AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pramoedya Ananta Toer (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le Monde des hommes est le premier volet de Buru Quartet, le seul des quatre ouvrages traduit en français jusqu'à ce jour. L'auteur, Pramoedya Ananta TOER l'écrivit en 1975, après de longues années passées en prison à cause de son engagement nationaliste. C'est pendant ses années de détention qu'il avait petit à petit élaboré ce récit et l'avait raconté à ses co-détenus puisqu'il lui était interdit d'écrire. Quelques années après sa parution, alors que l'Indonésie était devenue indépendante, le livre fut interdit sous prétexte qu'il promouvait le communisme. Il fut finalement réhabilité en 2005 et traduit dans de nombreuses langues.

A la toute fin du 19ème siècle, à Surabaya sur l'île de Java, alors que L'Indonésie est une colonie néérlandaise, Minke fréquente une des meilleurs écoles du pays. Il est un des rares indigènes à avoir le droit à l'éducation, la même que celle des jeunes européens de son âge. Par jalousie, et pour le mettre dans une situation embarrassante, un de ses condisciples Robert Suurhof va l'introduire dans le foyer de Nyai Ontosoroh dont la fille a la réputation d'être la plus belle métisse de la région. La jeune fille va s'éprendre de Minke qui tombera sous son charme. Elle va s'attacher à lui et Minke, touché par sa fragilité, va finir par venir habiter à ses côtés. Minke est javanais, un indigène, c'est à dire qu'il est au plus bas de la société, mais Nyai, elle aussi indigène, est également la concubine d'un européen, ce qui la relègue encore plus bas aux yeux de tous, trainant comme ses consoeurs une réputation de femme débauchée. Minke va tout de suite s'apercevoir qu'elle est très différente de ce que l'on dit d'elle : c'est une femme intelligente, perspicace, autodidacte. Depuis que son maître est devenu fou et s'est éloigné de leur foyer c'est elle qui gère complétement sa ferme et la fait fructifier. Minke va réussir brillamment ses examens et parallélement à ses études va entamer une carrière de journaliste tout en veillant sur la jeune Annelies. La santé de celle-ci est fragile et elle ne peut plus se passer de la compagnie de Minke. Tout entiers à leur amour, ils ne le savent pas, mais leur monde va bientôt s'effondrer.

Minke, ce jeune indigène qui bien que d'ascendance noble, n'a aucun droit dans son pays ni aucune existence aux yeux des occidentaux va tenter de se frayer un chemin entre les codes indigènes ancestraux et les lois érigées par les néérlandais. Très intelligent, très bon élève, il dénote dans son collège où la plupart de ses professeurs blancs l'ignorent. Il pourrait devenir "bupati " comme son père, c'est à dire haut fonctionnaire - dont le pouvoir est extrémement limité et toujours soumis à la discipline des hollandais- , mais il veut être journaliste. Il s'étonne de plus en plus que les agissements des colons néérlandais ne correspondent pas du tout aux valeurs occidentales qu'on lui a inculquées au collège et heurtent l'esprit humaniste et libertaire qu'il y a acquis.

Le Monde des Hommes est un roman magnifique, passionnant....On en apprend beaucoup sur l'histoire et la société de l'Indonésie à cette époque. Une société extrémement cloisonnée, codifiée, où il faut choisit les gestes et les termes à employer selon la classe sociale et la position de la personne à laquelle on s'adresse, classe sociale dont il est bien sûr impossible de sortir. Dans ce roman qui se déroule dans un pays où les colonisateurs blancs sont les maîtres il est beaucoup question d'oppression, de racisme et d'injustice. C'est un récit profondément humain. On sent que l'auteur a vécu ce qu'il raconte : le mépris, l'incompréhension, le sentiment de révolte envers tant de mauvaise foi et d'iniquité. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir toutes ces émotions avec le jeune Minke et de ressortir de ma lecture complétement révoltée.

Malgré ses cinq cent pages qui pourraient effrayer certains lecteurs ce livre se lit très vite tant le style de l'auteur est fluide et souple.



Le deuxième volet de la quadrilogie va paraitre chez Zulma en Mars 2017.

Un énorme merci à Babelio et aux Editions ZULMA pour cette belle découverte.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          121
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans notamment à cause d'un contexte historique et d'un vocabulaire en partie inconnu pour moi, cette fresque historique m'a finalement beaucoup plus et j'en ai dévoré la fin. J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Surabaya, fin du XIX siècle. Quand Minke fait la connaissance d'Annelies, il ne sait pas encore que les soucis ne font que commencer. Brillant étudiant dans une école réputée des Indes Néerlandaises, ce jeune indigène fait aussi le métier de journaliste. Grâce à l'attirance qui s'exerce entre lui et la belle métisse, Annelies, il s'approche un peu plus de sa famille.

C'est de cette manière que Minke fera la connaissance de nyai Onstosoroh, la mère d'Annelies. C'est une indigène qui a été donnée de force à un blanc très riche. Malgré que sa position sociale est celle d'une concubine, elle gère tout, en femme cultivée et courageuse.

Minke s'installe dans cette maison, mais tout cela n'est pas bien vu par les gens jaloux qui préfèrent juger avant de connaître quelqu'un. Et la couleur de peau n'arrange rien…

Quelle belle écriture toute en douceur ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la tétralogie.

Impatiente de commencer la suite.



Commenter  J’apprécie          80
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le premier volet d'une tétralogie passionnante sur l'Indonésie du XIXe siècle. Entre roman d'apprentissage et quête identitaire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

"Le mondes des hommes" de Pramoedya Ananta Toer ( 528p)

Ed. Zulma

Bonjour les fous de lectures....

Voici un auteur indonésien

Voici un auteur encensé par les critiques littéraires et les lecteurs

Voici le premier tome d'une tétralogie ( à laquelle se rajoute un 4° volume !!!!!!!!)

Voici ce qu'on dit de l'auteur:

"Pramoedya Ananta Toer, dit Pram (1925-2006) est l’écrivain majeur de l’Indonésie dont la renommée est trop confidentielle en France. Il a subi une persécution en raison de son engagement par les autorités coloniales néerlandaises et ensuite lorsque Sukarno et Suharto furent au pouvoir. Il a été emprisonné près de dix-sept années. Et l’on a souvent parlé de lui comme un nobélisable, tant son œuvre monumentale atteint une forme d’universalité."

Voici un livre qui m'a profondément ennuyée

"Le Monde des hommes" se présente comme une histoire que Pram racontait à ses compagnons de captivité sur l’île de Buru.

Le récit est dont en grande parie autobiographique.

Minke, est un jeune indigène Javanais né en 1880, qui a la chance d'être éduqué sur les bancs de l'école coloniale hollandaise.

Il croise le destin d’Ontosoroh, la concubine d’un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais, idéalistes et ambitieux, tous deux rêvent d’une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce premier tome: le racisme, la condition des femmes, la colonisation, la culture.

J'ai trouvé ce livre lassant et n'ai ressenti aucune empathie vis-à-vis des principaux personnages. ( ça c'est dit)

Dommage car les thèmes abordés étaient intéressant. Mais les nombreuses réflexions sur la politique coloniale et les états d'âme de l'auteur via son personnage principal ont eu raison de moi qui n'ai pas fait sciences Po !

C'est long, c'est lent, indécis, mièvre par moment... et pour moi dissuasif de poursuivre l'aventure.

Par contre je tenterai un autre auteur indonésien .. rien que pour voir !
Commenter  J’apprécie          10
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Les éditions Zulma se sont lancées dans une très belle entreprise éditoriale en éditant pour la première fois intégralement et surtout traduit depuis l'indonésien le Buru quartet de Praomedya Ananta Toer. Cet écrivain est le plus connu de son pays et un des plus grands auteurs du siècle dernier. La tétralogie fut d'abord un récit oral que Pram racontait à ses co-détenus du bagne sur l'île de Buru, où il fut emprisonné de 1965 à 1979, sous la dictature de Suharto.



En lisant ce roman, on découvre un pays, son histoire coloniale mais avant tout, on suit des personnages fascinants. Minke, le narrateur est un jeune étudiant indigène brillant de Surabaya issu de la noblesse qui va devenir un journaliste reconnu. Sa rencontre avec la Nyai Ontosoroh ainsi que la famille de cette dernière, notamment sa fille, Annelies dont il tombe éperdument amoureux va être déterminante dans son parcours. Parmi les autres personnages, il y a également le tenancier d'un bordel, Ah Tjong, Darsam, le serviteur de la famille Ontosoroh, Jean Marais, peintre français, Magda Peters, professeure de littérature de Minke à l'école HBS et bien d'autres. Le personnage de la Nyai est absolument fascinant car on découvre ce qu'était une concubine à l'époque des Indes Néerlandaises, d'autant plus que cette dernière n'est pas n'importe quelle concubine, c'est un personnage extrêmement fort et l'une des figures centrales du roman. Elle va prendre Minke sous son aile car elle a des convictions très fortes.



Ce roman nous fait réfléchir sur la condition féminine mais c'est également un roman politique qui nous montre comment il est difficile quand on est pas Européen de se faire respecter, comment la justice fonctionne à l'époque pour les indigènes, comment ils sont considérés dans la société.



Il faut saluer le travail de la traductrice, Dominique Vitalyos, qui a déjà collaboré avec les éditions Zulma (traductrice du malalayam notamment) et qui retraduisait ce premier tome depuis l'indonésien qui était paru traduit depuis l'anglais en 2001 aux éditions Rivages. Il est bien précisé que ce premier tome est traduit "d'après la traduction initiale de Michèle Albaret-Maatsch.



J'ai acheté lors de sa sortie au printemps 2017 le deuxième volume, Enfant de toutes les nations. Le troisième tome est normalement annoncé pour le printemps 2018 d'après des sites de libraires. Je me replongerai avec grand plaisir dans la suite de cette fresque romanesque car je n'ai pas encore lu Enfant de toutes les nations.
Commenter  J’apprécie          20
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

"Mais  il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux  peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de  produits. Les colonies sont pour les pays riches un placement de  capitaux des plus avantageux. Dans la crise que traversent toutes les  industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création  d'un débouché. " Ainsi s'exprimait notre grand Jules Ferry, devant les députés le 28 juillet 1885 .

Oui, la colonisation était un moyen de se développer et de s'enrichir, en France comme aux Pays-Bas.

Pramoedya Ananta Toer, Pram nous raconte une autre histoire, une histoire ayant pour cadre l'une de ces iles des Indes Hollandaises.

Minke, rencontre Annelies Mellema et sa mère Ontosoroh. Toutes deux apprécient le jeune homme, "un indigène qui a reçu une éducation européenne".

Ontosoroh est "la nyai", la concubine de Hermann Mellema et donc sa propriété. Mellema est un riche colon hollandais. Ontosoroh est la concubine originaire de l'île, c'est elle qui dirige le domaine quand  le maître est absent. Elle est la mère d'Annelies, la fille qu'elle eut avec lui.

Bien qu'il soit indigène, Minke est étudiant dans une école renommée réservée aux Blancs venus des Pays-Bas et également accessible aux métis.

Hiérachie des couleurs de peau, hiérarchie des valeurs. On distingue : Les "pur blancs", les métis, les indigènes...une hiérarchie de valeurs à respecter en toutes occasions

Minke est son surnom, un surnom qui lui fut donné parce qu'un professeur, un "pur blanc", l'avait appelé Monkey!

Tous rampent plus ou moins selon leur couleur de peau devant ces colons et rares sont les indigènes instruits. Les relations entre colons, indigènes et métis sont à la fois codifiées et complexes. Le colon des Indes Néerlandaises a besoin d'une classe intermédiaire, celle des métis,  pour diriger les indigènes au bas de l'échelle. Ceux-ci doivent adopter "la démarche servile qu’imposaient les maîtres indigènes à leurs serviteurs, assortie de courbettes incessantes pour réaffirmer leur insignifiance". Une violence insidieuse inscrite dans les relations humaines

Cette hiérarchie des classes ne permet pas, ou alors c'est exceptionnel, l'assimilation des indigènes. Jamais le maître ne s'adressera directement à un indigène travaillant sur son domaine.

La phrase terrible prononcée par Jules Ferry, homme politique connu et reconnu pour avoir promu l'école publique laïque, gratuite et obligatoire, homme politique dont on ne peut ignorer les sentiments républicains, prend tout son sens avec cette lecture.

Qu'importent la langue, et le pays colonisateur. Le colonisateur est là pour faire fortune ! Cela fait partie de la normalité de l'époque !

"Les rôles changent d’une génération à l’autre, d’une nation à l’autre. Des hommes de couleur, les Mongols par exemple, ont commencé par conquérir des hommes à peau blanche. Maintenant, ce sont les hommes blancs qui conquièrent les hommes de couleur."

Ces colons n'étaient pas d'origine française, mais leurs motivations restaient identiques à celle de tous les colons. Cette colonisation était dans la nature des choses et ne choquait, alors, que de rares consciences.

Pramoedya Ananta Toer, Pram fut emprisonné de 1947 à 1949 sur l'île de Buru. Là pour distraire ses compagnons, il racontait des histoires, qu'il écrivit une fois libéré...des histoires dont Minke, jeune journaliste, en est le personnage principal.

Pram, opposant politique fut encore emprisonné jusqu'en 1979, et resta soumis à un contrôle judiciaire jusqu'en 1992.

Tous ses lives ne sont pas traduits en Français.

J'avais été séduit par "Une empreinte sur la terre", j'avais alors fait la connaissance de Minke.Ce livre fait partie d'un cycle "Buru Quartet" comprenant, dans l'ordre

- Le Monde des hommes

- Enfant de toutes les nations

- Une empreinte sur la terre

- La Maison de verre
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          190
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Il s’agit du premier volume d’une suite romanesque qui en compte quatre. Nous sommes à a fin du XIXe siècle, aux « Indes » néerlandaises, c’est à dire en Indonésie. Un jeune homme, Minke, suit les cours d’une prestigieuse école. Il est une anomalie, car il est « indigène » même pas métis, et brillant élève. Il se passionne par le savoir dispensé par l’école, et tout particulièrement par les cours de littérature de Magda Peters. Il commence à écrire et à faire publier certains de ses textes.



Par un camarade de l’école, Minke va faire la connaissance de la famille Mellema. Il est stupéfait de voir que la famille est dirigée de fait par une Nyai, concubine d’un européen, qui n’a guère de considération parmi les siens. Le couple a deux enfants, Minke et Annelies, la jeune fille, tombent immédiatement amoureux. En revanche Minke suscite l’hostilité de Robert, le fils, qui le méprise en tant qu’indigène. Il s’installe dans la belle demeure familiale, ce qui va très vite devenir objet de scandale.



Minke prend de plus en plus conscience de la violence coloniale, la mort tragique de Herman Mellema, le père de famille européen va faire peser une grande menace sur tout le monde. Le fils de l’épouse légitime et hollandaise de Herman, réclame non seulement l’héritage, mais il veut aussi devenir le tuteur officiel d’ Annelies et l’arracher aux siens, et ne reconnaît pas son mariage avec Minke.



Un récit très romanesque, avec beaucoup de choses qui se passent, beaucoup de personnages pittoresques ou forts. Le style est simple, mais d’une grande efficacité narrative. Mais la structure romanesque est un peu étrange, parfois maladroite, parfois un peu répétitive, il y a plein de choses qui restent en suspens (pourquoi Minke n’a pas de nom de famille), et il y a quelque chose d’un peu systématique, qui manque de finesse.



Mais une bonne lecture quand même, l’auteur veut visiblement provoquer une secousse, une empathie avec ses personnages, en jouant pas mal sur les émotions. Par moment un peu trop à mon goûts, mais c’est quand même intéressant.
Commenter  J’apprécie          162
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Lecture très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Minke se retrouve dorénavant seul avec sa belle-mère Mama à Wonokromo tout en sachant que cela ne durera pas éternellement. D'une part, Minke souhaiterait continuer ses études dans une autre ville et ainsi quitter Surayaba et ses mauvais souvenirs. D'autre part, avec le décès de Hermann Mellema, son fils légitime, un ingénieur hollandais, souhaite mettre la main sur Wonokromo et sur l'entreprise. Mama, avec son statut de concubine, se fera expulser purement et simplement. Peu importe qu'elle y consacré toute son énergie durant de si nombreuses années.



Minke se remet du triste sort de son épouse Anneliese qu'il ne reverra plus. Il est tourmenté par les propos de son ami français qui lui reproche de n'écrire ses articles qu'en néerlandais alors qu'il pourrait écrire dans la langue de son peuple le malais. Minke réalise que son ami à raison, il ne connaît même pas comment vivent les gens de son peuple alors qu'il en connaît tant sur l'Europe, cette Europe qu'il a tant vénéré et pourtant qui le traite comme un sous-homme car il est indigène et non pas un blanc. Un séjour à la campagne lui fera prendre conscience de son ignorance et lui ouvrira les yeux, sur cette injustice subite par les gens de son peuple. Comment peut-on lutter contre ces injustices ? Peut-on comme les philippins se révolter contre les colonisateurs ? Et Wonokromo pourra-t-on le sauver ?



"Enfant de toutes les nations" est le second volet "Buru Quartet", une tétralogie nous transportant à l'époque des Indes Néerlandaises. Pramoedya Ananta Toer nous y livre une véritable page d'histoire, l'histoire du Monde qui vit à ce tournant de fin de siècle une véritable métamorphose. J'étais ravie de retrouver Minke et son entourage mais surtout j'ai grandement apprécié cette lecture subjuguante, sans doute encore plus que "Le Monde des Hommes". Hâte de lire la suite ...




Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

J'étais tellement enthousiaste après le premier tome que malgré mon immense pile à lire, je suis allée me procurer la suite. Au final si j'étais heureuse, la lecture de ce tome m'a semblé plus longue. L'ensemble du roman est plus contemplatif, plus réflexif et politique aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Notre héros se cherche : par exemple, élevé à l'européenne, doit-il être le journaliste écrivant pour les colons et ignorer les malheurs de son peuple, ou doit-il se révolter contre le pouvoir et être le journaliste qui parle sa langue natale pour être compris des indigènes, quitte à être à l'origine de guérillas ? Il a envie mais il lui manque l'essentiel de la géopolitique et une vue d'ensemble. Malgré quelques longueurs, et une partie politisée (cette saga rappelons-le est aussi une émancipation politique), ce 2e tome s'avale autant que le premier : on croirait lire parfois les Mille et une nuits tant les petites histoires agrémentent la trame principale. Il rend étonnamment passionnant cette saga venue des Indes. J'attaque le 3e et avant dernier.
Commenter  J’apprécie          400
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Après la découverte éblouie de Minke et du premier tome du Buru Quartet, je me réjouissais de le retrouver pour la suite de son parcours.

Ce volume a confirmé mon intérêt pour la découverte de ce monde colonial indonésion, mais les tribulations du jeune adulte qu'est maintenant Minke m'ont moins passionnée. Pourtant, son horizon s'élargit, il découvre le monde des plantations de canne à sucre, et là encore, c'est l'occasion pour l'auteur de montrer l'exploitation des indigènes et la spoliation des petits propriétaires.

La figure de sa belle-mère est toujours aussi forte et rayonnante...
Commenter  J’apprécie          30
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Roman d’histoire, de pouvoir et de dépaysement indonésien.



C’est le second tome, il y a un bon moment que j’avais lu le premier. J’ai refait connaissance avec Minke, le métis qui avait épousé Annelies. Celle-ci avait été enlevée par son tuteur « pur blanc » qui avait décidé de l’envoyer à Amsterdam à la fin du livre précédent. J’ai découvert ce qui lui est arrivé.



J’ai découvert aussi des éléments de l’histoire de l’Indonésie, comment les paysans qui vivaient en autarcie sur leurs lopins de terre ont été obligés de « louer » ceux-ci aux entreprises sucrières désireuses d’y planter la canne à sucre. Les paysans, à peine payés, deviennent de plus en plus pauvres, avec la complicité de la police et des autorités locales. Le roman raconte aussi le contexte sociologique et les tensions internationales ainsi que l’ampleur du racisme des conquérants européens, mais aussi des indigènes entre eux.



La prose tombe parfois dans le discours contre les ravages du colonialisme et le règne du capital. Mais le héros fait la part des choses en ce qu’il est heureux de la connaissance que lui apporte l’ouverture sur le monde apportée par l’Europe. Il reconnait aussi les comportements méprisables des gouvernants locaux qui imposaient à leurs sujets de ramper devant eux.



Je ne suis jamais allée en Indonésie et je ne connais pas le malais, mais comme le dit l’auteur, par le miracle de la lecture,

« des gens dont les yeux n’avaient jamais vu le monde pouvaient s’imaginer sa grandeur, sa richesse, sa profondeur, ses sommets et ses abysses, de même que tous ses déchets et ses fléaux. » (p.400)

Commenter  J’apprécie          220
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Enfant de toutes les nations est le deuxième volet du Buru Quartet, publié en français pour la première fois et directement traduit de l'indonésien.





Minke , le jeune indigène cultivé que nous avions découvert dans " le monde des hommes" , tente tant bien que mal de se remettre de l'enlèvement de son épouse Annelies. Les malheurs se succèdent et Annelies fragilisée par sa mauvaise santé et son chagrin, meurt. La complicité mutuelle entre nyai Ontosoroh et Minke se renforce et il sent le besoin de faire quelque chose contre les injustices provoquées par les lois coloniales. La lutte sera difficile,car il ne connait pas vraiment la vie des gens simples .Sur le conseil de ses deux amis européens Jean Marais et Kommer , Minke va à la rencontre des paysans et découvre des personnages attachants. Bouleversé par leur histoire, il décide de prendre la plume et d'écrire en malais, la langue de son people. Son manque d'expérience lui jouera des tours, et il prendra la décision de partir faire des études pour revenir peut-être plus fort.



Nyai Ontosoroh de son côté passera beaucoup d'épreuves. Son intelligence lui suffira-t-elle pour défendre le fruit de ses années de travail?



Décidément j'aime bien l'écriture de Pramoedya Ananta Toer. Elle m'a envoûtée tout au long du récit.

Une empreinte sur la terre attend son tour. Et j'ai hâte de commencer la lecture.





Commenter  J’apprécie          70
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Il s'agit du deuxième tome du Buru Quartet, récit en quatre parties, relaté d'abord oralement par l'auteur à ses co-détenus sur l'île de Buru, de 1965 à 1979.

Minke, le héros, affronte de nouvelles épreuves et découvre le colonialisme avec la spoliation des paysans, les injustices.

Etant instruit et journaliste, il a à coeur de prendre leur défense en racontant dans ses articles ce qu'il a pu observer.

Minke dialogue avec un Chinois venu le rencontrer pour être interviewé. Cet homme lui explique que les Chinois ne veulent pas être colonisés. Il évoque le cas exceptionnel du Japon, pays non colonisé, traité comme leur égal par les européens. La course à la modernité a commencé, sans états d'âme et au prix de reconcements culturels.

De plus, les colonisateurs n'avaient aucun intérêt à développer l'éducation des Javanais car éduquer, c'était prendre le risque de favoriser l'auto-détermination.

Jamais je n'ai ressenti aussi clairement l'oppression d'un peuple innocent par la colonisation, à travers ces récits sans doute vrais. En particulier, est racontée l'histoire de cette jeune fille violée par le patron hollandais de la sucrerie qui se rend directement dans les maisons des pauvres paysans pour « se servir ». Comme si le chagrin et la honte de la jeune fille n'étaient pas suffisants, le violeur réclame qu'elle soit à lui désormais. Je ne dévoile pas la suite… impensable.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Un écrit singulier : à la fois étude sociologique et histoire romanesque qui se déroule à Surabaya, en Indonésie, au temps de la toute puissance coloniale.

Je découvre cet auteur, avec surprise et ravissement : exotisme garanti, mais surtout plaidoyer pour un peuple opprimé ; avec tous les sévices, allant jusqu'à la mort ; face à un colonisateur qui m'a fait penser à l'ogre sanguinaire qui peuple les contes pour enfants. Sauf qu'ici, ce n'est pas un conte. L'écriture de Pramoedya Ananta Toer en est cependant largement teintée, et fait de cet opus savant un ouvrage accessible et plein de découvertes intéressantes sur " une comédie humaine à la mesure des peuples et du monde moderne".
Commenter  J’apprécie          83
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

C'est le deuxième tome du Buru Quartet. Le personnage principal Minke cherche à trouver un sens politique à son avenir. Il n'y a pas beaucoup d'action mais beaucoup de dialogues où Minke prend conscience des injustices de la colonisation. Dans ce livre écrit alors que l'auteur est emprisonné on voit que Pramoedya Ananta Toer a voulu décrire le contexte politique de l'époque qui mènera à une décolonisation violente de l'Indonésie.

A recommander à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Indonésie et plus généralement aux systèmes coloniaux car le schéma décrit ici se retrouve dans d'autres pays.

Bien que l'histoire n'ait pas beaucoup avancé dans ce tome, le dernier chapitre invite à lire la troisième partie (4 au total).
Commenter  J’apprécie          00
Buru Quartet, tome 2 : Enfant de toutes les..

Suite des aventures de Minke dont la révélation de la naïveté, sa lente prise de contact avec son pays au-delà de son éducation européenne, permet une belle description de l'Indonésie, de sa place dans le monde et de l'infernale importance de l'industrie sucrière criminelle. Par ce récit, d'abord conçu et raconté lors de son emprisonnement, Pramoedya Ananta Toer parvient à laisser entendre toute la complexité de la naissance d'une lutte pour l'indépendance.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Buru quartet, tome 3 : Une empreinte sur la..

Je ne saurai trop bien dire pourquoi mais ce tome m'a quelque peu lassé. Alors même que les engagements, les questionnements et le projets de Minke s'accélère. Qu'il s'affirme de plus en plus en leader voire guide d'une révolution latente en Indonésie, son personnage m'a de plus en plus irrité et un semblant de gène à suivre sa pensée s'est instauré au cours de ma lecture. C'est toujours aussi passionnant de découvrir un pays et une culture complétement inconnue et de voir naître et évoluer les idées de souveraineté et d'autodétermination et pourtant j'ai vraiment peiné de devoir les suivre au travers de Minke.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pramoedya Ananta Toer (401)Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Vernes ou Jules Verne ? (épisode 1. facile)

De la Terre à la Lune

Henri Vernes
Jules Verne

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , roman d'aventure , aventure jeunesse , aventure mystérieuse , aventure fantastique , bande dessinée , bd franco-belge , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}