Arola (10/06/2010)
Stations essences, bars, gratte-ciels, routes, motels, bureaux, maisons de campagne, cafétérias, cinémas... : entrez dans l univers d Edward Hopper (1882-1967), le plus grand des peintres américains.
Que lire après Revue Dada, n°157 : HopperVoir plus
Une revue passionnante ! Synthétique mais détaillée, pédagogique mais pas rébarbative, avec des reproductions belles et pertinentes. Elle se définit comme "La première revue d'art",mais reste accessible aux adultes car elle n'est jamais simplifiée outre mesure. Des ponts sont souvent proposés entre des artistes, des thèmes ou des courants, comme par exemple l'évocation de David Lynch dans ce numéro sur Hopper.

Jamais Walker Evans, Stephen Shore ou William Egglestone n'ont cité la peinture d'Edward Hopper comme une de leurs sources d'inspiration. Pourtant, les points communs entre leurs oeuvres sautent aux yeux ! Peu d'artistes en fait se réclament explicitement de Hopper, même si beaucoup lui emboîtent le pas. Son influence serait-elle alors plus inconsciente ? Voilà sans doute la marque d'un grand artiste : ses peintures sont si célèbres qu'elles habitent l'imaginaire de chacun sans que l'on s'en rende compte !

p. 30
Edward Hopper est né en 1882 près de New York. Dès l'âge de sept ans, il reçoit son premier chevalet pour Noël. (...) Il veut devenir artiste. Ses parents ne s'y opposent pas, mais ils le persuadent de se spécialiser dans un domaine plus commercial : l'illustration. Il entre à la New York School of Art en 1900, dans laquelle il reçoit en même temps une formation classique. Pendant près de vingt ans, il travaillera comme illustrateur pour des agences de publicité et des journaux. Hopper n'aime pas ce travail, mais il lui permet de vivre, et d'améliorer sa technique.

p.6
Le cinéaste américain David Lynch avoue passer des heures devant les tableaux de Hopper pour essayer de savoir ce qu'il va se passer ou ce qu'il vient de se passer ! (...) Tous deux puisent dans le même fond d'images stéréotypées de l'Amérique. Dans "Blue Velvet", par exemple, le film commence par une succession d'images à la Hopper. La caméra capture l'atmosphère paisible d'une ville américaine (...) Seulement, comme chez Hopper, cette vision calme et lisse révélera quelque chose de beaucoup plus étrange...

p.27
Dans les années 1930, Walker Evans photographie ainsi les maisons en bois de la campagne américaine, que plus personne ne regarde, ou les passagers anonymes du métro, ballotés par le train. (...) Il photographie les voyageurs en cachant son appareil sous son manteau, et il réussit à ce que personne ne le remarque ! Walker Evans aime ses portraits volés, car ils lui semblent plus naturels (...)

p.28-29
La "Maison au bord de la voie ferrée" peinte par Hopper est bizarre. Même si nous sommes en plein jour, les ombres règnent partout, la plupart des fenêtres sont voilées et on ne voit aucune porte d'entrée ! Pas étonnant qu'Alfred Hitchcock, le roi du suspens, s'en inspire pour planter le décor de "Psychose." (...) Hitchcock dialogue encore avec le peintre dans "Fenêtre sur cour. "

p.27