AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.11 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/01/1934
Mort(e) le : 10/04/2013
Biographie :

Normalien, agrégé de philosophie et docteur ès lettres et sciences humaines, Raymond Boudon a tout d'abord été attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1961-1962, puis chargé de recherche l'années suivante. Maître de conférence à l'université de Bordeaux (1963-1967), il devient ensuite professeurà la Sorbonne (1967-1971). Il est dans le même temps directeur du Centre d'études sociologiques (CNRS) (1968-1971). En 1971, il devient directeur du groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique (Paris-Sorbonne/CNRS) et professeur à l'université René-Descartes. Depuis 1978 , il est professeur à l'université de Paris IV - Sorbonne.

Sociologue de renommée internationale, Raymond Boudon a par ailleurs animé de nombreux cycles d'enseignement dans des universités étrangères : Columbia, Faculté latino-américaine des sciences sociales (Santiago du Chili), Fondation Getulio Vargas (Sao Paulo), Université Laval (Québec), Harvard, Université de Genève, Université de Stockholm, Institut universitaire européen de Florence, Université de New York, Université de Lisbonne, Université de Chicago. Il a également accompli des missions et prononcé des séries de conférences pour le compte de divers ministères (Affaires étrangères, Recherche, Education nationale) et à l'invitation d'institutions ou de gouvernements étrangers : en Allemagne (Berlin, Cologne, Mannheim, Francfort, Munich), au Brésil (Sao Paulo, Brasilia. Belo Horizonte), en Belgique (Liège, Louvain, Louvain-la-Neuve, Bruxelles), au Canada (Hamilton, Montrééal, Québec), en Algérie, en Egypte, aux Etats-Unis (Johns Hopkins, Stanford, M.I.T., Tuft University de Boston, Berkeley, University of Southern California), en Espagne, en Italie, au Mexique, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Suède et en Suisse
+ Voir plus
Source : http://www.asmp.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Boudon   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Raymond Boudon

Podcast (1)


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Stephanie39   06 mai 2021
Le Sens des valeurs de Raymond Boudon
On en a conclu qu'aucune théorie, ni physique, ni chimique, ni métaphysique, ni théologique, ni philosophique ne pouvait en toute rigueur être considérée ni comme vraie, ni comme certaine.
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39   06 mai 2021
L'inégalité des chances de Raymond Boudon
La réussite sociale dépend de plus en plus du niveau d'études, et qu'aux niveaux des individus la scolarisation longue comme moyen de promotion sociale est un choix rationnel.
Commenter  J’apprécie          00
Cer45Rt   27 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
Comprendre un comportement individuel, c'est construire une théorie des raisons responsables de ce comportement qui soit compatible avec l'ensemble des faits connus.
Commenter  J’apprécie          110
Cer45Rt   13 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
Il est crucial que le citoyen de demain soit capable de déceler les conséquences plausibles d'une décision économique ou politique.
Commenter  J’apprécie          101
paulallan380   14 octobre 2020
Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme de Raymond Boudon
Une fois celle-ci établie [sa réputation, voire sa gloire], l’intellectuel peut s’autoriser sans grand risque à dire à peu près n’importe quoi. Il se trouvera toujours des médiateurs pour assurer la claque.

Lorsque Sartre déclara voir dans la révolution cubaine ou Foucault dans la révolution iranienne une promesse pour l’humanité, certains médiateurs s’empressèrent de diffuser leur message.

Plus lucide, Umberto Eco déclara un jour que, s’il publiait l’annuaire du téléphone sous son nom, celui-ci deviendrait immédiatement un « best-seller ».



(Ch. I, D’où viennent les idées illibérales, p. 81)
Commenter  J’apprécie          80
Cer45Rt   11 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La philosophie la plus ancienne s'attarde sur le conflit entre la raison et les passions. Les stoïciens opposent le sage, qui obéit surtout à sa raison, au non-sage qui résiste mal à ses passions.
Commenter  J’apprécie          90
Cer45Rt   20 juin 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La théorie de la rationalité non seulement prolonge, mais enrichit la théorie philosophique de la raison.
Commenter  J’apprécie          90
Cer45Rt   22 août 2019
La rationalité de Raymond Boudon
La philosophie classique voit dans la raison l'instrument qui permet de se représenter le réel tel qu'il est et s'interroge tout au long de son histoire sur son efficacité.
Commenter  J’apprécie          80
Cer45Rt   08 décembre 2019
La rationalité de Raymond Boudon
Comme il est des circonstances où il est bon de mentir, la condamnation du principe du mensonge, ne peut avoir force de loi.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   14 juin 2016
Le juste et le vrai : Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance de Raymond Boudon
Le loto et toutes les loteries ont pour effet de prélever de l'argent dans la poche d'un certain nombre de parieurs pour le reverser dans celle de quelques heureux gagnants. Ce transfert heurte le sacro-saint principe selon lequel une rétribution doit correspondre à une contribution. Il aboutit à un enrichissement sans cause, que l'on estimera normalement coupable et condamnable dans d'autres

circonstances.Mais peu de gens paraissent cependant choqués par les loteries.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
781 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..