AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue Dada (148)


[...] Hopper glisse une part de mystère dans ses toiles. A nous d'imaginer le reste.
Commenter  J’apprécie          40
"Cette revue traite l'ukiyo-e, l'art de l'estampe au Japon. Il se base sur les oeuvres d'Hokusaï et d'Hiroshige. Ce numéro transmet par l'écrit et le visuel, un art japonais dans une revue professionnelle reconnue" Entar, Term. Bac pro
Commenter  J’apprécie          40
Le vert est une couleur omniprésente dans la nature, pourtant elle a longtemps été difficile a fabriquer. Qu'on utilise des plantes ou des minerais, le résultat ne tient pas, er impossible d'obtenir systématiquement les mêmes teintes. La couleur se retrouve ainsi associée à tout ce qui est changeant.
Commenter  J’apprécie          30
■ X comme Rayon X.
Depuis des milliers d'années, les Aborigènes pratiquent un étrange style de peinture dit 'rayon X', car il semble montrer l'intérieur des êtres représentés à la manière d'une radiographie. On distingue les viscères, l'ossature et même les aliments ingérés de certains animaux ou humains.
(p. 33)

-----

>> https://www.aboriginal-bark-paintings.com/murramurra/
Commenter  J’apprécie          30
"Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge", disait Picasso !
Commenter  J’apprécie          30
Peindre la ville moderne, c’estaussi peindre les nouvelles conditions de travail et cette société du tertiaire qui fait alors son apparition. Ainsi, il représente de nombreuses scène de bureau mais jamais de sorties d’usine ou d’ouvriers.
Commenter  J’apprécie          30
• Marée bleue.
Où poser sa serviette ? Cette plage est envahie par les déchets. Oui, mais pas n'importe lesquels. Ces détritus sont tous en matière plastique... et bleus. Pas évident de voir où finissent les vagues et où commencent les ordures. C'est l'artiste Alejandro Durán qui les a rassemblés, triés par couleur. Son but ? Eveiller les consciences. Pour sa série d'oeuvres land art, intitulée 'Washed Up' (échoué), il utilise des déchets collectés le long des côtes mexicaines, dans la réserve naturelle de Sian Ka'an. Un moyen de montrer qu'aucune zone, même protégée par l'Etat, n'est à l'abri de cette pollution. Rejetés en mer, les plastiques ne disparaissent pas, mais s'échouent ailleurs. Ceux qu'Alejandro Durán a récupérés ici proviennent d'ailleurs de plus de 50 pays et 6 continents.

-----

à voir ici :
http://www.journal-du-design.fr/art/washed-par-alejandro-duran-58741/
Commenter  J’apprécie          30
Au XIXe siècle, les villes s'agrandissent. Les chemins de fer se développent. À Paris, les nouvelles gares sont en verre et acier, un matériau très moderne. Majestueuses, elles attirent tellement de monde que l'écrivain Thėophile Gautier écrit qu'elles sont les nouvelles cathédrales. Voilà pourquoi Monet leur voue un véritable culte. En 1877, il présente à la troisième exposition impressionniste sa série sur la gare Saint-Lazare. Il n'y a pas d'autre sujet que le bâtiment lui-même : la verrière à charpente métallique, les locomotives, les wagons.
Commenter  J’apprécie          30
En quatre croquis, réalisés en direct devant ses juges, il [Charles Philipon] tente de démontrer que tout peut ressembler au roi [Louis-Philippe]. Il explique que puisque le premier dessin ressemble au roi, il ne peut donc pas le condamner. Le deuxième ressembler au premier, le troisième ressemble au deuxième et que par « hasard ou malice », il a fini par dessiner une poire ! Mais il considère qu’il ne peut quand même pas être tenu pour responsable si le roi se reconnaît dans un dessin de poire. Cela aurait aussi très bien pu arriver avec une brioche ou tout autre objet.
Commenter  J’apprécie          30
Si Le chanteur de jazz qui sort sur les écrans en 1927 est devenu célèbre, ce n’est pas pour son scénario mais parce qu’il s’agit du premier film parlant ! Une révolution qui met aussi fin à un âge d’or, celui du cinéma muet.
Commenter  J’apprécie          30
Je lui ai montré où elle trouverait l'or , mais l'or qu'elle trouve est à elle.

RODIN en parlant de Camille CLAUDEL
Commenter  J’apprécie          30
Le bébé est devenu mon logo ou ma signature, parce qu'il représente l'expérience la plus pure et la plus positive dans la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Ses grands aplats de couleur sont sa marque de fabrique. Comme souvent aussi, ses couleurs sont froides et la lumière est crue, avec une dominante verdâtre qui rend le teint blafard.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la grande vignette qui ouvre la page, Robin vient d'assister à cet acte de défi inouï de ses amis : soudainement, l'envie de vivre la submerge à nouveau. En une image, où l'intensité du moment est exprimée par ces traits qui convergent vers son visage, Oda nous fait entendre la puissance de son cri, sa douleur et son espoir renaissant. Robin est prête à poursuivre sa quête, à reprendre la mer pour protéger la mémoire du monde!
Commenter  J’apprécie          20
• C comme Carte
Les space invaders peuvent se découvrir avec des cartes [plans]. L'artiste choisir en effet méthodiquement ses emplacements et répertorie chacune de ses créations. A Montpellier, si l'on relie avec un crayon les space invaders sur une carte, on obtient même un invader géant qui semble s'être emparé du centre-ville !
(p. 32)

-----

>> voir sur ce blog : http://streetart-montpell.over-blog.net/article-space-invader-attaque-de-montpellier-en-1999-avec-zevs-98800112.html
Commenter  J’apprécie          20
Jamais Walker Evans, Stephen Shore ou William Egglestone n'ont cité la peinture d'Edward Hopper comme une de leurs sources d'inspiration. Pourtant, les points communs entre leurs oeuvres sautent aux yeux ! Peu d'artistes en fait se réclament explicitement de Hopper, même si beaucoup lui emboîtent le pas. Son influence serait-elle alors plus inconsciente ? Voilà sans doute la marque d'un grand artiste : ses peintures sont si célèbres qu'elles habitent l'imaginaire de chacun sans que l'on s'en rende compte !

p. 30
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui défigurent vraiment nos paysages sont les entreprises qui gribouillent des slogans sur les immeubles et les bus pour nous faire nous sentir inadaptés, sauf si on achète leur truc.

Banksy
Commenter  J’apprécie          20
« Depuis l’Antiquité, partout sur la planète, les hommes semblent s’être lancés dans un concours d’architectures monumentales. Pyramides égyptiennes, temples mayas, arcs de Triomphe romains, Grande Muraille de Chine, cathédrales gothiques, palais princiers, ponts vertigineux, tours en tout genre jusqu’à l’explosion moderne des gratte-ciel, qui n’en finissent pas de pousser… »
Commenter  J’apprécie          20
T théâtre
Dufy a réalisé de nombreux décors de théâtre et de spectacles de danse. Le premier, et l'un des plus célèbres, est celui du Bœuf sur le toit, de Jean Cocteau et Darius Milhaud. Dufy réalise les décors mais aussi les costumes!
Commenter  J’apprécie          20
"Mes opinions de citoyen s'opposent à ce que j'accepte une distinction qui relève de l'ordre monarchique"
Gustave Courbet (1865)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Dada (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}