EAN : 9782035889690
Larousse (01/02/2013)
3.5/5   1 notes
Comment, du roi Charles VIII au maillot des sportifs, le coq est-il devenu un emblème de la France ?
Quelle est l'histoire, très mouvementée, des diamants de la couronne ?
Pourquoi la Traction avant de Citroën nous évoque-t-elle la Seconde Guerre mondiale?
Des silex à la pièce de 1 euro en passant par le buste de Marianne, retrouvez les plus grands symboles de notre patrimoine historique.
Un livre étonnant et malicieux pour réviser ou dé... >Voir plus
Que lire après Les grands symboles de l’histoire de FranceVoir plus
Une collection de petits ouvrages qui, ici, est consacré aux objets historiques et célèbres de l'histoire : le silex, la tapisserie de Bayeux, la lettre de cachet, le collier de la Reine, la guillotine, la carte d'identité... une liste très éclectique entre outils, symboles et même chanson !
J'ai un avis assez partagé où certains sujets sont plutôt bien résumé malgré un texte très court, et d'autres complètement galvaudés et l'explication réduit à la portion congrue !

Le 1er décembre 1789, le docteur Joseph Ignace Guillotin, député à la Constituante, propose que tout criminel soit décapité au moyen d’un « simple mécanisme », tué « proprement » et sans douleur, le condamné ne devant sentir « tout au plus sur la nuque qu’une impression de souffle frais »...
Une baguette est un pain long de 250 grammes, fabriqué avec de la farine, de la levure (ou du levain), de l’eau et du sel. Elle a des mesures assez précises : longueur 65 cm, largeur 5 cm et hauteur 4 cm. Sa croute est dorée et croustillante, et sa mie blanche et souple.
À bien y réfléchir, il est impossible de couper la moindre branche avec une serpe d’or !
L’usage d’un tel instrument chez les druides gaulois appartient donc au mythe.

Videos de Renaud Thomazo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Thomazo
L'Histoire de France de branche en branche Renaud Thomazo Éditions Larousse
De Clovis aux actuels prétendants à la Couronne, plongez dans les racines des dynasties et lignées de la monarchie française, grâce à un magnifique florilège d'arbres généalogiques illustrés de portraits et agrémentés d'anecdotes foisonnantes. La mise en page sur fonds noirs et les fenêtres qui s'ouvrent en triptyques signent le savoir-faire Larousse pour comprendre l'histoire en s'amusant et faire de cet ouvrage l'un de nos grands coups de coeur ! ©La Procure