AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Yves McSween (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En as-tu vraiment besoin ?

Ce livre est un guide pour la gestion de son argent...

Avant de le commencer, j'aurais du me demander "ai-je vraiment besoin de lire ce livre ?"



Etant d'une nature économe et rigoureuse, je n'ai rien appris de ce livre. Le contexte canadien n'a pas aidé, c'est sûr. J'ai aussi peu apprécié certains chapitres liés au "ai-je vraiment besoin d'enfants" ou d'amour ... ou quand le couple est disséqué selon les avantages financiers. Je n'adhère pas.
Commenter  J’apprécie          140
En as-tu vraiment besoin ?

Un guide réflexif sur les finances personnelles dynamique et humoristique? Oui, ça s'peut! J'ai tout simplement adoré ce livre de Pierre-Yves McSween, mais il faut dire que j'étais vendue d'avance étant donné que j'écoute ce dernier depuis quelque temps (chroniques ponctuelles à la télé ou à la radio de Radio-Canada, apparitions fréquentes à Infoman, et nouvellement son émission L'indice Mc$ween). Je trouve les réflexions intelligentes et approfondies, en plus d'être audacieuses et d'aller vers des sujets tabous concernant la finance: le couple, le mariage, les enfants. Il faut dire que c'est plus facile d'aimer cet essai si on partage les valeurs de l'auteur et que ça doit être très confrontant si ce sont nos habitudes personnelles qui sont mises en lumières!
Commenter  J’apprécie          60
En as-tu vraiment besoin ?

T’a pas vraiment besoin d’acheter le livre, mais t’a totalement besoin de le lire. Le contenu de ce livre, c’est le genre de contenu que l’on devrait retrouver dans un cours consacré à la vraie vie financière à l’école secondaire.



Pour être honnête avec vous, Pierre-Yves McSween est pas mal le seul être sur la terre qui me fait réfléchir à mes finances d’une façon simple que je comprend totalement et surtout, sans que j’ai l’impression de me faire chialer. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il écrit souvent des articles au sujet de divers aspects de la finance dans la presse, écrivez son nom dans google et vous allez en trouver.



Concernant son livre, il est écrit dans un souci de vulgarisation qui permet à de simples mortels comme nous de comprendre le vaste univers des finances. Dans ce livre, il nous partage ses réflexions à propos d’une foule de sujets tels que les cartes de crédit, le budget, une voiture, le mariage, les enfants, etc. Bref, pas mal tous les aspects qui ont une influence directe sur nos vies. Il met en question notre façon de dépenser et nous incite à devenir économiquement responsable. Pour lui, il nous faudrait sacrifier certaines dépenses pour investir l’argent dans des placements qui augmenterait notre valeur, et par défaut, notre bonheur.



On peut être en accord ou pas être d’accord avec ses propos, tout ce qui compte, c’est qu’il touche une corde sensible et que cela porte à réflexion.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          50
En as-tu vraiment besoin ?

Sympathique mais vraiment typique du Canada avec des références du Canada donc.

Malgré tout ça regroupe au final beaucoup de sujets quotidiens et le livre est bourré d'humour. J'ai particulièrement aime le sujet sur les marques de vêtements. C'est un sujet tabou qui est évoqué avec sérieux mais une légèreté utile au bon moment.

Souvent tout ou rien mais bon pour se faire comprendre...
Commenter  J’apprécie          40
Liberté 45

 J'ai été très surprise par ce livre, j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose car je ne connais pas beaucoup l'auteur et n'ai pas encore lu son premier livre intitulé "En as tu vraiment besoin?". 



Ce bouquin Liberté 45 vise surtout les gens entre 18 et 35 ans au canada mais peut toujours être utile pour tous. Moi qui suis dans la vingtaine j'ai adoré et l'ai lu d'une traite. Un livre direct, facile à lire et sans terme complexe. Il est très utile si vous voulez avoir une liberté financière tôt dans la vie ou simplement vous aider à arrêter de vous endetter et pouvoir vous enrichir sainement. 



L'auteur nous écrit franchement et nous donne plusieurs conseils très utiles sur comment y arriver grâce a son plan VEI valeur-épargne-investissement. De plus, ils nous montrent comment épargner en impôt pour ne pas nous trouver sous l'eau. De très bons conseils pragmatiques que l'on trouve si peu je trouve dans les livres de finances que j'ai déjà lus par le passé et qui n'expliquent pas grand-chose en bout de compte et puis nous laissent très déçus! Un bel outil pour bien débuter dans sa vie avec de bonnes bases. Donc, c'est une très belle découverte que je vous invite à lire!



Auteur: Pierre-Yves Mcsween est un auteur québécois avec de belles valeurs qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Il se fait connaître par son premier livre, en as-tu vraiment besoin? qui est devenu un best seller. Il est aussi comptable professionnel, chroniqueur affaires et économie à la radio 98.5 FM, anime L'indice McSween à Télé-Québec et il a également été professeur en administration au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption. Il est aussi père de famille de 2 jeunes enfants Émile et Édouard. 
Commenter  J’apprécie          20
En as-tu vraiment besoin ?

Même si les références sont québécoises, les principes et la réflexion sont applicables à tous. L'objectif principal de l'auteur était de convaincre les 15 à 35 ans de se prendre en main financièrement. C'est un livre que j'aimerais avoir lu plus tôt dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
La facture amoureuse

Voici le dernier livre de Mcsween et si vous songez à vivre en couple c'est à lire absolument pour éviter les erreurs financières. Il y traite du mariage, de l'union de fait, du divorce. des enfants, de la retraite etc.....L'argent est un sujet tabou dans bien des couples mais pas avec Mcsween. Il vous fait réfléchir à comment partager les charges de la maisonnée surtout si vous avec un conjoint qui ne contribue pas à votre mesure et les 300000$ à la retraite que vous vous priverez si un des 2 conjoints décide de rester à la maison. Il vous fera voir la naissance d'un enfant autrement que de façon romantique avec toutes les charges qui y sont rattachées. Bien sur son but n'est pas que nous restions tous des célibataires sans enfants , mais il nous donne les meilleurs conseils pour ne pas se faire avoir ce qui semble arriver plus souvent qu'on peut penser.....à preuve le nombre de divorces et de séparations!!! Je donne 8/10 à cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          10
En as-tu vraiment besoin ?

Chez nous, on parle souvent des ménages au bord de la précarité ou qui y plongent sans s’en rendre compte. Si personne ne nie la dureté d’une société basée sur le capitalisme et la consommation débridée, nul ne peut fermer les yeux sur la gestion lamentable que certains font de leur patrimoine privé et de leurs finances. Pierre-Yves McSween ne nous encourage évidemment pas à devenir pingres, mais à voir différemment notre manière de dépenser. En professionnel des chiffres, il porte un regard sur l’ensemble des achats de la vie courante et s’interroge en notre compagnie. Tout est-il vraiment nécessaire ? Si le désir et le plaisir sont parties intégrantes de l’existence, il relève que l’excès nuit. Sans donner l’impression d’imposer quoi que ce soit, il souligne ce qui, selon ses critères, est bien ou mal et dénonce plusieurs techniques de marketing faites pour appâter le client. Le XXIe siècle n’est pas le monde des Bisounours et de multiples pièges sont là pour nous forcer à ouvrir notre portefeuille, à souscrire un décrit, à multiplier les cartes de fidélité, à contracter des assurances sans lire le contrat ni les comparer. S’il convient naturellement d’être vigilant, de ne jamais se procurer quelque chose sur un coup de tête et de bien se renseigner, la règle d’or à retenir semble bien celle-ci : en as-tu vraiment besoin ? L’envie demeure un luxe réservé à une catégorie de nantis, dont toute une partie de la population se trouve exclue. Best-seller au Québec, ce livre ouvre des pistes, divulgue des conseils et convainc que l’on peut parfaitement se libérer de ses mauvaises habitudes pour vivre mieux. Si cet ouvrage coûte une vingtaine d’euros, il vous en fera certes gagner beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          10
En as-tu vraiment besoin ?

Une lecture très instructive pour les jeunes. Mais passé 60 ans un peu moins essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
En as-tu vraiment besoin ?

Ouvrage intéressant pour les personnes qui ont de la difficulté à gérer leur finance. Lecture facile.
Commenter  J’apprécie          10
Noir Montréal

Présenté comme le titre d'« une série qui fait le tour du monde » associant les littératures du crime à plus de 120 villes sur la planète et publiée depuis 2004 par Akashic Books [sept recueils en préparation pour 2023], Noir Montréal regroupe 16 nouvelles noires ou policières par autant d'auteur,es du Québec et du Canada. En fait, il s'agit de la livraison en français par Saint-Jean Éditeur de 12 des 15 textes initialement publiés en anglais (Noir Montreal. – Brooklyn : Akashic Books, 2017. – 288 pages). Dont un de Patrick Senécal, « Heure de pointe », qui faisait partie aussi d'un autre recueil (Montréal Noir. – Montréal : Numéro de série N-0016, 2017. – 152 pages), un projet initié à l'époque par l'écrivain québécois François Barcelo.



Sous la direction de Jacques Filippi et John McFetridge (aussi éditeurs de la version anglaise) qui livrent une brève introduction historique, géographique et littéraire de la ville, Noir Montréal nous plonge dans une variété d'univers glauques d'auteur,es francophes et anglophones campés dans autant de quartiers de la métropole et regroupés sous trois thématiques :



Première partie - Jungle de béton (Concrete Jungle*)

Heure de pointe [Centre-ville] (Rush Hour*) - Patrick Senécal

Une si belle petite fille [Ville-Marie] (Such a Pretty Little Girl*) - Geneviève Lefebvre

La fumerie hantée [Boul. Saint-Laurent] (The Haunted Crack House*) - Michel Basilières

Les chevaux sauvages [Mile End] (Wild Horses*) - Arjun Basu

Le street smart [Griffintown] (nouvelle originale) - Pierre-Yves McSween



Deuxième partie - Liens de sang (Bloodlines*)

Dindon de la farce [Notre-Dame-de-Grâce] (Joke's On You*) - Catherine McKenzie

Coyote [Westmount] (Coyote*) - Brad Smith

La doublure [Hochelaga] (nouvelle originale) - Maureen Martineau

L'aimant à ordures [Île Sainte-Thérèse en Montérégie] (The Crap Magnet*) - Peter Kirby

Juste une image [Centre-Sud] (nouvelle originale) - Guillaume Morrissette

Papa [Petite-Bourgogne] (Poppa*) - Robert Pobi



Troisième partie - Au bord du gouffre (On the Edge*)

Journal d'une obsession [Plateau Mont-Royal] (Journal of an Obsession*) - Johanne Seymour

Dents de lait [Rue Rachel] (Milk Teeth*) - Howard Shrier

Les mange-péchés [Côte-des-Neiges] (The Sin Eaters*) - Melissa Yi

Suitcase Man [Cimetière Notre-Dame-des-Neiges] (Suitcase Man*) - Martin Michaud

Immunité diplomatique [Place d'Youville] (nouvelle originale) - Eric Dupont

____________

* Titre dans la version anglaise de 2017.



De courtes notices biographiques résument la carrière de chaque écrivain,e.



Mes préférées parmi ces courtes histoires :

• Coyote et Papa pour la surprise en finale.

• Juste une image pour la structure à rebours du récit.

• Journal d'une obsession par sa thématique, la création littéraire.

• Suitcase Man pour sa chute imprévisible et la découverte d'un jeune policier qui ne tardera pas à devenir une vedette, Victor Lessard.



À noter un point de contact entre quelques-uns des textes proposés : la présence de « hipsters », ces jeunes citadins branchés omniprésents dans les cafés où se retrouvent certains des personnages .



Bien d'accord avec l'éditeur pour affirmer que ce recueil original nous offre un éventail de nouvelles aussi variées que le style des auteur,es qui le composent : « mystérieux ou flagrant, sanglant ou psychologique, haletant ou étonnant ». Des histoires d'une vingtaine de pages imaginées par des écrivain,es « qui, parfois, sortent de leur zone de confort pour s'encanailler dans les ruelles ou sur les grands boulevards de Montréal », dont « des anglophones, certains traduits ici pour la première fois en français, qui sont de belles découvertes » dans cette littérature de genre.



Merci à Guy Saint-Jean Éditeur pour le service de presse.





Originalité/Choix du sujet : ****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : ****



Psychologie des personnages : ****



Intérêt/Émotion ressentie : ****



Appréciation générale : ****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
En as-tu vraiment besoin ?

Livre intéressant survolant la gestion d'un portefeuille personnel, l'avidité, la nécessité d'achat et surtout des pistes pour de solutions pour une vie financière saine. Cependant, ce livre s'adresse particulièrement aux finances des québécois. Très bon point de départ pour une personne ayant le désir de redresser son patrimoine.
Commenter  J’apprécie          00
En as-tu vraiment besoin ?

En cette période de fêtes de fin d’année (et les soldes qui suivent) où l’on dépense souvent sans compter, l’ouvrage de Pierre-Yves McSween semble tomber à pic.



Le chroniqueur canadien pose une question qui semble a priori d’une grande simplicité et d’une logique à toute épreuve face à une éventuelle dépense : En as-tu vraiment besoin?



Il faut dire que la société actuelle a une forte propension à la consommation à outrance. D’un côté, cela donne du boulot aux banquiers. Mais cela créé aussi pas mal de difficultés dans notre quotidien. Surtout quand nos revenus dépassent difficilement le SMIC.



L’auteur utilise une méthode assez simple en posant un miroir devant nos choix de vie, enfin surtout de dépenses, pour mieux/moins consommer. Le but de l’ouvrage est de nous apprendre à mieux gérer notre argent de manière à toujours avoir un pécule devant nous pour gérer les urgences ou les imprévus.



LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : http://runmyworld.fr/en-as-t..
Commenter  J’apprécie          00
En as-tu vraiment besoin ?

Malgré le sujet, lecture dynamique , attrayante et avec une touche d'humour.

Je ne dirais pas que j'y ai appris beaucoup d'éléments nouveaux mais cela m'a confirmé qu'en général, j'étais bien enligné côté finance et pour les bons trucs supplémentaires que cela m'a donné et bien bravo!
Commenter  J’apprécie          00
En as-tu vraiment besoin ?

L’auteur, comptable professionnel agréé, nous invite à nous poser des questions et à avoir des discussions avec nos proches. Il nous invite à réfléchir à ce qu’on veut faire avec notre argent. Ça ne veut pas dire de se priver. Ça veut dire de faire des choix.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
En as-tu vraiment besoin ?

Pierre-Yves McSween remet en question nos habitudes de consommation avec le gros bon sens qu'on lui connaît.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Yves McSween (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}