AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rachid Mimouni (26)


Comme tous les mouvements populistes, l'intégrisme est ennemi des intellectuels et de la culture. Son discours fait appel à la passion plutôt qu'à la raison, à l'instinct plutôt qu'à l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
la barbarie, c'est vouloir réduire les femmes à la condition infra-humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi les occidentaux s'étonnent du succès de l'idéologie intégriste dont le simplisme leur semble manifeste. C'est qu'ils l'appréhendent à travers leur rationalité. C'est qu'ils sont les fils de Descartes.
Commenter  J’apprécie          00
En cas de conflit déclaré, les pays de l'Europe du sud seraient les premiers à être infiltrés par les réseaux terroristes, étant donné leur proximité géographique et l'implantation sur leur territoire d'une forte communauté émigrée. Les prises d'otages ne manqueraient pas de se multiplier.
Commenter  J’apprécie          00
J 'ai souvent été visiter ces supermarchés dont l'état veut couvrir le pays pour lutter, dit-il, contre la spéculation .Juste pour m'amuser, me rendre compte, et aussi sans doute pour y puiser l’antidote de certaines maladies, qui avec l'âge et l 'aisance avaient tendance à prendre sur moi .
Commenter  J’apprécie          160
Nous en tirons comme leçon que la politique est un jeu de dupes. Il ne faut jamais croire les politiciens quand ils parlent de principes. Ces beaux principes ne sont que le moyen qui permet de confisquer le pouvoir. Ne les préoccupe que leur situation personnelle.
Commenter  J’apprécie          70
La garnison se trouve ainsi soumise au règne des sergents. Ils sont légion. Ce sont les seuls vrais chefs. Leurs décisions sont sans recours. Si tu veux la paix, il te faudra leur obéir aveuglément, en dépit de leurs exigences parfois inattendues. Ici, nul ne peut survivre s'il ne bénéficie pas de la sollicitude des porteurs de chevrons. Tu auras l'occasion de t'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Je croyais que ma calamiteuse enfance d'orphelin livré à lui-même m'avait suffisamment averti de la cruauté du monde et fourni en armes capables de me permettre d'affronter sans danger la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          20
On n'avait pas l'habitude, dans cette tribu, de choyer les enfants. Leur père les ignorait. Leur mère se bornait à leur donner le sein lorsque leurs cris devenaient insupportables et à changer leurs langes de temps à autre. Elle les repoussait aussitôt que survenait un nouveau-né. Ils se retrouvaient ainsi livrés à eux-mêmes. Ils poussaient dans l'impassibilité générale, semblables à des chardons, épineux et tenaces.
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long de mon existence, j'ai souffert de ces crises nauséeuses qui chamboulaient mon estomac. J'ai beaucoup rêvé de paix et de repos dans un refuge d'ombre et de verdure. Je voulais aussi écouter jouer le vent dans les feuillages. Je n'ai connu que des chemins désolés et des collines nues. J'ai subi un soleil dont le zèle faisait éclater les pierres. Aucun souffle ne venait jamais rafraîchir mon visage suant. Sans ombre, sans verdure et sans brise, il ne peut y avoir de quiétude. Bien plus grave, il ne saurait y avoir d'indulgence.
Quelle vie !
Commenter  J’apprécie          10
Les plus cupides croyaient me duper en habillant pauvrement leurs enfants et en interdisant à leur femme de porter les bijoux qui encombraient les tiroirs alors que je tenais à jour la comptabilité précise de leur fortune illégalement acquise. Ceux qui dans leur bureau abusaient du whisky ne buvaient en public que du jus d'orange. Ceux qui aimaient les garçons affichaient un puritanisme de façade. Les trafiquants de drogue faisaient mine de ne pas supporter la fumée des cigarettes.
Commenter  J’apprécie          00
Je pars du sage principe qu'il vaut mieux pénaliser injustement un responsable efficace et fidèle plutôt que de laisser impunies les bévues d'un incapable. On ne peut qu'inciter le premier à redoubler d'ardeur tandis qu'on risque d'encourager l'incurie du second. De toute façon, je savais que les uns et les autres avaient toujours quelque chose à se reprocher. Au début, beaucoup crurent pouvoir me cacher leurs petits vices. Leur dérisoire manie du secret me faisait sourire. Même sur leur prime enfance, j'en savais plus que leur propre mère.
Commenter  J’apprécie          10
Rachid Mimouni
’Je crois à la littérature comme cheval de Troie pour corroder de l’intérieur la citadelle des mystificateurs qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu’’.

‘’Le Fleuve détourné’’
Commenter  J’apprécie          10
Nous entirons comme leçon que la politique est un jeu de dupes. Il ne faut jamais les politiciens quand ils parlent de principes. Ces beaux principe ne sont que le moyens qui permet de confisquer le pouvoir . Ne les préoccupe que leurs situation personnelle. Ils sont sont opposants parceque qu'ils ne peuvent pas être partie prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Il est extraordinaire de voir a quel point le pouvoir peut transformer les hommes. la moindre parcelle d'autorité concédée fait d'un opposant irréductibles un homme de main servile.
Commenter  J’apprécie          30
« A l'heure d'affronter la mort, les plus puissants de ce monde ont des frayeurs d'enfant» (p.91),
Commenter  J’apprécie          40
«Du centre du pouvoir n'émane qu'une odeur de cadavre en putréfaction» (p. 16),
Commenter  J’apprécie          60
« La justesse d'une cause n'a pas l'immense vertu de nous préserver de l'injustice. Bien au contraire, la conviction de notre bon droit a souvent tendance à nous rendre moins vigilants. Ainsi connmencent les dérives»
Commenter  J’apprécie          50
La littérature algérienne d'expression française n'est qu'un immense canular. C'est une hérésie, un non-sens.
Commenter  J’apprécie          31
... Quand le présent est atroce, l'avenir menaçant, l'espoir se raccroche aux promesses messianiques de temps nouveaux. Pauvres cons. L'histoire aura beau se répéter, elle ne parviendra jamais à leur dessiller les yeux. Ils s'imaginent que le changement, si il se produit, se fera à leur avantage, que leur sort en sera amélioré. Ils n'ont pas encore compris que tout peut changer sauf leur condition de plébéien, que jamais la glèbe ne se détachera des semelles de leurs souliers, que jamais ne sera mis au rancart le joug qui enserre leur cou.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachid Mimouni (296)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
990 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}