AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rhidian Brook (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étrange histoire du collectionneur de papil..



Ce livre est venu à ma rencontre, son long titre m'a attiré. Je l'ai donc rencontré, l'espace d'une vie de papillon.



Excentrique, loufoque, drôle, triste, déroutant, cocasse entrainant le lecteur dans un voyage particulièrement atypique. Le mensonge est le sport préféré de cette famille burlesque.



Un étrange histoire d'un road-movie familiale dans une Amérique aussi étrange à vos valeurs.



Ce roman a fait son job, il m'a entrainé le temps d'un battement d'aile de papillon dans une histoire abracadabrante qui m'a fait oublier les soucis d'un quotidien accablé par les problèmes sociétales.



Il me semble qu'il pourrait faire un joli film.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

L’étrange histoire du collectionneur de papillons./Rhidian Brook.

L’histoire se passe en 1980 aux Etats-Unis. Lew Jones jeune homme de vingt ans d’origine galloise vient de perdre son père et souhaite visiter le pays afin d’écrire le roman de sa vie. Il demeure chez sa tante Julia qui réside dans les montagnes des Appalaches où il médite entre deux pétards et deux pages de lecture. Un beau matin alors qu’il lit tranquillement au bord d’une rivière, il est abordé par un jeune homme bizarre. Joe Bosco est vendeur de papillons. Il a vingt ans. Il propose de but en blanc à Lew de l’accompagner à travers le pays pour d’une part développer son commerce de papillons rares et d’autre part faire le tourisme qu’il désirait. Joe parvient à convaincre Lew :

« C’est la chance d’une vie ! Vous pouvez rester ici à lire des livres sur des gens qui n’existent même pas, pondus par des gens qui sont morts, et essayer d’écrire à propos de choses que vous n’avez pas expérimentées. Ou alors, vous pouvez sortir et vivre !.. Suivez-moi, et je vous offrirai de quoi écrire tout un livre. »

Et Lew de songer au moment de partir : « Je disais adieu à l’introspection, à la contemplation sédentaire et au fait de n’aller nulle part ; j’accueillais l’expérience sensuelle (avec Mary, la sœur de Joe), les grands espaces et l’attrait de la Route. »

Commence alors un voyage original assez extraordinaire avec des rebondissements inattendus : a qui appartient en vérité cette collection de raretés et quelle en est la provenance véritable ? Et puis des deux sœurs de Joe, laquelle de Mary et de Isabelle aura les faveurs de Lew alias Rip (il a changé de nom au passage sur les conseils de Joe !) ? Avec Mary dans un premier temps rêvant sur la carte des États-Unis : « Nous étions penchés sur la carte, moi à un bout, elle à l’autre. Je fis glisser mon doigt de l’est à l’ouest, vers les états chauds, vers elle. Mary était penchée sur la carte depuis le Canada, ses seins cascadant jusqu’au Montana, les coudes plantés dans l’Alberta et le Manitoba, ses adorables bras lisses et cuivrés descendant le long des Montagnes Rocheuses… » Par la suite, Lew avoue : « Si le désir pour Mary m’avait dans un premier temps rendu aveugle aux séductions plus subtiles d’Isabelle, il m’avait aussi empêché de voir les meilleures qualités de Mary. »

Le personnage fantasque, affabulateur et imprévisible de Joe apporte beaucoup de piquant à l’histoire, avec ses exagérations et ses escalades verbales habituelles, ses idiosyncrasies accompagnées des croisements et du méli-mélo de mots qui ne sont pas censés aller ensemble. Tout cela le mènera en prison pour un temps. Mais Lew aime Joe, il est son ami fidèle, et il va tout faire avec Isabelle pour le sortir de ce mauvais pas avec l’aide d’un nouveau et mystérieux personnage, le père de Joe, d’Isabelle et peut-être de Mary, ex mari d’Edith, une maîtresse femme au caractère bien trempé.

Quand Lew entraperçoit la fortune se dessiner de manière irréfragable avec la vente de la collection de papillons rares, il avoue : « J’étais devenu partie prenante du drame américain quintessentiel : la route qui vous fait partir de rien et vous mène à la fortune par le truchement du bagout…Je me sentais plein d’euphorie, jeune homme débordant de santé dans le plus grand pays du monde libre, avec la perspective imminente d’une satisfaction sexuelle et le moyen de gagner de l’argent qui nous permettrait de poursuivre éternellement nos aventures. »

Voilà donc un roman étrange, atypique et passionnant, construit de façon habile et mettant en scène une famille excentrique de caractériels, qui ont une passion pour le mensonge, comme par exemple ce conseil de Joe donné à Lew : « Un boniment malhonnête est sacrément plus facile à débiter qu’un honnête. L’honnêteté paye, mais la malhonnêteté encore plus ! » Cela promet des situations cocasses !

À lire absolument.

Commenter  J’apprécie          40
Dans la maison de l'autre

Hambourg, 1946. La guerre est terminée, c'est l'heure de la reconstruction. Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est chargé de superviser les opérations ainsi que la « dénazification » de la population allemande. Il s'installe avec son épouse et leur dernier fils encore en vie dans une somptueuse villa réquisitionnée à leur intention. Le propriétaire est Stefan Lubert, un architecte veuf qui vit avec sa fille adolescente, Frieda. Touché par leur situation, Morgan leur propose de partager la maison, mais la situation devient vite difficilement supportable…



Avis :

Rhidian Brook a puisé dans l'expérience de sa propre famille pour aborder un thème délicat et peu souvent évoqué de l'Histoire : celui du partage de l'Allemagne entre les nations victorieuses et leur occupation du pays vaincu.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          21
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

Quelle étrange histoire en effet. Livre déroutant, virevoltant grâce à la personnalité attachante de Butterfly Joe et sa loquacité incroyable qui nous emmène dans un tourbillon de mots et d'aventures.

Lew est tranquillement installé au bord de la rivière, à lire les poèmes de l'Amérique quand un géant du nom de Joe Bosco apparait devant lui en lui disant de vivre sa vie plutôt que de la lire... Et que dire de sa sœur Mary qui se baigne nue, sans pudeur, devant lui et l'hypnotise totalement. Bref, tout commence par un tourbillon et tout continuera de la même façon tout au long de cette histoire.

Lew se retrouve embarqué dans une famille incroyable où chaque personnalité est tranchée, entre Joe qui débite son discours de vendeur de papillons et ses valeurs à 100 mots la seconde, tornade inarrêtable si attachante, Mary, petite jeune femme sexy mais si fragile, Isabelle, sœur sage mais si fragile aussi, Celee, recueillie et comme faisant partie de cette famille en vrai, Elijah, petit garçon perdu, lui aussi recueilli et très en retrait, Clay, vieil SDF ancien alcoolique dévoué à Edith, matriarche tyran qui mène tout ce petit monde à la baguette...ou pas.

Bref, vous l'aurez compris, un monde à part, une famille à part et une histoire de fous comme l'Amérique est capable de nous les inventer.

Lew va donc découvrir l'Amérique comme il le voulait, en compagnie de Joe pour vendre des papillons aux fleuristes et surtout pour faire LE grand deal de leur vie pour la vente de LA collection qui leur fera couler des jours heureux et sans soucis.

Mais tout ne se passe pas toujours sans nuages et là, les nuages qui planent sont sombres, ou du moins très menaçants entre un père fantôme et décrit comme un monstre (mais est-ce vraiment le cas?) et une étrange Plymouth verte vue un peu trop souvent...

C'est fantasque, super bien écrit car on est emporté par ce tourbillon de mots et d'aventures et toute cette folle famille est hyper attachante.

Prenez le temps de découvrir la famille Bosco et ses papillons, son état d'esprit et ses mille petites choses qui en fond une famille formidable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la maison de l'autre

Je ne lis pas énormément de contemporain mais vendez-moi une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale avec une romance en prime et je signe directement.



Je pensais vraiment qu'on suivait une histoire d'amour. Au final, ce n'est qu'un petit élément de l'histoire. Nous suivons différents arcs narratifs en fonction des personnages qui s'entrecroisent plus ou moins. Nous sommes plus sur la reconstitution de ce pays post guerre et des personnages qui évoluent au milieu de tout ça tout en se reconstruisant eux mêmes.



Les personnages sont assez nombreux et on les voit évoluer dans leur monde et petit à petit des liens apparaissent entre les différentes trames de l'histoire. Ce qui est bien, c'est qu'on ressent bien le point de vue de chaque personnage.



Je trouve le rythme assez lent au début et à la fin. La lecture reste assez fluide et donc agréable. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais elle ne restera pas dans mes préférées.



A savoir que ce livre a été adapté en film et pour le coup, ce dernier tourne autour de la romance. Des pans de l'histoire ont été retiré ce qui fait que le film ne suit pas vraiment le roman. Cependant, j'ai préféré le film sauf pour la fin qui est bien mieux dans le livre que dans le film.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange histoire du collectionneur de papil..



Le titre ne ment pas, c’est une étrange histoire.



Un jeune homme Llewelyn Jones quitte son Pays de Galle pour un séjour aux Etats Unis chez sa tante. Il voudrait parcourir le pays et écrire un livre. Il rencontre par hasard Joe Bosco qui lui propose de sillonner le pays pour vendre des papillons. Llew accepte et est présenté à la famille, composée de la mère défigurée par un incendie et des deux sœurs de Joe, Isabelle et Mary.

Joe est une véritable tornade, parlant sans arrêt, inventant des mots et des théories, et prenant quelque liberté avec la vérité pour vendre ses boîtes entomologiques.

Le père qui autrefois a attrapé ces papillons dans les jungles, a abandonné sa famille et est devenu l'Innommable.

Joe aurait trouvé preneur pour l’ensemble de la collection. Arriveront-ils au bout de cette transaction qui les mettrait définitivement à l’abri des problèmes d’argent ?



Une histoire très différente de l'excellent Dans la maison de l’autre, mais qui a son charme.







Commenter  J’apprécie          90
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

Alors qu’il vient de perdre son père au pays de Galles, le jeune Llew Jones décide de partir quelques temps aux États-Unis pour écrire et visiter le pays. Il se pose dans un premier temps chez une tante qui lui prête sa maison dans les Catskills. Il s’est proposé de ranger la bibliothèque aux mille livres. Pourtant, le paysage et la quiétude des lieux le poussent d’avantage à la fumette et à la rêverie solitaire. Alors qu’il est en train de lire au bord de l’eau, il rencontre un très étrange bonhomme à la palabre facile accompagné d’une énigmatique jeune femme fort séduisante. Joseph Bosco est volubile et convainquant, les mots sortent de sa bouche en rafale, Llew est immédiatement conquis. Surtout lorsque ce dernier lui propose de l’accompagner.



Débute alors pour lui une étrange collaboration avec Joe, éleveur et collectionneur de papillons. Ce dernier parcourt le pays pour vendre les collections de son père, un célèbre entomologiste qui a abandonné sa famille pour assouvir sa passion. Llew est rebaptisé Rip Van Jones par Joe le bonimenteur, un nom plus accrocheur pour servir leur commerce. Rip fait ensuite la connaissance de la famille au grand complet, de leur manoir étrange, et de leurs différentes collections de papillons, rares, sous verre ou dans les serres d’élevage.



Rip, Joe et sa sœur Mary embarquent pour un road trip à travers l’Amérique, de ville en ville afin de vendre leurs beaux papillons aux fleuristes et autres collectionneurs d’espèces rares. Mais le voyage s’avère plus complexe que prévu et le commerce de papillons pas aussi honnête qu’il en a l’air. Jusqu’au moment où Joe disparait.



Le roman alterne entre le présent, Rip est en prison, et les souvenirs qu’il va coucher sur le papier. Par l’écriture, il tente de dénouer l’intrigue qu’il vient de vivre et de comprendre toute la complexité de cette famille qu’il a côtoyée. Wolff le père, fervent défenseur des espèces en voie de disparition évanoui dans la nature avec son filet à papillons ; Édith la mère, amère et défigurée dans un incendie qui a failli lui coûter la vie ; Mary, Isabelle et Joe, cette fratrie disparate aux aspirations si diverses ; puis Rip qui ne sait plus trop où il en est. Enfin, Joe, le personnage fantasque par excellence, le hâbleur qui invente les mots qu’il ne trouve pas pour raconter ses histoires, qui décrit un passé et des souvenirs qui changent à chaque version et qu’il est donc quasi impossible de cerner et de comprendre. Joe qui fascine Rip.



Étonnant parcours de ces deux jeunes hommes et de leur relation au père....

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/03/letrange-histoire-du-collectionneur-de-papillons-rhidian-brook/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

L’étrange histoire du collectionneur de papillon est un roman qu’on classe en thriller. Alors je n’ai jamais lu de thriller auparavant, on peut donc dire que c’est mon premier. Certes il y a des policiers, des scènes haletantes au suspens assez élevé, des situations très dangereuses, mais je n’ai pas eu l’impression que c’était un thriller. En tout cas, ça ne se calquait pas sur l’image que j’en avais. Si ça veut dire que ça m’a réconcilié avec le thriller, bravo Mr Brook ! ^^



Mais revenons-en au livre. Llew Jones, qu’on va baptiser par après Rip Van Jones, est un jeune homme qui est tenté par l’idée de découvrir l’Amérique. Il n’a pas tellement plus d’ambitions que ça, si ce n’est écrire. Un jour, Joe Bosco, un vendeur de papillons, lui propose un travail contre lequel il aura une visite globale des USA, devant voyager un peu partout pour vendre. S’en suit alors une découverte des States assez impressionnante, pas forcément au niveau des lieux décrits, mais surtout au niveau de l’ambiance. Cette atmosphère dangereuse, susceptible mais très extravagante,. ce qui fait un extrême assez flagrant avec la classe britannique de Rip.



Ce qui m’a surtout marqué dans ce livre, ce sont les personnages. Ils ont tous quelque chose de particulier, presque de poussé à l’extrême, à la limite de la caricature. Joe Bosco est un être fantasque, merveilleux, tout à fait original qui fait des néologismes à chaque phrase (ou presque), qui pense d’une façon assez extraordinaire… bref : je pense que c’est exactement ça : Joe Bosco est extraordinaire.



Dans la maison familiale, Joe ramène plusieurs âmes perdues, mais il a quand même deux soeurs : Mary et Isabelle. Ces deux femmes ne peuvent être décrites l’une sans l’autre. Mary est la lune ; Isabelle, le soleil. Le Ying et le Yang. Le bien et le mal. Malgré ça, elles sont toutes les deux à leur manière attachante, Mary parce qu’on lui ment depuis sa naissance, et Isabelle parce qu’elle n’appartient pas tellement à cette famille « démoniaque » et illégale.



Rip Van Jones, le personnage principal donc, a son côté intéressant également. En réalité, il m’a intriguée par une chose en particulier. Pendant tout le long du récit, le coeur de Rip balance entre ce bien et ce mal. Et quand il est avec Mary, il se décrit presque comme un anti-héros : il sait qu’il a des défauts, il les assume et ne retient pas ses pensées maléfiques et néfastes. Il n’est pas un homme parfait, loin de là, et il le sait. A contrario, quand ses sentiments penchent plus pour Isabelle, il cesse de se « démolir » et agit comme un personnage principal le fait généralement. Entre parenthèses, il se détourne de Mary pour une raison qui colle bien à sa peau d’anti-héros, mais ça c’est un autre débat !



Mais le plus incroyable et le plus agaçant de tous, c’est Wolff, le père des enfants Bosco (qui, par les forces du destin, on reprit le nom de leur mère. J’ai de la peine à trouver les mots pour le décrire tellement il m’a énervée. D’abord, il est obsédé par ses papillons comme même moi je ne suis pas obsédée par Disney (c’est te dire !). Mais le plus agaçant, c’est qu’il y a toujours un détail qui nous fait penser qu’au final, c’est peut-être un mec bien. Puis il sort une phrase, une seule !, et tout s’éclate en mille morceaux alors qu’on venait de tout recoller. Si le personnage était prévu pour, chapeau ! Le seul truc qu’il a de bien, c’est qu’il est vraiment défenseur des papillons, du coup écolo et sauveteur d’espèces sur les bords. Il apporte donc un thème écologique et sauvegarde des espèces protégées.



En dehors des personnages, j’ai trouvé l’écriture très belle, avec les mots, les tournures et les métaphores justes. Quelques pointes d’humour par-ci par-là et, comme l’a dit Margaud Liseuse dans une de ses vidéos sur la rentrée littéraire, vraiment accessible. Bien écrit sans être pédant.



Seul bémol : je trouve que, de temps à autre, il y a quelques petits moments de lenteur qui font qu’on se lasse de l’intrigue, qui est pourtant extra à la base. Trop de routes, un seul paysage trop présent.



Pour terminer, au niveau de la fin, j’ai trouvé ça vraiment bien amené. Sans trop vous en dévoiler, on peut dire que la boucle est bouclée. On sait que ça ne sera pas un cycle (bien qu’on le croit au début…). C’est comme si Rip avait traversé une boucle temporelle et qu’il était revenu à son point de départ, les aventures en plus. Un Alice aux pays des merveilles en plus réaliste.



En soi, un excellent livre. De bons personnages, une intrigue assez forte, bien qu’on se doute de la résolution, une écriture agréable. La lenteur de certains passages anéanti malheureusement un peu tout. C’est comme si tu avais un méga beau gâteau devant toi, et qui tu y foutais ton doigt. Il est toujours bon (maintenant que tu l’as goûté tu es sûr(e), hein, gourmand(e) !) mais il manque un truc pour qu’il soit parfait.
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la maison de l'autre

Je suis vendue. On me propose une lecture avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale, je sais d'avance que je vais aimé ma lecture. Cette fois n'a pas fait exception. D'autant plus que c'est un pan de l'histoire sur lequel j'ai peu lu : la prise de possession des Anglais dans une Allemagne dévastée après la fin de la guerre. J'ai tout aimé de ce roman historique ; l'histoire, les questions qu'il soulève, les personnages... Et d'autant plus que l'auteur nous raconte, d'une façon romancée, la véritable histoire de son grand-père. Énorme coup de coeur pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          120
Dans la maison de l'autre

Magnifique roman inspiré de la vraie histoire du grand-père de Rhidian Brook, engagé dans la dénazification et la reconstruction de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale. A Hambourg, le colonel Lewis Morgan décidé de partager la maison réquisitionnée pour sa famille avec ses occupants allemands, un architecte et sa fille. Morgan a perdu un fils pendant la guerre, victime d’une dernière bombe larguée par un bombardier allemand dans son vol de retour, la femme de l’architecte est portée disparue. Les retrouvailles entre le héros de guerre, sa femme et son cadet sont délicates… Dans la maison de l’autre, les sentiments sont forts, ambivalents. Les personnages sont dessinés avec finesse, le contexte historique est troublant et pathétique à la fois : comme les certificats de « blanchissement » qu’attendent les Allemands pour reprendre une vie normale, personne n’est ni tout noir ni tout blanc. Lewis Morgan est attachant et inoubliable, même s’il paraît « absent ». Symboliquement saisie sur une saison, l’hiver 1946 et le début du printemps, c’est une belle histoire de courage, de deuil et de résilience. J’ai beaucoup aimé !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          190
Dans la maison de l'autre

livre qui raconte une partie de l'Histoire méconnue : la reconstruction de l'Allemagne après la débacle d'Hitler.



Hambourg, 1946. Fin de la guerre, Hitler s'est suicidé, les alliés ont détruit à coup de bombes cette ville et réduit sa population à la famine, au froid. Il faut pensé à la reconstruction et à la dénazification. Lewis Morgan, officier anglais, se retrouve loger chez l'habitant, dans une très belle maison d'un architecte allemand. Lewis, au contraire de ces collègues, a grand coeur. La maison est grande. Il décide donc de partager cette maison avec sa famille et la famille allemande. Les anglais occupent la maison, les allemands, les combles. Mais cela n'est pas du gout de Rachel, femme de Lewis, qui pleure son autre fils mort sous les bombes allemandes. Cette cohabitation n'est pas non plus du gout de Frieda, fille du propriétaire qui pleure sa mère disparue sous les bombes anglaises.



C'est un roman tout en finesse, ou les sentiments et la complexité de la nature humaine s'expriment. Rhidian Brook est un auteur que je ne connais et que je découvre. La naissance de ce livre est du aux récits que le père de l'auteur faisait de cette période. Nous passons par toute la panoplie de sentiment : la haine, la joie, la douleur, l'amour. Avec sobriété, ce roman nous donne à réfléchir. Magnifique et émouvant cette lecture nous questionne sur l'intégrité morale, la culpabilité, le pardon. Bref sur la vie d'avant et celle d'après.



https://jelisquoi.blogspot.com/2020/06/dans-la-maison-de-lautre-brook-rhidian.html?m=1
Commenter  J’apprécie          30
Dans la maison de l'autre

En septembre 1946, Rachael Morgan, accompagnée de son fils Edmund, rejoint son mari dans la ville dévastée de Hambourg. le colonel Lewis Morgan travaille au sein de la Commission de contrôle alliée en zone britannique, chargée de la dénazification et de la reconstruction de la ville. Pour accueillir sa famille, il a réquisitionné une belle demeure, celle de Stefan Lubert, architecte mis sur la touche en attendant d'obtenir son certificat de dénazification. L'homme vit seul avec sa fille Frieda et trois domestiques. le colonel Lewis, généreux et partisan d'une fraternisation avec les "autochtones", propose à Lubert une cohabitation.



Rhidian Brook s'est inspiré de sa propre histoire familiale pour écrire ce roman. C'est en effet son grand-père, qui proposa à l'Allemand dont il réquisitionnait la maison, de rester dans sa demeure.

"Dans la maison de l'autre", roman sentimental et historique, aborde une période assez méconnue dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale : celle de la dénazification qui avait pour but d'épurer les institutions et la vie publique allemande, afin de permettre la reconstruction de la vie politique locale sur une base démocratique. Pour obtenir leur sésame, le fameux certificat qui les blanchissait de tout , les citoyens allemands devaient répondre à un questionnaire, le Fragebogen, qui comportait 131 questions destinées à juger de leur degré d'implication dans le régime nazi. Son utilité a été remise en question au vu des questions et des réponses...

La partie occidentale est alors divisée entre les Français, les Américains et les Anglais. le dicton de l'époque était de dire que les premiers avaient le vin, les seconds les paysages et les derniers les ruines. Et effectivement, le décor dans lequel déambulent nos personnages est un amas de ruines. Hambourg a été dévastée suite aux raids aériens anglais et américains, entre le 25 juillet et le 3 août 1943, qui ont fait 45 000 morts. Avec celle de Dresde, cette attaque aérienne a été la plus meurtrière en Europe.

Voici un contexte important qui explique les relations compliquées et ambiguës qui vont s'instaurer entre les différents protagonistes de l'histoire. Alliés punitifs ou protecteurs, Allemands perdus ou vengeurs, les uns et les autres ont tous de bonnes raisons de se détester comme de s'aider. Tous ont subi des pertes... d'êtres chers, d'un pan de leur vie, de leur innocence, de leur pays. Il s'agit de construire un nouveau pays sur des ruines encore fumantes où les orphelins errent parmi des cadavres qui n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Deuil et chagrin, passion et raison, humanisme et intérêt politique... Ce roman offre une belle histoire humaine sur un fond historique à la fois dramatique et porteur d'espoir.

Une lecture très agréable et instructive.
Commenter  J’apprécie          300
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

J'ai reçu ce roman avec Babelio à l'issue du pique-nique de cet été.

Il avait sédimenté dans la pile des livres à lire. Et là, je viens de le terminer, au début des vacances, et j'ai passé un excellent moment, avec une histoire bien déjantée et des personnages attachants. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur et son univers.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

Fini! Que j’ai mis du temps à le lire. Plus par manque de temps que par non-envie.

Dommage car c’est un livre bien plus profond qu’il n’y parait.

Des personnages agaçants mais attachants, qu’on tuerait bien mais qu’on veut voir continuer.

Un livre qui nous démontre que nos actes ne sont pas anodins, que chaque action que l’on fait à ses conséquences:

Les rencontres qui font de nous se que nous sommes déterminent aussi le chemin que nous parcourons.

La découverte des papillons est aussi très intéressante, petite bête de courte vie qui en prédit bien plus qu’il n’y parait.

En conclusion je vous dirais que j’ai bien aimé mais que j’aurai aimé avoir plus de temps pour le découvrir plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

Llew Jones rêve de devenir un écrivain voyageur. Ce jeune anglais se retrouve donc dans la maison secondaire de sa tante, dans les Catskills, état de New York, censé repeindre la grange et trier les nombreux livres qui s’y trouvent. En réalité il roupille près d’une rivière, après avoir lu et fumé des pétards. Lorsqu’un homme particulièrement enthousiaste le réveille, accompagné de sa sœur, nue sous la cascade, et d’un discours positiviste et emberlificoté. L’homme est vendeur de papillons et lui propose aussitôt de l’embaucher et de lui faire découvrir les États-Unis d’Amérique. C’est l’occasion pour Llew, rebaptisé Rip par la même occasion, de rencontrer une famille singulière. La mère, Edith, est brûlée sur une grande partie du corps dont le visage et semble vivre avec une colère continuelle. Joe, outre sa passion pour les papillons, soliloque continuellement à propos de religion, des évangélistes qu’il vomit, de l’Amérique, de la liberté, du commerce et de pleins d’autres choses, exaspérant souvent son entourage sans qu’il ne le remarque. Ses deux sœurs aussi séduisantes que différentes : Isabelle, l’intellectuelle, pieuse et pudique, Mary, l’adolescente provocatrice. Sans compter les pièces rapportées de cette famille excentrique : Clay, l’homme à tout faire, Elijah un adolescent noir récupéré en cours de route et Céleste, une petite adoptée on ne sait comment, tendre et câlin avec son entourage. Cette petite équipe vit en vendant des objets cadeaux présentant des papillons de toutes les couleurs. Mais tous rêvent de pouvoir vendre la collection d’origine constituée par le père entomologiste : des centaines de papillons rares et précieux. Rêvant d’intégrer cette famille, Llew/Rip essaie de séduire tout ce petit monde, quitte à se contredire et se renier continuellement. Et les quelques mois passés auprès d’eux ne seront pas de tout repos, bien au contraire, mais aussi source d’aventures que ce jeune anglais n’aurait pas imaginé connaître dans sa vie finalement bien rangée. Un roman loufoque, drôle et somme toute assez léger, nous faisant passer quelques heures agréables.
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

Merci à Babelio et aux éditions Fleuve pour cet envoi.

La lecture de l'étrange histoire du collectionneur de papillons de Rhidian Brook a été très laborieuse. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur et à l'histoire proposée.

On suit, un jeune homme, gallois, qui vient d'arriver en Amérique afin de terminer son livre. Il a également pour projet de "voir l'Amérique". Il va faire la connaissance de Joseph Bosco qui est à la tête d'une société « le monde des papillons » et rapidement il va embarquer Rip Van Jones alias Llew dans cette étrange affaire...



Je n'ai pas réussi à lire toute l'histoire. Il m'a manqué du réel et de l'émotion. Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, on peut dire que leurs caractères sont poussés à l'extrême. J'ai également trouvé des longueurs au roman. J'avais le sentiment que l'auteur avait pour projet d'éloigner le lecteur de son récit. C'était beaucoup trop nébuleux pour moi. Je ne pense pas être la cible pour cette histoire, l'auteur m'a totalement perdu avec ces métaphores et ces aventures rocambolesques.

Commenter  J’apprécie          10
Dans la maison de l'autre

Un colonel britannique , chargé de la "dénazification " d'un

secteur de Hambourg après la guerre doit , pour se loger , habiter une magnifique demeure dont le maître des lieux est un architecte , dont la femme est morte , et qui vit reclus avec son personnel. Le colonel accepte de garder les habitants des lieux et s'installe avec femme et enfant.

Cohabitent donc des présumés "ennemis" et tout au long du roman vont coexister des sentiments de conciliation ou de vengeance selon les individus en présence.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la maison de l'autre

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans l'Allemagne de l'après-guerre, une période assez peu connue de moi. J'avais lu "Une femme dans Berlin" qui m'avait fait découvrir l'Allemagne après la défaite mais côté russe.

Je ne savais donc pas par exemple que beaucoup d'Allemands avaient été jetés de chez eux et leur maison réquisitionnée pour des familles anglaises. Je ne savais pas non plus la complexité de la denazification, notamment concernant cet imbuvable questionnaire permettant (ou non) de "blanchir " les gens et le fait que les Allemands ne pouvaient absolument rien faire tant qu'ils n'avaient pas ce fameux certificat.

L'auteur a bien su mettre en lumière la situation des Allemands après la guerre. Il nous a décrit la pauvreté, la famine, les moyens que les gens trouvaient pour s'en sortir, le marché noir, mais aussi la haine ressentie par certains pour les Tommies, les groupes de résistance. J'ai été bouleversée par ces orphelins essayant de se débrouiller par eux-mêmes et par la décision de Lewis Morgan de partager la maison avec une famille allemande, outrée par les amalgames sur les Allemands que l'on donnait à lire aux femmes anglaises avant de partir vivre auprès de leurs maris travaillant à la reconstruction de l'Allemagne. Certains deqcriptifs de la perte d'un proche sont faites avec assez de finesse, nous y voyons différentes façons d'appréhender un deuil.

J'ai beaucoup aimé chaque personnage, tous très différents les uns des autres. Lewis Morgan m'a bouleversé, sa bonté, son attention au travail, son désir d'aider les autres. Si tout le monde était comme lui, il n'y aurait plus jamais de guerre. J'ai également aimé Stefan Lubert, cet Allemand sensible, Rachael qui essaie de revivre, Edmund ce jeune garçon curieux et prêt à tout pour aider ces petits amis allemands. J'ai apprécié ses sentiments touchants envers son professeur et ses réflexions sur cette personne. Et j'ai même ressenti de la compassion pour une Frieda en colère, fragile et facilement influençable.

Je conseille vivement la lecture de ce très beau roman et j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !
Commenter  J’apprécie          171
L'étrange histoire du collectionneur de papil..

Un style agréable, un thème original, des personnages intéressants et hauts en couleur. Mais je n'ai ressenti aucune émotion :(

Ainsi, malgré de belles qualités de départ, c'est malheureusement l'ennui qui a prédominé lors de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la maison de l'autre

Un très bon roman sur la reconstruction, le pardon . 1945, l'Allemagne est au point zéro , un architecte doit partager sa maison avec un couple gradé de britanniques. Les descriptions sont exceptionnelles, au delà des histoires et drames personnels il y a une réflexion sur le rapport a l'ancien ennemi, le pardon...ou comment tourner la page pour avancer .
Commenter  J’apprécie          360




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rhidian Brook (255)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4777 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}