AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une rencontre

Un nouvel opus dans la collection Histoire sans Paroles chez Autrement.

On suit les pérégrinations d'une renarde qui sort de la forêt pour chercher un abri dans un village. Mais l'animal se fait violemment chassé par les adultes. Elle finit par trouver refuge dans une serre sous les yeux d'un petit garçon qui s'ennuie dans la chambre. Discrètement, il va rejoindre la renarde pour l'observer ...

Cet album sans texte est tout simplement magnifique. Les illustrations sont superbes, avec un jeu de lumières bluffant. C'est vraiment un des plus beau de cette collection et l'histoire est aussi pleine de leçons sur la tolérance !

Un beau bijou !
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de princesses

Les contes m'ont toujours fasciner, que ce soit du monde entier ou de princesses. Celui-ci ressemble à beaucoup d'autres que j'ai lu, il est bien écrit et les histoires sont simples. Comme toujours ont joue sur le physique ou les défauts des princesses afin que les petites filles se reconnaissent c'est bon un brin moralisateur par moment mais reste quand même une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Un album magnifique, marqué par la poésie. Tout passe par l'image puisqu'il s'agit d'une collection sans paroles. Les illustrations desquelles se dégage beaucoup de douceur sont pleines de délicatesse et les petites vitrines charmantes. Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Pas besoin de paroles pour transmettre cette tendresse, ce lien unique entre la renarde et l'enfant, qui va l'aider à trouver un abri, l'illustration se suffit à elle-même avec ce travail si délicat du papier découpé.
Commenter  J’apprécie          20
Suivez le guide !

Suivons le chat de la maison, notre guide pour une déambulation dans toutes les pièces, avec des surprises à chaque étage…

« Dans les placards, dans les tiroirs, se cachent de véritables bêtes monstrueuses » prévient le matou. Vérifions vite alors en ouvrant les portes ; regardons qui fait tant de bruit ! Chaque pièce, chaque meuble est une invitation à la découverte de situations cocasses qui de marches en escalier, nous amène… au grenier à la rencontre des vrais occupants.

Princesse Camcam nous enchante. Nous pénétrons avec joie dans son vieux manoir. Chaque double page représente une pièce de la maison et c’est avec un immense plaisir que petits et grands vont chercher des détails tous plus drôles. Une bien belle balade pleine de surprises et de gaieté.

Commenter  J’apprécie          20
Où est mon chat ?

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Abc Melody pour m'avoir permis de découvrir ce petit livre dans le cadre de Masse critique !

Un très joli album jeunesse, avec un dessin très clair et très séduisant, de belles couleurs et un joli Mistrigri aux yeux verts à retrouver à chaque page, quel délice !

Nous suivons donc Lola, une petite fille dont le chat s'est enfui de chez elle et qui est très inquiète de le retrouver. Tout un périple nous attend dans Paris et on retrouve avec plaisir les lieux les plus connus et d'autres moins, des atmosphères aussi, comme dans le quartier de Barbès ou le quartier aux oiseaux...

Une jolie manière pour les enfants de découvrir notre belle capitale et une incitation, pourquoi pas, à emmener nos petites têtes blondes ou brunes, faire un tour à la recherche de Mistrigri...!
Commenter  J’apprécie          20
Où est mon chat ?

Que de bons moments nous avons passés entre mère et filles en suivant Lola, l'héroïne de l'histoire qui cherche son gros matou fuyard à travers les rues de Paris.

La plus grande adore suivre le texte, tantôt narratif, tantôt à travers des bulles façon BD. Elle aime rechercher les monuments de Paris qu'elle avait découvert 'en vrai' il y a quelques mois et se perdre dans les dessins très colorés de Princesse Camcam. La plus petite part dans des fou-rires à chaque page quand il faut retrouver le petit chat coquin caché attablé dans un restaurant, pilotant un scooter ou encore posant dans une vitrine pleine de perruques... Maman apprécie aussi les quelques mots d'Anglais, d'Allemand et de Chinois qui sont introduits par ci, par là ; la longueur de l'histoire (idéale pour le moment de détente avant le coucher) et le trait de crayon de l'auteur.

Un très bon livre à recommander quelque soit l'âge de l'enfant à qui on fait la lecture et qui donne envie de découvrir les autres publications d'ABC Melody.
Commenter  J’apprécie          20
Marie de Paris

J'ai lu ce livre avec ma fille de 7 ans qui a le même âge que la petite Marie de Paris.

On a trouvé les dessins bien détaillés et très jolis.

Marie nous présente sa ville, ses amis et sa famille mais au final assez peu la ville de Paris. J'aurais aimé trouver plus de pages sur Paris même, des lieux plus insolites et d'autres plus emblématiques.

Cet album reste très agréable et ma fille l'adore. Et il me semble que c'est le plus important puisqu'il s'adresse à sa tranche d'âge.



Nous avons reçu ce livre dans le cadre de la dernière édition de Masse Critique.

Merci à Babelio et aux éditions ABC MELODY.
Commenter  J’apprécie          20
L'album de famille

MON COUP DE CŒUR , cette histoire est magnifique, un petit garçon nous raconte son histoire de famille avec ses mots il parle de transition et d'amour .

Je me suis complétement identifiée aux images du livre avec les petits commentaires adorables de l'enfant. Drôle, émouvant, ce livre donne à réfléchir aux petits et aux grands sur sa place au sein d'une famille.

Un très beau travail de collaboration entre l'illustratrice et l'auteur Frédéric Kessler!
Commenter  J’apprécie          20
Trois contes de fantômes

Cet ouvrage m'a réconciliée avec Maupassant. Voilà.



Pour le bac français, l'une des œuvres imposées était Bel Ami.

Et j'ai détesté. Parce que les femmes y sont présentées comme des marches-pieds de l'ascenseur social. Mais là n'est pas le sujet. La réalité est que j'ai détesté Maupassant pour ces propos que je lui ai attribués.



Alors merci à Camille Garoche pour son travail d'illustration de ces Trois contes. Je me suis glissée dans cet ouvrage comme on se glisse dans un lit froid qui se réchauffe peu à peu et dans lequel on s'endort avec délectation à la fin.



La forme nouvelle courte / fantastique, le style très proche de celui de Poe, a débuté son travail de fonte de glace.

Et les illustrations, quel bonheur pour les yeux !

On y retrouve tout le style charmant et suranné de la langue de ces Trois Contes. En plus de l'admiration que j'ai pour cette technique de découpage et montage 3D, ils retranscrivent très bien l'angoisse et la terreur des personnages.



Bref, c'est une belle surprise que cet album.

Je suis juste frustrée que ce soit si court !
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Après le décès de leur mère, ils emménagent loin de Paris. Là où les arbres sont verts et la nature accueillante. Enfin... presque. Car les moqueries au collège persistent pour la grande sœur et le silence entoure toujours le petit frère. Lorsqu'ils vont tomber sur des louveteaux, les deux enfants vont décider de les prendre en charge. Mais est-ce raisonnable ? Peut-être bien.



Cette bande dessinée est une véritable petite pépite. Loin des clichés, l'histoire fourmille de détails, raconte bien plus par les images que ce que les bulles disent et l'émotion est saisissante à chaque planche. On est pris par le suspense, happés les sentiments, subjugués par les dessins.

Une vraie merveille à ne surtout pas manquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Suivez le guide au jardin

C'est toujours un plaisir de lire un livre à volet. C'est la surprise à chaque pages. On se promene dans le jardin et on découvre les animaux. Il fait toujours plusieurs lecture pour bien tout découvrir. Les dessins sont assez réalistes. On a bien aimer avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

Anouk et Sacha viennent s'installer avec leur père en province, en lisière de forêt. La famille se remet difficilement de la disparition de la mère, morte brutalement quelques temps plus tôt. Les deux enfants découvrent des louveteaux en danger après que leur mère a été tuée par leur oncle, un acharné de la "lutte" anti-loups. Ils décident de s'en occuper, pour leur donner une chance de survivre, mais l'entreprise n'est pas simple dans une contrée où les loups sont essentiellement perçus comme une menace pour les troupeaux.

Une très belle histoire autour du difficile deuil d'un parent, et la reconstruction par un projet un peu fou ... Les dessins sont magnifiques, les personnages bien loin de tout manichéisme ; personne n'est vraiment très gentil ou très méchant, mais chacun porte ses blessures et tente comme il peut de s'en affranchir. Les ennemis d'autrefois peuvent se liguer pour une cause qui en vaut la peine ...

Je recommande vivement aux jeunes lecteurs, à partir de la 4ème sans doute, et je remercie #NetGalleyFrance pour le service de presse numérique, ainsi que les éditions Delcourt.
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

C’est une lecture plutôt émouvante ! j’ai trouvé que l’esthétisme et l’histoire allaient très bien ensemble. J’ai trouvé le coup de crayon plutôt doux et si certains pourront peut-être le trouver un peu “enfantin” je trouve qu’il est très en adéquation avec l’histoire et son ambiance. Cette cohérence est importante pour moi !



Passons maintenant au fond. J’ai trouvé cette histoire très touchante, car cela aborde le deuil, ici autour de la figure de la mère. Que ce soient les louveteaux ou les enfants, ils ont tous perdu leur mère. J’ai aimé le traitement de ce sujet, d’une façon très douce, et en miroir, d’une façon très intelligente. C’est très émouvant, car en sauvant ces louveteaux, ce sont eux qu’ils vont sauver. C’est doux et beau !



Ensuite, j’ai trouvé que l’histoire était touchante pour l’amitié qui se développe, et ce duo de cette grande sœur et de son petit frère qui ne parle plus est émouvant. La solidarité, le courage et l’entraide entre divers âges sont quelque chose de frais et agréable à découvrir. J’ai trouvé que l’histoire familiale d’Anouk et Sacha était bien menée aussi, avec du rebondissement tout en laissant place à de l’émotion.



Une lecture émouvante, qui trouvera facilement son public et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Ma petite louve

"Ma petite louve" part d'un postulat intéressant, il se laisse facilement lire, il y a des idées, mais aussi des maladresses, un manque d'émotion et de liant avec les personnages, et un graphisme moyen.

Cet one-shot est édité par Delcourt et de Camille Garoche qui a aussi fait "Trois contes de fantômes" et "Fox's Garden".

L'album s'ouvre sur un loup en pleine forêt, et là c'est beau. Mais les visages humains m'ont bien moins plus. Anouk et Sasha débarquent avec leur père dans un petit village, ils viennent de la ville et sont en deuil suite à une tragédie. C'est sans doute depuis lors que Sasha ne parle plus. Il est appréciable de voir malgré les chamailleries, une belle unité entre le frère et la sœur. Ils débarquent tous chez l'oncle, le frère de leur mère.

Le père est pratiquement que l'ombre de lui-même, on le voit très peu au final, sauf vers la fin.

Les deux enfants vont trouver 4 louveteaux et se prendre d'affection pour eux. Ils vivent également une situation en parallèle étant privé de leur mère. Ils vont également finir par faire le lien avec d'autres jeunes gens. Leurs débuts dans leur nouvelle école est une catastrophe.

Il y a des comportements très stupides, immondes, et aucune prise de recul n'est faite dessus. On y assiste, mais sans qu'on dénonce que ce n'est absolument pas quelque chose à faire, et / ou de tolérable. A se demander quelle éducation reçoivent certains pour oser sortir des choses pareilles.

Il se laisse lire, les louveteaux sont les plus adorables, mais le traitement et le graphisme des personnages ont peiné à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de cabanes

Une dessinatrice extrêmement douée, un voyage autour du monde et un thème propice à la créativité : tous les ingrédients étaient réunis pour un très bel album… À contempler sans fin pour y trouver de nouveaux détails, nombreux dans ces grandes pages doubles, et se laisser émerveiller par la beauté et délicatesse du dessin.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

🌳 Dans la forêt... il y a débat ! Qui fait la plus belle crotte du monde ? Il faudra lire cette histoire pour le découvrir !



💩 Cet album est une masterclass ! Déjà de part ses illustrations qui fourmillent de petits détails, très colorées, détaillées et, évidemment, par sa chute grandiose et drôle !

Le sujet plaira aux plus petits - et aux plus grands - en abordant le thème pipi/caca mais également la condition animale.

Bref, à lire !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au pays des contes

Quel album jeunesse super chouette ! J'ai adoré découvrir cet ouvrage, qui fait pleins de clin d'oeil aux classiques de la littérature pour enfants. Il regorge de flaps à soulever pour notre plus grand plaisir, on découvre des petits détails cachés dans chaque recoin des doubles pages. Une aventure où le jeune lecteur est acteur de l'histoire. Les illustrations sont pleines de couleurs, de détails, elles sont superbes à découvrir ! Une histoire à découvrir sans aucune hésitation, qui vaut largement le détour dès 4 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de cabanes

🪵 Un très bel album jeunesse où l'on part à la découverte de cabanes du monde entier.



🌳 Il se compose d'une double page présentant succintement l'arbre où se trouve la cabane. Puis une nouvelle double page illustrée avec ladite cabane! Pleins de références s'y glissent et c'est un bonheur pour les yeux. Petite préférence pour le premier 🥰



🪶 Le plus qui m'a fait rire : à la fin on peut vraiment voter pour sa construction préférée via un mail !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Une lecture aux couleurs automnales qui célèbre la vie et la protection animale ! Les animaux de la forêt se livrent à un curieux concours, celui de la plus belle crotte ! Pris par leur enthousiasme, les animaux en oublient le danger, mais le chasseur rôde . Un album assurément drôle !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Couples remarquables de l'univers culturel fançais

Alfred de Musset

Jane Birkin
Madeleine Renaud
George Sand
Juliette Drouet
Camille Claudel

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtre , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}