AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Abalos (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grimpow, Tome 1 : L'élu des Templiers

Livre découvert il y a quelques temps déjà lors d'un achat massif de romans en tout genre. Le tome 2 m'a été offert en même temps par le vendeur. Le titre ainsi que la couverture m'ont tout de suite plu. Plus jeune, j'affectionnais les histoires sur les Templiers. Mais comme beaucoup de bouquins, j'ai malheureusement enterré celui-ci dès son arrivée chez moi.



Sa lecture a été plus longue que prévue car je n'ai pas eu le temps de le lire que pendant les week-end ; du coup, 2 semaines pour le finir. Mais cela n'a pas été une perte de temps car j'ai vraiment apprécié cette histoire. Que je vous explique maintenant pourquoi.



L'histoire en premier lieu. Celle-ci est truffée d'explications sur les Templiers, l'astronomie et différentes sciences plus ou moins occultes en ces temps anciens et reculés qu'est le XIVème siècle. Par contre, un petit lexique en fin de tome ainsi qu'une carte n'aurait pas été de trop pour situer au mieux l'action et pour certains termes de chevalerie et sur la religion. Tout le monde n'est pas apprenti moine et chevalier !



Sinon on sent bien les recherches faites par l'auteur sur les Templiers, les sociétés secrètes, la cryptographie et l'art de créer des énigmes compliquées. Ce sont d'ailleurs celles-ci qui maintiennent l'attention présente aux côtés de notre trio de héros au milieu de toutes ces explications. Je ne sais pas si certaines sont véridiques concernant les Templiers mais j'ai bien aimé l'atmosphère de secrets et de mystères entourant l'amulette de Grimpow (notre principal héros) et les chevaliers du Temple. Un brin de magie et de fantastique se mêle à l'histoire, qui n'est pas pour me déplaire.



L'auteur a d'ailleurs un style très agréable qui permet de ne pas s'ennuyer lors de longues explications de décryptage des secrets enfouis par les sages. Il faut néanmoins attendre la 300ème page pour que les évènements s'accélèrent et que cela devienne un peu plus captivant. Jusque là, on découvre Grimpow et son amulette très mystérieuse. En plus des explications, nous avons droit à beaucoup de descriptions de lieux et de personnes.



Ensuite, niveau personnages, le plus abouti est, bien entendu, Grimpow, le personnage principal. Il évolue beaucoup au fil de ce tome, il devient plus mature malgré son corps de jeune adolescent. Son amulette l'aide également beaucoup, surtout parce qu'il a soif de connaissances et de savoir, et non de richesses et de pouvoir. Les 2 autres personnages qui accompagnent Grimpow dans sa quête sont assez peu développé, mais on les voit également moins sur la longueur de ce tome. Peut-être que dans le tome 2, ils seront plus présent et donc plus détaillés.



J'ai en tout cas bien aimé le cheminement utilisé pour résoudre les différentes énigmes qui parsèment la fin de ce tome ainsi que les explications et les croquis donnés à ce moment-là. On voit ainsi le travail de l'auteur pour rester cohérent entre les différents éléments de cette histoire ainsi que les recherches qu'il a pu effectuer pour rendre tout ça possible.



Comme vous l'aurez compris, ce roman jeunesse a été une très bonne découverte pour ma part et je vous conseille donc de le découvrir aussi, surtout si vous aviez un petit faible pour les Templiers dans votre jeunesse. Pour ma part, il me tarde de me lancer dans la lecture du tome 2 même si ce tome a une fin logique. J'aimerais néanmoins connaître la suite du cheminement de Grimpow dans la quête de la vérité et de la connaissance. Par ailleurs, je risque de me procurer d'autres livres de cet auteur car j'ai vraiment beaucoup apprécié son style, c'était pourtant son premier livre pour la jeunesse. Petit plus, la couverture correspond bien à notre jeune héros Grimpow, celle du tome 2 est plutôt moche par contre.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Grimpow, Tome 2 : Le Chemin Invisible

Suite et fin des aventures de Grimpow et ses amis sur le chemin invisible de la connaissance et du savoir.



J'ai mis plus longtemps que prévu pour lire ce tome car semaines très chargées au boulot et pas forcément le temps de lire le week-end, du coup 3 semaines pour un roman de moins de 400 pages. Par contre, la suite est toute aussi intéressante que le début voire même plus car beaucoup moins de descriptions et d'explications, et plus d'actions où Grimpow rencontre de nouveaux amis fidèles.



Grimpow continue donc sa quête de la sagesse et de la connaissance grâce à la pierre philosophale. La religion et le pouvoir se mettront de nouveau au travers de sa route en quête de richesse et d'encore plus de pouvoir. Grâce à ses amis, Grimpow se sortira vainqueur de toutes ces embûches malgré quelques pertes humaines.



L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et l'avantage de ce tome est que les chapitres sont courts et s'enchaînent ainsi très vite entre les personnages importants de cette histoire. L'auteur se base sur quelques éléments de l'Histoire française ainsi que sur l'histoire des Templiers pour créer un roman fourni en émotions, en intrigues et en actions. Tout pour plaire donc !! La lecture est ainsi très fluide et malgré mes 3 semaines de lecture, je n'ai rien oublié du début de ce roman.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette petite série jeunesse que vous soyez ou non amateurs de Templier et de société secrète. L'histoire est très bien construite et donne envie de continuer l'aventure en compagnie de Grimpow et de ses amis !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Grimpow, Tome 1 : L'élu des Templiers

Franchement, si les jeunes lisent ce genre de livre, les parents ont de quoi être heureux



Un livre qui allie à la fois le plaisir de lire, le fantastique, le mystique, l'étrange et l'histoire, c'est plutôt sympa.



Le récit possède une trame assez proche de l'ambiance de Steve Berry avec sa saga Cotton Malone ou pour ceux qui ne connaissent pas, dans le style du Da Vinci Code. Des énigmes, du suspens, des mystères, des morts ...

Le contexte historique est vraiment clair et permet de comprendre la disparition des Templiers, les tensions entre le Roi de France et le Pape et cela sans qu'on est à ouvrir un livre d'histoire.



Sérieusement, j'ai adoré cette saga même si je trouve que le tome 1 est plus sensationnel que le second.



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          200
Grimpow, Tome 2 : Le Chemin Invisible

Alors que Grimpow et ses deux amis se trouvent devant le parvis de la cathédrale de Chartres, il reconnaît la voix d'un prédicateur, c'est l'homme qui lui a parlé dans la cathédrale. Alors que les gardes vont l'arrêter, les trois amis interviennent. Une échauffourée qui va parvenir aux oreilles de Nogaret, le conseiller du roi responsable de la chute des Templiers, il envoie des troupes pour les arrêter.

A lors que l'homme, un membre de l'Ourobore leur conseille de rejoindre Paris, pour découvrir le trésor des Templiers, le convoi auquel ils se sont joints est attaqué par les troupes du roi. L'un des comédiens est tué et son fils vous à Grimpow une haine farouche et n'a qu'un désir venger son père.



Si le récit garde sensiblement la même trame que précédemment avec des énigmes à décoder, celles-ci sont moins nombreuses, et celui-ci s'avère moins linéaire avec des rebondissements plus présents mais aussi un peu plus d'action.



Ses deux amis partis pour l'Italie Grimpow se retrouve seul à Paris, mais l'inquisiteur est sur ses traces renseigné par une sorcière qu'il a épargné et qui a un rapport direct avec la pierre.



Encore une fois le final qui va voir la chute des méchants fait que cette fantasy est parfaitement adaptée à la jeunesse. Mais comme le tome précédent elle plaira à un lectorat plus âgé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          110
Gotico

Gotico est un roman atypique car sa progression se fait entre plusieurs genres; d’abord polar, puis fantastique, puis roman d’initiation et pour finir thriller. A croire que l’auteur ne s’était pas décidé sur le style qu’il voulait adopter. Ce style puzzle est assez déroutant au début du livre, mais au fur et à mesure les différents éléments prennent sens et s’articulent entre eux. Il est difficile de faire un résumé de ce roman ; la quatrième de couverture permet d’avoir un aperçu assez fidèle de l’atmosphère : un vieil homme se réveille dans un cachot médiéval sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Une neurologue candidate au prix Nobel est retrouvée morte, le mot Gótico marqué au fer rouge sur la main ; elle sera la première d’une longue série…Nicolas et Beth, deux lycéens brillants doivent résoudre de mystérieuses énigmes qu’on leur envoie par email. Le personnage principal de ce qui semble être un jeu vidéo est l’une des victimes de la série de meurtre. Parallèlement, on découvre un riche industriel qui veut créer un parc à thème sur l’époque médiéval et qui préside une assemblée ressemblant assez à une secte. Apparemment, il n’existe pas de lien entre ces différents éléments et pourtant…



Autant le dire tout de suite, ce n’est pas le roman de l’année. Cela pourrait être un détail mais sa construction en chapitres très courts où on passe d’un personnage à un autre m’a particulièrement agacé. Si cela voulait rendre l’intrigue dynamique, pour moi cela rendait le récit très haché, décousu. C’est dommage car le scénario comporte des points positifs : ce parallélisme entre les enquêteurs de police, la quête en virtuel des deux adolescents Nicolas et Beth, l’évolution de l’inquiétant homme d’affaires est bien reussi et le cœur de l’intrigue est dévoilée progressivement même si il n’y a pas beaucoup de surprise. Le style est agréable à lire. Prometteur mais des vraiment des temps morts et des longueurs….

Commenter  J’apprécie          80
Poliedrum, Tome 1 :

Ho Seigneur ... Mais qu'est-ce que je viens de lire ? ...

Je me suis complètement fait avoir par la couverture que j'ai trouvé très sympa, et le quatrième de couverture qui est réellement alléchant.

Un jeu de rôle où les joueurs peuvent pénétrer et vivre en chair et en os les aventures ? Voilà qui résume plein de mes rêves d'enfant, et qui fait même penser à quelques films et dessins animés qui m'avaient enchantés à l'époque (ok, j'admet, encore maintenant).

Je n'ai pas résisté bien longtemps et j'étais contente de pouvoir me plonger dans ce livre qui semblait plein d'actions !

...

Ou pas.



Trois adolescents, Nathan, Mélissa et Timothy, passent leur temps libre ensemble, soudés par la passion des BD, mangas et autres livres fantastiques.

Ils se réunissent dans la librairie du père de Timothy, qui leur a même déjà permis de rencontrer leur idole, Layonel Savage, lors d'une séance de dédicace.

C'est d'ailleurs lorsque celui-ci décède que la vie de ces trois amis va changer du tout au tout.

Découverte d'une association secrète, d'un jeu de rôle incroyable, d'un univers magique et de tout un monde de perspectives.

Un seul d'entre eux sera le véritable héros de la pièce maîtresse de l'oeuvre de leur idole. Qui aura cet honneur ?



Avec une base pareille, ça aurait pu donner un livre génial ! Les idées sont là, le scénario est super sympa et attrayant, et ça peut plaire à pas mal de tranches d'âge.

Le problème, c'est que ça ne fonctionne absolument pas une seconde, et que ça fait longtemps que je n'ai pas lu quelque chose qui m'ait autant déplu.

On dirait que l'auteur a voulu créer une histoire pour adolescents, mais en utilisant un ton destiné à de très jeunes enfants.

Le style est extrêmement simple, je dirais même simpliste, et j'ai cru jusqu'au bout que ce livre avait été écrit par un enfant. En tout cas, ça a exactement le même développement qu'une histoire racontée par un gosse.

"Et en fait, y avait trois héros, pis y a une société secrète, ils racontent des trucs, pis boum ! ils arrivent dans un monde avec des monstres et ils doivent se battre tout le temps ! Mais heureusement ils sont parfois aidés. Et aussi, y a une quête, mais ils savent pas où aller, et aussi ..."

Bref, vous imaginez, tout un livre écrit comme ça ? J'exagère, bien entendu. Mais ça m'a vraiment fait penser à un enfant qui racontait son histoire. Certes, avec beaucoup de passion, mais sans aucune structure, avec une narration bafouillante, des explications bancales, des personnages, des lieux et des solutions qui apparaissent pouf ! comme ça, on ne sait pas trop d'où ça sort ...

C'est très perturbant, et ce n'est absolument pas agréable à lire.



En fait, le seul bon point de ce bouquin, c'est que l'écriture est tellement simple et basique, qu'il se lit très très vite, et je l'avais vite terminé.

Je crois honnêtement que si cela n'avait pas été si rapide, j'aurais refermé ce livre avant de l'avoir fini.

Même les personnages ne réussissent pas à rattraper la mayonnaise, étant tour à tour énervant et décevant, tenant des propos et ayant des actions absolument incompréhensibles, parfois sans aucun sens !



Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c'est rare que je sois totalement négative à propos d'un livre. J'essaye toujours de mettre quelques éléments positifs en avant, histoire de conseiller au mieux ceux qui aimeraient le titre en question.

Mais là, vraiment, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de bon, ou en tout cas qui m'ait plu.

J'avoue que je comprend pas trop le véritable engouement de ce livre en Espagne, du coup. Mais bon, si il en a autant, c'est qu'il doit bien trouver son public et ses fans ! C'est juste que je ne fais définitivement pas partie de ceux-ci.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          51
Grimpow, Tome 1 : L'élu des Templiers

Je dois avouer que j'ai trouvé cette lecture un peu laborieuse. J'ai été appâtée par la couverture mystérieuse et les mots clés sur Babelio me vendant du fantastique.

Bon, s'il y a un peu de fantastique, avec une pierre mystérieuse qui permet à un élu d'accéder au savoir (le héros en l'occurence), pour le reste, il s'agit surtout d'une aventure à la Indiana Jones qui se déroulerait au Moyen-Age, avec de la chevalerie, de la guerre, des langues anciennes, des énigmes, de la cryptographie... les Templiers et l'Inquisition.

Un roman qui réhabilite les œuvres du Moyen Age, notamment architecturales avec les cathédrales. Mais dont j'ai sauté quelques passages parce que vraiment trop long...

Intéressant à lire par moments...
Commenter  J’apprécie          40
Gotico

Trois histoires qui n'ont aucun lien. Trois histoires tout ce qu'il y a de plus différentes. Et pourtant, au fil des pages, des liens se tissent entre tous ces personnages, pour laisser apparaitre une toile d'araignée complexe et sordide. Jusqu'où la folie de l'homme peut-elle aller ? Ou plutôt, la folie connait-elle des limites ?



Je le reconnais, encore une fois, je me suis fait ensorceler par la couverture de ce livre. La première fois que je l'ai vue, j'ai adoré. J'ai lu le résumé, qui m'a tout de suite intriguée. Il me fallait ce livre. Pourtant j'ai attendu près d'un an pour me laisser charmer entièrement. Et derrière une quatrième de couverture qui me plaisait déjà énormément, j'ai découvert une histoire qui ne pouvait que me correspondre, puisqu'elle reprend un "débat" vieux de plusieurs siècles et qui m'a toujours intéressée : l'opposition entre Sciences et Religion. Alors si en plus, le tout se retrouve mêlé à une intrigue digne d'un thriller, ce livre ne pouvait être écrit que pour moi !



L'auteur a eu une excellente idée de traiter ce livre de différents points de vue, cela m'a poussée à me creuser les méninges pour d'abord relier chaque personnage et histoires entre eux, puis de mener ma propre enquête pour trouver le ou les coupables.

La partie où j'ai peut-être le moins accroché est celle des adolescents. En effet, nous suivons un garçon et une fille, surdoués, embarqués dans une aventure virtuelle qui va leur faire risquer leur vie. J'ai surtout eu du mal avec les longues séances de discussion entre les ados, leurs hésitations. Mais cela vient probablement de l'écart qu'il y a avec la partie enquête, beaucoup plus active et efficace dans son avancement. Pour autant, l'aventure virtuelle est très bien trouvée. Les deux ados doivent partir à la découverte de l'histoire cachée de la ville de New-York et j'avoue que ne connaissant pas cette ville, j'ai beaucoup aimé voyager d'un lieu touristique à un autre, tel un jeu de piste excitant.

Malgré tout, l'aspect que je retiendrai principalement de ce livre c'est justement ce débat, cette opposition entre la religion et la science. Ce retour dans le temps, à l'époque des sociétés secrètes, des templiers et des premiers scientifiques, est très bien mené et incorporé dans notre époque. D'ailleurs, cela m'a amenée à me demander si tout ceci n'existerait pas encore réellement.. Ce qui ne m'étonnerait pas vraiment en fait.

Tout ceci pour dire que ce livre se lit parfaitement bien, il lie différents genres avec beaucoup d'habileté, nous plonge dans un suspense haletant, avec un côté thriller très sombre et oppressant. Quant à la fin, j'ai aimé ce petit suspens qui reste après le point final, cette porte ouverte à plusieurs interprétations.



Du côté des personnages, pas de coup de coeur particulier. Je pense que pour la plupart des lecteurs, les personnages les plus attachants seront les adolescents, Beth et Nicolas. Mais pas pour moi. Oui j'aime bien faire différent des autres. Mais c'est surtout qu'ils ont ce côté surdoué qui est trop mis en avant et qui m'a un peu dérangée. Par contre, les personnages sont nombreux dans ce roman, mais tous très bien développés, ce qui est très important.



Une chose est indéniable : l'auteur a réussi à créer un roman stupéfiant, en réussissant à intégrer le lecteur dans chaque fil narratif, en semant régulièrement des indices que vous devez retenir si vous voulez vous aussi mener votre enquête. Un point important également est la maitrise des styles : les 3 fils narratifs sont très différents (des ados, une enquête policière, une société secrète qui se croit encore au Moyen-Âge) mais l'auteur a très bien su adapter son style d'écriture pour chacun.



C'est la première fois que je lis un livre qui mêle des genres si différents, donc il peut être apprécié par un public large. Et notamment chez les jeunes (13-14 ans) qui ont alors un thriller à leur portée !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Poliedrum, Tome 1 :

Trois amateurs de bande dessinée forment un club. Lorsque le libraire leur propose de pénétrer dans le monde inventé par un célèbre dessinateur, le choix est difficile mais positif. C'est en réalité une véritable société secrète qui a créée le jeu et l'un des membres en est mort. Pourtant, le goût de l'aventure est trop fort pour que les jeunes résistent.



Ce roman pourra peut être plaire aux amateurs de jeux vidéos. Je n'ai pas été convaincu par l'histoire qui m'a semblé trop linéaire.


Lien : http://0z.fr/v2-wv
Commenter  J’apprécie          40
Gotico

Hum…

Est-ce le fait d’avoir lu plusieurs bouquins du style( théories du complot, sectes ésotériques, francs mâcons, illuminés et patati et patata), mais je n’ai vraiment pas accroché a cette lecture( que je considère comme roman plutôt que thriller), en fait, si les idées de départ sont bonnes, on tombe assez rapidement dans une sensation de déjà vu-déjà lu sans vraiment être surpris, ca fuse dans tous les sens mais de façon désordonnée, le fil conducteur est ma foi, fort mince, quelques incohérences de narration, une trame et une fin hyper prévisible, bref, rien de transcendant dans le genre( ai même du « forcer » mon imagination débridée pour entr’apercevoir dans le symbole inversé l’autre symbole…c’est peut être un peu confus mais je n’en dis pas plus pour les futurs lecteurs et pour ne pas déflorer l’histoire)

Bref, pour les nouveaux lecteurs de ce style de littérature, pourquoi pas, pour les « habitués », à emprunter…



Bonnes lectures malgré tout



Fred-Fichetoux-Beg mode comment se faire des amis activé…

Commenter  J’apprécie          40
Grimpow, Tome 1 : L'élu des Templiers

Salut les Babelionautes

J'ai ressorti de la naphtaline ce roman d’un auteur Espagnol, Abalos Rafael.

La trame de son histoire est classique, un jeune bandit trouve par hasard une amulette magique qui a son contact s’illumine et lui octroi des pouvoirs.

Elle l’oblige a retrouvé Aidor Bilbicum, puissant magicien, qui le prendra comme novice et le formera a la magie.

Mais pour le retrouver il lui faudra déchiffrer plusieurs énigmes et rébus ésotérique et au bout de cette quête il trouvera sa destinée.

L’histoire ce déroule au moyen âge, avec un secret concernant les Templiers, les descriptions son efficace et permette de s’imaginer facilement le parcours initiatique de Grimpow.

Bref un bon roman de fantasy jeunesse unanimement salué par la presse espagnole qui voit, en Grimpow, Le Nom de la rose de la littérature de jeunesse et merci a Isabelle Gugnon pour sa traduction.

A noter qu'il y a un deuxième tome, "Le Chemin Invisible" et c'est tant mieux car beaucoup de question reste sans réponse.
Commenter  J’apprécie          30
Gotico

Un ami m'avait conseillé ce roman qu'il avait adoré. Il a su partager son engouement et son coup de cœur, alors, dès que je l'ai aperçu en librairie, je n'ai pas hésité à l'acheter et à le lire. Comme certains lecteurs, j'ai un avis plutôt mitigé. Le début est accrocheur: trois histoires qui semblent distinctes et qui pourtant ne font qu'un, des cerveaux qui disparaissent, une société secrète, un mégalomane fanatique, des policiers bourrus qui se battent la primeur de l'info...enfin a priori un bon mélange d'éléments sympas. Dommage que la suite déçoive un peu car on s'attend aux événements et l'envie de connaître la suite est moins présente qu'au début. Ça respire un peu le Dan Vinci Code, du coup ça vient court-circuiter le suspense. Néanmoins, ce roman est bien écrit (ou bien traduit?) et le duo de flics agrémente l'histoire. A conseiller malgré tout parce que cela reste un bon roman pour adolescents et grands adultes...
Commenter  J’apprécie          30
Gotico

Bof ! Thriller ésotérique destiné aux ados, mais ce n'est pas une raison pour proposer qqe chose de si "facile".

Ecriture, références historiques, l'histoire en générale, tout est très simpliste.

La psychologie des personnages est quasi inexistante, il y a les bons et les méchants, rien qui puisse donner matière à réflexion.

Dans la même idée d'ados devant sauver "le monde" , à préférer end game qui est quand même beaucoup plus "travaillé".



Commenter  J’apprécie          30
Gotico

Un Da vinci code pour jeunes lecteurs. Deux étudiants se voient proposer une quête qu'ils acceptent via leur ordinateur. Pendant ce temps, un policier enquête avec le FBI sur le meurtre de savants et la disparition de leurs cerveaux. On y croise des expériences inquiétantes, des adaptes de la société médiévale, mais aussi et surtout beaucoup d'énigmes à résoudre.



Un livre de 630 pages pour les passionnés de romans policiers où le diable a le premier rôle.


Lien : http://0z.fr/CPzIj
Commenter  J’apprécie          30
Gotico

Un vieillard se réveille dans un cachot médiéval sans comprendre ce qu’il y fait, une neurologue est retrouvée assassinée chez elle avec gravée au fer rouge dans sa main droite le mot kot et deux adolescents surdoués se retrouvent mêlés à un jeu virtuel terriblement réaliste…

Trois histoires menées de main de maître par Abalos qui nous livre un très joli cocktail : FBI, scientifiques fous, sociétés secrètes….. A dévoré !

Commenter  J’apprécie          30
Gotico

Un tueur en série cible des scientifiques et leur enlève le cerveau sans laisser de trace. Deux lycéens, Nicolas et Beth, sont embarqués dans une chasse au trésor virtuelle pour y trouver *L'Essence du Mystère". Et un flic de la police new-yorkaise et un agent du FBI vont devoir travailler ensemble pour débusquer ce mystérieux tueur. Alors que pendant ce temps, un vieil homme se réveille dans un cachot moyenâgeux alors qu'il appartient à notre époque.



Beaucoup de personnages avec trois histoires qui se déroulent en parallèle et sont liées entre elles. Bien que le début de l'histoire soit prenante, j'avoue que je me suis assez vite lassé de l'histoire de Nicolas et Beth car leur chasse au trésor devient lassante et même nous nous pouvons résoudre une bonne moitié des énigmes sans soucis.

De plus, des erreurs de traduction ou de mots mal choisis plombent par moment la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Poliedrum, Tome 1 :

Ce livre est très bien , j'aime bien les énigmes et le faite qu'il y est un "jeu" où les ennemis se combattent , il y a un peu de batailles et ils doivent sauver le monde REEL ! Ce livre est très bien fait et nous donne tout de suite envie de lire la suite de l'histoire ! Par contre je suis déçue que le Tome 1 que j'ai commencée soit bientôt terminé mais j'ai hâte de pouvoir lire le Tome 2 , j'attends de le lire avec impatience ;) !!!!! Mais je trouve que Nathan a été séparé des autres trop longtemps !
Commenter  J’apprécie          22
Grimpow, Tome 1 : L'élu des Templiers

Ce roman historico fantastique emmènera le lecteur dans une quête alchimique pleine de rebondissement. Certains osent prétendre qu'il s'agit ici d'une sorte de "Nom de la rose" pour ado... (je ne sais pas je ne l'ai pas encore lu. Je n'ai vu que le film et en dehors du fait que l'histoire se passe a un moment donné dans un monastère... je ne vois pas vraiment le rapport...) J'imagine que Grimpow se rapproche plutôt des aventures d'Indiana Jones ou de Benjamin Gates (bien qu'il s'agisse alors d'un Indiana Jones du Moyen-âge). Non ce n'est pas de la grande littérature mais c'est tout de même une histoire passionnante, peut-être un peu trop facile (pour ce qui est des énigmes) mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman pour ado. L'alchimie, les templiers et leurs mystères ça réussi toujours à nous faire rêver...

Commenter  J’apprécie          20
Gotico

D'un côté, des scientifiques retrouvés morts, le crâne vide de tout cerveau, et une marque ("kôt") au fer dans la paume de la main. D'un autre, deux ados, passionnés d'astronomie, à qui on propose un jeu virtuel d'énigmes infinies. D'un autre encore, un trentenaire charismatique et inconnu qui souhaite ouvrir un parc d'attraction sur le thème du Moyen-Age en plein New-York. Au milieu, sociétés secrètes, enquête policière, cobayes humains, pierre philosophale.

Par sa structure (on passe un chapitre sur chaque groupe, alternativement), ce roman est parfait pour entraîner du suspens, surtout que les informations apportées par un groupe ne sont pas tout de suite interprétables par rapport aux évènements vécus par les autres.

Pourtant, j'ai trouvé qu'il s'essoufflait, arrivé aux 2/3, en particulier lorsque venait le tour des enfants dans leur jeu virtuel. C'est ce qui m'a fait baisser la note.

A part ce point, le regard sur le monde scientifique et la fin rendent ce roman pleinement angoissant.
Commenter  J’apprécie          20
Gotico

Rafael Abalos sortit l'an passé ce triller ésotérique aux allures de "DA VINCI CODE" pour grands ados. Les références ne sont pas minimes car l'auteur utilise les mêmes éléments qui firent le succès du roman de Dan Brown à savoir un jeu de piste dans la ville- New-York ici- qui en réinvente l'histoire, impliquant l'activité d'un groupe de fanatiques religieux, dissimulé parmi les groupes politiques.



Le récit est baroque tant dans le mélange des genres littéraires que dans les univers proposés et ça c'est nouveau. Nous naviguons entre thriller et Science-Fiction, un lien narratif qui unit le passé et le devenir de l'homme, passant d'un groupe de protagonistes à un autre, amenant sa part de mystères et de réponses au noir puzzle.Le récit tout en glorifiant l'intelligence de l'homme, nous expose également sa face sombre, l'obscurantisme passé et les dérives de la science au nom de la connaissance à la sauce "Frankenstein". Abelos introduit par des éléments métaphoriques un mythe culte de l'univers fantastique, celui de l'immortalité, les crânes évoqués ci et là symbôlisant la fragilité de l'être humain. Où se place donc notre conscience morale dans tout cela? L'histoire met donc en évidence l'importance du choix.



Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans l'intrigue sans se lasser et que les lecteurs se rassurent devant l'épaisseur du volume, les chemins des différents acteurs se croisent au plus vite afin d'activer la « vapeur » et filer à vitesse d'enfer à la moitié du roman. les amateurs de cet univers gothique seront légion, ados "Geek" fans de jeux de rôles et jeux vidéos ou fans de bons thrillers noirs, mais pas trop noir non plus, les allusions sataniques et les violences gratuites sont bien mises de côté.



Rafael Abalos en profite pour glisser malicieusement quelques allusions à son succès précédent, "Grimpow", série à l'époque des Templiers, qui illustre déja la folie meurtrière au nom de croyances et à la recherche de trésors inestimables. Sans doute, l'auteur a t-il joué avec ses lecteurs pour faire de "Gotico" une sorte de passerelle, préparant également la venue de sa nouvelle série " Poliedrum", représentant très clairement la part moderne fantastique de jeux vidéos abordée dans " Gotico". A conseiller à des publics avertis néanmoins.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rafael Abalos (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10599 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}