AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le lapin de neige

Voilà un conte hivernal très onirique, qui parle de handicap mais surtout de possibles. J'ai été séduite par le travail somptueux de l'illustration, qui m'a bluffée. Camille Garoche a agencé des papiers découpés et les photographiés, de manière à créer des effets de profondeur et des jeux sur les lumières. La végétation enneigée s'en voit sublimée. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Le concours de cabanes

Peu de narration dans cet album. Ici, l’essentiel c’est d’en prendre plein la vue ! Chaque double page présentant une cabane demande presque au lecteur de s’y arrêter, pour prendre plaisir à parcourir la page et en découvrir les nombreux détails imaginés par Camille Garoche. L’album permet aussi de découvrir des arbres majestueux qui existent sur notre planète. Je m’attendais à un fil narratif plus présent, ici on se situe finalement un peu entre un livre-jeu et un livre documentaire (d’une grande beauté !). L’album stimule la créativité du jeune lecteur : en fin d’album, il est invité à créer et dessiner sa propre cabane !
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Coton

Dans un petit format à l'italienne, l'histoire de Mademoiselle Coton fait tout de suite écho à un célèbre récit, celui d'Alice aux pays des merveilles. On y retrouve notamment le goûter avec les animaux, la fuite d'Alice dans un terrier...mais les ressemblances s'arrêtent là à part le message de fond qui reste le même : savoir garder son âme d'enfant...un bel album sans texte.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...



Mon avis :



Un magnifique album sur le thème des animaux, de l'écologie et du recyclage, le tout avec une pointe d'humour et surtout des magnifiques illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Attention, cet album n'est pas qu'une histoire de caca ! Ce sont d'abord des illustrations absolument superbes, nous plongeant dans la végétation luxuriante de cette forêt, aux côtés d'animaux hauts en couleurs ! Beaucoup d'humour évidemment, dans ce « concours de crottes », mais aussi une belle morale inattendue… Chacun semble finalement s'entendre pour désigner « la plus belle crotte du monde ». Un album étonnant qui fera rire les petits et réfléchir les grands !⠀

Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

« Un jour, dans la clairière du Bois des Fées, une souris rencontra un écureuil. « Tu sais quoi ? Cria-t-elle de sa voix minuscule. Je fais les plus belles crottes du monde ! »







Bien sûr, l'écureuil voulut démontrer à la souris que non, c'était, lui, l'écureuil, qui faisait les plus belles crottes du monde. Aussitôt dit, aussitôt fait, l'écureuil dépose cinq boulettes gracieuses.



Vous devinez la suite : un attroupement se forme autour des deux animaux et c'est à qui prouvera que la plus belle crotte du monde est la sienne. Ainsi, après la souris et l'écureuil, la belette, le putois, le blaireau, le renard, le loup puis le cerf vont de leur crotte jusqu'à ce que l'épervier vienne perturber la conférence au sommet des coprologues en annonçant l'arrivée d'un chasseur.



C'est le sauve-qui-peut général. Hélas, ils n'ont pas le temps de déguerpir car le chasseur a déjà épaulé son fusil.



C'est certain, c'en est finit de ces pauvres animaux.



Mais, non ! Mais non ! Mais non ! Tout le monde sait qu'il est dangereux de ne pas regarder où on pose le pied surtout quand il s'agit de jolies crottes toutes fraîches.



Le chasseur glisse sur celles de la souris et de l'écureuil puis tombe sur quelques autres et enfin achève de se crotter sur les dernières en cherchant à se relever.



Moralité : c'est un jour de CROTTE pour le chasseur qui s'enfuit, généreusement décoré de diverses déjections plus odorantes les unes que les autres.







Je trouve les illustrations superbes : elles sont précises et poétiques – même s'il est question de crottes -, les détails sont subtils. Chaque animal qui entre en scène apparaît juste avant.



Le paysage forestier est délicatement dessiné avec une multitude de détails que l'on prend plaisir à chercher et observer.



Quant au texte, bien que simple il est parsemé de termes précis, donnant une image mentale aux diverses crottes.



La souris fait une « petite crotte allongée », l'écureuil « des boulettes », la belette « des fins tortillons », le putois « une crotte compacte », le blaireau « une crotte sombre et filandreuse », le renard « des crottes torsadées », le loup « une crotte épaisse » qui en laisse pantois plus d'un.



On peut trouver des résonances avec « La petite taupe qui cherchait qui lui avait fait sur la tête » , c'est évident et on apprécie d'autant plus. L'album est aussi un plaidoyer pour la protection de l'environnement de la faune et flore sauvage, ce qui est à noter.







Mes petits élèves ont adoré l'histoire et en demandent la lecture régulièrement.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Mais qui donc fait la plus belle crotte du monde ? Grâce à sa structure répétitive et son thème cocasse, l'histoire séduit immédiatement. C'est drôle, pétillant de malice et magnifiquement illustré. Un album à lire en famille !
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Un nouvel album signé Marie Pavlenko (texte) et Camille Garoche (illustrations) qui fait évidemment référence au grand classique de la littérature jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Un album très drôle qui fait penser à "De l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" mais sans rien lui piquer. J'aime, j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Trois contes de fantômes

Critique express sur ce livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2020 et qui a été grosse déception...



J'ai beaucoup aimé le travail d'illustration de Camille et le format Beau-Livre avec ses pages en dentelle de papier. J'ai apprécié le dossier en fin d'ouvrage qui explique la manière dont l'illustratrice réalise ses dessins et découpes de papier pour les prendre ensuite en photo. Ce procédé est très intéressant. Côté histoire, étant fan de longue date de Maupassant (avec le Horla, notamment), je m'attendais à frissonner comme il se doit avec des contes de fantômes. Mais si la première histoire intitulée Apparition, m'a fait un peu trembler, les deux autres m'ont laissée de marbre. Peut-être est-ce un problème d'époque ? De nos jours, d'autres écrivains manient le fantastique et l'horreur de façon plus poussée et je pense que j'avais des attentes trop hautes vis à vis des histoires.



Bref, un Beau-Livre intéressant pour sa forme plus que son contenu.
Commenter  J’apprécie          10
Le lapin de neige

Très joli album captant rapidement le regard, le conte onirique est sans texte et se base uniquement sur votre imagination et votre vision. Faits d'illustrations découpées, c'est tout simplement doux comme la neige.
Commenter  J’apprécie          10
L'album de famille

Touchant, poétique, drôle parfois, émouvant souvent, L'album de famille est un livre à découvrir.

Construit avec des anciens clichés en noir & blanc, en passant par des photomatons, des photos de classe, des photos plus "traditionnelles", tous ces clichés rassemblés sont commentés par le petit garçon qui nous raconte l'histoire de sa famille.

Cette astucieuse construction permet d'aborder la vie dans tous les évenements qui jalonnent son cours : l'amour, la naissance, la mort, les temps forts : les anniversaires, les réunions de famille, les fêtes traditionnelles, les vacances, mais aussi les bons moments partagés moins "officiels" mais gravés sur pellicules.



C'est doux, c'est beau, c'est tendre, c'est ce qui fait une vie, c'est ce qui est essentiel : la tranmission du passé de ce qui fut, c'est ce qui fait l'essence de chacun, notre histoire personnelle, ce qui nous permet de nous construire.



Ça donne envie d'imprimer des photos plus souvent et de refaire des albums photos.

Commenter  J’apprécie          11
Le lapin de neige

"Le lapin de neige" de Camille Garoche aux éditions Casterman est un conte magnifique!

Des illustrations sublimes, douces et chaleureuses. Sans texte, l'imagination de l'enfant est libre de lire les images comme il le souhaite. Une ambiance magique dans une forêt enneigée, decor fantastique pour ce livre à couper le souffle! Une jolie approche du handicap et de l'entraide.

C'est la première fois que j'offre un album sans texte à ma nièce, j'ai hâte de voir comment elle y réagit!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Fox's Garden

Cette chronique sera courte et efficace puisque c’est un tout petit album sans paroles, uniquement constitué d’illustrations. J’ai été attiré grâce au renard sur la couverture, une maman renarde plus précisément. Parfois les images sont bien plus parlantes que les mots, j’ai voulu expérimenter cela.



Les illustrations sont magnifiques, le travail de l’autrice est incroyable. Les traits sont autant enfantins qu’adultes et c’est ce qui est plaisant à regarder, il n’y a pas d’âge pour dévorer des yeux cet ouvrage.



Il n’y a effectivement aucun dialogue et ça ne m’a pas manqué. Cela donne un certain charme au livre et l’histoire est compréhensible. J’ai presque versé une petite larme tant l’histoire me semblait belle. Le seul point noir est que l’histoire est très courte et peu développée.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Mon merveilleux sapin de l'avent

Nous voici à peine entré dans l'automne que nous voyons voler ici et là plein de jolis ouvrages sur l'hiver et noël. Bien sur la période de Noël est très propice à l'achat de jolis livres, donc autant s'y prendre à l'avance et repérer les plus prometteurs.

Celui dont je vais vous parler est exceptionnel, car il mêle les jolies histoires de noël, à un joli cadeau qui se dévoile progressivement.

Le livre contient donc 24 histoires, poèmes ou chansons sur le thème de noël. Nous avons adoré découvrir ou redécouvrir des contes de noël tels que "Casse noisette", "La reine des neiges" ou "La petite marchande d'allumettes". Nos chansons cultes sont aussi représentées, avec par exemple "mon beau sapin" ou "vive le vent". Les histoires durent environ 5 minutes, ce qui est très pratique lorsque l'on veut maitriser le temps lecture. Les illustrations entourant les textes sont toutes mignonnes, faites de couleurs douces et chaudes.Parlons maintenant un peu du "plus" de cet ouvrage, soit le sapin de noël en carton qui est fourni. Il est très facile à monter et mesure environ 15 cm. Sur chaque page du livre, des petites décorations en cartons colorés sont à détacher et à placer sur le sapin. Mes enfants se sont jetés littéralement sur les pages pour découvrir les décorations et s'empresser de pouvoir décorer le petit sapin. Les petits éléments de décoration auront rythmé notre lecture, entre l'émerveillement des yeux et l'esprit rêveur grâce aux jolies histoires.

Pour conclure, un livre de Noël majestueux et qui saura, au même titre qu'un calendrier de l'avent, tenir en haleine les petits et grands, dans l'attente de la venue du grand barbu !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fox's Garden

Histoire sans texte mais touchante et délicate, non dépourvue de poésie, de ravissement, de charme...

Sans paroles, mais les valeurs comme la générosité, l'entraide sont mises en avant, les illustrations, totalement magiques s'animent au fil des pages. L'émotion est au rendez-vous...

A mettre absolument entre toutes les mains !

Le lecteur découvre le secret des jolies illustrations en papier découpé à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Suivez le guide : Aventure en forêt

En suivant Rominagrobis dans les bois, le petit chat vantard persuadé d’avoir les sens suffisamment affutés pour retrouver un petit chiot perdu, l’enfant découvre les nombreux trésors cachés dans les recoins des bois et ses très nombreux habitants. Ceux-ci connaissent bien Rominagrobis et s’allient pour l’aider à retrouver son chemin. Une lecture vraiment plaisante pour une découverte souterraine de la forêt qui se fait en soulevant plus de 54 vignettes pré-découpées. Les dessins sont superbes, très doux et poétiques pour une ballade découverte très plaisante en compagnie des nombreux animaux de la forêt ! Depuis ma rencontre avec l’espiègle Rominagrobis, j’ai très envie de découvrir ses autres aventures qui promettent de jolis moments de partage. Un très bel album, doux et coloré, à feuilleter, lire ou parcourir sans retenue !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le lapin de neige

1ère page : un paysage d'hiver un peu féerique avec sa maisonnette en bois aux 2 cheminées qui fument, et au premier plan des arbres dénudés et des oiseaux. On tourne les pages de cet album sans texte. A l'intérieur 2 fillettes regardent tomber la neige, elles se ressemblent : des soeurs jumelles ?

L'une d'elle sort et de ses doigts fait surgir un lapin de neige. L'image du premier plan se découpe nettement alors que l'enfant à la fenêtre reste flou. La petite fille rapporte le lapin à sa soeur, on s'aperçoit alors que cette dernière est en fauteuil roulant. Mais à l'intérieur le lapin fond, vite il faut ressortir ! Toutes les deux sont dehors maintenant, le lapin s'échappe et prend vie. C'est merveilleux, Telle Alice, elles vont le suivre dans la forêt...jusqu'à la nuit tombée.

Très beau conte qui mêle adroitement réalisme et merveilleux
Commenter  J’apprécie          10
Suivez le guide ! Balade dans le quartier

 La série cartonnée "Suivez le guide" suit un processus de narration bien rôdé, un chat nous entraîne dans un paysage chaque fois différent, une balade dans un lieu familier du quotidien des jeunes lecteurs et là, nous prenons le temps, nous regardons, observons chaque espace, personnages, chaque coin de pièce et soulevons des volets qui nous promettent à chaque fois des petites surprises.



Nous sommes clairement à mi-chemin de l'album d'histoires, de l'imagier et du livre-jeu.



Sans que l'on tique devant toutes les options du projet combiné, cela fonctionne, l'ensemble est plaisant et bien amené. Le jeune lecteur profitera, lui, sans trop se poser de questions et jouera gaiement le jeu.



Après la maison et le parc, le chat nous invite à une promenade dans le quartier.



Cela rappelle l'excellente idée de l'album de "Madlenka" de Sis. Quelle meilleure façon de découvrir une vie de quartier que d'en faire un tour de commerçants?



Un coucou au primeur, au libraire affairé, sans oublier le poissonnier évidement.



Et ce brave chat à bavarder sur le chemin, à regretter la visite de la maman des petits chez le vétérinaire. Nous sentons presque la raillerie devant ce passage obligé presque aussi pénible que chez le dentiste.



Si il savait, ce pauvre chat, ce qui l'attend à la chute de l'histoire.



Une formule ludique qui devrait ravir sans aucun doute. 

Commenter  J’apprécie          10
Une rencontre

n très beau livre sans texte mais qui n'en reste pas moins très poétique et bien pensé en détails dans ses illustrations. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Est-ce une femme ou une dame ?

La XXX dans l'auto avec des lunettes et un fusil Sébastien Japrisot

dame
femme

17 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , femmes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}