AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358800143
52 pages
Arola (10/06/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Stations essences, bars, gratte-ciels, routes, motels, bureaux, maisons de campagne, cafétérias, cinémas... : entrez dans l univers d Edward Hopper (1882-1967), le plus grand des peintres américains.
Que lire après Revue Dada, n°157 : HopperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une revue passionnante ! Synthétique mais détaillée, pédagogique mais pas rébarbative, avec des reproductions belles et pertinentes. Elle se définit comme "La première revue d'art",mais reste accessible aux adultes car elle n'est jamais simplifiée outre mesure. Des ponts sont souvent proposés entre des artistes, des thèmes ou des courants, comme par exemple l'évocation de David Lynch dans ce numéro sur Hopper.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Jamais Walker Evans, Stephen Shore ou William Egglestone n'ont cité la peinture d'Edward Hopper comme une de leurs sources d'inspiration. Pourtant, les points communs entre leurs oeuvres sautent aux yeux ! Peu d'artistes en fait se réclament explicitement de Hopper, même si beaucoup lui emboîtent le pas. Son influence serait-elle alors plus inconsciente ? Voilà sans doute la marque d'un grand artiste : ses peintures sont si célèbres qu'elles habitent l'imaginaire de chacun sans que l'on s'en rende compte !

p. 30
Commenter  J’apprécie          20
Edward Hopper est né en 1882 près de New York. Dès l'âge de sept ans, il reçoit son premier chevalet pour Noël. (...) Il veut devenir artiste. Ses parents ne s'y opposent pas, mais ils le persuadent de se spécialiser dans un domaine plus commercial : l'illustration. Il entre à la New York School of Art en 1900, dans laquelle il reçoit en même temps une formation classique. Pendant près de vingt ans, il travaillera comme illustrateur pour des agences de publicité et des journaux. Hopper n'aime pas ce travail, mais il lui permet de vivre, et d'améliorer sa technique.

p.6
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéaste américain David Lynch avoue passer des heures devant les tableaux de Hopper pour essayer de savoir ce qu'il va se passer ou ce qu'il vient de se passer ! (...) Tous deux puisent dans le même fond d'images stéréotypées de l'Amérique. Dans "Blue Velvet", par exemple, le film commence par une succession d'images à la Hopper. La caméra capture l'atmosphère paisible d'une ville américaine (...) Seulement, comme chez Hopper, cette vision calme et lisse révélera quelque chose de beaucoup plus étrange...

p.27
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 1930, Walker Evans photographie ainsi les maisons en bois de la campagne américaine, que plus personne ne regarde, ou les passagers anonymes du métro, ballotés par le train. (...) Il photographie les voyageurs en cachant son appareil sous son manteau, et il réussit à ce que personne ne le remarque ! Walker Evans aime ses portraits volés, car ils lui semblent plus naturels (...)

p.28-29
Commenter  J’apprécie          10
La "Maison au bord de la voie ferrée" peinte par Hopper est bizarre. Même si nous sommes en plein jour, les ombres règnent partout, la plupart des fenêtres sont voilées et on ne voit aucune porte d'entrée ! Pas étonnant qu'Alfred Hitchcock, le roi du suspens, s'en inspire pour planter le décor de "Psychose." (...) Hitchcock dialogue encore avec le peintre dans "Fenêtre sur cour. "

p.27
Commenter  J’apprécie          10

Video de Revue Dada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Dada
DADA, la première revue d'art pour toute la famille
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}