Éditeur : Arola (30/03/2017)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Comment se faire une place dans le monde très masculin de la sculpture au 19e siècle ? Camille Claudel n'hésite pas, et impose rapidement son art si expressif. Voici un dossier complet et deux activités à réaliser autour de l'univers de l'artiste.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Hybris
25 mars 2017
Dada est un magazine d'art à destination des gosses.
Mais on peut le lire même quand on l'est pu.
En fait, c'est pour toute la famille (pour ceux qui en possèdent…)
Ici, Camille Claudel.
Mais des fois c'est Vermeer et la prochaine fois ce sera Fernand (Léger).
Ça commence par sa biographie :
Très douée, têtue aussi…
Elle n'a pas pu intégrer les beaux-arts car elle est une femme (ça deviendra mixte en 1900).
Ses sculptures sont naturalistes, apprend-je.
Au XIX, la sculpture est tendance : on en met dans les jardins, les places ou chez soi.
Camille aime faire des portraits et notamment de vioques avec plein de plis.
On analyse aussi l'évolution de son style.
C'est accessible : j'ai compris.
Elle s'éprend d'un gars qui s'appelle Rodin, sculpteur également.
Modèle, muse, élève, compagne, collaboratrice…
Cette passion va l'inspirer.
Et quand ils rompent, ça l'inspire encore : « L'Implorante ».
Son plus grand succès : « Rêverie au coin du feu ».
Assez classique à ses débuts, elle deviendra avant-gardiste.
Y'a une photo où on la voit au travail.
Ça donne vraiment envie de visiter son musée à Nogent-Sur-Seine (c'est là d'où elle est originaire).
Elle finira toute zinzin la pauvre.
On peut aussi faire son sculpteur avec de l'argile (ou de la pâte à modeler) : tout est expliqué. Sauf comment nettoyer après.
Une oeuvre est décortiquée. Ici celle d'un gars dont le blase c'est Valentin de Boulogne.
A la fin, ça parle expos et bouquins d'art.
Bref, c'est bien.
Instructif tout en étant ludique et très bien illustré, je vous invite à découvrir cette chouette revue.
Kawane
30 mars 2017
Très beau documentaire pour découvrir la merveilleuse sculptrice Camille Claudel, les illustrations de ces célèbres sculptures sont bien représentatives.. Un abécédaire condense l'essentiel de ses inspirations et de sa vie.
Ce tempérament de feu se traduit dans son oeuvre: l'amour, la passion, guident ses sculptures : "l'abandon" ; "Sakountala"., "la valse"... "un incomparable talent d'artiste" constate Rodin , sculpteur célèbre qui va partager sa vie amoureuse et professionnelle avec Camille Claudel.
Magazine à recommander en littérature jeunesse et pour tous !
lecottageauxlivresFanny
02 avril 2017
A l'occasion de l'ouverture du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, la revue Dada d'avril fait découvrir la grande sculptrice aux enfants et adolescents. Une dizaine de pages retracent le parcours artistique de Camille Claudel en lien avec sa vie privée en présentant les oeuvres que le visiteur pourra découvrir à Nogent-sur-Seine.
J'ai beaucoup aimé la démarche pédagogique de la revue vis-à-vis de son jeune lecteur. le magazine est exigeant avec ses lecteurs: il leur offre beaucoup de connaissances et les textes sont bien écrits mais ils ne sont pas complexifiés par du vocabulaire technique. le magazine créé des liens entre les oeuvres de Camille Claudel et de ses maîtres Alfred Boucher et Auguste Robin et rend ces comparaisons bien plus évidentes en proposant les photographies côté à côté des deux sculptures comparées. le jeune lecteur est toujours sollicité par des textes qui l'interpellent directement en utilisant des verbes à l'impératif pour l'inclure et lui donner l'impression de lire une leçon.
Dada propose également deux ateliers "sculptures" pour donner libre cours à la créativité des lecteurs. On sent vraiment que le lecteur est au centre de la revue, qu'il est sa première préoccupation et cela est appréciable. La revue fait également un point sur l'actualité artistique en France en présentant les expositions en cours et en étudiant plus précisément l'oeuvre de l'une d'elle. Ce numéro explique plus particulièrement le tableau Christ et la femme adultère de Valentin de Boulogne.
Enfin, le magazine est beau esthétiquement. Il est assez documenté et exigeant pour plaire aussi aux adultes. J'aime Camille Claudel depuis quelques années et j'avais des connaissances sur son sujet mais j'ai tout de même appris des petites choses en lisant ce magazine. Cette revue d'art est donc une très belle découverte pour moi!
Je remercie vivement Babelio et La Revue d'art Dada !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
LecturesGourmandes
06 avril 2017
Vous aimez l'art ? Vous souhaitez vous y intéresser ? Vous êtes curieux ? Vous aimez les découvertes ?
Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions alors n'attendez plus : la revue Dada est faite pour vous !
Je ne connaissais pas cette revue avant de la voir lors d'une masse critique de Babelio. A dire vrai, ce qui m'a attirée en premier est tout simplement son nom à consonance familière : Dada, ainsi que l'aspect générale de la revue. Etant curieuse de nature, j'ai alors tout simplement foncé ! Et heureusement pour moi, car je serais passée à côté de quelque chose !
Chaque revue Dada est consacrée à un ou une artiste. Pour moi, ce fut celle sur Camille Claudel : artiste que je connaissais de nom mais rien de plus.
Côté design, la revue est sublime : des couleurs attrayantes, des jeux sur les formes, une typographie artistique… Et côté contenu : le nécessaire, accessible à tous, accompagné de photos, explications, ateliers manuels, « artualités » (expositions, BD…) … le tout avec une note de modernité, une énergie qui rend la lecture vivante ! Bref, de la simplicité et de l'efficacité. Soit, de quoi satisfaire tout le monde, toute une famille, âges confondus !
Mon avis est assez simple : j'ai appris énormément de choses en parcourant cette revue, tant sur la sculpture en général que sur la vie de Camille Claudel et celle des femmes artistes à cette époque !
Découverte et partage, voilà ce qui résume à merveille l'esprit de cette revue !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
KawaneKawane30 mars 2017
Je lui ai montré où elle trouverait l'or , mais l'or qu'elle trouve est à elle.

RODIN en parlant de Camille CLAUDEL