AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Hawkins (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Royale malgré moi, tome 2

Ultra girly, cette romance met en scène des personnages de l'aristocratie écossaise... Malgré l'accumulation de clichés c'est bien rythmée et plutôt drôle. L’ambivalence entre le coté rétro des codes de la royauté et l'écriture ultra moderne est très sympa. Pareil pour le contraste entre le pensionnat un peu old scholl et le naturel avec lequel les jeunes gens aborde la sexualité dans toutes ses formes. C'est un véritable conte de princesse des temps modernes .
Commenter  J’apprécie          10
Royale malgré moi, tome 1

Ca fait plusieurs fois qu'une collègue me met ce roman ado entre les mains mais la couv ne m'inspirait pas.... j'ai fini par le lire, d'une traite, et je ne regrette pas. Le style est drôle et enjoué et j'ai passé un vrai bon moment de détente. Pongée dans l'univers de la royauté depuis que sa sœur est fiancée au futur roi d'Ecosse, Daisy ne vit pas très bien la notoriété qu'elle n'a pas recherché. Son personnage un brin rebelle et décalé plongé dans la cadre ultra normé de la haute société donne place à des situations amusantes. C'est un peu bourré de cliché mais en même temps c’est l'occasion d'épingler un peu les travers des jeunes gens qui vivent dans des sphères ultra privilégiées.

A lire comme un conte de fée moderne, dont l'unique ambition est d'apporter un moment de distraction.
Commenter  J’apprécie          10
La femme à l'étage

Jane gagne sa vie en promenant les chiens des habitants d’un quartier chic, Thornfield Estates. Pour pouvoir payer son loyer et ses factures, elle commet d’ailleurs de menus larcins chez ses employeurs… Lorsqu’elle rencontre, par accident, Eddy Rochester, jeune, beau, riche… et veuf depuis peu, sa vie s’apprête à changer. Pourtant, le fantôme de Bea, son décès, ainsi que celui de sa meilleure amie Blanche, dans des circonstances mystérieuses, imprègne la maison d’Eddy, la vie même du quartier… Et les apparences sont parfois trompeuses…

Jane, Thornfield, Rochester, Blanche… Oui, vous avez bien reconnu ces noms… Ce sont ceux imaginés par Charlotte Brontë il y a plus de 150 ans… Ce roman est donc une « réécriture » de Jane Ere en version thriller domestique. De ce point de vue, le roman de Rachel Hawkins est une réussite : tension, suspens, doute, retournements de situation ; ça se lit très bien et c’est un vrai « page turner »… Toutefois, un bémol sur l’adaptation (notamment, si comme moi, Jane Eyre fait partie de vos livres de chevet), parce que s’attaquer à ce monument de la littérature mondiale relevait forcément du challenge :

Commenter  J’apprécie          60
La femme à l'étage

Quand on lit le résumé , on comprend que ce thriller est une adaptation du roman de Charlotte Bronte, Jane Eyre. On y retrouve les personnages clés de ce roman gothique et l'ambiance est tout aussi glaciale que dans l'oeuvre originale. Même si on connaît le déroulé de l'intrigue , on se laisse emporter par ces personnages qui ont tant de choses à cacher.



j'ai beaucoup aimé cette réécriture moderne d'un récit intemporel. Rachel Hawkins saura jouer sur nos émotions en distillant le mystère et le questionnement sur presque tous les personnages. Le doute passera de héros en héroïne et on va sans cesse remettre en question les éléments de l'intrigue. Un beau moment de lecture.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          51
La femme à l'étage

Je dirais juste ceci, si vous avez aimé "Jane Eyre" : fuyez !

Ce genre de fan fiction enchaîne les poncifs et n'est vraiment pas un hommage au superbe roman qui est censé l'avoir inspiré. En dehors de la reprise de noms re-attribués dans le plus immonde mélange possible (Adèle est un chien, l'éngimatique Edward Rochester est un beau gosse qui s'appelle Eddie, Jane est promeneuse de chiens), j'ai bien cru que j'allais hurler de rire ou me taper la tête contre les murs, devant le massacre d'un de mes romans favoris. Après tous les goûts sont dans la nature (et les dégoûts aussi).
Commenter  J’apprécie          60
Hex Hall, tome 1

A plusieurs reprises, je me suis surprise à lire le texte en diagonale. Mais pour autant, je ne me suis pas lassée. Je suis allée jusqu'à la fin du tome et je reprendrais le suivant un peu plus tard. Toutefois, il y a un grand potentiel. J'ai beaucoup aimé Jenna, cette vampire un peu folle qui souffre en silence. Il y a aussi cette intrigue autour d'Archer, ce sorcier qui ferait partie d'un groupe anti-magie. Et puis, Sophie est sympa dans son genre. Elle découvre son potentiel magique tout en apprenant un peu plus sur sa famille. Et, on se rend compte que tout n'est pas si sympa chez les sorciers.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

J'ai beaucoup apprécié Sophie dans ce tome. L'auteure a vraiment travaillé sur son caractère et l'a rendu bien plus attachante. J'avoue que j'ai eu plus de mal avec son père. Je l'ai trouvé froid et agaçant. Enfin ça, c'est au début, par la suite, il s'ouvre un peu plus et se montre protecteur avec sa fille. J'ai bien plus apprécié ce tome. Il est plus travaillé, recherché que cela soit pour l'intrigue ou pour l'écriture. Cela présage un tome 3 assez intéressant.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
La femme à l'étage

Tout d'abord un grand merci aux éditions Hauteville qui me font confiance. J'ai la chance de recevoir régulièrement leurs romans en avant-première et je ne boude pas mon plaisir, croyez-moi !

J'ai été attrapée par la lecture de La femme à l'étage. Dans la mesure où la 4ème de couverture fait clairement référence à Jane Eyre, soit le MUST, je m'attendais à un roman sympa, un peu de suspens, sans plus. En effet, comment rivaliser avec un tel chef d'oeuvre ? Et finalement, tout en suivant le récit de Jane, le personnage principal du roman, je me suis laissée envoûter. L'écriture de Rachel Hawkins étant fort agréable, j'ai adhéré. Lorsque l'on a l'habitude de lire des thrillers un peu trash, sanglants et façon puzzle, La femme à l'étage est un petit bonbon que l'on laisse fondre en bouche, avec douceur. Vous aurez même droit à un retournement de situation au moment où vous ne l'attendrez pas ! C'est donc un vrai bon moment de lecture qui vous attend. Profitez !
Commenter  J’apprécie          80
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

Un deuxième tome à la hauteur du premier, où nous avons droit à un amour interdit, élément que j’aime beaucoup dans les petits romans jeunesse. De plus, l’évolution de sa maitrise sur ses pouvoirs est super, elle peut enfin être utile. Puis, les éléments découverts seront croustillants et nous feront douter sur qui est les gentils et les méchants dans l’histoire.
Lien : https://readeuse.com/2021/03..
Commenter  J’apprécie          00
Hex Hall, tome 1

Il s’agit en effet d’une saga assez jeune, l’écriture est donc simple et fluide. Une lecture qui se fait sans avoir besoin de grosse concentration à laquelle j’ai rapidement embarqué. Sophie est une fille très attachante, elle est simple et a tout un caractère. Tandis que certains personnages m’ont bien frustrée et que d’autres m’ont étonnée. Je suis encore prête à donner le bénéfice du doute à ce charmant sorcier que Sophie a commencé à fréquenter.



L’univers est accrocheur même s’il reste assez standard, niveau loups-garous, vampires et sorcières, il y en a tellement de livres dans ce genre. Cependant, on a quand même envie de découvrir où tout cela va nous mener. L’auteure nous laisse avec une petite fin accrocheuse qui m’a donné envie d’ouvrir le tome 2 immédiatement.
Lien : https://readeuse.com/2021/01..
Commenter  J’apprécie          00
Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

La fin du tome 02 m'avait laissé complétement laisser sans voix, ça se termine de manière si tragique que j'appréhendais vraiment de lire la suite. Pourtant je suis un peu déçue de ce tome, il ne m'a pas vraiment transporté autant que le précédent ou le premier tome.



On retrouve Sophie dans un état assez inquiétant et pour cause, elle a survécu à une situation assez dramatique et s'est retrouvée avec une incertitude sans fin. Malgré la sévérité de la situation, il y avait trop de rebondissements. Beaucoup de nouveaux personnages, beaucoup de nouvelles informations, c'était comme si tout se mélangeait. Dans un sens ça nous donne de nouvelles informations sur la famille de Sophie.



Des explications sont aussi de mise sur le temps qu'il s'est passé à la suite de l'explosion du manoir Thorne et c'est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent.



En même temps, on a des liens qui se forment et d'autres qui se renforcent, on sent qu'Hex Hall a été une belle rencontrent pour certains. Les amis de Sophia nous prouvent que leur lien est solide et qu'il le sera bien longtemps encore. J'ai vraiment admiré leur loyauté, la confiance qu'ils ont les uns envers les autres, j'ai aimé leur manière de se soutenir et s'entraider.



Sophie se retrouve encore dans une drôle de situation et pourtant j'ai été impressionnée par son courage. J'ai vraiment aimé la bataille finale, la manière dont elle a commencé et tout le déroulement.

J’ai bien aimé la fin du livre, les dernières pages, c’était une fin logique, qui allait autant avec les personnages qu’avec l’ambiance générale. C’était une fin parfaite



Je suis cependant un peu déçue par ce tome parce qu'il ne va beaucoup trop vite, j'ai cependant bien aimé les personnages mais je ne les ai pas vraiment trouvés attachants. Ça reste une saga à lire au moins une fois si on est fan de sorcières, de démons et d'autres.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

On retrouve Sophie quelques jours après la fin du tome 01, les cours ont repris et se passe un peu mieux pour qu’à ses débuts. Les derniers événements ont endurci Sophie et elle est maintenant devenue célèbre au manoir d’Hécate.



Je suis vraiment contente qu’on fasse enfin la connaissance du père de Sophie, de la manière dont il était décrit, je m’attendais à avoir quelqu’un de totalement irascible et d’indifférent et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai constaté que ce n’était pas du tout ça. J’ai par ailleurs beaucoup aimé la relation père-fille qui s’installe dans ce tome, le père de Sophie est vraiment sympathique et beaucoup moins rigide que je ne l’avais cru.



On va aussi découvrir un autre endroit, un endroit qui semble un peu plus apaisant mais aussi un peu hors-norme. De nouvelles personnes vont aussi faire leur apparition et une ambiance assez spéciale va se mettre en place.



J’ai cependant été déçu par certains points, ils ne semblent pas important vu comme ça mais vu la nature de certains personnages et vu que ça concerne surtout la fin du livre, je m’attendais à autre chose, un peu plus de rébellion et plus de surprise de ce côté. Ce point a un peu terni l’image du personnage en question.



J’ai d’abord été surprise par les nouveaux personnages, je ne les ai pas vraiment appréciés dès le départ, ils sont assez étranges et ne m’inspire pas plus confiance mais pour certains, mon opinion a changé au fil des pages. Sophie et Jenna sont invités par certains personnages à participer à une fête de village, une fête assez particulière et qui va entrainer des complications.



Pour pimenter le tout des complications vont avoir lieux et j’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont tout s’est déroulé, beaucoup de choses vont arriver, quelques surprises seront aussi au menu mais aussi une reconnexion d’émotion. J’ai vraiment beaucoup aimé ce passage mais j’ai vraiment peur pour la suite, j’ai peur de ce qui va advenir des personnages mais pourtant j’ai envie de me focaliser sur l’impression de Sophie. Alors sans hésiter, je vais lire la suite et terminer la saga pour découvrir ce qu’il me réserve.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Hex Hall, tome 1

J'avais envie d'une lecture jeunesse, magique et rapide et c'est tout ce que j'ai eu dans ce livre. On fait la connaissance de Sophie, jeune sorcière mais élevée par une mère humaine qui est envoyée dans le pensionnat de Hex Hall suite à l'utilisation de sa magie devant des humains. Elle y fait la connaissance d'autres Prodigium - êtres surnaturels - et elle va commencer à apprendre des choses sur ce monde mais surtout sur sa propre famille.



L'édition du livre de poche et le résumé donnent vraiment l'impression d'une histoire nian-nian bien cliché du genre mais je n'ai pas trouvé. Bien sûr c'est jeunesse, bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment. Il m'a d'ailleurs fait penser quelques fois à Vampire Academy, une de mes sagas préférées bien qu'il n'ait pas la même histoire.



J'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie et de ses camarades. On fait connaissance avec ce nouveau monde en même temps qu'elle, on découvre ses secrets de famille au moment où elle les découvre, et ce premier tome se termine sur une phrase qui donne envie de se jeter sur le second tome.



Même si je ne vais probablement jamais lire ce second tome vu l'énorme PAL que j'ai, si je l'avais eu sous la main, je l'aurais lu avec plaisir et je vous recommande ce premier tome si vous aimez les histoires de ce genre, sans prise de tête.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Commenter  J’apprécie          20
Hex Hall, tome 1

Ça fait tellement de temps que j’avais envie de découvrir cette saga que je n’ai pas hésité une seul seconde pour me lancer dans sa lecture. J’ai passé l’après-midi à découvrir Sophia et son entrée à Hex Hall.



Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je n’avais pas lu le résumé, je voulais garder la surprise de ce premier tome et découvrir d’un œil neuf, si je peux le dire comme ça, ce que ce livre allez me réserver.



Je n’ai pas été déçue une seule seconde, ce tome est prenant, j’ai été rapidement happée dans l’histoire dès que Sophia à posé un pied dans son nouvel établissement. J’ai été rapidement séduite par l’atmosphère particulière d’Hécate. L’ambiance parait étrange et mystérieuse, comme si elle avait un secret à cacher.



Pendant qu’on avance dans la lecture, j’ai beaucoup aimé découvrir les professeurs d’Hécate, découvrir leur matière. Certains sortilèges sont vraiment sympathiques et on nous les montre de telle manière qu’on a envie nous aussi de les apprendre pour se simplifier la vie.



Sophia va se retrouver confronter à ses sentiments, presque aussitôt, elle va devoir gérer son année scolaire et ses sentiments en plus de l’animosité de certains élèves contre elle. Ce jeune sorcier dont je tairais le nom, à tout pour plaire et sa franchise assez brute plonge notre héroïne dans une ambiance bien romantique.



Mais les évènements à Hex Hall ne laissent pas vraiment le temps à la romance de s’installer. Des faits étranges surviennent et des élèves se font attaquer dans l’enceinte même de l’établissement. Personne ne sait qui se cache derrière ses attaques et pourtant un bouc émissaire est désigné.



Plus haut, je parlais d’une ambiance étrange et mystérieuse, mais ce sentiment de mystère s’intensifie au fur et à mesure qu’on avance dans les chapitres, aux vues de ces incidents, de nombreuses révélations vont être mises au premier plan jusqu’à révéler toute la vérité sur cette affaire.



J’ai vraiment hâte de lire la suite de la saga, j’ai vraiment envie d’en savoir plus, Hex Hall m’attire plus que je ne l’eusse imaginé. L’étrangeté créée une sorte d’attraction qui fait qu’on n’a pas envie de laisser notre lecture de côté ne serait-ce qu’une minute. J’ai lu ce premier tome en quelques heures, j’ai suivi chaque intrigue et chaque situation. La fin ne m’a pas surprise puisqu’elle reste dans la logique des personnages mais elle m’a néanmoins intriguée. J’ai l’impression que derrière la décision de Sophia il y a d’autres raisons cachées.



A voir maintenant ce que me réserve le tome suivant. J’ai vraiment hâte de retrouver Sophia, de retrouver ses amis et de voir jusqu’où l’histoire va nous emmener.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Royale malgré moi, tome 1

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à ce livre c’est que ça a été un énorme coup de cœur. Je ne pouvais pas le lâcher mais je n’avais pas envie de le finir pour autant ! L’histoire était super addictive et le personnage principale était juste super cool.



Royale malgré moi parle de royauté et, rien qu’avec le titre, j’ai eu envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore les livres qui parlent de familles royales. C’est peut être une marque laissée par la petite moi qui adorait les princesses. En tout cas, j’aime beaucoup lire des livres qui parlent de royauté et je trouve ça vraiment dommage qu’il y en n’ait pas beaucoup. J’adore la série de Meg Cabot Journal d’une princesse et American Royals de Katherine McGee a été un énorme coup de cœur lui aussi. Même au cinéma j’adore la royauté comme les films Princesses malgré elle et Mariage d’une princesse avec Anne Hathaway qui sont tirés de Journal d’une princesse. Enfin bon, tout ça pour dire que dès que j’ai vu le titre, ce livre m’a attiré. J’ai lu le résumé et, là, il fallait absolument que je l’ai.



Royale malgré moi raconte l’histoire de Daisy Winters, une jeune américaine dont la grande sœur est la fiancée du Prince héritier d’Ecosse. A l’annonce des fiançailles d’Ellie et Alex, la vie de la jeune fille change complètement. Elle ne peut plus échapper aux paparazzis et, pour éviter des scandales, elle est envoyée en Ecosse pour l’été. Daisy arrive alors dans un tout nouveau monde rempli de richesses, de chapeaux extravagants et de stéréotypes sur les américains pas très appréciés de l’autre côté de l’Atlantique. Si il n’y avait pas eu le Covid-19, je serais parti en Ecosse alors j’étais assez contente de pouvoir au moins faire ce voyage par le biais d’un livre. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure appuie vraiment beaucoup sur les différences entre Américains et Britishs, j’ai trouvé cela très drôle parce que cela menait toujours à des situations assez burlesques. Malheureusement pour elle, la vie royale n’est pas aussi exaltante qu’on le pense. Il faut toujours se tenir à carreaux, faire attention à chaque fois qu’on ouvre la bouche et ne pas être normale du tout. Daisy n’est absolument pas comme sa grande sœur qui paraît faite pour cette vie, elle va faire la une de tous les journaux pendant un été entier ! J’ai adoré parce qu’il y a pleins de scandales tous encore plus délirants que le précédent. Et puis, il y a les personnages et surtout la narratrice qui sont juste trop cool.



Daisy Winters, ce n’est pas une princesse. C’est une jeune fille qui aime être libre et qui a un certain penchant pour faire des choses que les membres d’une famille royale ne feraient pas. Franchement, si elle pouvait choisir, elle aurait préféré que sa sœur nie ses origines et sa famille. Dès qu’elle a mis un pied dans le nouveau monde d’Ellie, tout a dérapé. Ce que j’aime bien chez elle, c’est qu’elle n’est pas aux anges devant toutes ses paillettes. J’adore sa répartie et la façon dont elle critique tout ce que le protocole lui ordonne de faire comme porter d’horribles chapeaux extravagants. Elle m’a beaucoup fait rire avec son regard d’américaine sur la société écossaise et j’ai adoré la suivre dans tout ce qu’elle faisait. J’adore toutes les gaffes qu’elle fait et la façon dont elle en a vraiment rien à faire. Je me suis retrouvée en elle parce qu’on a un sale caractère en commun. Elle dit ce qu’elle pense sans réfléchir. On a ce point en commun : retourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ne s’applique pas à nous ! J’aime bien quand je retrouve un peu de moi dans un personnage, même si c’est un de mes défauts. Daisy est vraiment super, elle est drôle, directe et je l’adore.



Dans ce livre, il n’y a pas que les gaffes de Daisy et les scandales de la famille royale mais aussi un magnifique décor écossais. Pendant un moment, ils sont dans les Highlands et je trouve juste magnifique même qu’avec des mots. La famille royale est aussi très portée sur la culture écossaise et les traditions donc on en parle beaucoup dans le livre. Encore une fois, Daisy nous fait beaucoup rire surtout avec les kilts. Comme pour tout le monde, elle trouve ça très amusant que les hommes aussi doivent porter ces « jupes » et n’hésite pas à le faire savoir. Mais, le plus drôle c’est quand elle se rend compte qu’un homme peut être très sexy avec un kilt et là, j’étais juste morte de rire dans mon lit. J’ai toujours beaucoup apprécié l’Angleterre et, depuis peu, l’Ecosse alors ce livre tombait vraiment à pique.



J’ai ri, j’ai pleuré (parce que j’avais trop ri) et je n’ai pas voulu lâcher ce livre. Daisy était vraiment la meilleure guide qu’on puisse espérer pour pouvoir visiter l’Ecosse et tous les scandales qui lui tournent autour sont tous très délirants. Puis, il y a aussi l’histoire d’amour – car ce livre reste une romance YA – qui est assez évidente depuis le début mais qui n’en est pas moins mignonne et sympa. A la fin, il y a certains rebondissements que j’ai trouvé vraiment cool et qui ont donné plus d’originalité à l’histoire. J’ai également beaucoup aimé les articles de blogs people que l’auteure a inséré entre certains chapitres et qui dénonçaient encore plus la cruauté des médias envers les célébrités et particulièrement les familles royales.



C’était vraiment un énorme coup de cœur qui me donne encore plus envie de lire plus de livres de ce genre, même si il n’y en a malheureusement pas beaucoup.
Lien : http://www.livresavie.com/ro..
Commenter  J’apprécie          20
Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

Une très belle fin assez satisfaisante et réussie je trouve. On apprend encore plus à apprécier les personnages mais on se pose encore beaucoup de questions à la fin c'est dommage
Commenter  J’apprécie          30
Hex Hall, tome 1

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un livre satisfaisant, pas extra, mais qui se lit plutôt bien. J'ai bien aimé la plume de l'auteure, agréable. L'histoire est simple à comprendre, tout est bien expliqué, sans en faire trop, le suspens est présent et il m'est même arrivé d'avoir des coups de ''frissons'' car l'histoire est bien menée et parce que les récits enchâssées sur les sorcières étaient vraiment bien décrits. Cela dit, je me suis pas attaché aux personnages, pas plus que ça en tout cas, j'aurai vraiment aimé en apprendre plus sur le personnage de Cal, qui m'a clairement fait de l'oeil ( haha sans jeu de mot) ! La fin était vraiment palpitante avec de l'action et tout ce qu'il faut ! Je déplore légèrement la mise total au second plan des autres personnes de l'histoire, avec les fées, métamorphes etc... J'espère donc retrouver ces personnages dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Hex Hall, tome 2 : Le maléfice

Encore mieux que le premier je trouve, un charme différent et beaucoup de révélations et d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Royale malgré moi, tome 1

Daisy une adolescente américaine débarque dans la famille royale d'écosse car sa soeur se fiance au prince. Mais rien n'est facile dans la royauté. J'ai adoré ce livre, les personnages (surtout les drames), et toute l'histoire qui sens suit (surtout les drames).
Commenter  J’apprécie          30
Royale malgré moi, tome 1

C’est un livre comme je les aime : sans prise de tête, plein de légèreté. On y trouve une bonne dose de romance adolescente et d’humour et dans ce cas-ci un peu de royauté aussi ce qui change un peu de tous les autres livres. J’ai beaucoup apprécié le lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Rachel Hawkins (1579)Voir plus

Quiz Voir plus

Hex Hall, tome 1

Quel est le nom de famille de Sophie?

Mercier
Mercer
Mercé

11 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Hex Hall, tome 1 de Rachel HawkinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}