AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Matheson (815)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À sept pas de minuit

Une histoire peu commune que cet homme qui découvre subitement que quelqu'un a pris sa place. Chris Barton se retrouve t-il dans un autre univers univers ? Est-ce un rêve?

Une histoire bien menée, qui s’essouffle peut être un peu à un moment, le même scénario se reproduisant un peut trop souvent à mon goût. mais ceci pour mieux rebondir et nous offrir une fin digne de "Je suis une légende" c'est à dire tout à fait inattendue ... et pourtant c'était la seule possible !

Le personnage central est attachant, les autres .... Surprenants!
Commenter  J’apprécie          40
À sept pas de minuit

Une longue plongée dans l'angoisse, par un maître du genre. Roman-piège, roman-hommage aux livres qui ont dû bercer Matheson pendant sa jeunesse. Une réflexion sur l'identité et le sens des choses. Entre thriller et hallucination.
Commenter  J’apprécie          50
À sept pas de minuit

Une ballade bien plaisante ce fut que de lire ce livre. Le héros, un homme brillant mais quelconque et ordinaire se retrouve brusquement arraché à son petit train-train quotidien monotone. Sa tranquillité, sa sécurité et même sa santé mentale se retrouvent sur la sellette, alors que les faits étranges et les questions sans réponses se multiplient. Des ingrédients divers et abondants sont savamment malaxés pour nous offrir cette décoction de suspense, de mystère, d'espionnage, de fantastique, de science-fiction même, etc. Où tout cela va-t-il aboutir ? nous demandons-nous tout au long, en nous grattant la tête. L'écriture est sobre, mais remplie de petits attraits et d'idées intéressantes. Par exemple, il est relativement fréquent que le processus de création littéraire soit abordé et décrit de façon brillante dans les romans. Mais il est beaucoup plus rare de voir l'équivalent pour un théoricien qui, au lieu des mots, manie les variables et les symboles mathématiques. Une belle page traite de ceci dans le livre. Je garderai un souvenir favorable de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          70
À sept pas de minuit

Pour les amateurs de romans d'espionnage et de fantastique.



Chris Barton est un mathématicien brillant dont la vie ne subit aucun soubresaut jusqu'à ce que, rentrant chez lui, il découvre sa maison occupée par un autre M. Barton.



N'en croyant pas ses yeux, ni ses oreilles, il insiste pour rentrer chez lui. Ce faisant, on peut souligner que Barton donne le bâton pour se faire battre. Et il est chassé de chez lui sans ménagement.

De déconvenues en déconvenues, le mathématicien ne sachant plus où est la réalité, finit par s'attirer des ennuis de taille internationale. Le genre d'ennui que l'on trouve dans tous les James Bond.

Matheson, copiant ce qui existe déjà, préserve un aspect distrayant mais ne s'inscrit pas dans l'originalité de ses chef d'oeuvre comme "Je suis une légende".

A partir d'une idée pourtant originale il a construit une intrigue au rythme haletant mais assez convenue.

"A sept pas de minuit": aseptisé.
Commenter  J’apprécie          340
Après... la guerre atomique

Cette anthologie thématique de science-fiction, établie par Charles Nuetzel, et parue chez Marabout en 1970 est une vraie réussite.

Elle ne contient que des textes brillants d'auteurs prestigieux. En fin de volume Nuetzel nous offre une petite chronique (dossier Marabout) "la guerre atomique est pour demain". Ils sont tous là, où presque...Matheson, Van Vogt, Melchior, Asimov, Leiber, Bradbury, Brown...et bien d'autres grands noms qui ont fait la SF moderne.
Commenter  J’apprécie          100
Après... la guerre atomique

L'un des livres qui m'a fait découvrir la SF et les bijoux que peuvent être les nouvelles. De grands auteurs, de bons textes, et j'ai démarré quelques années de lectures adolescentes vouées à ce genre (en n'oubliant pas quelques policiers aussi). Un très bon recueil bien fait, belle ouverture vers le genre.
Commenter  J’apprécie          50
Au bord du précipice et autres nouvelles

Au bord du précipice est une nouvelle très agréable à lire, elle est très facile à comprendre et assez courte. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le mystère et les doutes du personnage.

Je recommande de le lire.

Commenter  J’apprécie          41
Au bord du précipice et autres nouvelles

Une atmosphère inquiétante, un style ciselé, des personnages en proie au doute. L'univers de Matheson en version concentrée.
Commenter  J’apprécie          00
Au bord du précipice et autres nouvelles

Des nouvelles donnant le frisson !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Au bord du précipice et autres nouvelles

N'ayant lu que "Appel longue distance" pour l'instant, je suis plutôt déçue...

En effet je trouve qu'il y a trop de description. Cela rend, je trouve, la lecture trop lourde pour les jeunes lecteurs débutants. De plus je trouve dommage de ne pas plus approfondir la fin, qu'est t-il arrivé à Miss Keene, qui était le harceleur etc...Bref, plein de détails qui me laissent sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          42
Au bord du précipice et autres nouvelles

J'ai trouvé cette nouvelle distrayante et je pense que cette nouvelle tourne autour d'une seule action et dont le personnage principal ne se rend pas compte le faite qu'il soit entré dans ce bar soit si c'est réaliste il a des troubles de personnalité et si ça ne l'est pas je pense que ce serait une autre dimension
Commenter  J’apprécie          00
Au bord du précipice et autres nouvelles

J'adore les recueils de nouvelles, surtout fantastiques et celles de Matheson en particulier. Un grand talent que ce Richard Matheson ! Les cinq nouvelles qui composent ce livre sont toutes plus intéressantes les unes que les autres ! La grande force de ce livre c'est qu'il nous fait réfléchir sur nous-même encore longtemps après la dernière page tournée. Du grand art !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Au bord du précipice et autres nouvelles

Je n’ai lu que Appel Longue Distance et l´histoire ne m’a pas vraiment plu.Je n’était pas dans le texte c’était "long" pour au final une fin décevante.Cette histoire manque d’action c’est mou ,je dirais après c’est peut-être le choix de l’écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Au bord du précipice et autres nouvelles

Pas le meilleur de Matheson mais c’est á lire pour les inconditionnels de la serie Quatrieme Dimension comme moi 😊....
Commenter  J’apprécie          10
Au bord du précipice et autres nouvelles

Passez dans la 4ème dimension



Un quotidien ordinaire puis un événement survient, un coup de téléphone, une boite, une odeur et vous êtes déjà passé de l'autre coté. Un petit livre qui ravira les fans de la série "la quatrième dimension". Avec en début de livre une présentation de l'auteur et du genre littéraire. Très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Au bord du précipice et autres nouvelles

Marshall, un cadré assez surmené, rencontre dans un restaurant Nolan, un homme qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Nolan insiste. Il semble tout savoir de la vie de Marshall... Handicapée passant sa vie alitée, Miss Elen Keen décroche son téléphone qui vient de sonner. Personne au bout du fil. Et le fait se reproduit de nombreuses fois... Ayant terminé leurs courses au supermarché, Ken et Helen arrivent sur le parking avec leur fils Richard qui leur fait une comédie pour retourner voir le Père Noël. Ken accepte. Helen attend dans la voiture... Une ménagère découvre un paquet sur le seuil de son appartement. Il contient une boîte bizarre surmontée d'un gros bouton rouge. Un mot lui indique qu'un certain Steward viendra lui expliquer son fonctionnement.

Ce court ouvrage (96 pages) est un recueil ne comportant que cinq nouvelles étranges ou fantastiques de Richard Matheson, autant dire une infime partie de sa production. Destiné aux jeunes, il comporte une présentation de l'auteur suivie d'une chronologie comportant des repères historiques et culturels et présentant la vie et l'oeuvre du grand auteur. Pour faciliter sa lecture et sa compréhension, le jeune lecteur trouvera des notes expliquant les mots difficiles et, en fin d'ouvrage, tout un dossier sur le thème de la nouvelle fantastique avec des jeux et des quizz sans oublier d'une bibliographie fort bien conçue. Au total, un très bon outil pédagogique pour faire connaître ce romancier qui vient de nous quitter et pour donner envie d'aller plus loin dans une oeuvre aussi foisonnante que surprenante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Au bord du précipice et autres nouvelles

L'histoire "Au bord du précipice" m'a plu, elle n'est pas ennuyante, il n'y a pas de moments répétitifs, contrairement à d'autres histoires que j'ai pu lire comme " Appel longue distance". Cette nouvelle est un peu difficile à suivre à la fin lorsque Ruth est au téléphone. Pour moi, il existe deux Don Marshall qui sont identiques. Lorsqu'un des deux hommes rentre chez lui rejoindre sa femme, elle s'aperçoit que ce n'est pas le bon Don Marshall. Je trouve cela quand même compliqué a suivre. Dans cette nouvelle, je vois bien le rôle du fantastique car il y a un évènement anormal, mais pour moi le principe d'hésitation n'est pas présent car la fin de cette histoire est en quelque sorte révélée.
Commenter  J’apprécie          13
Au bord du précipice et autres nouvelles

La première nouvelle (titre) est brève, directe, d'une inquiétude subtilement irrésolue, donc profonde, à la façon du Cortazar de "Continuidad de los parques", j'ai adoré.

Les autres nouvelles du recueil sont légèrement en-dessous de la première. C'est l'inconvénient des barres placées d'emblée assez haut. Ca reste quand même de bons textes avec notamment leur dose de suspense et de mystère, en ceci que la chute ne résout ni ne ferme jamais le récit dans un sens rationnel, ce qui me semble une grande qualité. Tout ça donne envie de découvrir l'ensemble des nouvelles de Richard Matheson.

Attention, enfin, à ne pas commencer par lire la préface de ce volume, qui divulgâche consciencieusement son contenu !
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de nos rêves

Un livre assez plat, où le personnage principale passe plus de temps à être passif qu'à réellement faire quelque chose. Un aperçu de la vie après la mort comme on le connait déjà car cette vision à déjà été utiliser de dizaine de fois.



Il n'y a pas de tension, on se doute de tout ce qui va se passer avant...
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de nos rêves

Ouah, quel claque ce roman. Plein de lyrisme et de poésie. Plein d'espoir mais aussi plein de noirceur. Que seriez vous près à abandonner pour retrouver l'être aimé ? Chris arrive au paradis et découvre que ça femme, suite à sa mort accidentel, s'est suicidée. elle ne pourra donc pas le rejoindre. Chris va alors tout abandonner pour aller la chercher, quitte à rester avec elle en enfer... Une dernière chose pour vous convaincre ? Les histoires de Matheson sont intemporels et même si celles-ci ont été écrites il y a peut être plus 40 ans, c'est un plaisir de les lire puisqu'elles n'ont pas pris une seule ride!
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Matheson Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}