AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


22 V'là les flics

Pas de résumé cette fois-ci.

En effet, " 22 v'la les flics" est un recueil de nouvelles écrites par des policiers et anciens policiers.

Je ne vous les citerai pas (par paresse), mais sachez qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai.

Les auteurs décrivent leur vécu dans des fictions qui, pour certaines, font froid dans le dos.

Plusieurs récits sont consacrés aux enfants, l'une des priorités, je pense, des forces de l'ordre, ce qui rend les nouvelles à la fois émouvantes et révoltantes.

Comme d'habitude, je vais encore râler, mais certaines histoires sont tellement captivantes que j'aurais aimé qu'elles soient encore plus longues.

Pour chaque achat, 1.50 euros est reversé aux orphelins de la police, de quoi joindre l'utile à l'agréable......
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l’ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j’y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l’occasion s’est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.

J’avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu’est la nouvelle.

22 v’là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d’anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.

Car vous l’aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l’enfance mais pas que…Mais c’est vrai que l’enfance, ici tiens une place importante. C’est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu’ils nous offrent. Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!

Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d’Olivier Damien, « Une si belle journée« , d’Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Langer, « L’Obscurité dans nos cœurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j’avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d’Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « Le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d’Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d’Ivan Zinberg.

Vingt et une bonnes raison d’acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          170
22 V'là les flics

21 nouvelles - 21 auteurs français de polar - Tous anciens flics devenus écrivains, dont 6 lauréats du Prix du Quai des Orfèvres, plus 1 qui nous livre une préface poignante.



Pour une bonne cause : les orphelins de la police.



J'en connaissais certains, plein d'autres non, et j'ai énormément aimé.

Parce que leurs mots sonnent juste, parce qu'ils se sont attachés à parler de l'enfance massacrée, des violences faites aux femmes, de la difficulté d'être flic dans un monde de brutes.



Parce ce que ce sont des hommes et des femmes qui s'engagent pour nous protéger et qui en meurent parfois.



Et puis parce que j'aime les polars, aussi sous forme de nouvelles, si vous aussi, je vous conseille fortement ce livre !



Jean-Marc Bloch - Les mouettes

Olivier Damien - Ruben

Eric Dupuis - Une si belle Journée

Sacha Erbel - La petite

Didier Fossey - Zippo

Christophe Gavat - Entre deux tours

Christophe Guillaumot - En lettres dorées...

Franck Klarczyk - V.I.F.

François Lange - Sur un air de guitare

Remy Lasource - L'obscurité dans nos coeurs

Paul Merault - Nous pensons, donc nous sommes

Patrick Nieto - Si j'avais su...

Eric Oliva - Briser les verrous de ma mémoire

Lionel Olivier - La nuit porte conseil

Jean-François Pasques - Qu'est ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ?

Pierre Pouchairet - Devenir une tueuse

Jean-Marc Souvira - Men-Tensel

Danielle Thiéry - Le poids des mots

Emmanuel Varle - Engrenage

Luc Watteau - Cosette au coin du feu

Ivan Zinberg - Quand je serais grand



Olivier Marchal - Préface
Commenter  J’apprécie          94
22 V'là les flics



C’est un recueil de nouvelles écrites au profit des orphelins de la police.

La particularité des auteurs est qu’ils ont tous fait partie de la police avant de prendre la plume.

Le thème est celui des enfants, ce qui donne une tonalité très poignante à tous ces récits. C’est parfois même insoutenable.

Le quotidien de ces flics qui n’appartient pas à la fiction projette souvent le lecteur au bord de la nausée. On sent le désespoir devant l’éternel recommencement de la cruauté, de la misère. L’expression « c’est du vécu » n’est pas galvaudée et l’authenticité se ressent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes sont fracassés par le spectacle désolant auquel ils ont été confrontés.

Si la qualité du style varie parfois, le fond reste toujours percutant.

C’est donc un recueil intéressant à plus d’un titre. Il me donne envie de mieux connaître les romans de ces auteurs qui mettent en mots la réalité qui a été la leur.

Commenter  J’apprécie          100
22 V'là les flics

Ils sont venus ils sont tous là… Non Charles, ils ne sont pas tous là mais ils sont quand même 21. Si l’on ajoute la brillante et touchante préface signée Oliver Marchal, ce sont 22 auteurs, flics ou ex-flics, qui ont répondu à l’invitation des éditions Lajouanie.



En faisant cohabiter enfance et police deux schémas se dessinent, soit l’enfant est victime, soit notre chère petite tête blonde n’est pas si innocente que ça. Un raccourci un peu rapide je le reconnais volontiers, ce serait sans compter sur le talent et l’imagination des auteurs pour nous surprendre. Après tout la collection polar des éditions Lajouanie s’appelle bien Romans policiers mais pas que…



Parmi les auteurs qui ont participé à ce recueil il y en a que je connais pour avoir lu un ou plusieurs de leurs romans (Sacha Erbel, Didier Fossey et Christophe Guillaumot), d’autres que je connais uniquement de nom (Christophe Gavat, Jean-François Pasque, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry et Ivan Zinberg), et les derniers que j’aurai le plaisir de découvrir.



Des nouvelles qui flirtent allégrement avec le noir, survolant les multiples abjections dont l’être (in)humain peut être capable. Selon les auteurs l’aspect strictement policier sera plus ou moins (voire pas du tout) présent, mais le thème de l’enfance demeurera le fil rouge. De nombreuses thématiques d’actualité seront abordées de façon plus ou moins approfondies mais toujours parfaitement intégrées au récit.



Des nouvelles qui sont aussi l’occasion d’aborder les nombreuses problématiques avec lesquelles les policiers doivent composer tant bien que mal : lourdeurs des procédures administratives, budgets toujours revus à la baisse qui engendrent à la fois sous-effectif et surcharge de travail… avec les conséquences, parfois dramatiques, qui peuvent en découler.



Je ne m’étendrai pas sur chacune des nouvelles composant le présent recueil, en lieu et place je vais les lister en leur attribuant une note (basée sur un ressenti purement personnel) sur 5.



Jean-Marc Bloch – La Mouette : 3

Olivier Damien – Ruben : 5

Eric Dupuis – Une Si Belle Journée : 3.5

Sacha Erbel – La Petite : 4

Didier Fossey – Zippo : 5

Christophe Gavat – Entre Deux Tours : 5

Christophe Guillaumot – En Lettres Dorées : 3.5

Frank Klarczyk – V.I.F. : 5

François Lange – Sur Un Air De Guitare : 3

Rémy Lasource – L’Obscurité Dans Nos Cœurs : 3

Paul Merault – Nous Pensons, Donc Nous Sommes : 5

Patrick Nieto – Si J’Avais Su : 5

Eric Oliva – Briser Les Verrous De Ma Mémoire : 5

Lionel Olivier – La Nuit Porte Conseil : 5

Jean-François Pasques – Qu’Est-Ce Que Je Vais Bien Pouvoir Dire Aux Enfants ? : 4

Pierre Pouchairet – Devenir Une Tueuse : 3

Jean-Marc Souvira – Men-Tensel : 2.5

Danielle Thiéry – Le Poids Des Mots : 3.5

Emmanuel Varle – Engrenage : 3

Luc Watteau – Cosette Au Coin Du Feu : 4

Ivan Zinberg – Quand Je Serai Grand : 5



Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont classées par tri alphabétique sur le nom de leur auteur. Un ressenti inégal – comme souvent dans ce genre de recueil – qui, je le répète, n’engage que moi. Il n’en reste pas moins que le recueil s’en tire avec la très honorable moyenne de 4. Que j’augmente avec plaisir d’un demi-point pour saluer l’initiative de ce recueil et le reversement de 1,5 € aux orphelins de la police.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics

22 v’là les flics écrit par des policiers ou ex policiers qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème de l’enfance mais pas seulement… mettant en scène leur vécu et leur profession.

Une préface d’Olivier Marchal nous décrivant le métier, ses travers, le courage et la ténacité de ses hommes face à une violence omniprésente.

Merci à Jean-Marc Bloch, Olivier DAMIEN, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat, Christophe Guillaumot, Franck Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault, Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier, Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiery, Emmanuel Varle, Luc Watteau et Ivan Zinberg.

Non seulement vous faites une bonne action, mais en plus vous passez un excellent moment de lecture.

Lisez le !!!

Si intéressé : https://www.editionslajouanie.com/22-vla-les-flics-de-collectif.html
Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

Facile à lire sur le thème des enfants. Ce livre est composé de nouvelles toutes plus prenantes et surprenantes les unes que les autres. J'ai réussi à verser quelques larmes au cours de cette lecture et pourtant je suis un Policier aguerris. Les enfants doivent et font partie de nos priorités sur le terrain, ce n'est sûrement pas suffisant vue le nombre de disparitions en France par an non élucidées. Mais la Police malgré tout fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et ce livre en fait partie.

Merci à tous ces écrivains Policiers ou anciens Policiers pour ce dont financier effectué par l'intermédiaire de vos talents.

Le Druide
Commenter  J’apprécie          30
22 V'là les flics

Bonjour.





Aujourd'hui je vous parle de 22 v'là les flics un recueil de nouvelles pour les orphelins de la police et préfacé par Olivier Marchal.



J'ai adoré ce recueil avec énormément de bonnes lectures il est impossible pour moi de faire un top 3.



Bien sûr certaines mon un peu moins plus que d'autres comme tous les recueils en général, mais un très bon moment de lecture.



J'ai adoré retrouver la plume de certains auteurs que j'apprécie beaucoup comme Sacha Erbel, Didier Fossey, Pierre Pouchairet,jean Marc Souvira,et Danielle Thierry.



Et j'ai découvert des nouveaux auteurs qui m'ont donné envie de découvrir leurs univers comme Éric Dupuis, Franck Klarczyk, François Lange, Eric Oliva, jean François Pasques, Luc Watteau et Ivan Zinberg..



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

Commencer l'année avec un petit retour sur ce recueil de nouvelles, une évidence pour moi. Saluer une belle initiative, et l'occasion de découvrir de nouvelles plumes... merci à tous les auteurs qui ont participé...

Certaines de ces nouvelles sont de vrais bijoux.... merci à tous ces "flics"...

Un livre à offrir sans aucun doute....
Commenter  J’apprécie          00
22 V'là les flics

Merci à babelio pour m'avoir sélectionnée pour critiquer ce livre que je referme les larmes aux yeux et le coeur serré. Chaque nouvelle a été comme un coup de poing dans l'estomac et certaines fins m'ont sidérée tellement elles étaient inattendues.

On ressent bien le vécu de policier des auteurs, ce qui rend leur récit hyper réaliste et j'ai encore plus de respect pour eux, devant l'horreur de ce qu'ils supportent au quotidien pour venir en aide aux personnes et cela malgré l'hostilité qu'il rencontre.

Ce livre m'a vraiment donné envie de lire tous leurs ouvrages qui ont été tous récompensés par différents prix.
Commenter  J’apprécie          10
22 V'là les flics

22 flics ou ex-flics réunis dans ce recueil de nouvelles dont le thème principal est l'enfance.



Des histoires fortes, poignantes, parfois très dures (harcèlement, violences, suicide...).



Le fait que ces histoires soient racontées par des policiers les rendent encore plus touchantes puisque l'on se doute qu'il y a du vécut là-dessous.



Petit plus en achetant cet ouvrage puisqu'une partie est reversée à Orpheopolis qui soutient et accompagne les orphelins de policiers ainsi que leurs familles.



Plus d'hésitations donc pour se le procurer !





Commenter  J’apprécie          10
22 V'là les flics

Je remercie sincèrement l'opération Masse Critique de m'avoir adressé ce roman de nouvelles.

Très beau cadeau pour les amateurs de thrillers, de policiers, ce roman de nouvelles nous mène dans le quotidien que bien souvent nous ne voulons pas voir.

Courts récits que l'on aimerait parfois plus long, ou avec une fin plus heureuse, ceux ci relatent, je pense, de manière très transparente les faits du quotidien sur lesquels, il semble beaucoup plus évident de mettre un (paquet) de mouchoirs dessus.

En clair, des nouvelles percutantes, poignantes, qui incitent à la réflexion, et parfois au dégoût du manque de moyen ou parfois de justice eu égard aux parallèles de notre société actuelle. Certaines histoires sont un peu moins passionnantes mais c'est le jeu d'un recueil de nouvelles.

Au delà de ça, en véritable passionné de thrillers/policiers, je repars avec des noms d'auteurs que je conserve précieusement pour garnir ma bibliothèque de nouveaux ouvrages.

Je trouve que ce roman est idéal pour un cadeau à offrir auprès d'un proche qui aime les histoires policières (réelles) d'autant plus que chaque livre offre une dotation pour les pupilles d'état des policiers. Bravo, et merci !

Commenter  J’apprécie          10
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

L'histoire va 3000 à l'heure. Les scènes d'actions sont des plus incroyables, on a l'impression de les vivre. Une fois l'enquête commencée, c'est une course contre la montre qui commence. Plus on avance dans cette double enquête (celle de la Police et celle de Reda) plus elle se complexifie.

On rentre dans un milieu, celui de la finance, où rien n'est simple et qui a ses codes. L'auteur utilise le langage de ce milieu pour notre plus grand plaisir. J'avoue qu'au début on ne comprend pas tout mais heureusement il y a des explications pour chaque mot. Cela donne beaucoup de crédibilité à ce livre. Puis il y a forcément le milieu de la Police, des instances judiciaires et même politique (Ministre de l'Intérieur...). Là j'ai beaucoup aimé car on voit que l'auteur connaît très bien le milieu car tout est décrit de manière très précise. L'auteur parle de chaque étape de l'enquête en partant de l'enquête de flagrance ou encore de l'état d'urgence et de ce qu'il implique. On voit aussi comment tout cela fonctionne. Rien ne nous est caché et on comprend à quel point l'enquête est difficile car d'un simple délit d'initié on passe vite à la question du terrorisme.

On apprend beaucoup choses dans ce livre dont on a tous entendu parlé à travers les médias. C'est là la force du livre pour moi. L'auteur s'est beaucoup documenté pour maîtriser autant son sujet et nous le retranscrire avec précision.

La fin du livre (les 100 dernières pages) est palpitante ! Jusqu'à l'avant dernier chapitre on ne sait pas si tout va bien se terminer ou non. Puis vient le dernier chapitre qui est des plus effrayants car encore une fois très réaliste !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Je reste à chaque fois que je referme un livre de Pierre Pouchairet, impressionnée par le réalisme des histoires qu'il nous propose !



Là, on est embarqués dans le monde des traders, mais aussi dans celui des cités de banlieue. Et en cerise sur le gâteau, en arrière plan, la menace islamique.



On va enquêter aux côtés de Johanna qui officie à la PJ de Versailles, soeur de Léanne pour ceux qui connaissent les trois brestoises... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va à toute vitesse ! Et ça fait froid dans le dos aussi...



Finalement, mieux vaut ne pas tout savoir, et se dire que l'auteur a une sacré imagination...



J'ai adoré !



Commenter  J’apprécie          90
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Un petit "bof" pour ce polar. Il est court, survitaminé, ça va très vite. J'ai trouvé le thème intéressant. Je crois que j'avais jamais lu de roman qui explore le lien entre terrorisme et finance.

le sujet est traité avec habileté et le lecteur n'est jamais largué.

Pour autant je n'ai pas accroché avec les personnages que j'ai trouvé plutôt creux et très cliché. Johanna la flic qui gueule sur les puissants et couche avec ses témoins, les gars de cités opposés aux Bourges des quartiers huppés...

Au bout d'un moment, c'est lassant...

C'est donc une déception, d'autant que j'ai pas vraiment aimé la fin que j'ai trouvé incohérente.
Commenter  J’apprécie          20
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Pierre Pouchairet a fort bien intégré dans ses romans les codes des fameuses collections du Fleuve Noir d’il y a une quarantaine d’années. Qu’il s’agisse de la collection Spécial Police ou Espionnage. Il mêle les deux lorsque ses polars (celui-ci précisément) s’inscrivent dans le terrorisme.

De suite, on entre en immersion avec le sujet dès que l’on débute une de ses œuvres. Cette fois, on plonge dans les milieux, nébuleux pour les profanes, de la finance. Un trader, d’origine hobereau est tué après avoir voulu en savoir de trop sur un fonds d’origine islamique. Son pote, un jeune beur sorti de la banlieue de Trappes était également visé. Il échappe de peu à l’embuscade et devient le suspect number one.

Le style est direct, l’action permanente pour se terminer en western dans un final sanglant. Pierre Pouchairet ne s’embarrasse de descriptions trop détaillées sur les lieux, les personnages. Seul lui intéressent le scénario qu’il a concocté, la mécanique des rebondissements et le chemin tracé pour arriver à l’épilogue qu’il a imaginé. Entre parenthèses, le dernier chapitre n’était pas indispensable et perturbera nombre de lecteurs.

Ancien commissaire de police, ayant beaucoup bourlingué tant dans l’Hexagone que dans certains pays étrangers, notamment arabes (Liban, Israël, Afghanistan…), il connaît les services qui régissent les polices, les systèmes mafieux et sait parfaitement animer son texte avec des scènes de violence réalistes. Même si l’écriture est parfois simpliste et même irréaliste, pour exemple lorsqu’un de ses personages reconnaît la marque et le calibre du « flingue » d’un tueur le visant à quelques mètres.

Mais l’essentiel est dans l’intérêt du roman. On se retrouve un peu dans la lecture d’un Paul Kenny, Claude Rank, MG Braun, Jean-Pierre Conti, Serge Laforest, Adam Saint-Moore… etc et on passe un moment agréable avec une lecture addictive car intense.

Commenter  J’apprécie          10
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Pour un auteur que je ne connais pas, parfois c’est la couv’ qui m’appelle ou la 4ème de cette même couv’. Mais ici, c’est un mot: Langley. Chez moi, c’est comme le réflexe de Pavlov, dites « Langley » et j’accours à bride abattue! Langley, c’est la CIA donc espionnage et opérations clandestines et vous savez quoi? J’adore!



Bon, là, j’aurais dû modérer mes ardeurs car de Langley, il n’en fut question que durant quelques lignes et un passage éclair de deux agents, dont un totalement muet!



Mais bon, je ne vais pas faire ma difficile, l’intrigue est excellente, même si bien franco-française! Nous sommes au cœur de l’actualité avec le terrorisme omniprésent dans sa menace et la peur que ces lâches soldats voudraient bien instiller dans notre quotidien.



Avec la délinquance en cols blancs d’un « simple » délit d’initiés, l’auteur décille les yeux des derniers naïfs qui voudraient que les terroristes soient des barbares barbus analphabètes qui se réveillent un beau matin en se disant « Et si nous faisions sauter quelques mécréants pour aller à la rencontre de ces belles vierges du paradis »!

Non, Mesdames et Messieurs, il y a de l’organisation, de l’anticipation, de l’étude de terrain et du financement. Et le financement se cache au creux des opérations boursières.

Le roman est très bien documenté et surtout, important, finement vulgarisé pour que tout un chacun puisse visualiser globalement le fonctionnement de certains aspects des marchés financiers.



La cible étant fixée et identifiée, l’auteur nous dévoile les plans prévus par les politiques en cas de danger sur les sites à risque comme les centrales nucléaires. Là, léger bémol, les données sont factuelles et chiffrées, cassent un peu le rythme du polar, même si nous sentons l’urgence des décisions à prendre et à appliquer.

Une bonne claque cynique pour vous, lecteurs, aucune illusion, les êtres humains ne sont que des stats, des chiffres, des quantités négligeables au regard de l’économie, de notre PIB et des conséquences de la mise en œuvre d’éventuelles mesures de sécurité.

Notre peur est entretenue sans aucun état d’âme.

Par curiosité, localisez tous les sites à grands risques de notre territoire, délimitez les zones d’impact en cas d’incident majeur et vous verrez qu’il n’y a guère que quelques trous de souris où nous pourrions éventuellement, si on se donne la peine de nous prévenir et si on en a les moyens, échapper à une catastrophe.



Autre bémol qui m’empêche d’avoir un coup de cœur pour ce roman? Le traitement que subit Reda, enfant des cités que l’on renvoie sans vergogne dans sa cité, qui a le type du parfait coupable et qui est déjà jugé avant même de pouvoir s’expliquer.

Une autre manière d’entretenir la peur ou image de ceux que nous pensons en notre for intérieur? Je ne creuse pas davantage la question parce que, malheureusement, c’est le reflet sociétal actuel, entretenu par des médias assoiffés de gros titres ou du manque de réflexions chez le quidam.



La prophétie de Langley est un polar trépidant, énergique, rapide et surfant sur une actualité brûlante.

Documenté, rythmé et emmené par des personnages intéressants comme Reda et le code des cités, Johana ou la navigation en eaux troubles de la Justice et de la Politique ou McLeod, l’ancien légionnaire reconverti dans le monde la Finance, il n’échappe pourtant pas à quelques raccourcis malheureux et deux ou trois invraisemblances qui m’auront un peu gênée.

Mais espérons que l’auteur n’est pas un visionnaire, tout de même…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Polar très encré dans l'actualité du moment : terrorisme, djihadisme, financement du terrorisme....Polar Efficace !
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Roman très fort. On vibre avec les personnages à mesure qu'ils avancent dans leur enquête, la tension est permanente, et la fin choquante et écœurante comme peut l'être un faits divers politique où l'humain basique n'est qu'une variable d'ajustement dans une stratégie mondiale... Mieux vaut se raccrocher au fait que ce n'est QUE de la fiction, enfin... pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          00
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

J'ai été très agréablement surpris par ce roman. Il démarre dans le milieu feutré des salles de traders, avant de prendre son envol. Et là accrochez vous car cela part à un rythme effréné avec une intrigue qui nous fait traverser les cités, le milieu bancaire et les politiques, pour nous amener très loin, et là..... C'est tellement bien construit qu'on se laisse embarquer. Les personnages sont juste comme il faut ni trop psychologique, ni trop peu. Sous le vernis d'une intrigue à 100 à l'heure, l'auteur y aborde des thèmes comme l'intégration, les cols blancs, le politique, les banlieues. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (850)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}