AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Renaud Thomazo (22)


Monsieur de Montespan
Apprenant que sa femme est la maîtresse du roi, l'infortuné marquis de Montespan, croit pouvoir se venger de l'injure royale en fréquentant les filles de joie dans l'espoir de peut-être transmettre au roi, "via" son épouse légitime, la syphilis. Le Gascon offensé fait un grand tapage, roulant carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme "le plus grand cocu du royaume". Exilé sur ses terres avec ses deux enfants, Montespan continue ses frasques, célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse, définitivement morte pour lui.
Commenter  J’apprécie          104
Vacher
Il a semé la terreur durant quatre ans, égorgeant, violant et dépeçant ses petites victimes. Joseph Vacher, « tueur en série », est assurément un déséquilibré, mais la science est formelle : parce qu’il faut rassurer l’opinion publique, on le déclare responsable de ses actes.
Commenter  J’apprécie          40
Le seul défaut de ce genre d'ouvrages est qu'ils n'apportent rien de nouveau. Depuis près de 40 ans, la plupart des auteurs ont cessé de mener des recherches et se contente d'utiliser les travaux de Jean Duvernoy et de trop rares autres pour présenter une version de cette histoire aujourd'hui largement dépassée par les nouvelles découvertes. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
En 2004, le coeur de Louis XVII est transféré dans la crypte Saint-Denis.
Commenter  J’apprécie          30
Certains historiens ont également émis l’hypothèse que le document qui désignait Esterhazy était lui aussi un faux, forgé par les Allemands pour semer le doute et la confusion dans le camp adverse. Une pratique fort commune de l’espionnage où chacun s’efforce d’intoxiquer l’autre !
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire collective n’a jamais oublié le souvenir du massacre de la Saint-Barthélemy. Mais elle doit se résoudre à ignorer encore qui a ordonné la tuerie.
Commenter  J’apprécie          10
Après nous, le déluge.
Attribué à Mme de Pompadour s'adressant à Louis XV pour le réconforter après la défaite de Rossbach (novembre 1757).
Commenter  J’apprécie          10
Un mythe politique.

Le cycle du Graal peut presque se lire comme un essai politique qui aurait pour objectif de fonder et légitimer "légendairement" la dynastie anglaise des Plantagenêts, tout comme les moines de l'abbaye de Saint Denis s'appliquaient eux à forger la mythologie capétienne. Défense de la foi et de la couronne, le cycle du Graal peut être considéré, en dehors de tout jugement littéraire, comme un puissant instrument destiné à lutter contre les ennemis de l’Église et du roi.
Commenter  J’apprécie          10
La longue histoire d'un manuscrit.

Maintes fois remanié par des auteurs anonymes-sans doute des moines copistes- le lai de Beowulf a été composé entre le VI et le X siècle, et c'est du X siècle que date l'unique version parvenue jusqu'à nous.
Longtemps ignoré, ce long poème épique- plus de 3000 vers- ne sera traduit du vieil anglais qu'au début du XIX siècle. Ce n'est qu'au XX siècle qu'il sera rigoureusement étudié par les philologues, à commencer par J. R. R. Tolkien, qui lui donneront toute la place qu'il mérite dans la littérature anglo-saxonne, semblable à celle occupée par la chanson de Roland en France.
Commenter  J’apprécie          10
Après la chute de Robespierre, la Terreur s'estompe, mais elle laisse la place, dans le sud de la France, à une "Terreur blanche" fomentée par des sociétés royalistes et dirigée contre les Jacobins.
Commenter  J’apprécie          10
À bien y réfléchir, il est impossible de couper la moindre branche avec une serpe d’or !
L’usage d’un tel instrument chez les druides gaulois appartient donc au mythe.
Commenter  J’apprécie          00
Le 1er décembre 1789, le docteur Joseph Ignace Guillotin, député à la Constituante, propose que tout criminel soit décapité au moyen d’un « simple mécanisme », tué « proprement » et sans douleur, le condamné ne devant sentir « tout au plus sur la nuque qu’une impression de souffle frais »...
Commenter  J’apprécie          00
Une baguette est un pain long de 250 grammes, fabriqué avec de la farine, de la levure (ou du levain), de l’eau et du sel. Elle a des mesures assez précises : longueur 65 cm, largeur 5 cm et hauteur 4 cm. Sa croute est dorée et croustillante, et sa mie blanche et souple.
Commenter  J’apprécie          00
Un œil de Lynx
Les compagnons de Jason étaient tous ou presque doués de pouvoirs conférés par les Dieux. Parmi eux, Lyncée était réputé pour sa vue perçante lui permettant de voir même au travers des objets. C’est lui qui était le plus souvent à la proue du navire pour détecter les obstacles. Lyncée nous a laissé, en français, l’expression « avoir un œil de Lynx », qui est sans rapport avec le félin...
Commenter  J’apprécie          00
Se promener dans les allées du Père-Lachaise, c’est faire une balade dans notre histoire, redécouverte au gré des allées et au hasard des tombes. Histoire politique, avec les tombes de l’abbé Sieyès, d’Arago, de Blanqui, de Thiers, de Victor Schoelcher, de Félix Faure, de Léon Jouhaux ; histoire littéraire avec Beaumarchais, Balzac, Musset, Courteline, Alphonse Daudet, Apollinaire, Barbusse, Proust, Éluard... ; histoire artistique avec Sarah Bernhardt, Chopin, Delacroix, Géricault, Max Ernst, Grappelli, Jim Morrisson, Édith Piaf, Yves Montand, Gilbert Bécaud, Alain Bashung...
Commenter  J’apprécie          00
Le 17 septembre, les troupes prussiennes arrivent sous les murs de Paris. Durant quatre mois, la capitale va courageusement résister. Ses habitants vont tenter des sorties désespérées à Buzenval, au Bourget ou à Champigny, et supporter les privations. Résistance héroïque qui voit les Parisiens se nourrir des animaux domestiques, des chevaux puis des rats, enfin des animaux du Jardin des Plantes. Mais résistance vaine en l’absence de tout espoir de renfort.
Commenter  J’apprécie          00
Pour la jeune nation américaine, la somme demandée peut sembler exorbitante, mais ce n’est rien au regard de ce qui leur est cédé : près de deux millions de kilomètres carrés ! Pour moins de cinquante centimes de l’hectare, les États-Unis doublent leur superficie... ils viennent d’acheter à la France les futurs États du Montana, du Dakota du Nord et du Sud, du Nebraska, de l’Iowa, du Kansas, de l’Oklahoma, du Missouri, de l’Arkansas, de Louisiane même et d’une partie du Minnesota, du Wyoming et du Colorado.
Commenter  J’apprécie          00
Il est plus difficile de « gagner la paix » que la guerre...
C’est ce que prouve le traité de Versailles qui, en humiliant l’Allemagne, contient en germe les drames à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Le célèbre savant Louis Pasteur incarne ce que la jeune république française a d'universel : patrie des droits de l'homme, elle est aussi celle du progrès médical offert au reste du monde.
Commenter  J’apprécie          00
"Soyons terribles pour éviter au peuple de l'être" Danton
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Renaud Thomazo (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9587 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..