AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus belle crotte du monde

« Un jour, dans la clairière du Bois des Fées, une souris rencontra un écureuil. « Tu sais quoi ? Cria-t-elle de sa voix minuscule. Je fais les plus belles crottes du monde ! »







Bien sûr, l'écureuil voulut démontrer à la souris que non, c'était, lui, l'écureuil, qui faisait les plus belles crottes du monde. Aussitôt dit, aussitôt fait, l'écureuil dépose cinq boulettes gracieuses.



Vous devinez la suite : un attroupement se forme autour des deux animaux et c'est à qui prouvera que la plus belle crotte du monde est la sienne. Ainsi, après la souris et l'écureuil, la belette, le putois, le blaireau, le renard, le loup puis le cerf vont de leur crotte jusqu'à ce que l'épervier vienne perturber la conférence au sommet des coprologues en annonçant l'arrivée d'un chasseur.



C'est le sauve-qui-peut général. Hélas, ils n'ont pas le temps de déguerpir car le chasseur a déjà épaulé son fusil.



C'est certain, c'en est finit de ces pauvres animaux.



Mais, non ! Mais non ! Mais non ! Tout le monde sait qu'il est dangereux de ne pas regarder où on pose le pied surtout quand il s'agit de jolies crottes toutes fraîches.



Le chasseur glisse sur celles de la souris et de l'écureuil puis tombe sur quelques autres et enfin achève de se crotter sur les dernières en cherchant à se relever.



Moralité : c'est un jour de CROTTE pour le chasseur qui s'enfuit, généreusement décoré de diverses déjections plus odorantes les unes que les autres.







Je trouve les illustrations superbes : elles sont précises et poétiques – même s'il est question de crottes -, les détails sont subtils. Chaque animal qui entre en scène apparaît juste avant.



Le paysage forestier est délicatement dessiné avec une multitude de détails que l'on prend plaisir à chercher et observer.



Quant au texte, bien que simple il est parsemé de termes précis, donnant une image mentale aux diverses crottes.



La souris fait une « petite crotte allongée », l'écureuil « des boulettes », la belette « des fins tortillons », le putois « une crotte compacte », le blaireau « une crotte sombre et filandreuse », le renard « des crottes torsadées », le loup « une crotte épaisse » qui en laisse pantois plus d'un.



On peut trouver des résonances avec « La petite taupe qui cherchait qui lui avait fait sur la tête » , c'est évident et on apprécie d'autant plus. L'album est aussi un plaidoyer pour la protection de l'environnement de la faune et flore sauvage, ce qui est à noter.







Mes petits élèves ont adoré l'histoire et en demandent la lecture régulièrement.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

Mais qui donc fait la plus belle crotte du monde ? Grâce à sa structure répétitive et son thème cocasse, l'histoire séduit immédiatement. C'est drôle, pétillant de malice et magnifiquement illustré. Un album à lire en famille !
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

Un album très drôle qui fait penser à "De l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" mais sans rien lui piquer. J'aime, j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Trois contes de fantômes

Un ténébreux écrin



Avec Trois Contes de Fantômes, Camille Garoche nous présente trois nouvelles de Guy de Maupassant où le réalisme de l’auteur se teinte de fantastique pour donner naissance à des récits expressionnistes où le ressenti du narrateur fait naître ce délicieux sentiment d’angoisse chez le lecteur.



Superbement édité dans la magnifique collection Métamorphose, l’album est sublimé par le travail graphique audacieux et inventif de l’illustratrice qui mêle avec une habilité confondante illustrations et papier découpé pour créer des scénettes somptueuses distillant un sentiment diffus de malaise…



L’album est complété par un dossier passionnant dans lequel Camille Garoche nous entraîne de l’autre côté du miroir, dans les coulisses de l’album afin de dévoiler au lecteur son processus créatif…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des contes

Bienvenue dans la splendide bourgade de Milléinconte, pays des contes de fées. Ferdinand Croquette, assistant d'un vieux librairie nous propose une balade surprenante. La lecture s'annonce des plus agréables puisque Ferdinand n'est autre qu'une sympathique petite souris de très bons conseils pour les lecteurs les plus curieux.







La visite est riche en surprises. Chaque double page nous emmène dans un nouveau lieu. On découvre alors la forêt des contes, le château, le potager ou encore le repère d'une sorcière démoniaque. Mais la visite ne s'arrête pas là. Il y a des dizaines de volets à soulever dans ce grand livre et la lecture se transforme en jeu. Ferdinand nous dévoile alors des petits secrets et des objets magiques, nous parle de magnifiques créatures ou au contraire des personnages dont il faut absolument se méfier dans les contes.











Cet album renferme de très nombreuses références aux contes célèbres, tels que Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, Hansel et Gretel, Peau d'Ane etc. Les contes se mélangent dans ce pays enchanteur et on se prend au jeu en tentant de deviner à quel conte Ferdinand fait référence derrière chaque mystérieux volet. C'est une lecture fabuleuse et une belle idée cadeau pour les enfants amoureux des contes.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des contes

Ce que l’on remarque immédiatement, c’est la qualité de cet album. Le choix d’une 1ère et 4ème cartonnée est judicieux et permet une manipulation plus facile et plus agréable. L’utilisation d’un papier épais augmente sa solidité et permet donc à l’enfant (de 4 à 7 ans) de le manipuler seul avec aisance.



Il s’agit d’un album atypique qui plonge le jeune lecteur dans une sorte de connivence. Ce dernier va devoir, au fil des pages, dévoiler des informations cachées en soulevant de petites fenêtres (parfaitement dissimulées avant la première ouverture).



La lecture devient alors passive pour des enfants habitués à écouter l’histoire racontée par les parents. En plus d’être attentifs auditivement, ils vont devoir ouvrir l’oeil pour ne rater aucune information !!!



Le grand format de l’album permet une exploitation optimale des illustrations que l’on peut admirer sans même à lire ou comprendre le texte. Camille Garoche reste dans la simplicité tout en ayant pensé au moindre des détails. L’immersion est alors totale dans ces univers si bien illustrés.



Quel plaisir l’utilisation du « tu » dans un album destiné aux enfants. Cela leur donne l’impression de faire partie de l’histoire et d’aider directement le narrateur.



Vous ne pouvez pas imaginer le sourire de ma petite fille de 5 ans qui prenait plaisir à retrouver les histoires que je lui raconte tous les soirs. Hanzel et Gretel, Le Petit Poucet ou encore Le petit Chaperon Rouge. Cet album n’est-il pas destiné à un jeune public connaissant déjà ces contes et légendes ? Probablement, mais tous les autres ne se lasseront pas de demander aux parents à quoi correspond chaque allusion de l’album.


Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays des contes

Quel plaisir d’ouvrir chacune de ces fenêtres ! L’impression de découvrir un trésor caché, un cadeau pour soi tout seul, une surprise personnalisée. On y découvre de nombreuses références aux contes connus, qui raviront les petits comme les grands. De quoi se (re)approprier et (re)lire les contes classiques de l’enfance. A découvrir ensemble, d’une traite ou soir après soir, en savourant son plaisir, au fil des volets à soulever : il faut d’abord les trouver bien sûr, ensuite petit à petit on soulève chaque petit secret, ils sont souvent drôles (même très drôles), tantôt une mise en garde, tantôt une incitation à poursuivre sa lecture. Au pays de milléinconte, on a tous 4 ans, les yeux émerveillés et l’âme d’un enfant. En bonus à la fin du livre : un petit jeu de cache cache comme « où est Charlie ? ». Observation et appropriation des contes. A offrir des 4 ans (peut être même 5 ans pour éviter la casse des plus impatients).
Commenter  J’apprécie          20
Suivez le guide ! Balade dans le quartier

On lit et re-lit cette délicieuse promenade avec le plaisir renouvelé de découvrir un volet ou deux qu’on n’avait pas vu à la première lecture.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/suiv..
Commenter  J’apprécie          20
Suivez le guide : Aventure en forêt

Alors que plusieurs livres de la série "Suivez le guide!" sont déjà parus, il s'agit du premier que nous découvrons avec mes enfants. J'ai tout de suite été séduite par le choix des couleurs utilisées pour la couverture. Il s'agit de couleurs oniriques, mais à la fois gourmandes en pigment, accompagnant des tracés doux et ronds. Ce qui est original avec ce livre composé de volets à soulever pour découvrir des animaux cachés, ce sont justement les volets. Ils ne sont pas grossiers et épais comme dans les livres pour bébé. Non, ils sont discrets et tellement bien confondus dans les illustrations, qu'à chaque page nous parcourions avides avec nos doigts les illustrations, pour y trouver les volets cachés.

Du côté de l'histoire, nous faisons la connaissance d'un chat très sûre de lui, qui propose à deux petits chiots de les aider à retrouver leur sœur perdue dans la forêt. Tout au long de leur recherche, le chat ne va cesser de se vanter de ses dons naturels (le flaire, l'ouïe, la vision nocturne) facilitant soi-disant leur recherche. En réalité, ce sont tous les animaux peuplant la forêt qui vont de manière incognito les mettre sur le bonne voie.

Mes enfants ont été complètement emportés par cette histoire, qui est extrêmement ludique avec ses volets cachés et agréable à regarder avec ses magnifiques illustrations. Un suspense agréable s'installe car au premier abord, car nous ne savons pas quelles sont les intentions des animaux de la forêt. Ils semblent tous connaître le fameux chat Rominagrobis, mais nous ne savons pas si sa présence est la bienvenue. La fin de l'histoire est très réconfortante et mignonne, plaçant l'enfant dans un sentiment de contentement et de protection, bienvenue au moment du coucher.

Un livre pour enfant magnifique, où même les grands ont les yeux qui pétillent ! Un nouveau coup de coeur pour la Izabulle family ❤
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Cet album est une pure merveille. Pour les yeux, d'abord et surtout car c'est un album sans texte. Mais le fait de se concentrer sur ce que l'on voit permet d'avoir tous les sens en éveil pour ressentir des émotions, des sensations multiples. On ressent le froid de l'hiver mais aussi la douceur et la chaleur de la lumière par la fenêtre. J'adore la blancheur du paysage et les papiers découpés avec finesse. Le personnage de la renarde contraste avec le décor et c'est très beau. A dévorer des yeux pour ressentir au cœur de l'hiver une douce chaleur dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          21
Fox's Garden

Fox's garden est un livre sublime dès la couverture. il fait partie de la collection Métamorphose chez Soleil, que je vais surveiller de près maintenant. Dans cette histoire sans texte, nous suivons une splendide renarde couleur de feu sur fond de neige blanche et étincelante. L'auteur-illustratrice crée un théâtre de papier où elle introduit cet animal de feu dans un village. D'abord chassée, elle trouve refuge dans une serre. Les maisons blanches recouvertes de neige, comme les arbres sont éclairées de l'intérieur par une douce lumière qui se diffuse derrière des calques qui donne douceur et chaleur à cette nuit glaciale. La mise en scène donne à voir la relation complice qui s'installe spontanément entre la renarde et le petit garçon. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous introduit dans l'intimité de son bureau-atelier et lève le mystère de ses découpes de papiers, véritables dentelles d'émotions. Un régal, un délice givré à partager, partager encore et encore...
Commenter  J’apprécie          21
Le lapin de neige

Magnifique album plein de délicatesse et de poésie, de magie, de féerie. La douceur est rendue par ses magnifiques planches de papiers découpés. Un théâtre de papier qui prend vit comme ce lapin de neige, miracle de l'hiver. Les deux sœurs échangent, partagent et l'on découvre que l'une est handicapée, enfermée dans la maison. Le petit lapin va les enhardir et elles vont sortir, et le suivre lui qui fuit vers la forêt. Magnifique conte à savourer. En prendre plein les mirettes pour s'émerveiller comme un enfant. Conte à partager en famille pour Noël.
Commenter  J’apprécie          20
Fox's Garden

Cet album jeunesse sans texte, à la douceur de velours et aux tons gris et blanc, conte l'histoire d'une renarde en quête d'un lieu tranquille pour mettre bas. Chassée ici et là par les adultes elle recevra l'aide d'un petit garçon alors qu'elle vient de se glisser dans une serre qui abritent de grandes et exubérantes fleurs qui lui serviront peu après de messagères.



Les illustrations en papier découpé et en 2D, fines et délicates donnent un relief inattendu et teinté de mystère à des forêts enneigées. Rêve, silence et douceur emportent le lecteur dans un univers imaginaire qui parle aux petits et aux grands.



Dans les dernières pages l'auteur ouvre la porte de son atelier pour faire partager ses techniques d'illustration. Les lecteurs adultes plongeront avec délice dans l'onirisme de ce conte de Noël comme hors du temps tandis-que les plus petits se retrouveront dans le personnage du petit garçon. Un très bel album en accord avec Noël.
Lien : http://princessecamcam.tumbl..
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Un nouvel opus dans la collection Histoire sans Paroles chez Autrement.

On suit les pérégrinations d'une renarde qui sort de la forêt pour chercher un abri dans un village. Mais l'animal se fait violemment chassé par les adultes. Elle finit par trouver refuge dans une serre sous les yeux d'un petit garçon qui s'ennuie dans la chambre. Discrètement, il va rejoindre la renarde pour l'observer ...

Cet album sans texte est tout simplement magnifique. Les illustrations sont superbes, avec un jeu de lumières bluffant. C'est vraiment un des plus beau de cette collection et l'histoire est aussi pleine de leçons sur la tolérance !

Un beau bijou !
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de princesses

Les contes m'ont toujours fasciner, que ce soit du monde entier ou de princesses. Celui-ci ressemble à beaucoup d'autres que j'ai lu, il est bien écrit et les histoires sont simples. Comme toujours ont joue sur le physique ou les défauts des princesses afin que les petites filles se reconnaissent c'est bon un brin moralisateur par moment mais reste quand même une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Un album magnifique, marqué par la poésie. Tout passe par l'image puisqu'il s'agit d'une collection sans paroles. Les illustrations desquelles se dégage beaucoup de douceur sont pleines de délicatesse et les petites vitrines charmantes. Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Une rencontre

Pas besoin de paroles pour transmettre cette tendresse, ce lien unique entre la renarde et l'enfant, qui va l'aider à trouver un abri, l'illustration se suffit à elle-même avec ce travail si délicat du papier découpé.
Commenter  J’apprécie          20
Suivez le guide !

Suivons le chat de la maison, notre guide pour une déambulation dans toutes les pièces, avec des surprises à chaque étage…

« Dans les placards, dans les tiroirs, se cachent de véritables bêtes monstrueuses » prévient le matou. Vérifions vite alors en ouvrant les portes ; regardons qui fait tant de bruit ! Chaque pièce, chaque meuble est une invitation à la découverte de situations cocasses qui de marches en escalier, nous amène… au grenier à la rencontre des vrais occupants.

Princesse Camcam nous enchante. Nous pénétrons avec joie dans son vieux manoir. Chaque double page représente une pièce de la maison et c’est avec un immense plaisir que petits et grands vont chercher des détails tous plus drôles. Une bien belle balade pleine de surprises et de gaieté.

Commenter  J’apprécie          20
Où est mon chat ?

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Abc Melody pour m'avoir permis de découvrir ce petit livre dans le cadre de Masse critique !

Un très joli album jeunesse, avec un dessin très clair et très séduisant, de belles couleurs et un joli Mistrigri aux yeux verts à retrouver à chaque page, quel délice !

Nous suivons donc Lola, une petite fille dont le chat s'est enfui de chez elle et qui est très inquiète de le retrouver. Tout un périple nous attend dans Paris et on retrouve avec plaisir les lieux les plus connus et d'autres moins, des atmosphères aussi, comme dans le quartier de Barbès ou le quartier aux oiseaux...

Une jolie manière pour les enfants de découvrir notre belle capitale et une incitation, pourquoi pas, à emmener nos petites têtes blondes ou brunes, faire un tour à la recherche de Mistrigri...!
Commenter  J’apprécie          20
Où est mon chat ?

Que de bons moments nous avons passés entre mère et filles en suivant Lola, l'héroïne de l'histoire qui cherche son gros matou fuyard à travers les rues de Paris.

La plus grande adore suivre le texte, tantôt narratif, tantôt à travers des bulles façon BD. Elle aime rechercher les monuments de Paris qu'elle avait découvert 'en vrai' il y a quelques mois et se perdre dans les dessins très colorés de Princesse Camcam. La plus petite part dans des fou-rires à chaque page quand il faut retrouver le petit chat coquin caché attablé dans un restaurant, pilotant un scooter ou encore posant dans une vitrine pleine de perruques... Maman apprécie aussi les quelques mots d'Anglais, d'Allemand et de Chinois qui sont introduits par ci, par là ; la longueur de l'histoire (idéale pour le moment de détente avant le coucher) et le trait de crayon de l'auteur.

Un très bon livre à recommander quelque soit l'âge de l'enfant à qui on fait la lecture et qui donne envie de découvrir les autres publications d'ABC Melody.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Noir

Le Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc, est une huile sur toile peinte en 1915 par:

Pierre Soulages
Kasimir Malevitch
Olga Rozanova

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , noir , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}