AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Teilhard de Chardin (149)


Je serai compris quand j'aurai été dépassé
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que l'Homme réfléchit, et plus il réfléchit, l'opposition entre Esprit et Matière ne cesse pas de se dresser, toujours plus haut, en travers du chemin montant vers une meilleure conscience de l'Univers. Et ceci est la source profonde de tous nos malaises. En Physique et en Métaphysique, aussi bien qu'en Morale, en Sociale et en Religion, pourquoi nous disputons-nous ? pourquoi piétinons-nous sur place ? sinon parce que, dans notre impuissance à préciser la nature des relations qui associent cosmiquement la Pensée au Tangible, nous n'arrivons pas à nous orienter dans le dédale des choses. Où est le haut, où est le bas ? y a-t-il même un haut et un bas, dans notre Univers ?
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme s'est interrogé sur la dignité et les possibilités naturelles de son action ; et il a constaté que le groupe formé par sa race ne représentait encore qu'une masse dispersée et dormante. Les individus, ignorants et passifs, n'allaient pas jusqu'au bout de leurs pouvoirs ; et la collectivité organisée, surtout, où les ressources individuelles sont appelées à s'accumuler, à se soutenir, à « résonner », avec une intensité et une infaillibilité sans limites, n'était pas encore constituée.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes tellement familiarisés, aujourd'hui, avec les notions (bien ou mal comprises) de Progrès, de Devenir, d'Humanité, que nous avons bien de la peine à ne pas les joindre au lot d'idées essentielles qui constituaient le fonds intellectuel de Platon, d'Aristote ou de saint Thomas. Si ces grands esprits n'ont pas disserté comme nous de ces choses qui nous occupent tant, c'est, dirions-nous pour un peu, qu'après les avoir pesées ils les ont dédaignées.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre  Teilhard de Chardin
Ce n'est pas d'un tête-à-tête, ni d'un corps-à-corps, c'est d'un cœur-à-cœur dont nous avons besoin.
Commenter  J’apprécie          20
Pour des raisons évidentes de commodité intellectuelle et pratique, la Science a toujours cherché, depuis ses origines, à expliquer le Monde (c'est-à-dire à en donner une représentation cohérente totale) à partir de la Matière.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la tension croissante de l’Esprit à la surface du globe, on peut d’abord se demander sérieusement si la vie n’arrivera pas un jour à forcer ingénieusement les barrières de sa prison terrestre, soit en trouvant le moyen d’envahir d’autres astres inhabités, soit, événement plus vertigineux encore, en établissant une liaison psychique avec d’autres foyers de conscience à travers l’espace. La rencontre et la mutuelle fécondation de deux Noosphère. p318-319
Commenter  J’apprécie          20
En vérité, je doute qu’il y ait pour l’être pensant de minute plus décisive que celle où, les écailles tombant de ses yeux, il découvre qu’il n’est pas un élément perdu dans les solitudes cosmiques, mais que c’est une volonté de vivre universelle qui converge et s’harmonise en lui.
L’Homme, non pas centre statique du monde, comme il s’est cru longtemps, mais axe et flèche de l’évolution, ce qui est bien plus beau. p 30
Commenter  J’apprécie          24
Jadis les précurseurs de nos chimistes s’acharnaient à trouver la pierre philosophale. Aujourd’hui, notre ambition a grandi. Non plus faire de l’or, mais de la vie. p276
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce que peut faire un homme, n'est-il pas vrai, c'est de donner son affection à un ou quelques rares êtres humains. Au-delà, dans un rayon plus grand, le coeur ne porte plus, et il ne reste de la place que pour la froide justice et la froide raison. Tout et tous aimer : geste contradictoire et faux, qui ne conduit finalement qu'à n'aimer rien.
(Sur l'amour)
Commenter  J’apprécie          20
si prématurément le pain venait à y manquer, ou les métaux nécessaires, - ou ce qui serait bien plus grave encore, la quantité ou la qualité de substance cérébrale requise pour emmagasiner, transmettre et accroître la somme de connaissances et d'aspirations formant à chaque instant le germe collectif de la Noosphère : - alors, évidemment, ce serait le raté de la Vie sur Terre ; et l'effort du Monde pour se centrer jusqu'au bout n'aurait plus qu'à se tenter ailleurs, en quelque autre point des cieux.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une double et grave difficulté pour nous à conserver l'ancienne représentation du péché originel, et cette difficulté peut s'exprimer ainsi :
Plus nous ressuscitons scientifiquement le Passé, moins nous trouvons de place, ni pour Adam, ni pour le Paradis terrestre.
Commenter  J’apprécie          20
Sciences, Philosophie et Religion convergent nécessairement au voisinage du Tout.
Commenter  J’apprécie          20
LE MYSTIQUE, ne prend que peu à peu conscience de la faculté qu’il a reçue de percevoir la frange indéfinie et commune des choses avec plus d’intensité que leur noyau individuel et précis.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre  Teilhard de Chardin
Instinctivement, physiciens et naturalistes ont d'abord opéré comme si leur regard plongeait de haut sur un Monde que leur conscience pouvait pénétrer sans le subir ni le modifier. Ils commencent maintenant à se rendre compte que leurs observations les plus objectives sont toutes imprégnées de conventions choisies à l'origine, et aussi des formes ou habitudes de pensée développées au cours du développement historique de la Recherche.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre  Teilhard de Chardin
Passé un certain degré de profondeur et de dilution, les propriétés les plus familières de nos corps (lumière, couleur, chaleur, impénétrabilité...) perdent leur sens. En fait, notre expérience sensible se condense et flotte sur un essaim d'indéfinissable.
Commenter  J’apprécie          20
En nous, Hommes, – maintient encore une certaine forme de sens commun, – l’évolution biologique plafonne. En se réfléchissant sur soi, la Vie serait devenue immobile. – Mais ne faudrait-il pas dire au contraire qu’elle rebondit en avant ? Observez plutôt la façon dont, plus l’Humanité agence techniquement sa multitude, plus en elles, pari passu, montent la tension psychique, la conscience du Temps et de l’Espace, le goût et le pouvoir de la Découverte. Ce grand événement nous paraît sans mystère. Et cependant, dans cette association révélatrice de l’Arrangement technique et de la Centration psychique, comment ne pas reconnaître encore au travail (bien qu’avec des proportions, et à une profondeur, encore jamais atteintes) la grande force de toujours, – celle-là même qui nous a faits ?

Comment ne pas voir que, après nous avoir roulés individuellement, chacun de nous, – vous et moi – sur nous-mêmes, c’est toujours le même cyclone (mais à l’échelle sociale, cette fois) qui continue sa marche au-dessus de nos têtes, – nous resserrant tous ensemble dans une étreinte qui tend à nous parfaire chacun en nous liant organiquement à tous les autres à la fois ? (pp. 308-309)
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui monte, converge.
AMBIGU
Commenter  J’apprécie          21
Pierre  Teilhard de Chardin
Tout ce qui monte, converge.
Commenter  J’apprécie          20
Pris au cours de la phase judaïque, le Christianisme a pu se croire religion particulière d’un peuple. Plus tard, soumis aux conditions générales de la connaissance humaine, il a pu s’imaginer le Monde beaucoup trop petit autour de lui. Du moins, à peine constitué, a-t-il toujours tendu à englober dans ses constructions et ses conquêtes la totalité du système qu’il arrivait à se représenter. Personnalisme et universalisme.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Teilhard de Chardin (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
929 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}