AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piers Anthony (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Je vais commencer comme à chaque fois par vous présenter la couverture. Il s’agit d’une très belle illustration et on peut y voir un jeune homme et un manticore. Vous l'aurez compris cette histoire est de style fantasy. La couverture est très significative car elle représente le combat entre le « fort » et le « faible », tout à fait représentatif du personnage principal. Quand l'on voit cette couverture on se demande de suite comment va faire le jeune homme pour échapper aux griffes du manticore s’il y arrive.







Penchons-nous à présent sur la quatrième de couverture. Dès la première ligne du résumé on repère les mots clefs « enchanté» et «magie». On comprend donc de suite l'univers de l'histoire. Ensuite après une magnifique énumération de noms d'êtres magiques et dangereux comme la chimère, le centaure ou encore le basilique, on s’attend à ce que le héros ait des problèmes avec ces êtres dangereux. On apprend que Bink, le héros, souffre d'un problème que je vous expliquerai dans la présentation des personnages. La quatrième de couverture est donc riche en renseignements que ce soit sur l'histoire ou sur le personnage principal.







Maintenant les personnages. Je ne vais vous parlez que d'un seul, le plus important car il y a beaucoup de chose à dire.



Le héros se prénomme Bink c'est un jeune homme vivant à Xanth , il a 24 ans est en couple avec Sabrina. Il est grand fort mais voilà il a un problème Bink est le seul de Xanth à ne pas avoir de pouvoirs et risque donc l'exil. Il va donc faire un voyage afin de découvrir si oui ou non un pouvoir sommeille en lui . Lors de sa quête, Bink aura beaucoup de contretemps et sera de nombreuses fois en grand danger. Lors de son voyage Bink se fera souvent épauler par des femmes toutes magnifiques enfin… presque. La question que tout le monde se pose est: est-ce que Bink a un pouvoir ou non? Et pour le savoir il faut lire le livre!!







Je vais à présent vous parlez du style littéraire. L'auteur a fait un travail exceptionnel sur le monde de la magie on retrouve de nombreux pouvoirs, de nombreuses créatures … Dans le livres il y a de nombreux jeux de mots très bien caché j'en ai trouvé quelques-uns mais je crois qu'il en reste beaucoup d'autres. On voit que l'auteur a passé du temps sur son livre et qu’il a fait de nombreuses recherches.







Je vous conseille donc de lire ce livre surtout si vous êtes intéressés par la magie et si vous aimez le suspens. L'histoire est très intéressante et les scènes d'actions sont assez fréquentes. Seul petit bémol je trouve qu'il n'y a pas assez de dialogues mais bon, le récit est tellement bien fait que ça ne nous dérange pas plus que ça!

Commenter  J’apprécie          20
Constellations, tome 3.1 : Herald ou la quête..

Emporté par le premier volume du cycle, j'avais été très dubitatif quant au deuxième tome. J'avais donc (à l'époque) abordé le troisième tome avec quelques réserves. Vite balayées.



Ici, Anthony clôt sa saga en nous proposant ce qu'il sait faire de mieux, une science-fiction débridée, mélange de space-opera, de technologie et de quête. Il ne faut pas se leurrer non plus, l'auteur aborde maintes fois des sujets plus profonds, sous le couvert de la SF, comme les luttes sociales, la différence ou le rapport à autrui.



Bien que naturalisé américain, il flotte toujours un parfum sooooo British dans la manière de Piers Anthony d'aborder les rapports humains.
Commenter  J’apprécie          20
Xanth, Tome 2 : La Source de la Magie

*Flashback – lu en juillet 2013*

Euh… oui, on me dit dans l’oreillette qu’il n’y a pas vraiment de flashback. Juste un gros brouillard bien épais. Les Xanth sont plaisants à lire, mais ne me laissent vraisemblablement pas de souvenirs impérissables. Je ne me souviens pas, même vaguement, même en relisant la quatrième de couverture, de l’histoire. D’accord, ma lecture date d’il y a un an et demi, mais quand même. C’est assez révélateur du fait que je ferais mieux de me concentrer sur d’autres séries qui m’emballent bien plus et qui attendent aussi. C’est pas comme si je manquais de bouquins à lire !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          20
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Xanth, c'est une série de 34 livres (dont seulement 9 réédités en français) issue de l'imagination de Piers Anthony.

C'est un monde de fantasy, plein de magie et de créatures aux noms poétiques (je pense à l'homme-arbre François Paumier) ou sauvages (comme la mite-railleuse). Les jeux de mots et l'humour foisonnent. On y trouve aussi des créatures telles que les centaures (mention spéciale à Chérie), les harpies, ou encore les dragons...



Tout le monde à Xanth possède un pouvoir magique. Tout le monde, ou presque... Car Bink, le héros de ce premier tome, en est dépourvu. Or, tout habitant de Xanth n'ayant pas découvert son pouvoir avant l'âge de vingt-cinq ans se retrouve banni, et exilé en Vulgarie (qui n'est autre que notre monde, terne car dépourvu de la moindre magie). Et il n'y a forcément rien de pire que la Vulgarie pour quiconque vit à Xanth.

Bink décide donc de se rendre chez le Bon Magicien Humfrey afin que celui-ci lui apprenne s'il a ou non un pouvoir, ainsi que la nature dudit pouvoir. Mais le château du magicien ne cesse de changer d'apparence, et la route est semée d'embûches... De plus, Humfrey ne donne droit qu'à une seule question, et ce en échange d'un an de services. Bink sera-t-il contraint à l'exil?

Rencontres cocasses (la belle Wynne, la sorcière Iris) ou dangereuses (le dragon de l'abîme) jalonnent le parcours de Bink. Arrivera-t-il à rencontrer le Bon Magicien? A-t-il un pouvoir? Sera-t-il exilé?

Cela, je vous laisse le découvrir par vous-même...



Personnellement, je ne lirai pas la suite de Xanth. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, je l'ai trouvée trop longue à démarrer. Pour moi, ce livre ne devient intéressant qu'une fois que l'on a dépassé la première moitié.

La critique que j'avais lue sur un autre blog m'avait pourtant donné envie, mais rien n'y a fait: je me suis ennuyée...

Il est vrai qu'il faut planter le décor de cette monumentale saga, présenter les divers personnages, mais cette lenteur a fait que j'ai failli à plusieurs reprises poser ce livre pour ne pas le reprendre.



L'aventure s'arrête donc ici pour moi, malgré des jeux de mots à foison et des personnages attachants (même Trent, si si)...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          21
Xanth, Tome 2 : La Source de la Magie

Même si la surprise de la découverte de Xanth et de l'humour de son auteur n'y est plus, cette suite est tout à fait régalante. Cela a sans doute un peu vieilli depuis que je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          20
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Un homme se retrouve face à un choix un peu curieux : parcourir son monde pour questionner un magicien et découvrir son don ! Sans cette information, il se verra obligé de quitter Xanth ! Mais ce magicien se fait payer d'une année de vie, une année de services... est-ce cher payé pour connaitre la vérité, et surtout rester dans son pays natal ?



Le périple commence alors pour Bink, et pour moi... Oui, pour moi aussi, bien que ce livre ne soit pas de la gamme des livres dont nous sommes les héros... Ce fut un périple de lecture, car je n'ai pas accroché du tout aux premières pages, et j'ai dû me battre pour parvenir à la fin des 442 pages qui constitue ce tome. J'avoue que sans les deux objectifs liés à ce livre, il serait rapidement retourné sur l'étagère des trocs.



la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Un roman. Une aventure à chaque chapitre : beaucoup de rencontres. On leur dit bonjour, on leur fait la bise et on repart… dommage ? Le rythme est plaisant, on rentre facilement dans le livre.

Ce qui caractérise vraiment ce livre est le côté fendard. Il reste léger… et c’est d’autant plus appréciable : on goûte les chapitres et on les aime. Selon les situations, l’humour est plus ou moins présent : un dosage savant. Est étroitement lié à l’humour, le jeu de Piers ANTHONY avec ses personnages : ils sont bancals, attachants, un peu vicieux et rigolards, ce qui rajoute une sacrée dose d’épices dans cette histoire.



Enfin, et non des moindres, l’histoire est truffée de calembours, des jeux de mots, des mots valises et d’autres, inventés. Et croyez-moi, (... la suite à lire sur le blog)
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Désolé de spoiler légèrement le début.

Au delà de l'humour initial différent des annales du disques monds, c'est pourqoi il faut arrêter la comparaison là : les deux auteurs sont très intéressants !!!



Ce roman n'est pas un alignement plat de procédés humoristiques, ce qui pourrait se dégager comme impression des 5 premiers chapitres. Au 6e chapitre, la chute est TERRIBLE !!!



Là, l'auteur fait par allusion une critique de la société, de la vie. A chacun de décoder ses messages.

Ce roman se lit sur plusieurs plans, et avec bien plus de subtilités.

Une fois le 6e chapitre franchi, le héros sort de l'univers magique dit de Xanth pour aller en Vulgarie (non magique).



Quand le héros est confronté au choix : qui croire ? qui trahir ? il est soumis à une torture pernicieuse : pas vraiment torturé au début, mais la pression devient prodigieusement horrible car quand elle va arriver, que va-t-il se passer ?

Face à un comportement visiblement psychopathe, que choisit notre héros ?



A découvrir. Il a son intensité.

Ce genre d'intensité, j'en avais ressenti dans un autre univers : Dune de Franck herbert.



Dans Dune. Paul sent les vents de la mort littéralement caresser son destin et risquer de l'emporter.

Dans Xanth, on sent une trame terrible arriver...



Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

L'auteur nous présente un univers super : Xanth ou règne la magie. En effet chaque humain a un pouvoir, mais les plantes et les animaux aussi, tous, sauf notre héros Bink. Il va être exclu en Vulgarie, terre sans magie, s'il n'arrive pas à trouver son pouvoir. Pour cela il part en quête d'un magicien qui devrait lui révéler et son périple commence ! Le soucis de l'intrigue c'est... qu'il n'y en a pas ! On suit juste les péripéties de Bink qui tombe d'embûches en embûches. On apprends qu'il a effectivement un pouvoir mais on ne peut savoir lequel, il est exclu, il tombe sur le "grand méchant magicien Trent" en vulgarie et l'aide, contre son gré, à revenir au pays. Et la encore aucune trame le méchant veut juste le pouvoir ! Mais sans réel plan pour l'obtenir il se contente de se "promener" (façon de parler dans ce monde c'est plutôt "survivre") et attendre que ça lui tombe dessus ! Sans parler de la fin c'est dans la meme veine, une deception.



Et ce n'est pas le seul point noir, certains trouveront de l'humour, la ou j'ai trouvé de la lourdeur ! Le héros est un obsédé et le livre sous couvert d'humour, nous présente des gonzesses sans profondeurs. Elles sont décrites soit belles avec des seins (même des centaures sirenes ect sont sexualisées) soit moches mais les autres traits de caractères sont inexistants.



Bref je me serais peut être laisser tenter par une suite si je n'avais pas vu qu'il y avait 9 tomes et qu'on ne suivait même plus les même personnages (mais ça est ce vraiment un soucis? Ahah)

Donc conclusion, la suite ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Premier volume d’une aga date de1977.De la fantasy souriante.Dans le monde de Xanth tous les êtres (humain, animal,végétal et minéral) ont soit une nature magique (Centaure, dragon…) soit un pouvoir ,du plus absurde (projeter des taches roses) au plus puissant (métamorphose, illusion…) .Sauf Brink le héros ,gentil garçon mais paria et en passe d’être exilé car dépourvu de pouvoir (du moins s’il en a un ,il ne se manifeste pas) .Il part en quête d’un moyen de le découvrir .Récit amusant et extrêmement inventif dans les personnages et les péripéties .L ‘auteur va même jusqu’à bâtir une écologie magique où les pouvoirs sont un moyen de sélection darwinienne . Et chapeau au traducteur (trice) car les calembours et jeux de mots foisonnent.
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Découvert grâce à un camarade de promo il y a plus de 20 ans, la série des Livres Magiques de Xanth sont à la littérature med-fan ce que le Donjon de Naheulbeuk est au jeu de rôles : un univers ni sérieux ni bisounours mais aussi amusant que dangereux et où l’aventure guette au détour du chemin…
Lien : http://latannieredelork.free..
Commenter  J’apprécie          10
Constellations, tome 1.2 : Silex ou le Mess..

L'Atalante, sur ce coup-ci, n'a malheureusement pas réussi son découpage. Ce qui nous donne un tome 2 avec un début poussif, mais pas aussi mauvais qu'on pourrait s'y attendre, vu qu'il annonce la fin du récit de Silex, fin qui est d'ailleurs réussie. À bien y réfléchir, il est bien meilleur que le premier, autant dans son fond qui prend une tournure moins politiquement corrompue et plus humaniste, et en maîtrisant avec brio le suspense dans l'avant-dernier chapitre. Les extraterrestres sont moins présents mais tout aussi inventifs, néanmoins les Andromédans ont un problème de taille : comment voulez-vous créer de la matière à partir de la lumière ? Et pourtant, c'est à partir de ça qu'il se reproduisent.

"Silex ou le Messager" nous donne au final un diptyque / livre unique dépaysant, premier volet de la saga "Constellations" que je devine grande, à fuir pour le lecteur de hard-SF, mais qui reste d'une grande intelligence. À réserver tout de même aux inconditionnels du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

On connaissait Pratchet pour la fantasy humoristique (j'accroche moyen au Disque Monde), voici un autre auteur : Piers Anthony.



Ce cycle de Xanth date un peu, il fait l'objet d'une nouvelle publication dont ce livre est le 1er tome, il semble y en avoir toute une tripotée à suivre.



Xanth est un pays magique, isolé du reste du monde, la Vulgarie. Xanth est donc peuplé de créatures magiques ou d'humains ayant un don. Le héros de ce volume, Bink, est bien en peine car il doit révèler son pouvoir magique avant ses 25 ans, et il semble en être dépourvu. Le Magicien Humphrey a beau affirmer qu'il en a un dont on ignore la nature, Bink se retrouvé exilé en Vulgarie.

suite sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 6 : Cavale dans la nuit

Fidèle au livres précédents, aussi farfelu ce qui en fait le charme. Ici l'action a été plus soutenue mais hélas, moins de jeux de mots.En bref, le monde magique de Xanth se fait envahir par les Vulgaires (habitants de Vulgarie, notre monde sans magie).

J'apprécie toujours cette série qui pour moi est totalement différente de tous les autres livres que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 2 : La Source de la Magie

La Source de Magie de l'écrivain américain Piers Anthony est le deuxième tome de la longue série de fantasy de Xanth paru en 1979...



Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Xanth est un monde enchanté où règne la magie et l'enchantement. Les êtres y vivant sont magiques, et les humains qui ont colonisé ce monde se sont vus peu à peu s'adapter de façon étrange. Au départ dépourvu de magie, tout humain a acquis un pouvoir spécial. Ce pouvoir unique lui étant décerné peut être très puissant, bénéfique ou nuisible, ou alors parfois tout à fait inutile. Mais peu importe chaque citoyen de Xanth doit découvrir son pouvoir et le développer, sinon il doit s'exiler, et cela avant ses 25 ans...



Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Adepte bleu, tome 2 : L'Adepte bleu

Moins de jeux de mots, mais toujours le succulent humour qui parcourt son cycle de Xanth.

Piers Anthony mène l'intrigue dans deux univers, dans ce livre passionnant, presque trop court. A lire pour tout fan de Fantasy légère!
Commenter  J’apprécie          10
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Ayant décidé de diminuer ma PAL, j’ai sélectionné un des premiers livres que j’y avais ajouté. Pourquoi avais-je ajouté le premier tome de Xanth ? Je ne sais plus trop, probablement par curiosité. Bien mal m’en aura pris.



Si l’univers et l’écriture, bourrés d’humour un peu loufoque, pourrait faire penser à la plume de Terry Pratchett, l’humour recherché et espiègle n’est pas au rendez-vous. Le côté comique reste toujours en surface sans jamais percer complètement. Il y certes un côté fun dans le rythme et les scènes qui s’enchaînent rapidement, mais j’aurais préféré que l’auteur laisse ses personnages se reposer pour leur permettre d’évoluer, car on étouffe et il y a très peu ou pas du tout d’évolution de personnage dans « Lunes pour caméléon ».



La subtilité n’est d’ailleurs pas de mise. Tous les éléments sont lâchés sur le lecteur sans ménagement et les protagonistes ne sont ni attachants ni bien définis. Pour ne pas s’ennuyer, il aurait fallu que le récit malmène un peu les attentes du lecteur.



Venons-en maintenant au problème majeur de ce livre. Un problème que je soupçonne se trouver dans tous les livres écrits par l’auteur. Pourquoi je le soupçonne, me demanderez-vous ? Parce qu’il y a tellement de misogynie dans son écriture que j’ai dû me faire violence pour le terminer. Un tel niveau de sexisme ne peut avoir été écrit que par quelqu’un qui déteste vraiment les femmes. La preuve en est, j’ai même dû ajouter un point sur le sexisme dans mon barème !



Bref, je ne conseille à personne de lire ce livre et la seule certitude que j’ai en le refermant est que je ne lirais pas la suite ni aucune autre œuvre de l’auteur.



Univers : 5/10

Personnage : 3/10

Ecriture : 6/10

Rythme : 7/10

Système magique : 5/10

Emotion : 5/10

Style : 6/10

Action : 6/10

Sexisme : 8/10
Commenter  J’apprécie          00
Xanth - Intégrale 1

Beau et merveilleux.

Avec l'humour en plus et des traducteurs d'une efficacité redoutable car ce n'est pas évident de traduire de tels livres (les jeux de mots, par exemple...).

Piers Anthony a créé un monde, des mondes d'une richesse et d'une complexité époustouflantes.

La Light Fantasy au sommet dans ce qu'elle a de meilleur.



Il n'existe que quelques volumes en français alors que la saga comporte actuellement 47 volumes ! Frustration !
Commenter  J’apprécie          00
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon

Xanth que dire, un univers fantastique delirant plein de jeux de mots et d'humour tout droit sorti de l'imagination fertile de l'auteur.

J'ai decouvert ce livre il y a quelques années tout d'abord avec septicisme puis agréablement surprise je me suis laissée emporter par ce monde merveilleux. Je relis d'ailleurs les 9tomes qui existent en français de temps en temps quand la fatigue se fait sentir ou que le moral est en baisse rien de mieux pour vous redonner le sourire.

Quel dommage que le suite n' ai jamais été traduite mais qui sait peut être en désespoir de cause ma laisserais je tenter par leur lecture en anglais qui risque de s'avérer ardue.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piers Anthony (314)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}