AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rachel Carson (89)


La nature n'est plus équilibrée de la même façon qu'à la période pléistocène, mais elle est toujours harmonieuse, elle rassemble toujours les êtres vivants dans un système hautement organisé, complexe mais précis ; il serait aussi grave de l'ignorer que de négliger la loi de la pesanteur lorsqu'on suit le bord d'une falaise. L'équilibre de la nature n'est pas statique, mais fluide, changeant, toujours en cours d'adaptation. L'homme appartient à la nature ; parfois cet équilibre le favorise ; parfois aussi - et trop souvent par sa propre faute -, l'évolution se fait contre ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
Nous manquerions de réalisme en imaginant que tous les carcinogènes chimiques peuvent être éliminés du monde, et le seront; cependant, beaucoup d'entre eux n'ont qu'un intérêt secondaire, et pourraient être aisément supprimés, ce qui atténuerait la terrible menace pesant sur 25 % des hommes. Nous ne devrions reculer devant aucun effort pour faire disparaître les carcinogènes qui contaminent les aliments, l'eau et l'atmosphère : ce sont les plus dangereux, parce que leurs contacts infimes se répètent chaque jour de l'année et chaque année de la vie. Mais répétons-le : s'il est nécessaire de guérir les cancéreux actuels, il n'est pas moins impératif de protéger la santé des gens qui sont comme indemnes, et des générations à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Notre grand sujet d'inquiétude est l'effet différé produit sur l'ensemble de la population par les absorptions répétées de petites quantités de ces pesticides invisibles qui contaminent notre globe.
Commenter  J’apprécie          10
En dehors du risque d'extermination de l'humanité par une guerre atomique, le problème crucial de notre époque est donc la contamination de notre environnement par des substances d'une incroyable nocivité - des produits qui s'accumulent dans les tissus des plantes et des animaux, pénètrent même jusque dans les cellules reproductrices, où elles altèrent les éléments qui déterminent l'avenir par le moyen de l'hérédité.
Commenter  J’apprécie          10
Vouloir "contrôler la nature" est une arrogante prétention, née d'une biologie et d'une philosophie qui en sont encore à l'âge de Néandertal, où l'on pouvait croire la nature destinée à satisfaire le bon plaisir de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
La nature a fréquemment eu à résoudre les problèmes qui se posent à nous aujourd'hui, et ses méthodes lui ont réussi; l'homme réussira également lorsqu'il se montrera assez intelligent pour observer et imiter la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Tout au long de l'agriculture prémoderne, les insectes ne posaient quasiment pas de problèmes aux paysans. Les ennuis sont apparus avec l'intensification de l'agriculture - lorsque l'on a commencé à consacrer d'immenses superficies à une seule récolte. C'est ce système qui a créé les conditions favorables à la multiplication explosive de certaines espèces d'insectes. La monoculture ne tire pas profit des principes selon lesquels la nature fonctionne ; c'est l'agriculture conçue par un ingénieur. .

[p49-50]
Commenter  J’apprécie          20
Ces insecticides ne sont pas des poisons sélectifs ; ils n'identifient pas l'espèce particulière que nous voulons supprimer ; on les utilise uniquement à cause de leur virulence. Ils détruisent toutes les vies qu'ils rencontrent : le chat dans la maison, le bétail dans la ferme, le lapin dans le champs, l'alouette dans le ciel.

[p131]
Commenter  J’apprécie          10
Car tout finalement retourne à la mer, à Okeanos, commencement et terme de tout, fleuve éternel du temps. p297
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être, avec le temps, quand nous connaîtrons les secrets chimiques des coraux, des éponges et des diatomées, dependrons-nous moins de la richesse conservée des mers préhistoriques et nous adresserons-nous de plus en plus directement à l'océan et aux roches qui se forment toujours sur des hauts-fonds. p278
Commenter  J’apprécie          20
A quelque étape qu'on empoisonne la chaîne alimentaire, on l'empoisonne partout.

[p28 - introduction d'Al Gore]
Commenter  J’apprécie          50
Dans tous les pays, la Lune observe la règle d'alliance avec la mer qu'elle a pour toujours acceptée. [Béde le vénérable]. p 217
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est donc point d'eau qui soit absolument du Pacifique ni absolument de l'Atlantique, ni absolument de l'océan Indien ou de l'océan Glacial antarctique.
Les vagues qui nous vivifient aujourd'hui à Virginia Beach ou à La Jolla ont peut-être, voilà plusieurs année, clapoté à la base d'iceberg ou reflété les rayons du soleil méditerranéen avant de cheminer vers nous par des routes invisibles, les courants profonds qui réalisent l'unité de l'océan. p216
Commenter  J’apprécie          10
Le drame des îles océaniques consiste dans le caractère unique de leurs espèces, que le lent processus du temps a développées et qu'il est impossible de reconstituer quand elles sont éteintes. Dans un monde raisonnable, les hommes auraient traité ces îles en possessions précieuses, en muséums naturels comblés des œuvres belles et remarquables de la création, inestimable parce qu'elles n'existent nulle part ailleurs. p155
Commenter  J’apprécie          30
C'est un plaisir rare, dit Darwin, que de voir les oiseaux sauvages se percher sur les épaules d'hommes, et le plaisir pourrait être beaucoup moins rares si les hommes se montraient moins destructeurs. p151
Commenter  J’apprécie          10
Notre esprit à toujours subi l'attrait puissant des îles. Sans doute est-il instinctif pour l'homme, animal terrestre, de trouver une satisfaction à la brève intrusion d'une terre dans l'écrasante immensité des mers. p138
Commenter  J’apprécie          10
Les sédiments sont l'épopée de la Terre. Quand nous serons assez savants, nous pourrons y lire toute l'histoire du passé. Car tout y est écrit. p126
Commenter  J’apprécie          10
Le poison se dépose sur les feuilles et l'écorce en un film que les pluies n'arrachent pas. A l'automne, les feuilles tombent, s'accumulent sur le sol en couches humides, puis entament leur lent processus de transformation en humus. Les vers de terre participent à cette opération...En les mangeant, ils absorbent l'insecticide qui s'emmagasine et se concentre en eux....Certains vers en meurent, à coup sûr, mais d'autres survivent et deviennent des concentrés de poison. Au printemps suivant, les rouges-gorgent reviennent, les mangent et le drame est consommé.
Commenter  J’apprécie          40
Cette industrie -des produits chimiques de synthèse - est fille de la Seconde Guerre Mondiale, car les recherches effectuées en vue d'une guerre chimique éventuelle ont amené la découverte de corps qui se sont avérés mortels pour les insectes.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire sur "Printemps silencieux" ne peut inspirer à un élu qu'une grande humilité; le livre historique de Rachel Carson offre en effet la preuve éclatante que le pouvoir d'une idée peut être beaucoup plus grand que celui des hommes politiques.(Al Gore)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Carson (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}