AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Black (18)


Les mots du pouvoir

Banque du sang (la) : en existe-t-il une autre sorte ?
Commenter  J’apprécie          110
Les mots du pouvoir

Maladie (la) : très dangereux : la principale cause des docteurs.
Commenter  J’apprécie          100
  Un travailleur est un esclave à temps partiel. C’est le patron qui décide de l’heure à laquelle il vous faut arriver au travail et celle de la sortie – et de ce que vous allez y faire entre-temps. Il vous dit quelle quantité de labeur il faut effectuer, et à quel rythme. Il a le droit d’exercer son pouvoir jusqu’aux plus humiliantes extrémités. Si tel est son bon plaisir, il peut tout réglementer : la fréquence de vos pauses-pipi, la manière de vous vêtir, etc.
Commenter  J’apprécie          90
Prolétaires du monde entier, reposez-vous !
Commenter  J’apprécie          80
Les mots du pouvoir

Nihilistes (les) : allant par-delà le bien et le mal, ils se sont arrêtés en chemin.
Commenter  J’apprécie          80
Les employés, enrégimentés toute leur vie, happés par le travail au sortir de l’école et mis entre parenthèses par leur famille à l’âge préscolaire puis à celui de l’hospice, sont accoutumés à la hiérarchie et psychologiquement réduits en esclavage. Leur aptitude à l’autonomie est si atrophiée que leur peur de la liberté est la moins irrationnelle de leurs nombreuses phobies. L’art de l’obéissance, qu’ils pratiquent avec tant de zèle au travail, ils le transmettent dans les familles qu’ils fondent, reproduisant ainsi le système en toutes façons et propagent sous toutes ses formes le conformisme culturel, politique et moral. Dès lors qu’on a vidé, par le travail, les êtres humains de toute vitalité, ils se soumettent volontiers et en tout à la hiérarchie et aux décisions des experts. Ils ont pris le pli.
Commenter  J’apprécie          80
Les mots du pouvoir

Masochisme (le) : aimer rapporter du travail à la maison.
Commenter  J’apprécie          70
De nos jours, pour régler ses comptes, il ne faut pas commettre d'impairs. Le gauchisme grisonnant, avec ses listes d'antagonismes réglementaires ( tous les "ismes" sauf lui-même) est dépourvu de tout humour et d'imagination : il n'est donc capable de monter que des putschs, et non des révolutions, de changer de mensonges mais pas de mode de vie. Mais le désir de créer et aussi celui de détruire. Gauchistes, encore un effort si vous voulez être révolutionnaires ! A défaut de vous révolter contre le travail, vous travaillez contre la révolte.
Commenter  J’apprécie          70
Les syndicats et les managers sont d'accord pour dire que nous devrions vendre votre temps, nos vies en échange la survie, même s’ils en marchandent le prix.
Commenter  J’apprécie          60
Les mots du pouvoir.

Cynisme (le) : dépassé depuis longtemps par les événements.
Commenter  J’apprécie          60
Selon le discours officiel, nous autres Occidentaux vivons dans des démocraties et jouissons de droits fondamentaux, alors que d'autres sont plus infortunés : privés de liberté, ils doivent subir le joug d'États policiers. Ces victimes obéissent, sous peine du pire, aux ordres, quel qu'en soit l'arbitraire. Les autorités les maintiennent sous une surveillance permanente. Les bureaucrates à la solde de l'État contrôlent jusqu'aux moindres détails de la vie quotidienne. Les dirigeants qui les harcèlent n'ont à répondre qu'à leurs propres supérieurs, dans le secteur public comme dans le privé. Dans les deux cas, la dissidence et la désobéissance sont punies. Des délateurs informent régulièrement les autorités. On nous présente tout cela comme étant le Mal.

Et en effet cette vision est effroyable, même si ce n'est rien d'autre qu'une description universelle de l'entreprise moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d’en oublier l’existence.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps libre est un euphémisme qui désigne la manière donc la main-d'œuvre se transporte à ses propres frais pour se rendre au labeur et assume l'essentiel de sa propre maintenance et de ses réparations. 
Commenter  J’apprécie          10
Quarante pour cent de la main-d'oeuvre est constituée de cols blancs, dont la plupart exercent quelques-uns des métiers les plus ennuyeux et les plus débiles jamais inventés. Des secteurs entiers de l'économie, l'assurance, la banque ou l'immobilier exemple, ne consistent en rien d'autre qu'en un brassage de paperasse dénué de toute utilité réelle.
Commenter  J’apprécie          10
En abolissant le travail salarié et en réalisant le plein-chômage, nous sapons la division sexuelle du travail. 
Commenter  J’apprécie          00
leur culte du travail est d’autant plus féroce qu’[ils] ne croient plus à grand-chose d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
dans ce monde, la majeure partie du travail est inutile, voire nuisible et il s’agit tout simplement de s’en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          00
le travail est en soi la plus redoutable des polices. N’importe quoi vaut mieux que rien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Black (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Quand Tatiana rencontre Eugène elle a

11 ans
12 ans
14 ans
17 ans

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}