AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ralph Waldo Emerson (310)


Ralph Waldo Emerson
Je ne souhaite pas expier mais vivre. Ma vie existe pour elle-même et non pour la parade. Je préfère de beaucoup qu'elle existe sur un mode mineur afin d'être égale et authentique, plutôt que de briller d'un éclat instable.
Commenter  J’apprécie          51
« Nous n’aimons que ce que nous possédons, car par le désir nous nous dépouillons de l’amour. »
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes s’imaginent qu’ils ne manifestent leurs vertus et leurs vices que par des actes patents, et ils ne voient pas que la vertu ou le vice émettent un souffle à chaque minute.
Commenter  J’apprécie          50
« L'âme ne sait pas qu'elle doit demeurer calme, se mettre en communication avec les océans intérieurs de l'esprit, mais elle va au loin mendier une coupe d'eau puisée à l'urne des hommes. Nous devons marcher seuls. L'isolement doit précéder la vraie société. »
Commenter  J’apprécie          50
« Partout où je vais, ce même moi m'accompagne » dit-il pour exprimer qu'on emporte en voyage ces soucis et ce que l'on est avec soi, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Ça me rappelle Paracelse qui disait quelque chose comme « c'est en soi qu'il faut chercher, c'est en soi qu'il faut œuvrer ».
Commenter  J’apprécie          50
« Celui qui veut être un homme doit être un non conformiste. Celui qui veut conquérir les palmes immortelles ne pas être troublé par le nom du bien, mais doit chercher où est le bien. »
Commenter  J’apprécie          50
Une grande âme vivra de toutes ses forces, autant qu’elle pensera de toutes ses forces. Lui manque-t-il une tribune ou les moyens de faire part de ce qui constitue pour elle des vérités ? Elle peut toujours se contenter du seul fait de les vivre. Voilà un acte total. Penser est un acte partiel. Que ses préoccupations soient le reflet des lumières de la justice. Que la beauté de l’amour égaie son humble foyer. Ceux qui, en sa compagnie, prennent place et agissent « loin des feux de la rampe », ressentiront ce qui fait la force de sa constitution dans les faits et gestes du quotidien, cela bien mieux qu’on saurait le mesurer à l’occasion d’une démonstration publique. Elle apprendra avec les années que le scholar ne perd pas son temps lorsque l’homme prend le temps de vivre. C’est ainsi, en se mettant à l’abri des influences, qu’elle peut faire éclore le germe sacré de son instinct. Ce qui échappe aux convenances est autant de gagné en force. Ce n’est pas parmi ceux sur lesquels les programmes d’éducation se sont délestés de leur culture que se dressera le secourable géant pour raser de l’ancien ou bâtir à neuf ; c’est parmi ceux qui sont d’une nature plus sauvage et indomptée, parmi les terribles druides et les guerriers les plus fous, que surgissent enfin Alfred et Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          50
La croyance consiste à accepter les affirmations de l'âme; l'incroyance à les nier. Quelques esprits sont incapables de scepticisme.

Commenter  J’apprécie          50
Ralph Waldo Emerson
"Rien de grand n'a été accompli sans enthousiasme."
Commenter  J’apprécie          50
Ralph Waldo Emerson
"Un ami est un homme devant lequel on peut penser à haute voix."
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les nombreux exemples de son savoir bienveillant, on raconte à propos de Linné que, quand le bois d'oeuvre dans les chantiers navals de Suède fut abîmé par la pourriture, le gouvernement lui demanda de trouver un remède. Il étudia les insectes qui infestaient le bois, découvrit qu'ils pondaient leurs œufs dans les rondins certains jours du mois d'avril et recommanda d'immerger pendant dix jours, à cette saison de l'année, les rondins sous l'eau dans les docks. Une fois que ce fut fait, on constata que le bois ne pourrissait plus.
p. 263
Commenter  J’apprécie          50
Ralph Waldo Emerson
Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ?
Commenter  J’apprécie          42
Je ne demande pas le grand, le lointain, le romanesque ; ni ce qui se fait en Italie ou en Arabie ; ni ce qu’est l’art grec, ni la poésie des ménestrels provençaux ; j’embrasse le commun, j’explore le familier, le bas, et suis assis à leurs pieds. Donnez-moi l’intuition d’aujourd’hui, et vous aurez les mondes antiques et à venir.
Commenter  J’apprécie          40
Debout sur le sol nu, la tête baignée par l'air pur, et élevée dans l'espace infini, tout égoïsme mesquin disparaît.
Je deviens un globe oculaire transparent, je ne suis rien, je vois tout.
Commenter  J’apprécie          40
Ralph Waldo Emerson
Rien ni personne ne peut vous apporter
la paix, le bonheur, la sérénité
à part vous-même.
Commenter  J’apprécie          40
Ralph Waldo Emerson
Ce que vous persévérez à faire devient de plus en plus facile. La tâche ne change pas, mais vos capacités augmentent.
Commenter  J’apprécie          40
Ralph Waldo Emerson
Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement.
Commenter  J’apprécie          41
Croire à sa propre pensée, croire que ce qui est vrai pour soi dans le fond de son cœur est vrai pour tous les hommes - voilà le génie.
Commenter  J’apprécie          40
Le regard est un magicien naturel. Les communications mystérieuses qui s'établissent d'une maison à l'autre entre deux personnes étrangères, dépassent tout ce qu'on peut imaginer de prodigieux. La communication par le regard est le plus souvent indépendante de la volonté. C'est le symbole réel des affinités de nature. Nous cherchons dans les yeux d'un autre s'il n'est pas un autre nous-même ; l'œil ne ment pas ; il est le traducteur véridique de la pensée intime.
Commenter  J’apprécie          40
Ralph Waldo Emerson
Le ciel est le pain quotidien des yeux.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ralph Waldo Emerson (349)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..