera pas sans occasionner de délicates situations…

Le style de l’auteur est à l’image de ce qu’il décrit, vif et violent. L’enchaînement des évènements laisse peu de place à une étude psychologique ou sociologique très poussée. Tout est un peu à l’emporte-pièce, mais dynamique et addictif.

Pierre Pouchairet étale parfois de façon lourde les méandres de l’institution policière, montrant par-là sa parfaite maîtrise du fonctionnement d’une enquête judiciaire et des antagonismes qui existent entre les diverses brigades, criminelles et Stups.

Mais parfois, il en fait peut-être un peu trop, agissant avec son lecteur comme avec un étudiant qu’il faut instruire. C’est certes intéressant mais parfois un peu brouillon, voire inutile pour la bonne compréhension de l’intrigue. En ce sens, il se rapproche de Sylvain Forge, son alter-ego.

Les personnages ont une certaine épaisseur malgré une certaine forme de caricature. On suit leur pérégrination avec un certain plaisir. Sans être particulièrement attachants et remarquables, ils sont suffisamment vivants pour que le lecteur s’intéresse à eux.

Je vais me répéter, mais il est notoire que le thriller et le roman policer à la française ont de beaux jours devant eux ! La génération qui émerge depuis quelques années compte un nouvel acteur de choix avec Pierre Pouchairet !



Michelangelo 21/11/2018


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics

Mortels trafics : une histoire de trafic de drogues et de go-fast (ici go-slow) sur fond de multiples assassinats parisiens dont ceux de deux enfants à l'hôpital Necker à Paris, où sur les murs de la chambre est retrouvée en lettres de sang l'inscription "Allahu Akbar". Le commandant Girard de la crim' prend en charge avec ses équipes cette affaire dont la piste terroriste semble écartée. Le récit commence avec une sordide histoire de règlement de compte entre ce que l'on suppose être des trafiquants, puis les militaires anglais à Gibraltar assistent à une livraison de came d'un speed-boat sur les côtes espagnoles, des hommes chargeant deux 4x4 BMW garés sur la plage. Par la suite on se retrouve plongé entre l'enquête de la crim' et celle des stups qui souhaitent arrêter un convoi de drogues mené par un dangereux mexicain recherché dans son pays car faisant partie d'un gang réputé, celui d'El Chapo.



Ce polar se lit d'une traite, le rythme est haletant et l'écriture bien que n'étant pas exceptionnelle est agréable. J'aurai aimé un glossaire plus détaillé, car certains termes "policiers" m'étaient inconnus, toutefois cela n'a pas perturbé outre mesure ma lecture. Ce roman aurait peut être mérité d'être plus approfondi, notamment dans les détails, car j'ai eu du mal à comprendre certaines scènes (certes elles doivent être claires pour les policiers mais pas pour les civils !)



Le prix du Quai des Orfèvres 2017 a été décerné à ce livre, c'est d'ailleurs le premier que je lis ayant obtenu ce prestigieux prix. Je vais maintenant pouvoir comparer avec ceux des années précédentes !

En bref : une lecture agréable mais sans coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Mortels trafics

Sur fond de trafic de drogue et et meutre, ce policier nous tient en alerte tout le temps, jusqu'a la fin nous ignorons le mobil des meutres, ce qui maintien le suspense. le seul reproche, c'est qu'on se perd dans les abréviations( BRI,RAID, SRPJ.....) Quelques longueurs,parfois un peu moins claires,mais très intéressant dans l'ensemble et suspense bien mené.Je vais lire d.autres livres du même auteur....Très bon livre néanmoins...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Mortels trafics

un livre de la BB que j'ai trouvé super bien. Une bonne petite enquête policière qui nous emmène en Espagne et de l'autre coté de la Méditerranée au Maroc.

j'ai aimé parce que c'est simple pas compliqué mais on se pose quand même des questions pourquoi ces meurtres ?

Et cela nous pousse à aller toujours plus loin dans la lecture.

Oui c'est une belle lecture qui vaut le coup de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Mortels trafics

Un roman en forme de témoignage, ancré dans la réalité des services de police, dans notre pays et ses relation avec l'international. Les rouages, les procédures, les relations entre les différents services, ce roman est une immersion dans la police d'investigation. Je n'ai pas trouvé cela passionnant mais la lecture fut agréable. Les personnages sont plutôt bien dessinés et j'ai bien apprécié les scènes d'action, assurant un rythme enlevé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (869)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}