AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Charles Wilson (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


YFL-500 - Le Mariage de la dryade

Deux courts récits de SF

Le premier louche sur le cyberpunk et a une intrigue intéressante mais, malheureusement, sa chute laisse un peu à désirer selon moi.



La seconde nouvelle est plus de la SF écologique qui pourrait servir de prologue à une histoire plus longue.
Commenter  J’apprécie          00
Julian

J'ai été très déçue par ce livre de "Science-fiction" ! L'action se passe bien dans le futur, mais le contexte pourrait se situer dans notre passé. C''est la biographie d'un homme, neveu du président tyran, qui va arriver après bien des soucis, à remplacer son oncle à la tête du pouvoir. Tout cela raconté par son compagnon de route qui veut devenir écrivain. Cela n'a rien à voir avec un bon roman de science-fiction, dommage !!
Commenter  J’apprécie          00
Julian

Tragédie en cinq actes, ce gros livre plein de bruit et de fureur met en scène l'éternel combat de l'obscurantisme contre la liberté en offrant un plaisir de lecture réel : en gagnant en accessibilité, Wilson n'a rien perdu de son ambition, et ce roman devient aussi la meilleure introduction à son œuvre.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Julian

Julian, c'est un peu le XIXe siècle à travers les âges. Ici, l'année 2172, après l'épuisement des réserves pétrolifères mondiales, qui plongèrent les civilisations d'abondance dans une nouvelle ère de pénurie. Plus d'essence, de gaz, ni d'eau, une agriculture extensive devenue impossible, un exode rural massif, des scènes d'émeutes urbaines entraînant la Chute des Villes, et la mise en place d'une néo-féodalité avec ses aristocrates, ses bailleurs, et sa populace ouvrière payée à la journée : voici l'état de l'Amérique du Nord au XXIIe siècle.



La suite sur le lien ci-dessous :
Lien : http://petebondurant.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Darwinia

Cette fausse uchronie est sans doute un grand livre, écrit par un grand auteur - dont j'ai plus apprécié d'autres œuvres.

Mais j'ai comme qui dirait butté sur plusieurs cailloux, des obstacles qui m'ont éloigné du récit.

Je n'en ferai pas la liste complète, mais la dimension tragique, par exemple, devient presque fade à force d'être traitée un peu cliniquement. Au final, je suis passé pas loin du bonheur, mais raté.
Commenter  J’apprécie          00
Julian

Les habitués de Robert Charles Wilson seront (agréablement) surpris par ce roman, dans un registre dans lequel on ne l'attend habituellement pas. C'est un auteur plus vindicatif, jouant sur un deuxième degré et s'aventurant dans des thèmes plutôt originaux chez lui. Julian est l'histoire d'une ascension qu'on dévore de plus en plus vite au fil des pages. Un roman à ne pas manquer.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Spin, tome 1

Tout au long des 600 pages qui composent son récit, Robert Charles Wilson nous entraine à la découverte d'un monde qui, lentement, a basculé dans la morosité. L'échéance de la vie, bien que relativement abstraite, a insensiblement gagné toute une partie de la population. De fait, ce n'est pas un monde en plein chaos qui nous est présenté, mais plutôt sa lente dégénérescence, qui se manifeste notamment en zone rurale, les villes continuant comme si de rien n'était. Ce sont donc quelques symptômes qui mettent la puce à l'oreille de Tyler.



Un de ces signes, impossible à louper, se manifeste notamment par une recrudescence du mysticisme. Le monde subit une véritable crise de foi, et la religion, déclinée à toutes les sauces, attire de plus en plus d'adeptes. Pour ces communautés, le Spin est un événement divin, et les écritures sont interprétées diversement, provoquant autant de schismes que de querelles. Wilson propose ainsi une vision assez péjorative de la croyance. Tout en pointant du doigt l'homme en lui-même, il n'épargne pas les contraintes que provoquent l'attachement irrationnel dans la foi. C'est en la personne de Diane que se manifeste ce sentiment, qui sous des couverts de bonheur est prisonnière des chaînes qu'elle s'est elle-même passées.



On notera ainsi une dualité entre le frère et la soeur, entre Diane et Jason. Alors que Diane est perdue dans ce monde aux frontières bouleversées, Jason se consacre lui à établir ses frontières de manière rationnelle, scientifique. A sa manière, il est obsédé par le Spin, et voue sa vie à comprendre ce phénomène. Wilson transpose le conflit science-religion sur le plan familial.
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Spin, Tome 2 : Axis

Bien moins vertigineux et passionnant que Spin.
Commenter  J’apprécie          00
Spin, tome 1

"Spin" est un roman terrible et abouti, un foisonnement de concepts, un mélange d'une cohérence absolue entre des idées complètement barrées et une géopolitique établie, au sein de laquelle chaque individualité a un rôle d'échelle planétaire.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}