AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/11/1941
Mort(e) le : 21/02/2001
Biographie :

Robert-Jacques Thibaud est l'auteur d'une série de dictionnaires et d'études concernant les significations des mythes des différentes cultures du bassin méditerranéen et de l'Europe Occidentale, dont le mythe de la mort et des cycles de vie dans les anciennes religions, égyptienne, grecque et celte.

La plupart de ses ouvrages sont édités aux Éditions DERVY Albin-Michel. Ses travaux font une large place à l'imaginaire, lisible dans les mythes et légendes comme dans l'illustration des chapiteaux et sculptures des églises, monuments et cathédrales médiévales.

Durant les dernières années de sa vie, Robert-Jacques Thibaud fut chargé de cours à l'Université de Nantes.

Il a publié sous différents noms des écrits pratiques, notamment l'interprétation du Yi King, et l'art de la lecture des Runes, réédités plusieurs fois. Il est également l'auteur, sous le nom de Jacques Lamoureux, d'un roman initiatique de chevalerie associant quête du Graal, amour et mystères du Moyen-Age.

Robert-Jacques Thibaud était le fils du comédien Robert Lamoureux.
+ Voir plus
Source : symbuli.pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert-Jacques Thibaud   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne pouvons plus lire spontanément l'enseignement illustré par les chapiteaux et sculptures de l'art roman parce que plusieurs générations de mauvais clercs nous ont persuadés que la candeur et l'ingénuité médiévales étaient de l'ignorance.
Ces siècles lointains que quelques-uns n'hésitèrent pas à qualifier de "nuit médiévale" tandis que notre civilisation s'enfonçait dans un matérialisme furieux, furent en réalité une des époques des plus riches et des plus fécondes qu'ait connue notre histoire.
Miraculeusement, subsistent en Bourgogne de nombreux témoignages de ce temps où l'art s'associait étroitement à la foi, où l'on ne distinguait pas le geste du sculpteur des mains se joignant pour la prière.
Commenter  J’apprécie          20
Il fut un temps où, sur la Terre, Horus protégeait le lever du Soleil que les ennemis de la Lumière ne parvenait jamais à empêcher. Isis y veillait tandis que dans l'Au-Delà, Osiris donnait une nouvelle vie à ceux que la mort avait emportés sur la barque funèbre. Le monde était toujours en équilibre.
En Égypte, se trouvaient déjà réunis les deux axiomes sur lesquels grecs et chrétiens basèrent leur sagesse et leur foi : "Connais-toi toi-même" et "Aime ton prochain comme toi-même". (page 9)
Commenter  J’apprécie          20
... Les symboles, comme l'antique Sphinx, ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose : ils interrogent.
Notre "Dictionnaire..." permet de comprendre quelle question pose le symbole, dans quel domaine, dans quelle étape de conscience il se situe plus précisément. Ce sera alors au lecteur visiteur de reconnaître dans quelle phase de sa route personnelle le symbole qu'il contemple lui demande d'être plus vigilant, quel travail il lui serait bénéfique d'accomplir.
Selon cette compréhension, le chemin suivit dans un édifice devient un parcours initiatique, de sorte que de chapiteau en chapiteau, de pilier en pilier, un dialogue s'établisse entre celui qui marche et les vénérables pierres médiévales qui le guident.
Comme l'alchimie de la matière transmute le plomb ténébreux en or étincelant, le symbole et la voie qu'il propose transforment le disciple en fils de la Lumière.
Il le fait héros.
Commenter  J’apprécie          10
Fidéisme
Théorie philosophique fondée sur une pensée de Pascal spécifiant que la foi religieuse dépend du sentiment et non de la raison. Cette réflexion affirmait la supériorité de la foi sincère sur le raisonnement intellectuel dans la mesure où la foi peut seule éclairer le chemin menant vers la vérité. (page 111)
Commenter  J’apprécie          20
... le texte de Jacques de Voragine se termine en rappelant que tout en étant, individuellement un temple, chaque chrétien est un élément, une pierre (polie ou pierre carrée) appartenant à l'édifice de Dieu.
Inversement, chaque chapiteau ou élément de l'édifice est donc naturellement une partie de l'homme, ou un moment (expérience) particulier de son existence. C'est ainsi que l'autel est le coeur, la partie Est la tête, la partie Ouest les pieds, la crypte, les origines où l'on pourra se reconnaître à une époque ou une autre. Ce sera là un lieu ou un temps de méditation.
...
Temple de Dieu, l'église est nécessairement le Temple de l'Homme puisque dans sa démarche verticale, l'homme manifeste l'activité cosmique et divine. Il en est sa représentation (son image) sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Des courants d'énergie, soit naturels tels que ceux des rivières souterraines, soit aménagés par l'orientation et l'architecture (cryptes, ogives, fondations), concourent à l'harmonisation physique, psychique et spirituelle des visiteurs, afin qu'ils acquièrent un état de quiétude suffisant pour recevoir l'enseignement sacré. Il s'agit d'un ensemble de techniques alliant la connaissance spirituelle aux forces naturelles (telluriques) maîtrisées représentées dans le bestiaire symbolique par les dragons, les vouivres et autres salamandres ailées ou couronnées. C'est cet enseignement que nous transmet, de siècle en siècle, la Tradition.
Commenter  J’apprécie          10
C'est là le miracle que génèrent les images symboliques : mettre l'individu en harmonie sur les trois plans qui organisent le monde, dont il est lui-même une image. C'est à dire lui faire vivre les trois niveaux de compréhension que comporte tout symbole. Quelle que soit l'image considérée, il s'agit toujours du plan physique, du plan mental et du plan divin.
On peut traduire ces notions par des termes plus profanes tels que "l'émotion esthétique, la recherche intellectuelle et la quête spirituelle", bien que le sens profond et la démarche restent parfaitement similaires.
Commenter  J’apprécie          10
Figuier
Par la multitude de grains que contient un seul de ses fruits, eux-mêmes nombreux, le figuier, dans toutes les religions méditerranéennes, symbolise la fécondité et l'abondance. L'Ancien et le Nouveau Testament, le Coran utilisent souvent l'image de la fructification du figuier dans les paraboles invitant chacun à produire de bons fruits, c'est-à-dire des bonnes œuvres.
En ce dernier sens, le figuier est l'illustration de la science religieuse et de la nourriture qu'elle peut offrir à ceux qui la recherchent dans le désert du monde.
(page 111)
Commenter  J’apprécie          10
Alpha et Oméga
Première et dernière lettre de l'alphabet grec, Alpha et Oméga illustrent le commencement et la fin cyclique de toute chose. Ils font référence à la parole du Christ annonçant qu'il est précisément ces deux termes (Apocalypse 21), c'est-à-dire une parfaite totalité. Sur les tympans romans, la mandore ovale dans laquelle apparaît le Christ en majesté du jugement dernier illustre ce symbolisme. (page 11)
Commenter  J’apprécie          10
L'Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde.
Elle ne souhaita jamais l'imposer aux autres, c'est pourquoi elle ne reçut qu'avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages.
Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès.
(page 10)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert-Jacques Thibaud (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl ou J.K. Rowling

Charlie et la chocolaterie ?

Roald Dahl
J.K. Rowling

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}