AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierrick Bourgault (38)


La vache bretonne illustre parfaitement le concept de décroissance: notre planète n'étant pas extensible à l'infini, les dépenses énergétiques et les déchets est la seule solution.
Commenter  J’apprécie          20
La météo constitue un déterminisme majeur. Chaque jour d’un tournage, le ciel défie le cinéaste qui prévoit un repli pluie et filme d’abord les scènes d’extérieur. Grisaille ou canicule n’inspirent pas la même ambiance et ne raccorderont pas au montage.
Le photographe jouit d’une liberté plus grande. Le ciel gris adoucit la lumière, évite surexposition et ombres bouchées. Andreas Gursky a réalisé Rhein – le tirage le plus cher au monde – par temps maussade. Les pavés brillent sous la pluie, les flaques multiplient les reflets photogéniques. La brume modifie l’échelle des plans, le volume. Profitons-en pour cacher, estomper, rendre énigmatique, angoissant, irréel un paysage urbain ou rural. Dramatiser, au sens de « provoquer l’émotion ». Une fumée sombre inquiétera, car elle semble toxique. Hitchcock affirmait : « Plus réussi est le méchant, meilleur sera le film. » La neige résume les formes et apaise les paysages. Givre et neige donnent des vues pittoresques. COMMENT ? Couvrez-vous bien, ainsi que votre appareil, le froid épuise les batteries. Attention en entrant dans une pièce chauffée, l’objectif se tapisse de buée – David Hamilton réalisait certaines de ses photos floues en soufflant sur l’optique, mais la vaseline sur un filtre Clear (une simple vitre) est plus pratique. Choisissez l’instant : à Giverny, Claude Monet peignait plusieurs tableaux simultanément. Il y consacrait quelques minutes par jour quand les conditions étaient réunies.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, en évoquant les tags de la rue Desnoyers, le chanteur à textes Frédéric Fromet lance : « Ils sont fous, à la Mairie de Paris, ils ont construit une piscine ! » Pour m’aider à comprendre, il reprit en articulant : « Ben oui, une piscine, rue-des-noyés ! » L’un des talents de l’humoriste : entendre au-delà des mots. Cet exemple sonore m’a révélé une qualité du vrai photographe : plus loin que la lecture normale de son environnement, il sait voir des formes, des liens, des histoires. Tel un enfant, il apercevra deux yeux, un nez et un sourire benêt à la place des deux bouteilles de gaz d’un chariot élévateur. Face aux pelleteuses, il redoutera des insectes géants et menaçants. COMMENT ? Le photographe ne crée pas une idée, ni un concept, mais une image, qui naît de la rencontre avec un objet, d’une situation visuelle. Dans la rue, le passant trouve ce qui lui est utile : une boulangerie s’il a faim, une pharmacie s’il est grippé. Les yeux d’enfant ou de flâneur d’un vrai photographe verront bien davantage, et l’appareil sert à fixer cette image mentale afin de la transmettre avec justesse. D’où l’intérêt d’une bonne technique, mais ce n’est pas l’essentiel. Photographier, c’est voir – le plus important de tous les défis. Voir, comme on tendrait l’oreille.

Commenter  J’apprécie          20
L’obstacle naît de contraintes extérieures, c’est-à-dire de tout ce qui ne dépend pas de vous : la météo, la lumière de l’instant, la nuit, le jour, la saison, les passants trop nombreux ou absents, les contraintes et possibilités de votre matériel. Bref, « le reste du monde ». Prenez conscience de ces limites extérieures et tirez-en parti, selon vos souhaits esthétiques et narratifs. Comme dans un atelier d’écriture, appuyez-vous sur ces contraintes, car elles proposent une direction, un axe de recherche. Si vous ne pouvez changer le monde, faites-en votre allié ou attendez qu’il change, ou déplacez-vous afin de modifier votre point de vue, ou encore choisissez l’opposition créative.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre vous invite à relever des défis, à repousser les frontières de la technique, les lois de l’optique et les possibilités de votre appareil. Mais surtout, à explorer et nourrir votre imagination, afin de réaliser les images dont vous rêviez et celles auxquelles vous n’avez pas encore songé. Chaque jour, chaque nuit offrent de nouvelles chances aux photographes.
Amateurs et professionnels y trouveront des idées pour renouveler leur approche et leur regard. Le photographe expert possède une formation et un matériel haut de gamme, mais dont il ne profite pas toujours pleinement car il est contraint à une certaine rentabilité et aux désirs de son client. Heureusement, il conduit aussi des projets personnels. Ne pas chercher à vivre de la photographie donne à l’amateur une liberté supplémentaire. Prendre son temps, flâner est un gage de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
La baronnie de Lucé entra dans la famille de Bourbon par deux mariages : en 1581, François de Bourbon, prince de Conti, épousa en secondes noces Jeanne de Coësmes, mère d'Anne de Montafié. « Aussi vertueuse que belle » 6selon la légende, Anne épousa en 1601 Charles de Bourbon, frère de François. Pendant plus d'un siècle, Lucé resta la propriété de cette grande famille princière, qui signait volontiers ses lettres « Lucé ».
Commenter  J’apprécie          10
Jeannine en vieille Indienne émergeant d'un nuage de tabac, rallumant son calumet de la paix avec un briquet de légionnaire, quasiment un lance-flammes.
Commenter  J’apprécie          11
Il n'y avait pas de téléphone, mais il y avait du monde. En effet dans ces villages densément peuplés, un voisin, un café-épicerie n'étaient jamais loin ; pour communiquer ou recevoir de l'aide, la voix suffisait.
Commenter  J’apprécie          10
Le Café du coin est un microcosme , où chacun raconte, non ses problèmes, mais ses solutions.
Commenter  J’apprécie          10
Le café n'est pas seulement le "parlement du peuple"(Balzac), mais une chambre d'echo du monde.
Commenter  J’apprécie          10
La musique live n'est-elle pas une leçon de vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Le bar-concert offre chaque soir une découverte. Il révèle un talent, il abrite la culture vivante. il provoque la joie, la nostalgie, l'inspiration. Il berce parfois, il stimule souvent.
Commenter  J’apprécie          10
Que photographier chez soi ? La décoration, la gastronomie, vous-même bien sûr, mais tentez aussi les détails spécifiques, le mystère. Développez des thèmes fantastiques, les objets inquiétants, l’enfer domestique. Relisez Voyage autour de ma chambre écrit par Xavier de Maistre en 1794, ou le Nouveau voyage autour de ma chambre de Maurice Rheims (2000).

Commenter  J’apprécie          10
Un défi lié à l’espace : photographier chez vous. Réputé pour ses portraits de comédiens de théâtre, Armand Emont, né en 1927, réalise des images de végétation tropicale, luxuriante, d’une jungle qu’il cultive toujours à 90 ans sur la terrasse de son appartement à Charenton-le-Pont. Cet observateur attentif prend aussi des vues de Paris évocatrices de New York ; tout dépend de l’angle, de son objectif et de l’instant. Les reporters de Géo, National Geographic ou Grands Reportages ont parcouru le monde. En revanche, ce qu’ils n’ont pas exploré, c’est votre univers intime ; profitez de cet avantage sur eux. Et si vous voyagez, gardez la même proximité avec vos modèles.
Commenter  J’apprécie          10
Ma motivation d’auteur est proche de celle du lecteur : réaliser et montrer des images, une exposition itinérante qu’une personne inconnue emportera dans son sac – sous forme de livre. Partager des sujets qui m’intéressent depuis des années, vous convier dans mes lieux de prédilection – les cafés et bars du monde. Transmettre une réflexion qui me tient à cœur. S’exprimer face à un public, ce qui est toujours une chance. Mon autre plaisir est de vous présenter des photographes rencontrés sur le Web ou dans la vie, célèbres ou non, au regard éclairant.
Commenter  J’apprécie          10
Vous lancer des défis photographiques, utiles pour progresser, pendant et après la prise de vue. C’est une excellente méthode pour acquérir des compétences, transmettre son expérience. Certains sujets de ce guide conviennent également aux enfants et adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Pierrick Bourgault
"Souvenirs d'enfance... d'une époque où les gens de la terre, ceux qui vivotaient - que j'aime ce mot ! - plus ou moins directement du travail du sol, sans aucune aide extérieure... l'art de cueillir les petits bonheurs aux moment fugitifs où ils passent à notre portée. C'est cela il me semble qui les tenait debout ; alors que nous nous nous épuisons à courir après un grand Bonheur qui nous fuit en faisant de nous des éternels insatisfaits... il suffit d’être attentif, cesser de geindre... Des gens de peu... dépourvus d'orgueil... gardant leur énergie pour subsister jour après jour." Au sujet du "Peuple" : "un jour... ça se rassemblera... ça deviendra une force irrésistible... finalement ça leur passera sur le corps aux riches." "Chacun sera récompensé selon la vie qu'il aura menée." - Louis Lebourdais, cent ans ! - mai 2022 (voir Nos racines paysannes, juin 2021)
Commenter  J’apprécie          00
sortie de "Bistrocope' déc 19
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierrick Bourgault (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Nourriture et littérature chez les classiques

Qui est l'auteur des "Nourritures terrestres" ?

Sophocle
Virgile
André Gide
J.M.G. Le Clézio

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , nourriture , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}