AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Teilhard de Chardin (149)


En tous domaines, le progrès exige, pour se réaliser, un surcroît d’effort et donc de puissance. Or, ce surcroît, d’où vient-il ?
Commenter  J’apprécie          191
D'un point de vue purement positiviste, l'Homme est le plus mystérieux et le plus déroutant des objets rencontrés par la Science.Et en fait nous devons l'avouer, la Science ne lui a pas encore trouvé une place dans ses représentations de l'Univers......L'Homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres....
Commenter  J’apprécie          190
La pureté, au grand sens du mot, ce n'est pas seulement l'absence de fautes ( qui n'est de la pureté qu'une face négative), ni même la chasteté ( qui n'en représente qu'un remarquable cas particulier). C'est la rectitude et l'élan que met dans nos vies l'amour de Dieu cherché en tout par-dessus tout.
Commenter  J’apprécie          170
Pierre  Teilhard de Chardin
Depuis quand nos désirs seraient-ils devenus la mesure du réel ? Et du reste comment ferait le réel pour se plier à la multiplicité contradictoire de nos désirs ?
Commenter  J’apprécie          171
Pierre  Teilhard de Chardin
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
Commenter  J’apprécie          160
Pierre  Teilhard de Chardin
Ce n'est pas d'un tête-à-tête ni d'un corps à corps, c'est d'un coeur à coeur que nous avons besoin.
Commenter  J’apprécie          160
L’Homme, non pas centre statique du Monde, -comme il s’est cru longtemps ; mais axe et flèche de l’Evolution, -ce qui est bien plus beau.
Commenter  J’apprécie          160
Les 3 attitudes différentes en face de la vie: les fatiqués, les bons vivants, les ardents.

Les fatigués: ..portée a l'extrème , et systématisée en doctrine savante, cette attitude aboutit à la sagesse hindoue. Diminuons les contacts, restreignons les besoins, durcissons notre épiderme, rentrons dans notre coquille

Les bons vivants: ...se remplir de l'instant présent. Tel nous représentons nous, sous une forme simpliste, l'ancien hédonisme paien, de l'école d'Epicure

Les ardents: vivre est une ascension et une découverte


Reculer pour moins etre, s'arreter pour jouir: ces deux gestes par lesquels nous chercherions à naviguer à contre-courant du flot universel apparaissent comme d'absurdes impossibilités.
Commenter  J’apprécie          160
L'homme n'est Homme qu'à condition de se cultiver. Et non pas seulement jusqu'à l'age de 20 ans!

dérive inévitable vers des objets de plus en plsu spirituels, de plus en plus élevés.
Commenter  J’apprécie          150
Dans notre conscience, à chacun de nous, c’est l’Evolution qui s’aperçoit elle-même en se réfléchissant…
Commenter  J’apprécie          140

Contre la pesanteur une flamme se dresse.
Parole ou parabole? alouette ou fusée?
Arme d'archange? hostie éclairant le cénacle?
Cette main a saisi le fil de la caresse;
Dans l'espace du coeur cette âme est diffusée;
Cet orgue a retrouvé le chemin du miracle
[...]
Henri Pichette, 1954
Commenter  J’apprécie          110
Pierre  Teilhard de Chardin
Mon Dieu, lorsque sur mon corps - et bien plus sur mon esprit - commencera à marquer l’usure de l’âge

Lorsque sur mon corps - et bien plus sur mon esprit - commencera à marquer l’usure de l’âge, quand fondra sur moi, du dehors, ou naîtra en moi du dedans, le mal qui amoindrit ou emporte, à la minute douloureuse où je prendrai conscience que je suis malade ou que je deviens vieux, à ce moment dernier, surtout, où je sentirai que je m’échappe à moi-même, absolument passif aux mains des grandes forces inconnues qui m’ont formé, à toutes ces heures sombres, donnez-moi, mon Dieu, de comprendre que c’est Vous - pourvu que ma foi soit assez grande - qui écartez douloureusement les fibres de mon être, pour pénétrer jusqu’aux moelles de ma substance, pour m’emporter en Vous, ô Énergie de mon Seigneur, Force irrésistible et vivante. Amen.
Commenter  J’apprécie          101
Rien n’est plus injuste, ni plus vain, que de protester et de lutter contre le chômage grandissant auquel nous conduit inexorablement la Machine. Sans les multiples automatismes qui se chargent de faire travailler « tout seuls » les divers organes de notre corps, aucun de nous, évidemment, n’aurait les « loisirs » de créer, d’aimer, de penser -les soins de notre « métabolisme » nous absorbant tout entiers.
Commenter  J’apprécie          100
Suivant le groupe chimique auquel elles appartiennent, les molécules incorporées dans la matière animée sont toutes asymétriques de la même façon, -c’est-à-dire que si un faisceau de lumière polarisée les traverse, elles font toutes tourner le plan de ce faisceau, dans un même sens : elles sont toutes dextrogyres, ou toutes lévogyres, suivant les cas.
Commenter  J’apprécie          101
Je trouve que la mer, les montagnes, les voies lactées, révèlent et font aimer l'Humanité comme une immense énergie cosmique ; et cette grandeur, il me semble, loin de faire évanouir l'individu, lui communique un attrait et un mystère inépuisables.
Commenter  J’apprécie          90
Pierre  Teilhard de Chardin
Depuis qu'il existe, l'Homme est offert en spectacle à lui même. En fait, depuis des dizaines de siècles, il ne regarde que lui. Et pourtant c'est à peine s'il commence à prendre une vue scientifique de sa signification dans la Physique du Monde. Ne nous étonnons pas de cette lenteur dans l'éveil. Rien n'est aussi difficile à apercevoir, souvent, que ce qui devrait "nous crever les yeux".
Commenter  J’apprécie          90
Anatomiquement, c'est vrai, l'homme ne paraît pas avoir appréciablement changé depuis quelque trente mille ans. Mais, psychiquement, est-il certain que nous soyons toujours les mêmes !
Commenter  J’apprécie          91
Ainsi, parce que m'est apparu l'Objet définitif, total, sur lequel est accordée ma nature, les puissances de mon être se mettent spontanément à vibrer suivant une note unique, incroyablement riche, où je distingue, unies sans effort, les tendances les plus opposées : l'exaltation d'agir et la joie de subir ; la volupté de tenir et la fièvre de dépasser ; l'orgueil de grandir et le bonheur de disparaître en un plus grand que soi.
Commenter  J’apprécie          90
Suivant notre manière actuelle de parler, un animal développerait ses instincts carnivores parce que ses molaires se font tranchantes et ses pattes griffues. Or ne faut-il pas retourner la proposition ? […] Si le Tigre a allongé ses crocs et aiguisé ses ongles, ne serait-ce pas justement que, suivant sa lignée, il a reçu, développé et transmis une « âme de carnassiers » ?
Commenter  J’apprécie          91
L'histoire et la place de la Conscience dans le Monde demeurent incompréhensibles à qui n'aurait pas vu, au préalable, que le Cosmos où l'Homme se trouve engagé constitue, par l'intégrité inattaquable de son ensemble, un Système, un Totum et un Quantum : un Système par sa Multiplicité, - un Totum par son Unité, - un Quantum par son Énergie..
Commenter  J’apprécie          91



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Teilhard de Chardin (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..