AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (542)


Mais il y a des moyens bien pires ; on les réprouve, mais on les utilise parfois. Surveillance de toute sorte par exemple ; n’attachez-vous aucune valeur à votre vie privée ? Quantité de moyens de pression, directs ou indirects, raffinés ou non. Le chantage, qui souvent tombe sur des innocents. Vous accordez une gentillesse à quelqu’un, une chose en amène une autre, et soudain ce quelqu’un vous tient et le piège se referme.
Commenter  J’apprécie          00
Le meurtre, l’enlèvement, le lavage de cerveau… les membres de la Ligue Polesotechnique ne se livrent pas à de telles singeries. Ils ne sont pas fous. Mais cela ne signifie pas qu’ils soient des enfants de chœur. Il est bien connu qu’eux, ou certains de leurs mercenaires, emploient des moyens assez malpropres pour obtenir ce qu’ils veulent.
Commenter  J’apprécie          00
Poul Anderson
Dans quelle mesure raisonnable peut-on baser l’avenir sur le présent ou le passé ? Bien sûr, les événements ne se répètent jamais à l’identique ; et si on peut doute que des types d’événements le fassent, le débat paraît au moins légitime. Quels genres de changements dans la condition humaine sont-ils réversibles ou irréversibles ? Est-il logique d’envisager des futurs César, des futurs Jefferson, des futurs Bolivar, des futurs Carnegie et ainsi de suite ?
Commenter  J’apprécie          240
Le pouvoir se nourrit de lui-même , pas du fait de complot mais par nécessité logique .
Commenter  J’apprécie          220
- Je veux rester allongée et réfléchir un peu. (Chi-Yuen)
- A la Terre ? (Reymont)
-A quantité de choses. Nous laissons derrière nous bien plus que certains ne l'ont compris, Charles Raymont. C'est un peu comme une mort - suivie d'une résurrection, peut-être, mais une mort quand même.
Commenter  J’apprécie          70
- Regardez - là-haut - au dessus de la Main de Dieu. C'est lui ?
- Oui, on dirait bien. Notre vaisseau.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il ose survivre à son Dieu ?
Commenter  J’apprécie          320
Le gendarme esquiva. Le tranchant de sa main s'abattit. Poussant un cri de douleur, l'ingénieur s'effondra sur le lit et palpa son poignet blessé.
Il n'est pas cassé, lui dit Reymont. Toutefois, si vous vous relevez avant mon départ, je vous élimine physiquement. Un temps. Réflexion faite : Ce n'est en rien une atteinte à votre virilité. Je maîtrise le combat rapproché comme vous la physique nucléaire. Restons civilisés.
Commenter  J’apprécie          390
S'il y a une intelligence directrice derrière notre réalité - et nous n'avons aucune preuve scientifique dans ce sens - pourquoi se soucierait-elle d'un accident chimique tel que l'homme ?
il s'empressa de répondre : Un être qui se soucie de tout, des quanta aux quasars, peut aussi se soucier de nous.
Commenter  J’apprécie          330
Il estime qu'étant donné notre vitesse actuelle, nous pouvons sortir de cette galaxie dans un an ou deux.
Ça fait combien en temps cosmique ? demanda une voix.
Qu'est-ce qu'on en a à faire ? rétorqua Reymont. Vous connaissez les chiffres aussi bien que moi. Le disque galactique fait environ cent mille années-lumière de large. Nous nous trouvons en ce moment à trente mille années-lumière de son centre. Cent, deux cent mille ans ?
Commenter  J’apprécie          381
Une année-lumière est un abîme inconcevable. Dénombrable mais inconcevable. A une vitesse normale - celle d'une automobile circulant dans une mégalopole, soit environ deux kilomètres par minute - , il vous faudrait presque neuf millions d'années pour le franchir.
Commenter  J’apprécie          460
L'ambiance était imprégnée d'une gaieté frisant l'hystérie. Les hommes s'envoyaient des bourrades, les femmes bavardaient comme des pies, on riait hors de propos pendant les repas et on flirtait de façon appuyée lors des nombreuses soirées dansantes.
Commenter  J’apprécie          503
Il gratifia le navigateur d'une tape dans le dos. "Rappelez-vous que nous avons parcouru quelques trois cents mégaparsecs. Ce qui correspond à une durée de vol d'environ un milliard d'années. Il fallait bien s'attendre à quelques changements."
Boudreau était moins habitué que lui aux concepts astronomiques. Il répondit dans un murmure: "Vous voulez dire que l'univers a suffisamment vieilli pour que nous nous en rendions compte?" C'était la première fois qu'il se signait depuis son enfance.
Commenter  J’apprécie          110
L'animal humain a besoin d'une figure paternelle et d'une figure maternelle, mais il a également tendance à refuser toute discipline. La recette pour obtenir la stabilité est la suivante: l'autorité suprême garde ses distances, à la façon d'une divinité, elle t'est quasiment inaccessible. Ton supérieur immédiat est un fieffé salopard qui te mène la vie dure et que par conséquent tu détestes. Mais son supérieur à lui est aussi sympathique que le permet son grade. Tu me suis?
Commenter  J’apprécie          173
-- Et vous, Ingrid, quand allons-nous vous convertir?
-- Probablement jamais. S'il y a une intelligence directrice derrière notre réalité - et nous n'avons aucune preuve scientifique dans ce sens - pourquoi se soucierait-elle d'un accident chimique tel que l'homme?
-- ... Un être qui se soucie de tout, des quanta aux quasars, peut aussi se soucier de nous.
Commenter  J’apprécie          120
Une année-lumière est un abîme inconcevable. Dénombrable mais inconcevable.
Commenter  J’apprécie          170
C’est triste de constater à quel point l’intelligence et la raison ne vont pas de pair.
Commenter  J’apprécie          60
« Tu n’as jamais lu Moby Dick ? reprit-elle dans un murmure. C’est notre histoire. Nous n’avons cessé de poursuivre la baleine blanche. Jusqu’à la fin des temps. Et à présent… une question s’impose à nous : Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il ose survivre à son Dieu ? »
Commenter  J’apprécie          20
Une branche qu'il n'avait pas vue lui cingla le visage. L'espace d'une seconde, la panique l'envahit. Est-ce que les arbres s'y mettaient aussi? Est-ce que le monde entier se révoltait?
Commenter  J’apprécie          30
Les jerricans ne contenaient rien de dangereux. [...] Si vous en receviez quelques gouttes sur la peau l'odeur ne disparaîtrait pas durant une ou deux semaines.
Les hurlements m'atteignirent d'abord et je me délectai. Puis arriva la puanteur. J'avais oublié de mettre mon masque à gaz et même sous forme humaine j'ai un odorat sensible. La bouffée que je reçus me jeta en arrière, étranglé de nausées. Cela sentait le putois, le beurre rance, l'asperge pourrie, la corruption, l'irrémédiable. C'était les roues du Juggernaut lubrifiées au gorgonzola ; c'était inimaginable.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}