AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Misrahi (55)


Robert Misrahi
"Le désir est plus qu'une simple pulsion, c'est notre propre dynamisme, c'est lui qui nous attire vers notre avenir".
Interview à Lire
Commenter  J’apprécie          520
En réalité, aimer c'est d'abord aimer l'autre et ensuite être heureux que l'autre vous aime. Tout dans l'amour véritable se passe comme si chacun offrait à l'autre un don d'amour sans attendre de retour, mais en se réjouissant singulièrement de ce retour éventuel. Et ce mouvement vaut dans les deux sens, de chacun vers l'autre. La réciprocité d'amour n'est pas un dû.
Commenter  J’apprécie          491
Si les littératures et les psychologies de toute l'humanité donnent une si grande place à l'amour, si l'angoisse et la souffrance sont la tonalité la plus fréquente des méditations sur l'amour, si " l'objet perdu " ou " l'être manquant " ou " l'être manqué " sont les marques les plus corrosives de l'expérience amoureuse, c'est bien parce que l'enjeu de l'amour n'est pas le plaisir mais le sens même de l'existence. Or, celle-ci ne prend sens que par la joie d'être. Hors cette joie, l'existence n'est que persévérance végétative et consumériste, lutte aveugle et vaine pour la domination, ou combat futile contre l'ennui.
Commenter  J’apprécie          310
L'éthique de la joie dit que la joie véritable, la joie intense et réfléchie qui se présente comme le Préférable absolu et l'enjeu radical, est une vie à construire et non une grâce à recevoir.
Commenter  J’apprécie          220
C'est par la création que la conscience est en mesure de se réjouir de sa propre activité.
Commenter  J’apprécie          170
Robert Misrahi
La vocation de l'humanité n'est pas la souffrance mais la joie, elle n'est pas la culpabilité du péché, mais la liberté de la jouissance réfléchie et partagée.
Commenter  J’apprécie          140
Une sensibilité poétique accompagne toujours la recherche de la plus grande joie.
Commenter  J’apprécie          100
" Le présent se nourrit du projet d'avenir mais l'avenir est soutenu et justifié par le présent"
Commenter  J’apprécie          90
L'acte littéraire est le fruit d'un travail et non pas seulement d'une spontanéité et d'une expérience ; il est le fruit aussi bien d'une réflexion que d'une sensibilité affective et d'un pouvoir d'invention.
Commenter  J’apprécie          81
La conversion est un acte de la volonté, un acte volontaire. Elle est' le refus de la vie empirique et banale qui allie l'ennui, la servitude, et la souffrance. Elle est aussi l'affirmation d'une nouvelle attitude et d'un acte nouveau. La conversion est à la fois courage et invention. Elle est un dynamisme, un effort, non pas l'attente passive de la révélation qui viendrait d'en haut ou d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur est le contenu d'une existence continue qui a construit son identité sur des moments fréquents et reliés entre eux de joie effective et active. Il faut que la joie soit active pour qu'elle soit un élément du bonheur.

p.28
Commenter  J’apprécie          60
Le sujet autonome qui jouit de sa vie et la conduit comme il l’entend, n’est pas un sujet « public ». Un domaine existe où les choses n’ont de sens que pour le sujet (avec ses choix et son histoire) et où elles ne peuvent être vécues avec l’intensité que dans la solitude (comme dans l’audition de certaines musiques, la contemplation de certains paysages ou l’évocation de certains souvenirs). C’est ce jardin secret (en moi et chez l’autre) qui doit être sauvegardé par la délicatesse et la discrétion dans les relations sociales.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour est aussi cette admiration généreuse de la personnalité de l'autre qui nous réjouit par sa spécificité même. Sa «différence» est aussi l'objet de notre amour, non pas seulement parce qu'elle est précieuse en elle-même (par ses choix, son style, sa manière d'être), mais aussi parce que cette altérité différente de notre être se tourne néanmoins vers lui pour le reconnaître et l'affirmer.
Chacun devient ainsi plus explicitement l'objet d'une affirmation aimante et valorisante, à la fois dans sa similitude et dans sa différence spécifique. Chacun affirme l'autre dans son identité autre et dans sa similitude existentielle. De là provient cette densité personnelle, cette exaltation vécue comme plénitude et comme signification achevée, ce sentiment dynamique et intense que nous appelons la joie substantielle, et qui est ici la joie d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
« Tout ce qui se passe, même le négatif, n’est ni exemplaire, ni définitif. Il est toujours possible de modifier le cours ou d’inaugurer des manières de vivre différentes de celles que nous avons adoptées jusqu’à présent. »
Page 25
Commenter  J’apprécie          50
« Nous devons avoir le courage du bonheur. Il est fait pour nous et il peut être fait par nous.» page 99
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Desir, c'est l'inscription du sens dans la mémoire des vivants et la vraie joie partagée dans l'expérience de la Vie.
Commenter  J’apprécie          40
D'ou provient le caractére somptueux de cette joie d'être et d'exister que seul peut conférer l'amour?

Une reconnaissance réciproque: l'affirmation d'aucune suprématie, ni allégence de personne à quiconque. chacun reconnait d'abord en l'autre un être semblable à moi dans la mesure où il se situe dans l'existence selon les mêmes perspectives et les mêmes choix fondamentaux que moi-même.

L'amour est aussi cette admiration généreuse de la personnalité de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Le Désir, c'est-à-dire la conscience de tout un chacun, ne pourra effectuer le passage de la vie spontanée et maladroite à la vie souveraine et réfléchie que parce qu'il est déjà une conscience capable de se dédoubler, et parce qu'il est donc déjà libre dans sa spontanéité obscure.
Les amants malheureux ne pourront se "reprendre" (se retrouver maîtres d'eux-mêmes et de leur amour) que parce que leur affectivité, leurs Désirs, leurs désirs sont déjà les actes libres d'une conscience.
C'est donc par sa propre nature de conscience libre (d'un premier degré) que le sujet pourra transformer son affectivité malheureuse, angoissée ou agressive, en une affectivité heureuse et accomplie. Encore faut-il que le sujet en ait le Désir.
(p.151)
Commenter  J’apprécie          30
A la différence des philosophies tradi­tionnelles, le spinozisme ne se consacre donc pas à la louange de Dieu (comme Pascal, Malebranche ou Leibniz), mais à la reconstruction de la vie humaine. Comme le disent aussi bien Pierre Mesnard (spécialiste du xvie siècle) que Henri Gouhier (spécialiste du xviie siècle), Spinoza est le véritable humaniste (à la différence de Pascal), et c' est lui qui prépare le xviiie siècle.

A notre sens, il ouvre aussi à toute la modernité, puisque le propos de sa philosophie est de construire une éthique, et non de justifier une religion.

C'est cette perspective éthique et humaniste qui permettra (comme Spi­noza est le premier philosophe à le faire dans les temps modernes) de libérer la connaissance réflexive de la pression des morales religieuses de l'obéissance et de l'austérité. Non seulement Spinoza libère l'éthique par rapport à la religion, à la transcendance, et aux puissances occultes, mais il libère aussi l'éthique par rapport aux morales traditionnelles qui postulent, toutes, l'existence d'un Bien absolu, qu'il conviendrait de réaliser en se soumettant à des lois et à des décrets eux-mêmes abso­lus, ces lois et ces décrets exigeant le sacri­fice des biens, des joies et des plaisirs concrètement poursuivis par la sponta­néité. Et si l'obéissance entraîne l'austé­rité c'est en raison du dogme du péché originel : toute passion est un mal pour la morale, parce que toute passion expri­merait la nature peccative de l'homme, et que l'exigence morale d'austérité n'est que la conséquence de l'obéissance reli­gieuse à des dogmes et à des pouvoirs.

C'est donc le souci d'une éthique de la joie, humaniste et libre, qui commande, chez Spinoza, le libre exer­cice de la raison.
(...)
Ce que Descar­tes avait tenté de faire dans l'ordre de la seule connaissance de la nature, Spinoza va tenter de le réaliser également pour l'homme : avec Spinoza commence dans la modernité à s'élaborer une connais­sance de l'homme qui fasse appel aux mêmes principes que ceux auxquels il est fait appel dans les sciences de la nature. (pp. 36-38)
Commenter  J’apprécie          30
De cette joie substantielle le corps n'est pas exclu : ni dans la béatitude, ni dans l'amour existentiel et réfléchi que nous décrivons, on ne saurait concevoir une joie qui ne serait pas l'affirmation simultanée du corps et de l'esprit par la conscience. Mais, dans l'amour, cette conscience de soi est souvent conscience poétique. Sans pouvoir analyser ici les différences et les similitudes entre le langage poétique de l'amour et celui de la mystique, remarquons simplement que le langage amoureux, ou plus exactement la parole amoureuse, est la transmutation poétique du corps des amants et leur insertion dans la totalité cosmique de la nature. Cette poésie, exaltation des corps et des personnes, est la forme extrême de l'expression, et la parole adopte volontiers cette forme d'expression amoureuse parce qu'elle se propose de dire et de transmettre la forme extrême de la joie.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Misrahi (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}