AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roald Dahl (2389)
Charlie et le grand ascenseur de verre

Quelle joie de pouvoir prolonger les aventures de Charlie grâce à ce second opus!

Même si j'ai préféré "Charlie et la chocolaterie", je dois bien admettre que le talent de conteur de Roald Dahl reste bien présent dans cette suite!

Chansons, univers merveilleux, aventures loufoques, le tout pimenté d'un clin d'oeil piquant à la présidence américaine.

A découvrir si ce n'est pas encore fait!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Escadrille 80

Dans cette deuxième partie de son autobiographie, qui n’en n’est pas une, Roald Dahl nous raconte ses souvenirs de jeunesse après le lycée. Il est d’abord employé par la compagnie Shell qui l’envoie en mission pour 3 ans en Afrique. De là, alors que la seconde guerre mondiale a commencé il décide de s’engager dans la RAF. Cette décision le conduira à vivre tout plein d’aventures passionnantes où il devra risquer sa vie à chaque instant. (Clickez sur le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Moi, boy

Dans cette première partie de son autobiographie, qui n’en est pas une selon lui, Roald Dahl nous raconte l’histoire de sa famille et de son enfance. On y apprend, entre autres, comment son père est parti de son petit village natal de Norvège, décidé à faire fortune dans le monde et comment ses parents se sont rencontrés. Il partage aussi ses souvenirs avec ses amis d’enfance et ses luttes contre les adultes violents et injustes qu’il a rencontrés dans les écoles anglaises des années 20.(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Matilda

On change d'ambiance. On quitte les orateurs antiques pour les lectrices contemporaines. Et c'est une lecture inspirante et rigolote puisqu'elle vous propose un petit jeu (en bas) !

Matilda est une petite fille curieuse et douée, née dans la mauvaise famille. Si les parents ont tendance à surestimer leurs garnements, les Verdebois considèrent Matilda comme une extraterrestre abrutie. Pensez donc, elle n'aime pas regarder la télévision et préfère lire ! A quatre ans, elle a dévoré tout le rayon "enfant" de la bibliothèque municipale et s'attaque à Dickens (va vraiment falloir que je m'y mette, j'ai presque 20 ans de retard sur Matilda !) puis à Stevenson, Bronte, Austen, Kipling, Steinbeck... Bref, que du beau monde. Malheureusement, l'ambiance de la maison n'est pas propice à la lecture. Son papa ne parle que de voitures, sa maman regarde les feuilletons et joue au loto. Mais là où ce n'est plus supportable pour Matilda, c'est quand elle se fait attaquer sur ses goûts (et que son papa torture un livre, quelle horreur). La petite fille, ingénieuse, trouve moyen de se venger et de ridiculiser ce mauvais père. Elle est scolarisée à 5 ans et demi et épate sa maitresse, Mlle Candy, par sa maîtrise de la lecture et des mathématiques. Mais à l'école, tout n'est pas rose non plus car la terrible Mlle Legourdin fait régner une terreur incroyable sur tout l'établissement...

Voilà un très beau roman de Roald Dahl qui s'inscrit dans la lignée des histoires de mauvais parents/bons enfants. Ici rien de dramatique, toutes les situations se terminent par des farces. Et puis il y a une morale et tout et tout. Bref, on rit pas mal des trouvailles de l'écrivain et l'on a envie de suivre Matilda dans ses lectures !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Kiss, kiss

Kiss Kiss

Traduction : Elisabeth Gaspar



Un recueil de onze nouvelles, bien plus noir dans son ensemble que le recueil "Bizarre Bizarre."



Prenons la nouvelle "Gelée royale" par exemple. C'est l'un des textes les plus abominables que j'ai jamais lus. Et pourtant, les nouvelles d'épouvante et de terreur, j'y connais tout de même un certain rayon ! ;o)



Au coeur de "Gelée royale", un jeune couple qui vient d'avoir un bébé. La maman est inquiète car sa petite fille pleure beaucoup et ne se nourrit pas. Bientôt, si cela continue, il faudra appeler le médecin et peut-être la transporter à l'hôpital. La malheureuse mère est épuisée.



Son mari - vous ai-je précisé qu'il est apiculteur ? Non ? Eh ! bien, voilà qui est fait - décide de prendre l'affaire en main. Et ça marche puisque, dès que la mère, reposée, reprend l'enfant pour la faire têter, la petite a déjà accepté tous les biberons de son père.



Cependant, d'abord apaisée, la mère s'inquiète à nouveau : son bébé semble "profiter" un peu trop, son mari se perd dans d'étranges discours et ce duvet jaune et noir qui semble apparaître sur le dos de l'enfant, qu'est-ce que c'est ? ...



"Gelée royale", que je ne relirai pas de sitôt car elle laisse son lecteur dans un état de profond malaise, donne le ton du recueil. Certes, çà et là, il faiblit un peu ("La Logeuse", première nouvelle du livre, est tout à fait raisonnable) mais, avec "William & Mary" ou "Edward le Conquérant", on revient allègrement à l'abominable. Rien de vraiment gore, d'ailleurs : tout est tranquille et presque douillet.



J'avoue avoir été très surprise : je ne connaissais pas un Roald Dahl aussi noir. Le noir passerait cependant si l'humour était plus sensible. Mais le déséquilibre est total : trop de noirceur à mon goût, pas assez de gaieté, fût-elle féroce. L'ensemble laisse une impression de tristesse, de désespoir même et aussi de sérieux qui dérange et bloque le rire. ;o)
Commenter  J’apprécie          80
Charlie et la chocolaterie

Un immense plaisir que de suivre les aventures de Charlie, Petit garçon anglais dont la famille est très pauvre.



Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Malgré tout il est entouré de beaucoup d'amour et c'est un enfant simple, adorable.



Son petit plaisir, rarissime, est de gouter à l'inoubliable chocolat fabriqué par la maison Wonka.



Un jour, cette dernière organise un concours: quelques tickets gagnants sont dissimulés dans les barres de chocolat, et les enfants qui les découvriront auront le droit de visiter la chocolaterie et de gouter à toutes les friandises dont ils peuvent rêver.



Et Aussi incroyable que celà puisse paraitre, le petit charlie gagne!

lui et les autres enfants sont reçus par Wonka ....



J'imagine que vous connaissez la suite: chacun des autres enfants est capricieux, hyper gâté, et sont de petites pestes ou petits goinfres en puissances.... Les autres petits compagnons de Wonka, qui travaillent dans la fabrique, se chargeront de leur donner une bonne leçon.



J'aime bien l'univers farfelu et fantasmagorique de Wonka.



Par contre, c'est évidemment destiné aux enfants (sages), hyper caricatural et gentillet.



Mais ça ne fait pas de mal de retomber en enfance :)



Commenter  J’apprécie          20
Charlie et la chocolaterie

A partir de 9 ans, pas de problème, pas de gêne... Avec délectation, j'ai eu neuf ans pendant deux heures. J'ai adoré et visité la chocolaterie Wonka avec l'envie de me promener sur la rivière de chocolat et que Mr Willy Wonka m'offre un verre de ce breuvage divin qu'il a créé. J'ai pénétré, curieuse, dans toutes les pièces auquelles ce magicien philosophe nous donnait accès. Bref, j'ai aimé ce livre (et n'ai pas vu le film) plein de gourmandises et... de bons sentiments. Il date déjà de 1964 et est devenu un classique de la littérature jeunesse. On comprend pourquoi, il est fascinant.



Petite fille, j'ai lu "Histoire d'un Casse-noisette" d'Alexandre Dumas. J'avais également été fascinée par le village de "Confiturembourg" où des fontaines de jus de fruits, des murs en massepain, etc... faisaient palpiter fantasmes et papilles. Je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle : le rêve à partir des nourritures enfantines préférées, le monde parfait en sucre fondant comme la bonté, message que chacun de ces auteurs essayent d'inculquer au jeune lecteur.



Commenter  J’apprécie          110
Charlie et le grand ascenseur de verre

La suite de Charlie et la chocolaterie ne peut qu'enthousiasmer les jeunes lecteurs. Le rythme endiablé, le suspens, la folie, le rire sont au rendez-vous. Roald Dahl disait "J'essaie d'écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu'on ne peut pas lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie." Donnons donc ces deux romans aux très jeunes lecteurs, il est exact que même moi adulte, il m'était difficile de "lâcher". Des allusions "éducatives" apparaissent ça et là (les médicaments - les hommes politiques - la vieillesse...) habilement éparpillées dans les aventures, sans lourdeur morale qui pèserait et donnerait aux enfants un goût de "il faut, il ne faut pas; tu dois, tu ne dois pas" qui abîme tant le plaisir. Il est tellement bon d'apprendre sans s'en rendre compte.



Commenter  J’apprécie          40
Matilda

Ce livre est un pure bonheur! De l'humour, de l'intelligence, une petite fille dévoreuse de livres, un style qui n'appartient qu'à Roald Dahl. Les dessins de Quentin Blake rendent vivant ce petit monde, j'adore!

Je le lis et relis toujours en découvrant d'autres choses, toujours avec autant de plaisir et je le conseille à tout ceux qui ont envie de passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roald Dahl Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}