AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27 janvier 1934
Mort(e) le : 10/4/2013
Biographie :

Normalien, agrégé de philosophie et docteur ès lettres et sciences humaines, Raymond Boudon a tout d'abord été attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1961-1962, puis chargé de recherche l'années suivante. Maître de conférence à l'université de Bordeaux (1963-1967), il devient ensuite professeurà la Sorbonne (1967-1971). Il est dans le même temps directeur du Centre d'études sociologiques (CNRS) (1968-1971). En 1971, il devient directeur du groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique (Paris-Sorbonne/CNRS) et professeur à l'université René-Descartes. Depuis 1978 , il est professeur à l'université de Paris IV - Sorbonne.

Sociologue de renommée internationale, Raymond Boudon a par ailleurs animé de nombreux cycles d'enseignement dans des universités étrangères : Columbia, Faculté latino-américaine des sciences sociales (Santiago du Chili), Fondation Getulio Vargas (Sao Paulo), Université Laval (Québec), Harvard, Université de Genève, Université de Stockholm, Institut universitaire européen de Florence, Université de New York, Université de Lisbonne, Université de Chicago. Il a également accompli des missions et prononcé des séries de conférences pour le compte de divers ministères (Affaires étrangères, Recherche, Education nationale) et à l'invitation d'institutions ou de gouvernements étrangers : en Allemagne (Berlin, Cologne, Mannheim, Francfort, Munich), au Brésil (Sao Paulo, Brasilia. Belo Horizonte), en Belgique (Liège, Louvain, Louvain-la-Neuve, Bruxelles), au Canada (Hamilton, Montrééal, Québec), en Algérie, en Egypte, aux Etats-Unis (Johns Hopkins, Stanford, M.I.T., Tuft University de Boston, Berkeley, University of Southern California), en Espagne, en Italie, au Mexique, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Suède et en Suisse
+ Voir plus
Source : http://www.asmp.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Raymond Boudon
Podcast (1)

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cer45Rt   27 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
Comprendre un comportement individuel, c'est construire une théorie des raisons responsables de ce comportement qui soit compatible avec l'ensemble des faits connus.
Commenter  J’apprécie          110
Cer45Rt   13 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
Il est crucial que le citoyen de demain soit capable de déceler les conséquences plausibles d'une décision économique ou politique.
Commenter  J’apprécie          101
Cer45Rt   11 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La philosophie la plus ancienne s'attarde sur le conflit entre la raison et les passions. Les stoïciens opposent le sage, qui obéit surtout à sa raison, au non-sage qui résiste mal à ses passions.
Commenter  J’apprécie          90
Cer45Rt   20 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La théorie de la rationalité non seulement prolonge, mais enrichit la théorie philosophique de la raison.
Commenter  J’apprécie          90
Cer45Rt   22 août 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La philosophie classique voit dans la raison l'instrument qui permet de se représenter le réel tel qu'il est et s'interroge tout au long de son histoire sur son efficacité.
Commenter  J’apprécie          80
Cer45Rt   08 décembre 2019
La rationalité de Raymond Boudon
Comme il est des circonstances où il est bon de mentir, la condamnation du principe du mensonge, ne peut avoir force de loi.
Commenter  J’apprécie          60
Cer45Rt   25 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La question de la liberté humaine traverse les sciences sociales tout autant que la philosophie.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   14 juin 2016
Le juste et le vrai : Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance de Raymond Boudon
Le loto et toutes les loteries ont pour effet de prélever de l'argent dans la poche d'un certain nombre de parieurs pour le reverser dans celle de quelques heureux gagnants. Ce transfert heurte le sacro-saint principe selon lequel une rétribution doit correspondre à une contribution. Il aboutit à un enrichissement sans cause, que l'on estimera normalement coupable et condamnable dans d'autres

circonstances.Mais peu de gens paraissent cependant choqués par les loteries.
Commenter  J’apprécie          20
LaurentChic   05 juin 2011
La sociologie comme science de Raymond Boudon
La vision naturaliste du comportement humain véhiculée par les sciences sociales dans les dernières décennies a affaibli leur capacité à fournir des explications solides des phénomènes sociaux et légitimé le relativisme radical qui imprègne les élites des sociétés modernes. Par là, elle affecte la vie démocratique en profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   14 juin 2016
Le juste et le vrai : Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance de Raymond Boudon
La bonne conception de la justice dépend toujours en d'autres termes de la structure du système d'interaction auquel on se réfère.S'agissant de tel système,la notion de justice se confond avec l'équité,tandis que,dans tel autre, la solution juste est celle de l'égalité.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..