AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492300059
160 pages
La Deferlante (16/09/2021)
4.59/5   11 notes
Résumé :
Un dossier consacré à la signification du combat pour les femmes, dans la mesure où leur socialisation les désigne comme des individus vulnérables. La question de l'intersectionnalité et les réactions vis-à-vis de ce concept sont également discutées.
Que lire après La Déferlante, n°3 : Se battreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme d'habitude, - si tant est qu'on puisse parler d'habitude au bout d'un troisième numéro ? - Disons, plutôt encore une fois, la revue La Déferlante ne déçoit pas, des sujets de fonds, des intervenants variés, un dossier riche et captivant (Se battre) grâce auquel je cerne d'ailleurs beaucoup mieux le concept des Blacks Blocs. Je trouve ça tellement enrichissant (et impressionnant) de découvrir à quel point les combats sont multiples et portés par des personnes extraordinaire.

Interview de Alice Coffin que j'admire de plus en plus à mesure que je l'écoute. Je commence à avoir honte de ne pas encore avoir lu son livre. Je me fais la promesse solennel de l'avoir fini avant Noël (ce n'est pas une excuse mais avec mon travail les lectures s'accumulent tellement... je n'ai pas assez de 24h dans mes journées ahah)

De la même façon, le sujet de l'intersectionnalité est abordé et ENFIN je commence à bien appréhender son sens. Donc merci à tous ceux qui travaillent sur cette revue, le boulot est formidable, rend des concepts parfois complexes plus accessibles et ouvre des portes et des fenêtres sur des mondes dont je n'avais pas la moindre idée.

Je ne saurais que trop conseiller l'abonnement à cette revue. (Je le répèterai sans doute à chaque numéro, ahah)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour en revenu aux travaux intersectionnels, il est bien sûr important qu'ils soient débattus, mais il est préoccupant de voir l'état d'inculture d'une partie des hommes et femmes politiques et journalistes. Ces derniers n'hésitent pas à inviter des personnes n'ayant jamais travaillé sur la question de l'intersectionnalité, mais qui se positionnent "contre" et présentent comme un avis informé et scientifique ce qui relève de l'opinion. C'est ce que les anglophones appellent le bothsidesism : sur un même sujet deux points de vue opposés seraient équivalents, sans prendre en compte les faits ni le degré d'expertise des personnes qui les défendent.
Commenter  J’apprécie          00
L'historiographie s'est construite soit sur une invisibilisation, soit au contraire sur une surreprésentation de ces femmes violentes pour en faire des monstres. (93)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}