AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Revue La Déferlante (31)


Je ne veux plus me taire.
Je refuse d'être complice.
Je refuse de ne rien dire.
J'accepte volontiers d'être la chieuse.
La victime.
La parano.
Qui voit le mal partout.
Celle en colère.
Oui. Je le suis.
Je suis en colère.
Et derrière moi il y en a d'autres qui sont en colère.
Et elles n'ont pas peur ni honte de l'être et de le crier!

Fatima Daas.
Commenter  J’apprécie          00
Pour en revenu aux travaux intersectionnels, il est bien sûr important qu'ils soient débattus, mais il est préoccupant de voir l'état d'inculture d'une partie des hommes et femmes politiques et journalistes. Ces derniers n'hésitent pas à inviter des personnes n'ayant jamais travaillé sur la question de l'intersectionnalité, mais qui se positionnent "contre" et présentent comme un avis informé et scientifique ce qui relève de l'opinion. C'est ce que les anglophones appellent le bothsidesism : sur un même sujet deux points de vue opposés seraient équivalents, sans prendre en compte les faits ni le degré d'expertise des personnes qui les défendent.
Commenter  J’apprécie          00
L'historiographie s'est construite soit sur une invisibilisation, soit au contraire sur une surreprésentation de ces femmes violentes pour en faire des monstres. (93)
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de réalisateurs ont filmé leur femme, mais peu de réalisatrices ont filmé leur homme. C'était hors norme le regard d'une femme sur un homme, sur "son" homme".

Agnes Jaoui
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui en France, dans les couples de sexe différents avec enfants, les hommes travaillent en moyenne 51 heures par semaine, les femmes 54. Dans ces 54 heures, les deux tiers sont du travail domestique gratuit. Pour les hommes la proportion est inverse : deux tiers de leur travail est rémunéré et un tiers ne l'est pas. Ca crée une inégalité très forte au sein du couple, et au-delà, dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les femmes, minces ou grosses, subissent le fat shaming. Leur corps est sous surveillance permanente : toujours "trop" ceci ou "pas assez" cela, il doit forcément être amélioré. Le but final, c'est que ces corps plaisent aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
" Je ne pense pas que les femmes pratiquent la politique différemment pour des raisons biologiques. Mais, de fait, on n'a pas le même quotidien, la même histoire, la même culture que les hommes. Cela nous façonne autrement dans notre rapport au pouvoir." Clémentine Autain.
Commenter  J’apprécie          00
Il est très important de noter qu'il n'y a pas de passage à l'acte et que les violences sont verbales. Dans la lutte, le violence n'est jamais le fait des femmes. (Christine Bard, historienne du féminisme)
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'elle découvre lors de cette première union, c'est que l'amour et le désir n'ont qu'un sens : c'est l'homme qui veut la femme, jamais l'inverse. Mais Janie est incapable de s'en satisfaire : (...) Cette dynamique à sens unique permet à l'homme de ne jamais s'efforcer d'être désirable.
Commenter  J’apprécie          00
Il serait illusoire de croire que les hommes engagés contre le sexisme sont débarrassés de pensées et de comportements misogynes. Les bonnes intentions sont rattrapées par la force et la profondeur d'une socialisation inégalitaire en notre faveur. Nous restons des dominants. (Martin Page)
Commenter  J’apprécie          00
Un autre argument que l'on entend tout le temps, c'est : "Est-ce que vous n'allez pas trop loin ?" Qu'est-ce que ça signifie "aller trop loin" ? Il y a comme ça tout un arsenal de phrases qui sont malheureusement des lieux communs accessibles à tout le monde. (Annie Ernaux)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue La Déferlante (121)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}