AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 203 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Ouen , le 20/10/1973
Biographie :

Rachid Santaki est un journaliste, romancier et scénariste, entrepreneur français et organisateur de dictées géantes.

Il est né d'un père marocain manutentionnaire et d'une mère française caissière. Après cinq années à Marrakech, Rachid Santaki revient en France et découvre la Seine-Saint-Denis. En 1995, il arrête l'école après l'échec en Bac Pro Comptabilité, avec comme seul bagage un BEP.

En 2003, il lance le "5Styles", magazine gratuit sur les cultures urbaines.

Ancien éducateur sportif de boxe thaïlandaise, lauréat du prix Espoir de l’économie CCIP en 2006, il est très actif dans l’associatif et co-fondateur du Syndikat et de Saint-Denis Positif.

Auteur de "La petite cité dans la prairie" (2008), il reçoit le prix des trophées de la nuit dans la catégorie Réussite et accompagnement éducatif pour son roman "Les anges s'habillent en caillera" en 2011.

Après avoir été lecteur d’une dictée organisée par la ville de Clichy-sous-Bois en avril 2013, il imagine le concept d’une dictée itinérante dans toute la France, "Dictée des cités", dans le but de démocratiser les grands textes de la littérature française. Après avoir lu plus de 150 dictées entre 2013 et 2018, Rachid Santaki lance son label "La Dictée géante" en organisant la plus grande dictée du monde le 31 mars 2018 avec 1493 participants.

En 2020, à partir d'un terrible fait divers, il a écrit "Laisse pas traîner ton fils".

page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Author/Rachid-Santaki-327935817315907/
Twitter : https://twitter.com/rachidsantaki

Bibliographie :
- Laisse pas traîner ton fils – Points
- Les anges s’habillent en caillera – Points

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rachid Santaki   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Accompagnement de fin de vie : le poids des mots Invités : Jonathan Denis - Président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la dignité et Régis Aubry - Médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon, Rapporteur du Comité national d'éthique sur la fin de vie et Président de l'Observatoire National de la Fin de Vie • Fin de vie : la France est-elle en retard ? • Fin de vie : le corps médical partagé ? • Fin de vie : vers une « aide active à mourir » ? • Soins palliatifs : En fait-on assez ? • Fin de vie : un débat aussi intime que complexe Émilie Tran Nguyen - Retour sur l'ahurissante affaire Leonarda Invitée : Marine Haag - Réalisatrice du documentaire Affaires Sensibles « Léonarda, l'adolescente qui a défié le président » • Leonarda, l'adolescente qui a défié le Président • L'affaire Leonarda, le tournant de la présidence Hollande La Story de Mohamed Bouhafsi - Scènes de liesse pour les supporters marocains Le 5/5 : Invité : Rachid Santaki - Romancier & organisateur de dictées géantes • Cop15 : extinction massive en vue • Dictée : l'autoroute des fautes ?

+ Lire la suite
Podcasts (74) Voir tous


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Je m’appelle Ilyès. À Saint-Denis, on me connaît sous le surnom du
Marseillais. Je suis capable de griller le code d’une carte bleue en un clin
d’oeil. Une fois mon travail réalisé, je peux dépenser sans compter. J’ai
assumé mes conneries et vu le paquet de fric que cela m’a rapporté, la mise
en parenthèses de ma liberté en valait le prix. Saint-Denis a été le théâtre
de mes premiers coups. J’ai été assez malin pour passer les diplômes du
crime, les autres candidats se sont retrouvés à vendre de la came ou du
shit. Certains sont morts, d’autres se sont perdus entre les allers-retours
au placard. Au fond de moi, je sais que ma sortie n’est que provisoire et que
je vais reprendre la direction de la maison d’arrêt à la moindre erreur.
Commenter  J’apprécie          110
Regarde les embrouilles, ça met tout le tralala sur les réseaux sociaux, ça fait des descentes, des tirs, du boucan pour un truc sur Facebook ou Snapchat ? Non, c'est pas sérieux. Tu tues pas pour ça.
Commenter  J’apprécie          110
"Elle ne tient pas l'homme qu'elle aime, il ne conjugue pas le verbe aimer. Les deux ne jouent pas avec les mêmes cartes. Pour lui c'est l'éducation d'un père sévère. Pour elle, l'amour d'une mère paralysée..." page 83
Commenter  J’apprécie          80
La misère humaine et l'argent ont en commun un code postal : 93 200.
Commenter  J’apprécie          90
Cette jeunesse s’entretuait, elle vivait dans un monde virtuel, basé sur l’image et, quand elle en sortait, elle explosait et plongeait dans une violence extrême.
Commenter  J’apprécie          80
A chacune de mes nombreuses chutes, je me relève et continue à courir dans cette grande prairie qu'est la vie
Commenter  J’apprécie          80
Pour l'instant rien de suspect, mais dans ce métier on se méfie même de ses potos. Les potos de tes potos peuvent être de tepus.
Commenter  J’apprécie          60
La banlieue nord a les mains sales, fait dans l'illégal : came, claque et te canne si tu parles ou te sers dans les liasses. Elle fait de phénoménaux paquets de billets avec son trafic de cocaïne. La banlieue piétine le code pénal. Fric, zik. Coke à grosses doses, carotte, fabrique des toxs. Coup de pression, tension. Dans le bizz, tous les coups sont permis. Dans le bizz, tout le monde se trahit, même ceux qui se font la bise.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les drames, la violence ne s'arrête pas et je me rends à une nouvelle manifestation en mémoire de Mathieu.
Commenter  J’apprécie          50
Le zoo, local, lieu de vie, où je m'isole pour réaliser mes fresques. C'est un entrepôt de la SNCF, abandonné. Des drogués venaient ici. Un jour, on a décidé avec Julien de récupérer les lieux. On a chassé les toxs avec des barres de fer. Ils n'ont pas bronché, on était trop déterminés. On a passé des soirées à squatter quand on en avait marre de la cité. Je venais seul au début, mon pote m'a rejoint. Il vient ici pour ses trafics. Julien y vide parfois le contenu de ses vols. La police ne vient pas ici, c'est scred. Endroit sale. J'peins une fresque sur 93 Hardcore, son vénère de Tandem, binôme d'Aubervilliers.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rachid Santaki (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..