AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (886)
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

J'ai tout de suite été immergé dans l'histoire de cet excellent polar qui comporte tous les ingrédients nécessaires à un succès. Même si j'ai parfois ressenti quelques longueurs de texte dans certains chapitres j'avais beaucoup de difficultés à ne pas tourner la page pour voir ce qui allait suivre et ne me suis pas douté de l'issue avant longtemps.. résultat j'ai dévoré le tout en 72 heures... Bravo à l'auteure
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Même si J.K. Rowling se cache derrière ce pseudonyme, je pense qu'il faut respecter son choix et reprendre ce titre sous le nom de plume qu'elle s'est choisi (Robert Galbraith). D'autant plus que ce roman est apparemment le premier d'une nouvelle série ...
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Merci à JK Rowling d avoir continué à écrire. Autant j ai été déçue d. Une place à prendre autant celui ci m a réconcilié avec l'auteur. Un roman policier simple addictif, bien construit et joliment ancré dans le présent .
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Un avis assez partagé en refermant ce livre.

Tout d'abord la mise en place de l'intrigue avec la mort d'un top modèle célèbre aux multiples problèmes psychiatriques est plutôt alléchant. Je suis intéressée par les nombreuses facettes de la victime. Mais, assez vite, je suis déprimée par le bureau miteux du détective privé, son allure négligée et sa vie qui tourne au cauchemar. Je sais bien que ce qui fait le charme de ce genre de roman c'est justement l'imperfection des personnages mais, je crois que je suis trop habituée au monde fantastique de J.K. Rowling. Il faut tout de même reconnaître qu'elle signe là un bel exercice de style.

Ensuite, dans la seconde partie du roman, je suis prise dans la fluidité du récit et dans les multiples "mystères" qui le jalonne. La psychologie des nombreux personnages est également très fine. On s'attache à certains et on adore en détester d'autres. On en apprend un peu plus sur Lula Landry, la victime et on se prend d'affection pour la jeune femme qui sous ses airs de fille inaccessible est complètement perdue.

Robin est également un personnage qui se révèle être une assistante d'une précieuse aide pour l'ancien militaire qu'est le détective privé, nommé Strike. On se demande pourquoi elle reste avec Mathew, un homme qui a une piètre opinion de Strike et qui voit d'un mauvais œil le rôle de sa fiancée dans l’enquête de celui-ci.

J'ai été prise dans une frénésie littéraire qui m'incitait à tourner les pages les unes après les autres pour découvrir enfin la chute finale. Je n'ai pas vraiment été surprise par la découverte de l'assassin mais, son alibi ainsi que les moindres détails de la journée précédent la mort de la victime m'ont tout de même étonnés. On remarque, à travers les dernières pages, le perfectionnisme ainsi que l'imagination de J.K. Rowling.

En conclusion, un roman aux multiples intrigues plutôt bien ficelées ainsi qu'une très belle description de personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou



Dès l'annonce de la parution de ce roman j'étais très emballée par le résumé, peu après il s'est avéré que Robert Galbraith est en réalité le pseudonyme de la grande J.K.Rowling, auteur d'Harry Potter! Malgré les avis mitigés et négatifs que j'avais pu lire sur son dernier roman Une Place à Prendre, j'ai décidé de tenter néanmoins L'appel du coucou, en me fiant à ma première envie et en espérant ne pas être déçue. Alors voilà ce que j'en ai pensé:

L'appel du coucou commence avec la scène de la mort de Lula Landry qui nous plonge directement dans l'affaire. Après un bond dans le temps de 3 mois, nous faisons la connaissance de Cormoran Strike, ancien militaire contraint de devenir détective après une amputation de la jambe droite, et de Robin, secrétaire intérimaire qui va être d'une aide précieuse à Strike dans l'évolution de l'enquête et sa résolution. Strike est au bord de la faillite lorsque John Bristow lui demande, le suppliant presque, de résoudre le meurtre de sa sœur Lula. Robin est une jeune femme pleine de ressources qui n'hésite pas à faire appel à ses charmes pour obtenir des informations utiles à l'enquête, d'autant plus qu'elle a toujours voulu travailler pour un détective privé, elle se donne à fond.

L'histoire est très intéressante, j'ai autant aimé suivre l'enquête sur la mort de Lula, découvrir ses proches et leur vision que la défunte leur inspirait, que me plonger dans le récit du passé de Strike, avec ses parents atypiques, sa carrière dans la Police militaire et ses histoires amoureuses quelque peu tumultueuses. L'enquête est bien ficelée et nous emmène sur des pistes toutes plus différentes les unes que les autres qui nous font perdre le fil de tous nos suspects, leur mobile possible etc, et cela pour notre plus grand plaisir. Au fil des rencontres entre Strike et les différents personnages/suspects, le voile se lève et nous découvrons que beaucoup ne sont pas se qu'ils prétendent être et ont une opinion négative de Lula tout en étant assez proche d'elle pour attirer l'attention des médias et l'argent; le monde dans lequel évoluait Lula est un monde de requins où chacun ne s'intéresse qu'à ses propres intérêts. C'est néanmoins grâce à cet univers que nous nous laissons absorber par l'histoire et que les rebondissements et révélations sont efficaces.

Les personnages sont, de même que l'histoire, très développés. Ils prennent vie au fil des pages et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Strike, que la vie n'a pas épargné mais qui reste un homme très intelligent et confiant en l'avenir; malgré les mauvaises passes qu'il traverse, il ne se laisse pas abattre. C'est un personnage très fort et qui, grâce à sa carrière sait faire face à toutes les situations qui se présentent. Robin est une jeune femme pétillante et pleine de vie, qui vient de se fiancer, et qui fait appel à toutes ses ressources pour aider Cormoran dans cette enquête, ce qui n'est pas toujours du goût de son fiancé Matthew. Lula, qui n'est pas présente physiquement, m'a quand même beaucoup touché. Nous apprenons à la connaître tout au long du récit et elle semble être une personne vraiment gentille, que la célébrité n'a pas rendu arrogante. C'est cette impression de simplicité que j'ai aimé chez elle, l'amour qu'elle porte à ses proches et ses amis, même s'il devient clair que certains ne sont pas aussi sincères envers elle. Les autres personnages m'ont soit laissée de marbre comme Ursula May soit exaspérée, comme John Bristow, soit réellement attendrie, comme Ciara Porter, Evan Duffield et Jonah. Malgré les émotions que ces personnages m'ont fait ressentir, je ne savais pas sur quel pied danser et suspectait presque tout le monde du meurtre de Lula.

Le dénouement de l'histoire est vraiment très intéressant et m'a surprise. Strike a réussi à saisir au vol tous les petits indices semés et à les faire parler de manière très convaincante. Je n'aurai jamais soupçonné cette fin hallucinante. Des révélations sont faites jusqu'à la toute fin du roman et j'ai vraiment adoré ce roman policier.

Rien de tout cela n'aurait eu l'effet escompté sans l'écriture tout simplement superbe de l'auteur. En effet, tout est mené d'une main de maître: les descriptions sont belles et juste assez courtes pour ne pas couper l'intrigue trop longtemps, les personnages sont parfaitement bien décrits, tant dans leur physique que dans leur façon de penser, et l'intrigue est géniallissime. Que demander de plus? J'avais peur d'être déçue et finalement c'est tout le contraire qui s'est produit, je suis enchantée et j'ai hâte de lire la suite des aventures du détective Strike.



L'auteur du très célèbre Harry Potter nous livre ici un roman policier qui tient toutes ses promesses , avec des personnages presque vivants provoquant tous des émotions différentes chez le lecteur, des rebondissements surprenants et un dénouement grandiose. Ajouté à cela la plume toujours aussi magnifique de J.K.Rowling et je n'ai qu'une seule chose à dire: lisez le!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je ne fais pas partie de la foule innombrable des abonnés à la saga Harry Potter mais j'avais lu et relativement apprécié le premier roman "pour adultes" de Mme Rowling, Une place à prendre. Celui-ci, écrit sous un pseudonyme qui a fait long feu, s'éloigne totalement du terrain de prédilection de l'auteure, le monde des collégiens, pour s'intéresser à celui des top models et autres célébrités assaillies par les paparazzi. Mais J.K. Rowling, comme dans le roman précédent, ne se limite pas à une exploration de la planète "people", microcosme trop superficiel, en apparence, si l'on peut dire, pour en faire le sujet d'un polar digne de ce nom. Des protagonistes appartenant à d'autres classes sociales, beaucoup plus désargentées, interviennent dans le récit, à commencer par le personnage de l'enquêteur, Cormoran Strike, détective privé exerçant à Londres après avoir œuvré dans la police militaire britannique et avoir perdu une jambe en Afghanistan ; accessoirement fils naturel d'un chanteur de rock avec lequel il n'a jamais eu de relations mais qui demeure une légende pour la plupart des stars approchées au cours de son enquête. Celle-ci, initiée par le demi-frère de la victime, peut se résumer ainsi : Lula Landry, ravissante métisse et mannequin vedette, s'est-elle vraiment suicidée, comme l'a conclu la police, en se jetant dans le vide depuis le balcon de son appartement, ou a-t-elle été poussée, et si oui, par qui ? Même si le talent de Mme Rowling n'égale pas celui des romancières de polar pur sucre, elle ne manque pas d'imagination et ses dialogues comme ses ambiances sont tout à fait convaincants. Surtout, elle excelle à camper des personnages qui, s'ils ne sont pas tous aussi originaux que Cormoran Strike (déjà, son prénom...), n'en ont pas moins une authentique épaisseur, comme Robin, sa secrétaire intérimaire, embauchée à la fin de l'histoire et qu'on a hâte de retrouver, en compagnie de son patron, dans une prochaine enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Robin, est une jeune femme heureuse, venant de se fiancer à l'homme de sa vie, lorsqu'elle commence une nouvelle mission d'intérim en tant qu'assistante pour un détective privé. Cormoran Strike, fils d'un père rock star qui l'a délaissé et d'une mère groupie morte tragiquement, est en effet un détective hors pair qui s'est lancé dans les affaires après avoir combattu en Afghanistan et avoir perdu une jambe. Il vient de se faire plaquer et est au bord de la faillite lorsqu'il se voit confier l'enquête de la mystérieuse disparition du top modèle métisse Lula Landry, adoptée par une riche famille blanche après la mort d'un de leur fils.



Robin et Strike forment un duo intrépide et insolite, et menent finement l'enquête dans le monde cupide de la mode et des finances, où personne n'est finalement épargnée par la misère de l'existence.



L'histoire de cette jeune et belle métisse que l'on découvre au fil de l'enquête s'avère touchante et tragique, mais justice lui sera faite grâce à Strike et Robin.

L'enquête est bien ciselée, pleine de rebondissements, et très bien écrit. Un grand cru du roman policier !



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre bien écrit et divertissant. Le personnage de l'assistante intérimaire, Robin, est très attachant. Cette jeune femme nourrie secrètement
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Voici le nouveau roman de J.K Rowling. Je viens de le finir et je dois dire que j'ai été satisfait de l'ensemble. Ce qui est non conventionel pour un roman policier c'est que l'auteur décrit abondemment la psychologie des personnages qui est ici très détaillée. Son style d'écriture est toujours aussi plaisant à lire, c'est fluide, très bien écrit tout en finesse et en intelligence. Je dois dire que j'ai été bluffé quand j'ai découvert dans les toutes dernières pages qui est l'assassin de Lula. J.K Rowling tout en maitrise a considérablement brouillé les pistes au cours du roman et le lecteur en sort très surpris à la fin. Malgrés quelques longeurs, le suspens est bien maintenu avec beaucoup d'évènements improbable. C'est une réussite, mais c'est dommage que cet auteur ne continue pas dans la fantaisie qui lui avait si bien réussi. Cependant le roman policier lui va aussi à merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

J'ai beaucoup apprécié ce livre et cela tient pour beaucoup au style et l'écriture. C'est fluide, on se retrouve tout de suite transporté dans l'histoire. Je trouve que tous les personnages (même secondaires) sont bien décrits. L'histoire est bien également, on retrace à travers les témoignages la vie de cette jeune mannequin pour arrivé au jour fatal de sa mort.

J'ai bien aimé que l'enquête soit menée par un détective privé avec une assistante telle qu'on l'attend pour un détective.

Je pense qu'on retrouvera notre détective et son assistante dans d'autres ouvrages, j'ai déjà hate.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ce livre est simplement génial. Il y a beaucoup de description et l'intrigue est très bien ficelé. Brava à Robert Galbraith...enfin J.K Rowling !
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Après cette lecture, je crois définitivement pouvoir dire que j’adore J.K. Rowling. Je n’ai, jusqu’à présent, jamais été déçue par ses livres, et encore une fois, elle réussit à me captiver avec un roman policier, qui n’est pourtant pas mon genre de prédilection.



Il est difficile, je pense, de rester indifférent à l’écriture de cette auteur, car on se sent à chaque fois très proche des personnages qu’elle nous décrit. Le détective Strike et sa secrétaire Robin forment un duo que j’ai adoré, et j’ai beaucoup aimé les suivre, et découvrir les faiblesses de Strike malgré ce qu’il veut bien montrer. L’enquête m’a également beaucoup plu parce qu’elle nous plonge dans un univers de célébrité, d’argent, de mode, et qu’il est vraiment passionnant d’essayer de deviner ce que cache la mort de ce mannequin si célèbre et apprécié.



Il m'a manqué un peu de surprise mais je garderai un excellent souvenir de ce livre et je lirai la suite avec grand plaisir ! Les personnages sont si intéressants qu’il me semblait inévitable que ce soit une saga, et je suis certaine que la prochaine enquête saura me passionner tout autant que celle-ci.
Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Décevant d’abord, son "Appel du Coucou" s’achève avec brio.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

L'ensemble est extrêmement bien mené, franchement distrayant, efficace et incarné. En un mot : réussi.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Quelle déception!



J'ai autre chose à faire dans la vie que de lire des dizaines et des dizaines de pages de posts vulgaires sur des réseaux sociaux. En plus, j'ai souffert de lire cela sur une liseuse, et c'est très mal retranscrit sur ce support.



Franchement, c'est insupportable.



Et puis, je commence à en avoir assez de ne voir pas avancer la relation entre Robin et Cormoran. Franchement, ça ne devient plus crédible, à ce stade, c'est même pathétique…



Enfin, j'ajoute que toute les deux pages, relire que le moignon de Cormoran le fait souffrir, ça commence à bien faire.



Bref, vous l'avez compris, je suis très déçu de ce dernier roman, c'est le moins que l'on puisse dire, même si l'intrigue est intéressante.















Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ayant déjà lu la saga Harry Potter il y a des années de ça ! Lu aussi le livre publié sous le même nom : Un place à prendre. Auteur que j'apprécie énormément. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages!!! Ce qui permet au lecteur d'essayer de trouver qui? Est l'assassin ???
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Robin et Strike. J’apprécie de plus en plus le personnage de Robin qui s’affirme aux fil des pages. Les nouveaux personnages donnent également un peu de renouveau dans la série et c’est très bien. J’ai apprécié l’originalité de ce cold case et l’enquête était prenante. Je me suis, comme bien souvent, faite avoir sur l’identité du coupable. Mon seul bémol et ce depuis le tome précédent, c’est la longueur. Je l’ai pris en lecture audio donc ça va mais je pense que j’aurais eu du mal à rester dans l’histoire en lecture papier. Sur ce type de roman, je préfère des romans modérément longs personnellement. Ça reste quand même une bonne lecture et je continuerai avec plaisir cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Je pense que c'est le dernier que je lirai de cette auteure. Toujours dans des complications amoureuses entre Strike et Robin. Et l'intrigue de la vraie histoire de meurtre est trop longue à suivre. Je suis déçue. Je ne conseille pas ce roman si vous voulez un bon thriller noir, car celui-ci est très superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Je suis une très grande fan de cette saga. Cormoran et Robin sont un duo de choc et mène des enquêtes toujours plus loufoques les unes que les autres.

En revanche ce volet m’a beaucoup moins emballée que les les précédents. L’enquête en elle même aurait pu, je pense, aboutir à une conclusion plus intéressante que ce que Robert Galbraith nous présente. Je suis clairement restée sur ma faim.

Ce qui m’a plus en revanche c’est la vie personnelle de ces deux personnes haut en couleur. On sent clairement une évolution dans leur relation et j’ai hâte de lire le prochain pour en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ce livre m’a été recommandé et je ne regrette pas de l’avoir acheté. Une enquête reste une enquête, même si celle-là est très bien ficelée, mais ces deux personnages sont extrêmement interessant.

Cormoran a un passif qui le définit et dicte la plupart de ses décisions.

Robin est complètement nouvelle dans ce milieu mais sa volonté et sa motivation sont une bouffée d’air frais dans la vie du détective.

C’est un très bon livre, que je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Alors qu'il traite déjà plusieurs affaires dans son agence de détective privé avec plusieurs filatures en tous genre, Cormoran Strike accepte de reprendre un cold case : la disparition de Margot Bamborough, une docteur disparue dans les années 1970 à la fin d'une journée pluvieuse, son corps n'a jamais été retrouvé. Les soupçons se portent vers un tueur en série qui habitait dans son quartier mais celui-ci n'a jamais avoué le meurtre. En interrogeant les témoins de cette affaire, en déchiffrant les notes ésotériques du premier policier en charge de l'enquête, Cormoran et son associée Robin, ont un an pour tenter de découvrir ce qui s'est passé ce soir là. Pendant ce temps Strike doit accompagner du mieux qu'il peut celle qui l'a élevée et qui se meurt d'un cancer et Robin désire divorcer au plus vite de son mari adultérin afin de récupérer sa part et de reprendre son indépendance.

**************



Après avoir lu il y a quelques années les 4 premiers tomes, et ayant eu envie de poursuivre les aventures de Cormoran Strike, j'ai réservé ce bouquin dans ma médiathèque mais je n'imaginais pas qu'il faisait plus de 900 pages ! J'avoue que c'est vraiment très et trop long : j'avais hâte que tout cela se termine.



L'auteur (autre nom de plume de J.K. Rowling) traite de bien trop de sujets dans ce bouquin : émancipation de la femme, syndrome génétique, homosexualité, vi-ols, paraphilie, prostitution, drogue, empoisonnement, sadisme, tortures, meurtres atroces, avortement, fausse couche, cancer, cela fait beaucoup même en 900 pages. Comme je suis plutôt du genre cosy mystery que thriller dégueulasse, je n'ai pas tellement apprécié de roman à sa juste valeur (certes, il y avait aussi des scènes dégoutantes dans les premiers tomes mais pas autant). J'espère que les histoires suivantes seront plus plausibles et avec moins de scènes pénibles.

Le plus : l'évolution de la relation entre Strike et Robin (je les aime bien ces deux là)

Les moins : trop de personnages (on s'y perd dans les prénoms et les métiers), trop de détails sordides, trop de pages, les enquêtes secondaires inutiles, le cold case aurait été suffisant pour un seul volume et les autres enquêtes ne font que leur faire perdre du temps même s'ils sont nombreux dans l'agence à travailler avec Strike et Robin, trop de cigarettes, d'alcool et j'en passe et pour finir l'explication de la disparition de Margot très décevante.


Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}