AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le lapin de neige

Dans ce joli conte sans texte, une fillette façonne un lapin de neige pour l'apporter à sa sœur en fauteuil roulant qui ne peut sortir dans la neige. Le lapin fondant dans la chaleur de la maison, la fillette s'empresse de le ramener dehors. C'est alors que le lapin prend vie et entraîne les fillettes dans la forêt pour une promenade enchanteresse dans la neige.



D'un point de vue technique, cet album est une très jolie réalisation, toute en finesse. J'ai adoré découvrir les décors enneigés du "Lapin de neige". Les découpes sont délicates et nous plongent dans un univers digne d'un conte de fées.



Mon seul regret est que les couleurs ne soient pas plus nuancées. D'ordinaire, j'aime assez les couleurs pastel. Mais ici, je trouve le rendu final un peu fade, comme si les couleurs étaient passées. J'aurais aimé qu'il y ait plus de contrastes afin de faire ressortir certains éléments comme le lapin, les flocons de neige ou encore les vêtements des fillettes. Des fonds plus sombres auraient par exemple permis d'accentuer la blancheur de la neige et du pelage du lapin.
Commenter  J’apprécie          30
Fox's Garden

Ce livre au format à l’italienne raconte une rencontre entre un garçon et un animal sauvage. Parcourant la forêt enneigée, une renarde tente de trouver un nid pour mettre bas. Après avoir été chassé par des villageois, l’animal se réfugie dans une serre. Habitant la maison voisine, le jeune garçon la remarque et lui apporte un panier.

Cette histoire muette et réalisée en papier découpé enchante par l’univers qu’elle met en scène. Chaque double page nous plonge dans des décors magnifiques. Nous suivons le parcours de ces êtres papier. La forme ne gâche pas le fond. Les couleurs utilisées ainsi que les lumières soulignent une mise en scène aussi simple que limpide.

Après l’histoire, quelques pages sont consacrées au travail dans l’atelier de Camille Garoche. Le lecteur découvre ainsi tous les outils pour raconter cette histoire, des croquis aux objets en 3d en passant par le mini projecteur. Au-delà du plaisir de la lecture et de l’éveil de l’imagination, Camille Garoche donne au lecteur les moyens de devenir créateur.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Fox's Garden

Juste avant Noël, voilà un bel album à mettre au pied du sapin, pour les plus petits.



Fox’s garden est une histoire sans paroles, qui raconte la nuit d’une pauvre renarde qui cherche un endroit chaud et sécurisé pour mettre ses petits au monde, alors que les premiers flocons d’une froide nuit d’hiver commencent à tomber Elle va recevoir une aide inespérée d’une petite fille qui va lui sauver la vie.



Finement réalisé en papier découpé, ce petit bijou, destiné aux plus jeunes, émerveillera aussi les yeux d’adultes ! Les planches sont sublimes, avec à chaque fois un fonds blanc et la renarde qui ne s’en détache que plus, magnifiant la scène toute entière. Amitié, tendresse et bonheur alternent dans cet album que l’on referme doucement, un sourire aux lèvres.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Marie de Paris

Dans la collection Viens voir ma ville, je suis allée à la rencontre de Marie de Paris. La petite fille âgée de 7 ans propose de faire découvrir sa ville qu'elle aime beaucoup. Prêt pour une ballade dans la capitale en passant par le jardin du Luxembourg, le Louvre, les quais de Seine...?



C'est avec de très jolies dessins de Princesse Camcam que Paris nous est présenté. Avec beaucoup de clichés, Marie nous montre la capitale des touristes. La vie sous les toits, les viennoiseries, les spectacles de Guignol, la fête de la musique, les cours de danse... son quotidien de petite fille de 7 ans.



Avec beaucoup d'images connues dans le monde, ce livre reste une agréable ballade dans la capitale qui doit plaire aux enfants. Tout y est beau et gentil, une bonne dose de pensées positives. Une chouette rencontre qui donne à rêver.



Un jolie ouvrage qui devrait donner des espoirs de visiter la capitale pour les plus petits.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Suivez le guide !

Un album amusant, d’abord par sa mise en page attractive (on prend plaisir à ouvrir portes, coffres, paravent… pas moins de 50 fenêtres à soulever !), mais aussi par cette petite intrigue où la découverte progressive du manoir et de ses habitants surprend et amène l’enfant à s’émerveiller.



Quant au texte, vivant et riche en vocabulaire, il se lit à voix haute pour plus de partage.



Un recueil qui développe connaissance, manipulation et imagination, soit beaucoup de plaisir en perspective !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Ma petite louve

Dans la pénombre deux enfants prennent soins de louveteaux orphelins.

Une reconnaissance au manque un combat face fusils

De l un à l autre la perte mais la chaleur qui reste quelque part au creux d un nouveau terrier



Le film mystère fait écho à cette bd sensible ou les mots n existent plus jusqu a retrouver sens.



Tendre et délicat mais peut etre un tout-petit peu léger finalement

à trop vouloir dire on manque d espace et on manque peut-être tout court.



Ma fille de 10 ans a aimé mais ne l as pas relu depuis ce qu elle fait habituellement avec ceux qu elle affectionnent particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20
Ma petite louve

Ce récit, ancré au cœur de la nature, aborde des thématiques fortes et émouvantes, évoquant notamment l'attentat du Bataclan et le décès brutal de la maman d'Anouck et Sasha.



Suite à cette tragique perte, ils emménagent avec leur père chez leur oncle, où ils se retrouvent déracinés et en manque cruel d'amour et d'attention. Lorsqu'ils découvrent trois louveteaux dont la mère a été tuée par leur oncle chasseur, ils s'investissent corps et âme pour les protéger, agissant comme une mère avec ses petits.



Cette bande dessinée jeunesse aborde avec sensibilité les thèmes du deuil et de la survie après une perte traumatique.



Les illustrations, à la fois belles, douces et agréables, sont spécialement conçues pour les jeunes lecteurs, offrant ainsi une approche délicate et subtile pour aborder des sujets difficiles.



C'est une histoire touchante qui démontre la résilience de la vie malgré les blessures les plus profondes.



En résumé, j'ai passé un joli moment avec l'ouvrage de Camille Garoche que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Ma petite louve

J’ai été emportée par ma découverte de Ma petite louve qui constitue une belle BD, touchante et juste. Entre le deuil, les bouleversements de l’adolescence et le lien à la nature, son histoire se fait multiple et symbolique. Un doux moment sur la difficulté de dire au revoir, de grandir et de guérir.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

🌳 Dans la forêt... il y a débat ! Qui fait la plus belle crotte du monde ? Il faudra lire cette histoire pour le découvrir !



💩 Cet album est une masterclass ! Déjà de part ses illustrations qui fourmillent de petits détails, très colorées, détaillées et, évidemment, par sa chute grandiose et drôle !

Le sujet plaira aux plus petits - et aux plus grands - en abordant le thème pipi/caca mais également la condition animale.

Bref, à lire !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le concours de cabanes

Une majestueuse grue part pour un incroyable tour du monde afin de sélectionner la plus belle cabane ; celle qui sera la grande gagnante du concours de cabanes.



Cet album grand format permet au jeune lecteur de découvrir des arbres spectaculaires par leur taille, leur propriété étonnante. Chacun de ces géants abrite une cabane incroyable habitée par des enfants du monde entier qui ont fait preuve de créativité pour investir ce lieu propice à l’imagination et à l’aventure. Chêne, cèdre, baobab, camphrier, cyprès des marais...autant de grands arbres à la symbolique et aux légendes séculaires qui font partie intégrante de nombreuses cultures.



Les informations sont succinctes et les illustrations sont foisonnantes à l’image des feuillages de nos géants verts, permettant au lecteur de se poser et de découvrir quantité de détails.



Cet album est un coup de cœur et petit bonus, tout comme la grue et ses amis les oiseaux, l’enfant peut voter pour sa cabane préférée.



À partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

Une lecture aux couleurs automnales qui célèbre la vie et la protection animale ! Les animaux de la forêt se livrent à un curieux concours, celui de la plus belle crotte ! Pris par leur enthousiasme, les animaux en oublient le danger, mais le chasseur rôde . Un album assurément drôle !
Commenter  J’apprécie          20
Trois contes de fantômes

De la dentelle !



Pour la catégorie Ghost hunt du Pumpkin autumn challenge j’ai choisi cette petite pépite.

Il s’agit de trois nouvelles de Maupassant : Apparition, Le tic et La morte.

Je les avais déjà lues et j’aime toujours autant la dernière.

Même si elles ne sont pas à proprement parlé effrayantes, j'ai aimé le côté gothique de ces nouvelles et la chute de La morte a cet humour noir que j'adore.

On est évidemment bien loin de Stephen King ou Lovecraft, mais j'aime la plume de cet auteur.



Mais, même si j’adoooore Maupassant, l’intérêt de cet ouvrage réside surtout dans les illustrations sublimes de Camille Garoche.



C’est d’une délicatesse incroyable. Chaque nouvelle est ouverte par un travail de découpe de papier vraiment stupéfiant. On dirait de la dentelle. J’ai aimé que ce que l’on voit par transparence soit tellement différent de ce que l’on découvre en tournant la page.

Même les illustrations plus « classiques » sont d’une grande poésie. Ce mélange du macabre et du Beau, c’est tellement Maupassant.

Il ne pouvait y avoir meilleure illustratrice pour lui rendre hommage.

Elle sublime tellement bien ces nouvelles.



Un magnifique ouvrage à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Le concours de cabanes

Vous adorez les cabanes et avez toujours voulu parcourir le monde ?

Voici votre voeux enfin exaucé!



Car, grâce à cet album aux larges dimensions (digne de Little Urban) et ses illustrations aux allures de cherche-et-trouve, nous plongeons tout droit au coeur de cabanes mirifiques, finalistes d'un concours international !



Commentée par une grue royale pleine d'entrain, chacune reflète cette créativité particulière que seul.e.s les (grand.e.s) enfants possèdent. Domaines colorés, chaleureux, imaginatifs et parfaitement adaptés à leur environnement ... Ce sont milles et unes idées qui émanent de ces pages. D'ingénieux systèmes y ajoutent même le confort nécessaire pour y perdre la notion du temps ! de quoi nous inspirer pour notre quotidien.



Enfin, histoire de joindre l'utile à l'agréable, notre guide nous présente les arbres extraordinaires devenus, le temps d'un album, hôtes majestueux de palais fabuleux. Ces informations concises, soutenues par des anecdotes propres à chacun, titillent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus.



Cet album est une nouvelle preuve du talent de Camille Garoche et s'impose comme une véritable perle (de nostalgie pour les adultes , de possibilités pour les autres).

Commenter  J’apprécie          20
Le concours de cabanes

Le concours de cabanes, Camille Garoche, little urban, 2022, 15€90



Une cabane dans un arbre, pour un mouflet, c’est l’endroit rêvé. C’est un espace de liberté généralement interdit aux adultes, souvent caché, dans lequel on peut entasser des trésors et inviter des amis. Le bonheur, quoi.

Alors quand une grue nous propose de parcourir le monde pour visiter les plus belles cabanes afin de voter pour celle qu’on préfère, c’est avec plaisir qu’on la suit dans l’aventure.

C’est un régal pour les enfants (pour les adultes aussi, ne boudons pas notre plaisir) de fouiller les grandes images en se délectant des inventions qu’on y trouve, de chercher ses animaux préférés (les chats sont partout!), de deviner comment chaque enfant s’amuse dans cet environnement.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Le concours de cabanes

Si vous aussi vous rêviez de construire la plus belle cabane au monde, quand vous étiez petits, cet album vous rappelera de très bons souvenirs.



Vous tomberez sur différentes cabanes, plus incroyables les unes que les autres, avec pleins de détails a regarder dans chacune d'entre elles !



Les dessins sont juste magnifiques, et vous savez quoi ? Le concours de cabane en est réellement un ! Les enfants peuvent choisir qu'elle cabane leur a le plus plû, et envoyer leur réponse à la maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...



Mon avis :



Un magnifique album sur le thème des animaux, de l'écologie et du recyclage, le tout avec une pointe d'humour et surtout des magnifiques illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Fox's Garden

Ce magnifique livre au format atypique et sans texte est un doux mélange de découpage, de dessin et de lumière agilement manipulée. Les paysages enneigés ainsi que la ville sont réalisés dans des tons froids auxquels s’opposent les couleurs orangées de la renarde, du petit garçon et des lumières provenant des maisons. Grâce aux dernières pages du livre nous pouvons entrevoir l’envers du décor pour découvrir le procédé de création de la mise en scène de papier finement découpé. Très poétique et douce, c’est une histoire qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

&#xNaN;Humour&#xNaN;



Tout commence par l’expression fière d’un tout petit animal qui conclue, après avoir fait sa petite affaire, « je fais les plus belles crottes du monde ». Mais voilà que cette affirmation fait débat au sein de la forêt. Chacun met tout son cœur à démontrer que la réalité leur paraît tout autre, et d’aucun y va de son petit commentaire.



Puis soudain, l’attroupement d’animaux alerte un prédateur... panique à bord ! Tous aux abris !



Et voilà comment une joyeuse situation aurait pu se terminer en une histoire tragique... mais c’était sans compter sur la contribution et la coopération de tous ces petits amis.



Ce livre est un joyau ! Le lire nous apporte toujours autant de plaisir.



Le caca peut être une question « problématique » selon les enfants. Et ce petit livre aborde cette question de manière décontractée, simple et avec humour, même si on peut retrouver une part de réalisme dans la façon de raconter les choses. Peut-être qu’en un certain sens ce livre nous renvoie quelque peu en enfance.



Surtout, sans vous en dire trop, cet album permet d’aborder un thème pas toujours simple a évoquer avec nos enfants. Et puis, je dois bien avouer que j’aime énormément la fin !!



Mais dans tout ça, qu’est-ce que la plus belle crotte du monde ?



À vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

Attention, cet album n'est pas qu'une histoire de caca ! Ce sont d'abord des illustrations absolument superbes, nous plongeant dans la végétation luxuriante de cette forêt, aux côtés d'animaux hauts en couleurs ! Beaucoup d'humour évidemment, dans ce « concours de crottes », mais aussi une belle morale inattendue… Chacun semble finalement s'entendre pour désigner « la plus belle crotte du monde ». Un album étonnant qui fera rire les petits et réfléchir les grands !⠀

Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

« Un jour, dans la clairière du Bois des Fées, une souris rencontra un écureuil. « Tu sais quoi ? Cria-t-elle de sa voix minuscule. Je fais les plus belles crottes du monde ! »







Bien sûr, l'écureuil voulut démontrer à la souris que non, c'était, lui, l'écureuil, qui faisait les plus belles crottes du monde. Aussitôt dit, aussitôt fait, l'écureuil dépose cinq boulettes gracieuses.



Vous devinez la suite : un attroupement se forme autour des deux animaux et c'est à qui prouvera que la plus belle crotte du monde est la sienne. Ainsi, après la souris et l'écureuil, la belette, le putois, le blaireau, le renard, le loup puis le cerf vont de leur crotte jusqu'à ce que l'épervier vienne perturber la conférence au sommet des coprologues en annonçant l'arrivée d'un chasseur.



C'est le sauve-qui-peut général. Hélas, ils n'ont pas le temps de déguerpir car le chasseur a déjà épaulé son fusil.



C'est certain, c'en est finit de ces pauvres animaux.



Mais, non ! Mais non ! Mais non ! Tout le monde sait qu'il est dangereux de ne pas regarder où on pose le pied surtout quand il s'agit de jolies crottes toutes fraîches.



Le chasseur glisse sur celles de la souris et de l'écureuil puis tombe sur quelques autres et enfin achève de se crotter sur les dernières en cherchant à se relever.



Moralité : c'est un jour de CROTTE pour le chasseur qui s'enfuit, généreusement décoré de diverses déjections plus odorantes les unes que les autres.







Je trouve les illustrations superbes : elles sont précises et poétiques – même s'il est question de crottes -, les détails sont subtils. Chaque animal qui entre en scène apparaît juste avant.



Le paysage forestier est délicatement dessiné avec une multitude de détails que l'on prend plaisir à chercher et observer.



Quant au texte, bien que simple il est parsemé de termes précis, donnant une image mentale aux diverses crottes.



La souris fait une « petite crotte allongée », l'écureuil « des boulettes », la belette « des fins tortillons », le putois « une crotte compacte », le blaireau « une crotte sombre et filandreuse », le renard « des crottes torsadées », le loup « une crotte épaisse » qui en laisse pantois plus d'un.



On peut trouver des résonances avec « La petite taupe qui cherchait qui lui avait fait sur la tête » , c'est évident et on apprécie d'autant plus. L'album est aussi un plaidoyer pour la protection de l'environnement de la faune et flore sauvage, ce qui est à noter.







Mes petits élèves ont adoré l'histoire et en demandent la lecture régulièrement.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (500)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}