AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rob Schultheis (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sortilèges de l'ouest

Anthropologue parcourant le plateau du Colorado du Mexique à la Sierra Nevada, Schultheis recherche des rescapés Navajos, Zuni, Jivaros, Shivwits, Hopi, Utes, Sioux, Cheyennes, Papagos, Hohokams, Tarahuaras, Raramursis, Diggers, Paiutes, Shoshones, ...et autres indiens venus d'Asie il y a plus de 10000 ans à la période glaciaire, s'étant adapté à un environnement des plus arides mais subissant l'assèchement des terres engendré par la déviation des cours d'eau pour alimenter Los Angeles



Le résultat est un ensemble de petits récits de valeur inégale, longues descriptions qui m'ont peu accroché.

Commenter  J’apprécie          190
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

Rob Schultheis, encore un écrivain américain incontournable de nature writing . Même veine que Abbey, Bass ou Peacock.

Il vit à Telluride (Colorado ).

Après avoir été correspondant de guerre en Afghanistan, il est tombé amoureux de l'ouest américain :

" Telluride est le seul endroit où je puisse vivre aux Etats Unis" [...] " C'est encore relativement isolé et on ne se sent pas coincé par la réalité de la vie américaine..."

"Tout autour de nous, la beauté et le mystère oscillent et changent, ils prennent des formes toujours plus étranges et incroyables...ouvrez grands les yeux. "

Voilà, mais, c'était en 1973 ...



Depuis, Telluride est une station de ski huppée qui organise un festival de cinéma très élégant.



Heureusement, il nous reste les écrits de ces quelques doux-dingues, ces êtres éternellement purs, qui marchent la tête dans les étoiles.

Schultheis est de ceux-là. Mais, il est avant tout un témoin de son temps.

Aussi, entre deux rêveries nées de la magie de l'instant, ce livre fait figure de chronique historique, géologique ou encore culturelle.

Ainsi va-t-on cheminer du monde disparu de la mine au domaine musical par exemple.

Partant de la nuit des temps, du psaume indien, il partage sa réflexion sur l'évolution de la musique à travers les âges pour en arriver à présenter XIT, qui mélange les rythmes tribaux traditionnels avec une dose de country, de western et de hard rock...



Hétéroclite donc ce récit.

En longeant les cascades de Turkey Mesa, c'est une pensée de Tolstoï qui lui vient à l'esprit...

Ou encore un petit tour dans les Rocheuses et on s'en va !



Un auteur aux multiples talents, sensible à la beauté de la nature mais aussi à la poésie sans frontières : il a traduit en anglais des poèmes d'Hakim Sana'i, un poète afghan très célèbre en orient.



Et, par ce livre nature writing, il partage tout simplement ses passions pour offrir un ouvrage bien écrit, vivant, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          160
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

Décidemment Gallmeister est le seul éditeur où je ne suis jamais déçue. L’auteur, parti s’installer à Telluride, nous décrit la transformation d’une petite bourgade de vrais montagnards en grande station de ski huppée. Sous forme de chroniques, des histoires de vie en haute altitude avec de beaux sauvetages d’écologie et de faune. Les pages sur les castors sont mémorables. L’homme, avec sa suffisance, après avoir fait disparaître les castors, les réintroduit pour reconstruire ce qu’il a déconstruit et qui compromet l’écosystème. Pour tous les amoureux de montagne, de la nature, des grands espaces, de Edward Abbey.
Commenter  J’apprécie          160
Sortilèges de l'ouest

1962-- au cours de l'été, "...je pris pour la première fois la route de l'Ouest.

[...] Je descendis de New York en stop, une veste en tweed sur le dos, un exemplaire de" Sur la Route" en poche,une énorme valise en cuir havane à la main.

A New York,je dépensais quarante de mes cinquante derniers dollars pour acheter un billet de bus Greyhound pour atteindre Des Moines dans l'Iowa.

[...] dans la nuit,...j'avais franchi la Dry Line, le centième méridien. Je ne le savais pas encore, mais à cet instant précis, ma vie avait basculé pour toujours; je venais de me dépouiller de mon passé, comme une bogue désormais inutile.

[... je filai vers Denver à travers l'océan des plaines et m'enfonçai au coeur du grand mystère ."



Ainsi se présente Rob Schultheis, qui au cours de ce périple dans le grand Ouest fera office de guide, de conteur, de géologue, de géographe,d'historien, d'anthropologue, de poète...

Et c'est parti pour une superbe évasion vers les Grandes Plaines, le Colorado, les canyons, le désert de Sonora, Navajo Mountain,et vers une multitude d'autres paysages encore, vers d'autres civilisations aussi.



L'intérêt du livre tient au fait que l'auteur ait choisi parmi ses périples, effectués sur plusieurs années, ceux qui lui sont le plus chers. Il les a soigneusement sélectionnés, n'écoutant que ses passions, d'où la qualité de cette lecture.



Quelques péripéties de temps à autre viennent piqueter le récit pour lui donner un côté aventurier, baroudeur oblige ! Mais, cet ouvrage est écrit par un homme qui veut surtout transmettre: sa passion pour la nature,pour le vivant sous toutes ses formes.

Transmettre ce que sa culture et son savoir lui ont permis de comprendre sur l'humain, en rappelant à qui souhaite l'entendre, l'enseignement du passé.

Comme dans tous les "nature writing", balade, évasion et poésie font le corps de l'ouvrage, mais, ce livre m' a semblé plus grave, peut-être parce qu'il suscite réflexion et de méditation bien au-delà de sa lecture...
Commenter  J’apprécie          120
Sortilèges de l'ouest

J’ai trouvé ce livre par hasard, en faisant de la spéléologie en librairie pendant mes vacances. Je suis tombée dessus par hasard, et je dois dire que le hasard fait bien les choses.

En neuf chapitres, nous découvrons les montagnes Rocheuses avec Rob Schultheis et, parfois, Susan, un tout petit bout de femme dont il est amoureux. Nous découvrons le désert, les montagnes, les ressources naturelles qui s’épuisent, ou plutôt qui sont gaspillées, à cause de l’homme et de ses soi-disant « besoin » – « caprices » serait plus juste.

Rob nous montre des paysages, certains intacts, d’autres ravagés. Il nous les fait voir, entendre, sentir ce Colorado sauvage que l’on connaît peu. Il raconte, aussi, l’histoire de toutes ses tribus indiennes qui furent massacrées par les nouveaux arrivants, ou qui survivent à peine. Il montre – et il m’a fait penser à Trevanian par ses finesses d’analyses – à quel point les américains ne comprennent pas les indiens. Tout le monde ne voit pas des dollars partout.

Une oeuvre à découvrir pour les amateurs de Nature Writing.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

L'auteur



ROB SCHULTHEIS est né aux États-Unis mais a passé une grande partie de son enfance en Extrême-Orient. Il a longtemps été correspondant de guerre en Afghanistan, où sa tête à d’abord été mise à prix par le KGB avant de l’être par les Talibans. Alpiniste renommé, il est l’auteur de plusieurs classiques sur l’Ouest américain et vit depuis plus de trente ans à Telluride, dans le Colorado.







"C'est pas parce que ça s'est jamais passé que c'est pas vrai."







Comme vous ne le savez sans doute pas plus que moi en démarrant ce récit, Telluride se situe dans les San Juan Mountains du Colorado, à près de 3000 mètres d'altitude. Tout au sud, se trouve "l'endroit le plus bête jamais consacré: le Four Corners National Monument, le seul lieu où quatre états se rejoignent en un même point." (...) Là-bas s'étend l'Arizona : grès, sable et broussailles.Là, le Nouveau -Mexique : grès, sable et broussailles. Et par là, l'Utah : g,s et b. Par là enfin, le Colorado... bon, vous voyez le tableau."







Un personnage hors du commun, ce Rob Schultheis, qui serait le dernier occidental à avoir vu intacts les fameux Bouddhas de Bamiyan... Rien que ses aventures en Afghanistan, ça doit être passionnant, mais ce n'est pas le sujet du récit!







Là il brosse un portrait fort vivant du passé de Telluride, avec ses aventuriers, ses prostituées, ses mineurs, puis du Telluride qu'il a connu à son arrivée en 1973 (dans un vieux minibus Volkswagen...) et son évolution au fil des ans. Personnages hauts en couleur, aventures tragiques ou quasiment incroyables, luttes contre certains investisseurs ou nouveaux riches qui veulent détruire l'âme du lieu se suivent en brefs chapitres non dépourvus d'humour, d'autodérision et souvent d'émotion. Schultheis sait aussi magnifiquement peindre la montagne, le climat disons "caractériel" du coin, ses dangers (récits d'avalanches, à couper le souffle), sans oublier les canyons à descendre en radeau ou une évocation du désert que ne renierait pas Edward Abbey."Une immense plate-forme minérale sillonnée de mystères, avec ses trésors perdus, ses secrets voilés, ses sortilèges enterrés. Au fond des plis et replis de ces origamis de roche et de sable, il y a encore des mesas qui n'ont pas été encore arpentés, des jardins suspendus de dalles rocheuses que personne n'a jamais explorés, des habitations creusées dans les falaises jamais recensées parce qu'elles se cachent sur de sombres corniches."







Évitant parfaitement l'écueil du "c'était mieux avant", il donne l'impression de rester bien debout sur le pont, "la lutte continue!"







"Ceux qui, comme moi se sont installés à Telluride dans les années 70, y sont venus pour la montagne. Pour la montagne et pour tâcher de se construire un vie à la hauteur de ses cimes. Partisans de la vie en communauté, poètes, alpinistes, fous de ski, visionnaires, le fait que nous ayons la plupart du temps échoué n'a en rien diminué ni détruit la force de nos rêves de départ. Mais les immigrés de la vague suivante, quand Telluride a commencé à être davantage connue, plus "branchée", étaient différents. Oh, bien sûr, ils continuaient à parler montagne: la splendeur de la montagne, l'originalité unique de la ville, la nature intacte dans le comté de San Juan. Des mots, des mots, surtout du vent. En fait, pour le plupart, ils l'avaient rarement senti sur leurs joues, le vent! Agents immobiliers véreux, "promoteurs", investisseurs, escrocs de tous poils, styles et confessions."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          50
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

Presque six mois que je n’avais pas chroniqué un roman des éditions Gallmeister ! Je n’avais pourtant pas arrêté d’en lire, il me fallait simplement passer le cap de l’écrit.

Folie est vraiment le terme qui convient pour décrire ce livre et les chapitres qui les composent. Et s’il faut parler de réaliste et d’autobiographie, et bien cette écriture pourrait vraiment être le témoignage des deux, sans oublier la lucidité face à ce qu’est devenu ce petit coin du Colorado.

Inclassable ? Aussi. Parce que ce livre nous parle autant du passé que du présent. Il m’a fait penser aussi aux oeuvres d’Edward Abbey – ceux qui aiment l’un doivent nécessairement connaître les textes de l’autre.

Je terminerai par une spéciale dédicace pour les castors – qui ne se reconnaîtront pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

L'Ouest c'est un territoire sauvage dont les limites sont floues, surtout pour un petit Français qui n'a jamais mis les pieds aux États-Unis. C'est grâce à Rob Schultheis et son intrigant roman qu'on débute un périple dans ce grand Ouest, attirant aujourd'hui touristes mais qui fut un espace déserté et laissant la nature aux commandes.



Car en 1973, Rob Schultheis a fait ce choix de retour à la nature : il est passé à la banque, a retiré ses économies et est parti avec son baluchon en minibus, direction Telluride dans le Colorado.

On est encore loin de ces villes en pleine croissance et Telluride fait figure de petite ville minière encore retirée du monde. Et si je vous dis que là-bas vivent les loups et grizzlys et que seules quelques familles s'aventurent à peupler les lieux, vous me suivez?



Car à Telluride (surnommée Tell you ride par Schultheis) on sait d'emblée qu'on va à l'aventure, qu'on part pour la débrouille, que lorsqu'il y a grand froid tous les habitants sont frigorifiés, lorsqu'il fait trop chaud les lacs s'assèchent et rendent la vie impossible. On a peine à croire que la population locale est tout à fait dépendante au temps et pourtant ! C'est les yeux exorbités qu'on lit les pages narrant toutes les avalanches qui ont cours dans la région, recouvrant routes et hommes. Cela semble tout bonnement incroyable d'assister à de tels déferlements, à de telles coulées de neige et pourtant c'est monnaie courante là-bas. Mais Telluride réserve aussi de bien belles surprises comme les castors, ouvriers infatigables travaillant à monter des barrages dans la région. La description de ces petites bêtes organisées nous fait chaud au cœur et c'est l'incompréhension lorsqu'on voit qu'avec l'installation de frais retraités c'est le déplacement de familles entières de ces castors qui font "tâche" avec le paysage local en changement.



Car même si l'auteur met l'accent sur l'Ouest à l'époque de son emménagement, on ne peut s'empêcher de regarder trente ans plus tard ce qu'est devenue "sa" ville. C'est maintenant une destination de villégiature pour les riches skieurs venus d'ailleurs. On est pas loin du rêve américain mais celui-ci ne parait pas sensé. En effet, tous ceux qui pensent y trouver un achèvement vers le bien-être, une retraite paisible et cosy, sont bien loin de la vérité. Qu'ils sont drôles ces expatriés qui croient révolutionner l'Ouest en essayant de le conquérant par l'argent : en tentant d'acheter des propriétés, de déloger les vieilles croyances (fantômes entre autres). Mais n'est-ce pas cela justement l'Ouest? Cet étrange mystère qui perdure alors que personne n'y a prise et ceux qui se lancent dans l'investissement sont ceux qui ont le moins de chance de durer dans l'Ouest.



Il est assez incroyable ce livre ! Normalement cela n'aurait pas dû être ma tasse de thé mais j'ai adoré sa manière d'aborder sa région, sa ville ; on sent qu'il l'aime son Ouest. De sa première installation de fortune dans un petit cabanon laissant passer toutes les intempéries à son retour après une expédition digne des plus grands road trips, on suit les pérégrinations de Schultheis avec délectation. C'est une suite de petites chroniques sur l'Ouest, sur la nature, les animaux et sur tous ces personnages que l'on ne voit que dans les films : quelques cow-boys, des indiens...

Merci Monsieur Schultheis pour cette vision inimitable de l'Ouest ! Il nous parait bien indomptable et c'est justement ce peu d'emprise qui nous le rend si cher et surprenant.



Et lisez la page 100 que je ne peux dévoiler ici où j'ai eu un fou rire mémorable. Une anecdote sur une bestiole avec une chute absolument géniale ! C'est ça du Schultheis : il a le don de nous raconter la nature comme aucun autre. C'est flamboyant, c'est parfois sublimement ingénieux... voilà ce qu'est l'Ouest, alors embarquez pour Telluride !
Commenter  J’apprécie          30
Sortilèges de l'ouest

L'auteur a voyagé (en tant que sociologue et simple curieux) à travers l'Amérique des Indiens.



Il nous fait découvrir toutes ces tribus, leurs moeurs et leurs histoires, et nous entraine derrière lui dans des lieux incongrus, des déserts sacrés, des canyons vides d'hommes mais non de vie, etc... à la recherche des esprits passés...
Commenter  J’apprécie          30
Sortilèges de l'ouest



"Les lignes d’horizon semblaient être à hauteur de cheville, comme si on risquait à tout instant de se prendre les pieds dedans; et rien à quoi se raccrocher." (13)



Très rugueuses, ces échappées belles en territoire de l’ouest nous renvoient irrésistiblement vers la culture américaine des années soixante-dix. Inspiration contestataire et quête mystique s’y frottent et s’y mêlent en une joyeuse pelote. Il suit "les traces refroidies d’une rumeur et des commérages échangés autour d’un feu de bois" dans des équipées incertaines dont il semble à peu près maîtriser les aspects techniques puisqu’il s’en sort vivant. Avec un pied dans la réalité et un autre dans les fantasmes, il cherche des messages, des présages, se fait des films et des mirages et arrive à rendre tout paysage surréaliste. Il parcourt des lieux qui nourrissent mon imaginaire, canyons, ruines anasazis, pays navajo, en un compte-rendu surprenant et un peu insolent qu’on attend pas au tournant. J’ai fini par m’y faire tout en ne cernant jamais vraiment le bonhomme et en posant quelques réticences à gober toutes ses histoire.



"Dans de bonnes mains, la pauvreté tient du grand art. Les Indiens y sont passés maîtres." (107)



Un bel hommage à la survie et à ceux qui s’y collent avec habileté et inventivité. Quelques passages fascinants comme l’immersion dans une assemblées réunie pour un handgame. Le livre fait partie de ces écrits qui s’apprivoisent mieux en plein air.




Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

L'évolution d'une ville minière des Four Corners (ouest americain) à travers l'écriture d'un baroudeur. Arrivé à " To hell you ride" Telluride dans les années 70 en mini van Volkwagen, Rob Schulteis nous livre des instantanées de cette ville minière se métamorphosant en station de ski pour riches américains. Découvrez cette ville et son évolution à travers les histoires d'amours, ses escapades montagneuses et autres histoires de fantômes et d'indiens retranscrite par cet écrivain au style libre.
Lien : http://alalettrethe.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

« Telluride est une importante station de ski au Colorado, connue pour son festival de cinéma. 2 200 habitants. » (Wikipédia)



Journaliste risque tout, revenu de tout, Rob Schulteis est aussi à l’aise en Iraq ou en Afghanistan que chez lui, dans le Colorado. C’est un amoureux de la nature et un aventurier au cœur noble. Ses études terminées, il monte dans son van et part pour Telluride, un minuscule village perché dans les Rocheuses à 3400 m d’altitude, à la fois repère de hippies et tombeau pour mineurs. Il y vit toujours aujourd’hui. Témoin de son époque, il assiste impuissant à l’invasion récente des touristes aisés et des stars. De faux amoureux de la montagne, médiocres, qui la défigurent pour la faire correspondre à l’image qu’ils s’en font.



Mais ça ne l’empêchera pas de vivre, Rob Schulteis. Cette montagne que certains ne font qu’effleurer, si belle et si dangereuse, il s’y mesure régulièrement et partage avec elle des moments plus précieux que l’or. Tout comme ces hommes et ces femmes de Telluride, dont il raconte les histoires incroyables, tout au long de ce magnifique récit. Un livre régénérant.
Commenter  J’apprécie          20
Sortilèges de l'ouest

Arpenter le bassin du Colorado pour constater, sous la beauté résiliente, un désastre emblématique.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/09/10/note-de-lecture-sortileges-de-louest-rob-schultheis/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

Un roman vivifiant et intelligent qui pointe du doigt la civilisation et ses méfaits dans une petite ville du Colorado.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'or des fous : Vies, amours et mésaventures ..

Le sous-titre " Vies, amours et mésaventures au pays des Fours Corners" est déjà un bon résumé. Pourquoi l'or des fous comme titre principal ? Certainement en référence aux mines à l'origine du peuplement blanc du lieu et à l'état mental des personnes qui osent venir habiter toute l'année dans ces montagnes hostiles. Elles sont très bien décrites au travers de 28 chapitres qui comprennent eux-mêmes souvent plusieurs petites histoires du cru. Et très bien écrites d'ailleurs car elles nous font bien ressentir les émotions de l'auteur ainsi que ses sentiments naturalistes avec cette pointe d'humour propre aux écrivains des montagnes de l'ouest. Cela me donne envie de me replonger dans Ed Abbey et Pete Fromm.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilèges de l'ouest

Le gars n'hésite pas à crapahuter, dans les canyons, sur le plateau du Colorado, chez les indiens et les Navajos en particulier, dans le delta du Colorado, dans des coins où la main de l’homme blanc n'a pas trop mis le pied. Et c'est fascinant.



"En 1540 Hernando de Alarcon traversa la mer de Cortès et 'découvrit' le delta. Les indiens cocopah y vivaient de puis des siècles, les Papagos connaissaient bien les lieux, mais par définition les Indiens ne découvrent jamais rien. Apparemment ils sont là, comme les pierres, les nappes phréatiques, les herbes sauvages."



Schultheiss fait montre d'une immense admiration pour les indiens, qui ont réussi à vivre (survivre?) dans des coins incroyables, et ont aussi laissé des traces de belles civilisations. Il n'est pas aveugle à leurs réalités actuelles, et par ailleurs offre des pages fascinantes sur un jeu qu'ils pratiquent (jeu de mains).



La plupart des chapitres ont été écrits il y a quelques décennies, et déjà l'auteur considérait comme dangereux de bâtir des barrages et de détourner l'eau du Colorado et de lacs immémoriaux juste pour satisfaire les besoins en eau de Los Angeles (piscine, golfs), asséchant des lacs, réduisant à la misère et au déplacement des populations (au Mexique, donc ça ne compte pas?)(et les oiseaux migrateurs encore moins)
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rob Schultheis (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}