Éditeur : Albin Michel (31/08/2011)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 276 notes)
Quand on apprend qu'on est une sorcière et que les vampires et autres loups-garous n'ont rien d'un mythe, il vaut mieux avoir l'esprit ouvert, comme Sophie.
Mais quand on découvre que, bien plus qu'une sorcière, on est un démon au pouvoir. phénoménal, convoité par une secte diabolique, c'est la catastrophe. Sans oublier que le garçon de vos rêves a failli vous tuer. Mais c'est un détail. Un tout petit détail. N'est-ce pas. Sophie ? "Quand Veronica Mars rencon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  18 octobre 2013
Début de mon premier billet : L'objectif de notre centre est de protéger et d'instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d'employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium.
Hex Hall, sur l'île de Graymalkin, est un "Poudlard", dans l'Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis. Construit en 1854, le manoir d'Hécate, est devenu un centre d'éducation surveillée pour ces jeunes blâmables. Tous ont commis une bêtise pouvant menacer ce monde de créatures surnaturelles et se retrouvent sanctionnés par le Conseil à y effectuer leur scolarité.
A Hécate, Sophie rencontre son père, président du Conseil. Spécialement venu de Londres, il vient chercher sa fille qui ne supporte plus d'être une sorcière-démon. Il souhaiterait la dissuader de subir "le rituel", un cérémonial annihilant ses pouvoirs, une opération difficile et dangereuse.
Les relations avec ce père étranger sont distantes et c'est avec l'accord de sa mère, que Sophie l'accompagne en Angleterre pour faire plus ample connaissance. Cal et Jenna l'escortent, donnant à ce voyage un côté rassurant et vacancier.
Leur départ de Hex Hall a soudain des accents nostalgiques, comme un adieu à l'enfance. Sur le pont du ferry, Cal et Sophie scrutent l'horizon, voyant l'Ile de Graymalkin disparaître, s'effacer.
L'oppression et les attentats perpétrés par le groupuscule l'Oeil de Dieu, font que le Conseil a été obligé de déménager de Londres. Sophie est conduite directement dans une vieille abbaye de la campagne anglaise. Perdue dans la verdure, la demeure s'expose dans toute sa grandeur. Bâtisse du XVIIIème siècle, l'abbaye Thorne a un passé dramatique.
Dès son arrivée, on lui présente les habitants des lieux. Parmi quelques adultes, deux jeunes gens de son âge l'accueillent. Virginia et Henri stupéfient Sophie. Elle qui croyait être la dernière descendante des démons, voit en eux des comparses.
Il est temps pour elle d'avoir des explications et c'est à son père de les lui procurer.
Dans une des pièces, un livre est précieusement enfermé dans un cube de verre. Ce grimoire appartenait à la famille Thorne, des sorciers qui pratiquaient la magie noire. Dans ces écrits, l'histoire d'Alice se raconte…
Les temps sont menaçants, Sophie doit craindre pour sa vie, apprend qu'elle est fiancée depuis fort longtemps, retrouve un personnage redoutable et découvre que des personnes fomentent une machination que l'on pourrait cataloguer de… démoniaque.
Deuxième volume avec Sophie and Co… et c'était vraiment très bien !!! J'ai lu ce livre en octobre et dans mes souvenirs, il me reste des vapeurs de midinette. Comment vous expliquer que mon coeur est partagé… D'un côté vous avez C… un jeune homme très sympathique, poli, beau, doux, avec des dons de guérisseur, puis de l'autre, nous avons A… au sourire ravageur, inquiétant, ennemi mortel des Prodigiums, implacable quiressemble à un ange déchu, même s'il porte la marque de l'Oeil de Dieu. Vous allez penser que cette histoire ne se résume qu'au symbole d'Abel et Caïn version romance… non, il y a plus… du mystère, des mensonges, de la félonie, une enquête, de l'aventure, des combats, des voyages inter-spaciaux, de l'amitié… le tout écrit dans un épisode palpitant.
Ce tome se termine avec de nombreuses interrogations dont une essentielle : Sophie retrouvera-t-elle les personnes qu'elle aime ?
selena_974
  10 novembre 2011
Dans la veine de la Bit-Lit mise à la mode par toutes les histoires de vampires qui circulent dans nos rayons, nous avons ici les aventures de Sophie, une jeune fille qui se retrouve dans un établissement très spécial réservé à des élèves très spéciaux. En effet, Sophie est une sorcière, et devra cotoyer à Hex Hall des monstres divers et variés, du loup-garou aux sirènes en passant par les fées et autres spectres. le problème, c'est qu'elle a du mal à user de ses pouvoirs avec discernement et doit apprendre à les contrôler et à se contrôler. Sophie découvre donc à Hex Hall l'amitié, la rivalité, l'amour, comme dans n'importe quel lycée, mais c'est sans compter sur un mystérieux prédateur qui s'attaque aux élèves et terrorise le monde de la magie. Au fil de l'histoire, Sophie va découvrir qui elle est et ce qu'elle est réellement, quelles sont ses origines et sa nature.
En mettant de côté le sujet banalement à la mode de la jeune sorcière qui se découvre avoir plus de pouvoirs que les autres et sauve tout le monde, on se retrouve face à une héroïne particulièrement atypique par son tempérament et sa nature. Sophie est fraîche, intelligente et pleine d'un humour qui peut se montrer très caustique. Je me suis surprise à rire à plusieurs reprises de ses remarques, et les dialogues sont parfois vraiment jouissifs. L'histoire peut paraître légère et sans intérêt mais va se révéler au fil des pages bien plus profonde qu'on ne pourrait l'imaginer. le premier tome nous laisse sur une excitation de voir tout ça prendre forme dans le second, mais j'avoue avoir tout de même été assez perplexe... le maléfice, suite de Hex Hall, sera-t-il à la hauteur du premier ou bien gâchera-t-il tout le plaisir que j'ai pris à cette première lecture ?
Et bien le second tome se lit également très bien. L'histoire avance à grands pas, puisque Sophie quitte son "école" afin de passer l'été chez son père en Angleterre. Elle pourra ainsi s'habituer à cotoyer des êtres de son espèce, et surtout apprendre à contrôler ses pouvoirs. Ce sera aussi l'occasion pour notre héroïne de faire réellement la connaissance de son père qu'elle voit pour la première fois de sa vie, et de créer des liens entre eux qui n'ont jamais existé, tout en essayant de survivre à de multiples tentatives d'assassinat et à une intrigue générale quand même bien ficelée qui nous laisse dans l'attente du 3e tome.
On retrouve ici le même mélange d'action, d'humour, d'amour que dans le premier tome. Les pages se tournent toutes seules, Sophie est toujours aussi drôle et son humour toujours aussi acéré. Un tome dans la continuité du premier donc, que j'ai beaucoup apprécié également. Une belle note de légéreté pour égayer nos tristes journées d'automne !
Le tome 3 est prévu pour septembre 2012. A suivre donc...
Saiwhisper
  10 octobre 2016
Assez déçue par la romance et la simplicité du premier tome, je n'avais pas forcément envie de m'attaquer de suite à ce second opus... Cependant, il me fallait une lecture légère entre deux chapitres de "Nujeen", j'ai donc opté pour "Le Maléfice". Quelle surprise ! J'ai finalement passé un très bon moment avec Sophie et ses compagnons. Tous sont devenus plus matures, moins naïfs ou prévisibles, mais n'ont pas perdu leurs répliques acides ! Il y a également bien plus d'action et de mystère... Certes, on n'en apprend pas plus sur les différentes races fantastiques de cet univers magique, toutefois j'ai vraiment préféré cette ambiance plus "adulte" et plus dynamique.
Certains personnages vont également se révéler, notamment Cal et Archer, tandem servant de nouveau triangle amoureux sans pour autant être envahissant, puisque Sophie n'a vraiment d'yeux que pour Archer Cross... Heureusement, on ne va pas lire des "j'aime Archer, il est trop beau" toutes les dix pages. C'était l'un des gros défauts du premier tome, néanmoins l'auteure a pallié à ce problème. Cal est un personnage intéressant que j'espère découvrir davantage dans le troisième opus. Il a prouvé qu'il sait être protecteur, a de l'humour et est capable de ravaler sa fierté pour celle qu'il aime. Quant à Archer, je l'ai trouvé assez fidèle à lui-même... Il forme un beau duo avec notre belle héroïne au tempérament de feu. J'ai été ravie d'en savoir davantage sur son passé, notamment son enfance... Enfin, Rachel Hawkins a également mis en lumière le père de Sophie. Même si ce dernier est un protagoniste encore très mystérieux, on a appris beaucoup de choses sur son métier, ses choix passés ou ses sentiments actuels. C'est un paternel attachant qui ressemble énormément à sa fille... J'ai bien aimé leur relation. C'est assez touchant. Jenna est peut-être un peu plus effacée... Dommage, car c'est un personnage que j'apprécie.
En particulier avec le dernier tiers de son roman, l'auteure m'a captivée. Avec ce nouveau récit, elle a su alterner répliques amusantes avec du mordant, découvertes, scènes de danger, romance, etc. C'est avec ce second tome que je comprends réellement l'enthousiasme des jeunes et des grands lecteurs ! "Le Maléfice" surpasse largement son prédécesseur en proposant une ambiance plus sombre et plus dynamique... Se détacher de l'école était une bonne idée, car cela a permis à chaque protagoniste d'évoluer. Ce serait vraiment avec joie que je découvrirai la conclusion de cette saga si j'arrive à mettre la main dessus...

Lien : https://lespagesquitournent...
murielan
  24 février 2016
Suite des aventures de Sophie Mercer...
Depuis qu'elle a appris qu'elle n'était pas une sorcière mais un démon, la jeune fille souhaite subir le Rituel pour se faire retirer ses pouvoirs et découvrir ce qu'il est advenu d'Archer Cross. Son père, qu'elle n'a jamais vu, lui propose de l'accompagner à Londres, au Conseil, pour tenter de l'en dissuader. Elle décide d'y aller avec Jenna, son amie vampire, et Cal, son protecteur. Mais elle est loin de se douter de ce qu'elle va y découvrir...
Ce second tome est à la hauteur du premier. L'action, les rebondissements, les trahisons, la magie mais aussi la romance y sont au rendez-vous.
Le séjour de Sophie à l'abbaye Thorne est pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur son histoire familiale et de retisser des liens avec son père. Sa relation avec Archer mais aussi avec Cal évolue à grands pas : difficile de savoir à qui se fier dans cet environnement hostile.
La menace que fait peser l'Occhio di Dio sur les membres du Conseil et la présence de Daisy et Nick, deux ados mystérieux, provoquent une tension au sein du groupe.
J'ai trouvé intéressant la direction que prenait l'histoire et j'ai hâte de lire le dernier volet de cette trilogie car il semblerait qu'il réserve encore de nombreuses surprises.
Sanguine
  14 janvier 2015
Ces derniers temps, j'ai attaqué plein de séries et il est très (trop) rare que j'en termine une ... J'aime bien découvrir de nouveaux univers mais je ne sais pas pourquoi ensuite, je traine à continuer. J'ai décidé de remédier à ça en me "forçant" à avancer dans certaines séries, pour le moment je vais me contenter des sagas les plus courtes. C'est comme ça que j'ai sorti le tome deux de "Hex Hall" de ma PAL ...
Bien plus puissante qu'une simple sorcière, Sophie a appris qu'elle est en réalité un démon, comme son père et sa grand-mère. Pour supprimer ce
maléfice, elle décide de subir le Rituel. Son père essaie de l'en dissuader et la persuade de passer l'été à Londres, à Thorne Abbey, magnifique résidence d'où il dirige le Conseil. Sophie y rencontre d'autres adolescents mi-humains mi-démons, comme elle. La présence d'Archer, détenu au Conseil, complique la situation : même s'il l'a trahie, elle l'aime toujours. Lorsqu'il la sauve de la menace de L'Occhio di Dio, la secte qui poursuit les siens depuis des siècles, Sophie est déchirée entre la loyauté envers son père et le Conseil et son amour pour Archer, leur ennemi absolu …
J'ai beaucoup aimé retrouver Sophie Mercer et sa copine vampire Jenna. J'avais beaucoup apprécié ma lecture du premier opus de cette série et j'étais impatiente de me replonger dedans. En plus, cette fois-ci nous ne restons pas à Hex Hall puisque nous suivons Sophie, Jenna et Cal en Grande-Bretagne. En effet, ils sont conviés à passer leurs vacances à l'Abbaye Thorne là où réside le Conseil et par la même le père de Sophie.
C'est un personnage dont nous avions seulement entendu parler jusque là, nous le découvrons enfin. Et je dois dire que je l'ai bien apprécié, il est quasiment identique à la représentation que je m'en étais fait avec les indices du tome un. On se rend compte que les relations père-fille sont autant compliquées qu'on soit humain ou démon. Ca m'a plu, rien n'est facile, tout est plutôt bien réaliste (si on part du postulat qu'être démon est réaliste hum hum).
J'ai aimé aussi la petite intrigue qui nous est présenté concernant les deux jeunes démons présents à l'Abbaye Thorne, ça rajoute une couche de suspens à l'histoire et c'est vraiment très plaisant. L'écriture est encore une fois fluide, le récit ne souffre d'aucun temps mort. J'ai vraiment apprécié ma lecture. Reste maintenant à lire le tome 3 qui est le dernier pour le moment afin d'être à jour avec cette série que j'aime décidemment beaucoup !
Claire-una-voltaClaire-una-volta   27 janvier 2013
J’avais presque atteint le bout de l’allée quand un bras s’est enroulé autour de ma taille et m’a tirée en arrière, hors de la lumière des réverbères. J’ignorais s’il s’agissait d’un membre de l’Œil, d’un Prodigium, ou simplement d’un violeur ordinaire, mais il était plus grand que moi et je pouvais l’entendre haleter près de mon oreille. Trop épuisée pour le chasser avec un sortilège, je me suis remémoré les techniques d’autodéfense de la Vandy.
Technique 9, salopard, ai-je pensé en reculant mon coude tout en essayant de lui décocher un violent coup de pied dans la cheville. Avec facilité, il a esquivé mon coude et m’a soulevée légèrement du sol afin d’éviter la trajectoire de ma botte.
J’ai paniqué. Quelqu’un capable de bloquer les mouvements d’autodéfense des Prodigium était bien plus dangereux qu’un maniaque. Je m’apprêtais à appliquer la technique 15, ce qui m’aurait permis de lui casser le nez et également de le rendre stérile, quand il a murmuré :
-N’y songe même pas, Mercer.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   27 janvier 2013
-Est-ce que les membres de l’Œil ont débarqué au Shelley’s parce qu’ils me cherchaient ?
-En fait, nous sommes venus parce qu’on nous avait dit qu’il y avait des beignets de hot-dogs gratuits. Imagine notre déception.
J’ai bougé la tête pour le regarder. Erreur. Nos nez se touchaient presque. J’ai donc tendu le cou vers la droite et déclaré :
-La dernière fois qu’on s’est vu, tu as sorti un couteau. Alors si tu pouvais garder tes bonnes blagues pour toi, ça m’arrangerait.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   27 janvier 2013
-Alors pourquoi sortais-tu avec elle ?
-Elle faisait partie de ma mission.
-Que t’avait assigné l’Œil ?
- Non, les boy-scouts. J’avais du mal à obtenir la médaille de tombeur de sorcières.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   19 mars 2013
Deux mois plus tôt, j’avais voulu déplacer mon lit et je m’étais servie de mes pouvoirs pour le faire. Au lieu de rester au sol, le lit avait volé par la fenêtre, emportant un pan de mur avec lui. Madame Casnoff n’avait pas apprécié. Puis l’épisode des Doritos avait succédé à celui du lit. Jenna voulait des chips. En essayant d’en faire apparaître, j’avais rempli le couloir de Doritos. De la poussière de fromage voilait encore le parquet. Il y avait également eu, avant cela, le fiasco avec une lotion (moins en parlera, mieux ça vaudra). Quoi qu’il en soit, depuis la tragédie d’Alice et d’Élodie, mes pouvoirs échappaient à mon contrôle, j’ai donc cessé de les employer.
RevesetimaginesRevesetimagines   10 octobre 2014
En voyant la grande statue en bronze dégringoler sur ma figure, je me suis dit : ça, au moins, ça ne peut pas me tuer. Après tout, seule la pierre noire le pouvait, mais je me demandais quand même si les dons de Cal lui permettrait de recoller les morceaux de mon corps.