AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piers Anthony (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Excellent. Léger, merveilleux, on s'attache et on rit. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          00
Xanth, Tome 2 : La Source de la Magie

Ce livre fut mon entrée dans le monde magique de Xanth et ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette lecture, plus de 20 ans plus tard.

Si mes enfants voulaient lire du fantastique sans s'ennuyer, je leur recommanderai sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Dans le royaume magique de Xanth, tous les habitants de plus de 25 ans doivent posséder un pouvoir magique ou subir l'exil. Mais Bink, à un mois de son quart de siècle, n'a pas le début de soupçon d'un don. Il décide d'aller consulter le Bon magicien Humphrey. Commencent alors des aventures extraordinaires au cours desquelles Bink va rencontrer : trois jeunes femmes fort différentes, un soldat, des centaures, un dragon, une sorcière, deux magiciens, une manticore et de nombreux représentants de la faune et de la flore magique. Le tout est agréable à lire, très prenant et surtout drôle, même si parfois, l'humour n'est guère léger. À lire. Juste pour rire.
Commenter  J’apprécie          00
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Clairement, Xanth ne brille pas ici par son histoire (même si le fil narratif, tiré à partir de la première scène, est plutot une idée ingénieuse). C'est tout à fait correct cela dit, mais cela n'a rien de particulièrement emballant. C'est avant tout une longue succession de péripéties et sauve-qui-peut. Mais l'intérêt n'est pas là. Il est avant tout dans l'ambiguité des personnages, notamment du "méchant" et de la "belle" (quelle ironie !). (...)



Mais la première place est pour ainsi dire ravie par Xanth lui-même : un univers foisonnant très riche et varié, et surtout... complètement absurde.

Autant dire que si j'ai aimé l'impression de voyager vraiment dans un autre monde, mon impression concernant l'humour de la saga est plus que mitigé. Il s'agit à 99% de jeux de mots... plutot foireux.

(...)

Autant j'ai aimé les arbres duvetier (sur lesquels ont peut cueuillit des duvets), le pilulier (chargé de capsule contre le mal de tête), le charme (prit au sens littéral du terme) ou le champs de coloquintes de toux, autant ça devient plus limite avec le pin-somme, la mite-railleuse, (...)



En conclusion : Malgré la faiblesse de l'intrigue c'est un récit qui m'a été très agréable de lire, et à condition que vous supportiez l'humour pas vraiment malin c'est un bon bouquin. L'univers est dépaysant et les personnages plutot sympathiques par leurs nuances.



Pas transcendantal mais bien sympa.



Note globale : 3,5/5



Ecriture : 3,5/5

Personnages : 5/5

Intrigue : 3/5

Univers : 5/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          00
Xanth - Intégrale 1

Piers Anthony est un des rares auteurs, avec Terry Pratchett notamment, à avoir su pérenniser une série parodique de Fantasy. Avec une bonne dose d'absurde, une exploitation cynique des clichés du genre et un humour plus que pourri, le monde de Xanth vous dépaysera sûrement, mais sans doute au détriment de votre santé mentale. La magie y est bien étrange, et répond à des lois ubuesques, à peine moins que les personnages rencontrés par les héros. Accrochez-vous
Commenter  J’apprécie          00
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

L'histoire est relativement sympatoche : on suit les aventures de Bink, sans-magie qui a la vie dure dans son village. Afin d'échapper à l'exil, il va se rendre chez le magicien Humpfrey, seul personne qui peut l'aider à déterminer quel est son don. Au cours de son périple, il va rencontrer toutes sortes de personnages, tous plus fous les uns que les autres. Bink va les aider et eux vont l'aider en retour et lui permettre d'atteindre le château du Magicien. Jusque là, on comprend où l'auteur veut en venir, le fil de l'histoire est simple, pas de soucis. Ensuite, lorsque Bink retourne au village avec un mot comme quoi, oui en effet, il possède bien un pouvoir magique mais que, non, le Magicien n'a pas réussi à en déterminer la nature. C'est sans aucune surprise que Bink est exilé (bah oui, sinon en même temps, y'aurais pas d'histoire) en Vulgarie, monde qui ressemble au notre en faite (pas de magie mais on découvre ensuite que ces "vulgaires" ne sont pas si stupides et qu'ils ont même une certaine avancée technologique).



C'est à partir de là que j'ai eu un peu de mal. Parce que oui, c'est bien sympas mais il reste quand même la moitié du livre à lire et jusqu'à la fin. Bink rencontre d'autres personnages qui eux seront présents jusqu'à la fin du livre. Il leur arrive une tripotée d'aventures jusqu'au dénouement final que j'ai trouvé horriblement trop simpliste ! Tellement simple que j'ai vraiment eu l'impression d'une fin à la "et ils vécurent heureux et eûrent beaucoup d'enfants"... Autant vous dire que j'ai été frustrée au possible. Vu la fin (et la 4e de couverture des tomes suivants), je pense que ce livre peut être lu comme entité seule et cette saga n'est pas du tout prioritaire pour moi !



L'Histoire de Xanth est très riche et on la découvre très habilement au fil des conversations entre les différents personnages. Pas de grosses tartines qui nous expliquent pourquoi le monde de Xanth en est là et ça, c'est très appréciable.



La faune et la flore de Xanth est intéressante : toute créature est magique et possède certaines propriétés. Pour ne donner qu'un exemple, un sommier est un arbre qui lâche des spores qui provoque le sommeil à quiconque se prélasse sous son feuillage. Xanth possède également son lot habituel de créatures extraordinaires comme les licornes, les dragons, les chimères, etc. Un univers extrêmement riche.



Les personnages sont bien travaillé mais je n'ai pas accroché. Bink est énervant au possible et, pour quelqu'un qui est censé avoir 25 ans, je l'ai trouvé bien niais et assez immature.



L'écriture n'est pas transcendante et j'ai eu un peu de difficulté avec le genre d'humour utilisé : les jeux de mots. Certains sont bien trouvés, d'accord, c'est amusant les premiers chapitres mais ça ne va pas plus loin. Les gags sont souvent absolument absurdes et j'ai eu une impression de "course à la vanne"... Je ne sais pas si c'est du à la traduction mais ne comptez pas sur moi pour tenter la comparaison de la VO et de la VF !



En conclusion, je me suis un peu ennuyée à ma lecture. Heureusement, c'est un livre qui se lit vite ! Je ne peux pas dire que j'ai une envie folle de continer cette saga et c'est dommage car elle avait un bon potentiel.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

le début d'une saga de 9 bouquins, un monde magique ou chaque personnage a un pouvoir magique, on retrouve toutes les creatures des mondes de fantaisy. Tous les 9 tomes sont géniaux et il n'y pas de longueurs, bref on ne s'ennuie pas. En plus l'auteur utilise des jeux de mots dans tous ces livres
Commenter  J’apprécie          00
Xanth - Intégrale 1

Une découverte récente que cet auteur et j'ai visité son monde avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piers Anthony (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}