AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.52 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/11/1941
Mort(e) le : 21/02/2001
Biographie :

Robert-Jacques Thibaud est l'auteur d'une série de dictionnaires et d'études concernant les significations des mythes des différentes cultures du bassin méditerranéen et de l'Europe Occidentale, dont le mythe de la mort et des cycles de vie dans les anciennes religions, égyptienne, grecque et celte.

La plupart de ses ouvrages sont édités aux Éditions DERVY Albin-Michel. Ses travaux font une large place à l'imaginaire, lisible dans les mythes et légendes comme dans l'illustration des chapiteaux et sculptures des églises, monuments et cathédrales médiévales.

Durant les dernières années de sa vie, Robert-Jacques Thibaud fut chargé de cours à l'Université de Nantes.

Il a publié sous différents noms des écrits pratiques, notamment l'interprétation du Yi King, et l'art de la lecture des Runes, réédités plusieurs fois. Il est également l'auteur, sous le nom de Jacques Lamoureux, d'un roman initiatique de chevalerie associant quête du Graal, amour et mystères du Moyen-Age.

Robert-Jacques Thibaud était le fils du comédien Robert Lamoureux.
+ Voir plus
Source : symbuli.pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Dubsjp   02 mars 2021
Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne de Robert-Jacques Thibaud
L'Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde.

Elle ne souhaita jamais l'imposer aux autres, c'est pourquoi elle ne reçut qu'avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages.

Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès.

(page 10)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   13 janvier 2020
Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne de Robert-Jacques Thibaud
Il fut un temps où, sur la Terre, Horus protégeait le lever du Soleil que les ennemis de la Lumière ne parvenait jamais à empêcher. Isis y veillait tandis que dans l'Au-Delà, Osiris donnait une nouvelle vie à ceux que la mort avait emportés sur la barque funèbre. Le monde était toujours en équilibre.

En Égypte, se trouvaient déjà réunis les deux axiomes sur lesquels grecs et chrétiens basèrent leur sagesse et leur foi : "Connais-toi toi-même" et "Aime ton prochain comme toi-même". (page 9)
Commenter  J’apprécie          10
GeoffreyRob   28 janvier 2021
Dictionnaire de l'Art Roman de Robert-Jacques Thibaud
... Les symboles, comme l'antique Sphinx, ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose : ils interrogent.

Notre "Dictionnaire..." permet de comprendre quelle question pose le symbole, dans quel domaine, dans quelle étape de conscience il se situe plus précisément. Ce sera alors au lecteur visiteur de reconnaître dans quelle phase de sa route personnelle le symbole qu'il contemple lui demande d'être plus vigilant, quel travail il lui serait bénéfique d'accomplir.

Selon cette compréhension, le chemin suivit dans un édifice devient un parcours initiatique, de sorte que de chapiteau en chapiteau, de pilier en pilier, un dialogue s'établisse entre celui qui marche et les vénérables pierres médiévales qui le guident.

Comme l'alchimie de la matière transmute le plomb ténébreux en or étincelant, le symbole et la voie qu'il propose transforment le disciple en fils de la Lumière.

Il le fait héros.
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   03 août 2020
Dictionnaire des religions de Robert-Jacques Thibaud
Fidéisme

Théorie philosophique fondée sur une pensée de Pascal spécifiant que la foi religieuse dépend du sentiment et non de la raison. Cette réflexion affirmait la supériorité de la foi sincère sur le raisonnement intellectuel dans la mesure où la foi peut seule éclairer le chemin menant vers la vérité. (page 111)
Commenter  J’apprécie          10
GeoffreyRob   28 janvier 2021
L'art initiatique roman : Saulieu, berceau de l'ésotérisme chrétien de Robert-Jacques Thibaud
... le texte de Jacques de Voragine se termine en rappelant que tout en étant, individuellement un temple, chaque chrétien est un élément, une pierre (polie ou pierre carrée) appartenant à l'édifice de Dieu.

Inversement, chaque chapiteau ou élément de l'édifice est donc naturellement une partie de l'homme, ou un moment (expérience) particulier de son existence. C'est ainsi que l'autel est le coeur, la partie Est la tête, la partie Ouest les pieds, la crypte, les origines où l'on pourra se reconnaître à une époque ou une autre. Ce sera là un lieu ou un temps de méditation.

...

Temple de Dieu, l'église est nécessairement le Temple de l'Homme puisque dans sa démarche verticale, l'homme manifeste l'activité cosmique et divine. Il en est sa représentation (son image) sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   29 décembre 2020
L'art initiatique roman : Saulieu, berceau de l'ésotérisme chrétien de Robert-Jacques Thibaud
Nous ne pouvons plus lire spontanément l'enseignement illustré par les chapiteaux et sculptures de l'art roman parce que plusieurs générations de mauvais clercs nous ont persuadés que la candeur et l'ingénuité médiévales étaient de l'ignorance.

Ces siècles lointains que quelques-uns n'hésitèrent pas à qualifier de "nuit médiévale" tandis que notre civilisation s'enfonçait dans un matérialisme furieux, furent en réalité une des époques des plus riches et des plus fécondes qu'ait connue notre histoire.

Miraculeusement, subsistent en Bourgogne de nombreux témoignages de ce temps où l'art s'associait étroitement à la foi, où l'on ne distinguait pas le geste du sculpteur des mains se joignant pour la prière.
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   28 janvier 2021
L'art initiatique roman : Saulieu, berceau de l'ésotérisme chrétien de Robert-Jacques Thibaud
Des courants d'énergie, soit naturels tels que ceux des rivières souterraines, soit aménagés par l'orientation et l'architecture (cryptes, ogives, fondations), concourent à l'harmonisation physique, psychique et spirituelle des visiteurs, afin qu'ils acquièrent un état de quiétude suffisant pour recevoir l'enseignement sacré. Il s'agit d'un ensemble de techniques alliant la connaissance spirituelle aux forces naturelles (telluriques) maîtrisées représentées dans le bestiaire symbolique par les dragons, les vouivres et autres salamandres ailées ou couronnées. C'est cet enseignement que nous transmet, de siècle en siècle, la Tradition.
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   27 janvier 2021
L'art initiatique roman : Saulieu, berceau de l'ésotérisme chrétien de Robert-Jacques Thibaud
C'est là le miracle que génèrent les images symboliques : mettre l'individu en harmonie sur les trois plans qui organisent le monde, dont il est lui-même une image. C'est à dire lui faire vivre les trois niveaux de compréhension que comporte tout symbole. Quelle que soit l'image considérée, il s'agit toujours du plan physique, du plan mental et du plan divin.

On peut traduire ces notions par des termes plus profanes tels que "l'émotion esthétique, la recherche intellectuelle et la quête spirituelle", bien que le sens profond et la démarche restent parfaitement similaires.
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   27 janvier 2021
L'art initiatique roman : Saulieu, berceau de l'ésotérisme chrétien de Robert-Jacques Thibaud
La consécration rituelle de l'autel est faite pour qu'il devienne le lieu collectif commémorant le sacrifice divin. Au plan individuel, il appartient à chacun de comprendre qu'il s'agit d'un passage exigeant une attitude correspondant aux actes que nous venons rapidement de décrire. Le fidèle, ou celui qui a entrepris le parcours, doit devenir lui-même l'officiant et l'autel, le sacrificateur et la victime. Il doit apprendre à mourir pour renaître, comme l'avait préfiguré le baptême rituel au début de son chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   03 janvier 2020
Dictionnaire des religions de Robert-Jacques Thibaud
Alpha et Oméga

Première et dernière lettre de l'alphabet grec, Alpha et Oméga illustrent le commencement et la fin cyclique de toute chose. Ils font référence à la parole du Christ annonçant qu'il est précisément ces deux termes (Apocalypse 21), c'est-à-dire une parfaite totalité. Sur les tympans romans, la mandore ovale dans laquelle apparaît le Christ en majesté du jugement dernier illustre ce symbolisme. (page 11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Robert-Jacques Thibaud (53)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..