AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Pobi (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


City of Windows

NYC connaît comme souvent un hiver bien froid et rigoureux. Les tempêtes de neige sont courantes à cette époque. Tempêtes de balles et éclats de cervelle un peu moins. Un tireur fou s’amuse à dézinguer des personnes, ayant toutes un lien avec les forces de l’ordre. Le FBI, en charge de l’enquête, va rapidement faire appel à un ancien de la maison, afin de leur apporter leur aide sur cette affaire. En effet, le tireur ne laisse aucune trace de son passage et laisse les enquêteurs dans l’embarras. Page est devenu professeur d’astrophysique suite à un “incident” qui lui a coûté un bras, une jambe et un oeil. Depuis sa démission du bureau, il s’est construit une petite vie tranquille. Il va vite se révéler capital dans la résolution de cette enquête car avec ses capacités hors-normes, il va être capable d’analyser scènes de crimes, trajectoires de balles…



City of windows est un bon thriller américain bien comme je l’imaginais. Relativement simple dans sa construction, il est néanmoins terriblement efficace. L’intrigue est bien amenée, et nourrie par un rythme assez effréné. Zéro temps mort dans ce bouquin. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai eu du mal à le lâcher. J’ai noté quelques scènes un peu too much et cliché, mais ça ne m’a pas dérangée plus que cela. J’ai été embarquée dans l’histoire et ai beaucoup apprécié les rebondissements bien placés, et surtout, le dénouement final, que je n’avais pas deviné .



Par ailleurs, j’ai aimé ressentir l’engagement de Robert Pobi (canadien) sur des sujets tels que les armes à feu et cette critique à peine voilée de la société américaine ancrée dans ses contradictions.



En bref, tous les éléments sont réunis pour faire de City of Windows un bon thriller assez “classique”, mais captivant.

Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Un thriller palpitant sous le ciel plombé d’un New-York terrassé par une tempête de neige glaciaire, thriller doublé d’une critique grinçante de la société américaine.

Le personnage principal, Lucas Page, est d’un atypisme poussé à l’extrême avec une jambe et un bras remplacés par des prothèses et un œil de verre. Ce docteur en astrophysique, Asperger, ancien du FBI est un peu Superman, mais cassé de partout, au physique comme au moral. Sa famille aussi est peu conventionnelle avec ses 5 enfants adoptés. S’il n’a pas le sens de l’humour, l’auteur, lui, le manie avec art tout en dénonçant les travers de l’Américain moyen, raciste et amateur d’armes. Robert Pobi profite de ce polar pour poser un regard sans concession sur l’Amérique de Trump.

Au départ j’ai eu du mal avec le style de l’auteur et je ne suis entrée qu’assez lentement dans l’histoire. Mais, ensuite, intriguée, j’ai dévoré jusqu’à la dernière ligne. Si je n’ai pas compris grand-chose aux savants calculs d’angle de tir et mesures de distance j’ai frissonné dans les rues de New-York désolées par un froid polaire. C’est efficace, visuel, avec beaucoup d’action. Il y a bien-sûr des invraisemblances mais ça ne m’a pas gêné car au-delà du thriller j’ai aimé le personnage de Lucas Page et apprécié le roman engagé.

Lu dans la cadre des explorateurs du polar.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          50
City of Windows

Un roman très rythmé que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, tout n'est pas parfait, à commencer par le scénario qui est très (trop ?) classique mais on ne s'ennuie pas une seconde et Pobi a donné le jour à de très bons personnages, à commencer par Lucas Page que j'aurais plaisir à retrouver.

Un thriller très efficace.
Commenter  J’apprécie          80
City of Windows

Entre la foisonnante New-York et les montagnes du Wyoming, il y a un monde de différences. Ne serait-ce déjà que par la population, avec d'un côté une métropole d'un peu moins de 8 500 000 habitants (6900 au km2) et de l'autre un état, le moins peuplé des USA avec un peu plus de 500 000 âmes soit 2,5 au kilomètre carré. Un contraste dont se sert Robert Pobi pour créer une intrigue prenante en situant l'unité d'action et de lieu dans la Grande Pomme. Là où, un sniper diablement adroit prend les agents du FBI pour les ours, des pumas, élans ou bisons des terres arides ou glaciales du Wyoming. Du moins, c'est l'endroit d'origine du tueur tel que le découvre le héros du roman de Pobi.

Lucas Page, puisque tel est son nom, est aussi un personnage à part. Ancien du FBI devenu prof d'université en astrophysique après un terrible accident dans l'exercice de ses fonctions, il est mi-homme mi-robot, un œil en moins, un bras et une jambe articulés, il a tout d'un être bionique d'autant qu'il est autiste Asperger et qu'il élève une famille de cinq enfants handicapés et adoptés avec sa seconde femme Erin. Lui qui a rompu tout contact avec l'agence fédérale est rappelé par la hiérarchie. Il cède quand il apprend que la première victime du sniper est son ancien coéquipier. La course contre la montre s'intensifie car les victimes s'amoncellent, au point même que sa famille deviendra aussi une cible.

Robert Pobi a bâti un remarquable thriller, jouant sur les fractures de l'Amérique avec ses extrémistes religieux, les lobbies des armes et les drames qui en découlent comme Wako dont il prend exemple, le deuxième amendement, les différences de vie entre les états riches de la côte est (ou ouest) et ceux plus pauvres et désertés du Nord et du centre. Les retournements de situation, les surprises, les découvertes scientifques de Lucas Page, l'amour qu'il porte à sa petite famille recomposée, tout étonne et encore plus les cent dernières pages et un final de western.
Commenter  J’apprécie          60
City of Windows

J'étais très contente de retrouver Robert Pobi en pleine forme d'écriture car j'y ai retrouvé le style enthousiasmant de son premier volume "L'invisible".



Dans City of windows, le lecteur est entraîné dans une enquête au rythme presque effréné, menée par un personnage hors norme, Lucas Page, puisqu'il n'est pas fait que de chair mais qu'en plus, il a des dons particuliers pour voir des choses que personne d'autre que lui ne semble percevoir.



Page forme un duo d'enquêteurs avec sa collègue Whitaker qui lit dans les pensées, ce qui vous fera sourire dans certaines scènes rendues cocasses par l'auteur.



Le livre pourrait se traduire aisément par un film d'action et de suspens puisqu'il en a tous les ingrédients, ça bouge, ça voyage, les meurtres se suivent et ont des points de convergence mais le tueur reste invisible alors que les événements ne laissent aucun répit aux enquêteurs qui doivent en plus affronter les répercussions sur leurs vies personnelles de même que les blocages de la politique et de la gestion des services.



Ce livre est dès lors un livre détonnant que j'ai dévoré en deux jours et qui m'a fait oublié tout le restant tellement j'étais imprégnée par l'engrenage implacable d'une machination dont les origines sont à chercher dans un passé sombre.



Je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Bonne lecture, je découvre cet auteur que je vais suivre de près dorénavant.



New York, pleine tempête de neige, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture par un sniper. Incapable de comprendre d’où le tir est parti, Brett Kehoe se tourne vers le seul qui pourrait l’aider, Lucas Page.



Lucas Page est un personnage à part entière. Il est ancien enquêteur du FBI, il a 3 prothèses, à le syndrome d’Asperger et c’est le meilleur dans son domaine.



Il faut se dépêcher d’autant plus que ce meurtre s’avère être le premier d’une longue série.

Un livre où on ne s’ennuie pas, je n’avais pas du tout vu venir qui était le fameux snipper. Beaucoup aimé le personnage de Lucas, personnage aimant de sa famille, qui donne tout pour les autres même si il est un peu grincheux.
Commenter  J’apprécie          51
City of Windows

New-York en plein blizzard, un sniper sévit et tuera pour commencer sa cavale meurtrière un policier du FBI. L'enquête s'annonce compliquée voire impossible c'est sans compter toutefois sur l'intervention d'un ancien agent désormais professeur d'astrophysique à l'université : Lucas Page. Car lui n'est pas n'importe qui, il est atteint du syndrome d'Asperger et comment dire qu'il se débrouille très bien en maths et ici en particulier pour calculer les trajectoires des balles et ce quelque soit la météo. Il est unique et seul lui pourra faire avancer l'affaire. Le compte à rebours est lancé, une véritable chasse à l'homme enclenchée.



New-York est un personnage de ce thriller à part entière. L'auteur nous décrit la grosse pomme d'une manière si magistrale qu'on s'y croirait presque en train de braver les conditions météorologiques extrêmes et la neige, dans une ville réduite involontairement au silence, presque intégralement paralysée. Que dire de Lucas Page ? J'ai adoré son personnage et je suis ravie que son histoire continue dans d'autres tomes déjà parus ou à paraître. Il est d'une intelligence extrême et malgré certaines difficultés à communiquer ou à lire les émotions sur un visage reste divinement humain à sa manière. Il est atypique et c'est ce qui m'a plu, il apporte de l'originalité à l'intrigue. Le suspense est là et je vous assure que ce livre est très difficile à lâcher.



Un immense coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          120
City of Windows



« Grandiose et captivant, empreint d'un humour dévastateur, ce roman se lit sans temps mort »



J’ai découvert avec ce thriller un nouvel auteur que je vais désormais suivre de près ! Il a a priori écrit déjà deux romans à succès que je ne connais absolument pas : « l’invisible » puis « les innocents ». Celui ci semble être le début d’une série avec l’incroyable Lucas Page.



Incroyable parce que cet homme atteint du syndrome d’Asperger est capable de décrypter une scène de crime avec les angles et trajectoires de tir. Professeur d’université, ancien agent du FBI, Lucas a tout arrêté après « l’incident » de trop où il a perdu un bras, une jambe et un œil.

Mais un sniper qui semble viser des agents de l’Etat mais dont le FBI peine à faire le lien entre eux va lui faire reprendre du service. Mais ira-t-il jusqu’à mettre sa famille en danger alors même qu’il avait promis à Erin son épouse de s’en occuper ?



A ses côtés l’Agent Spécial Whitaker tout aussi originale parce qu’elle semble avoir un 6eme sens pour deviner et anticiper les réponses aux questions que Page va lui poser 😳. J’ai adoré ce duo de choc aux caractères marqués et à l’humour débordant.



Tous les ingrédients de ce thriller/polar sont là pour faire de cette intrigue une parfaite réussite, un livre difficile à lâcher ! De l’action, des rebondissements, du suspense, des frayeurs, un rythme haletant, du sang, une écriture très visuelle dans des décors new-yorkais, vous l’aurez compris je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          30
City of Windows

Un livre policier agréable à lire même si l’enquête me semble totalement invraisemblable. Ce roman est un plaidoyer anti-armement, à l’évidence, l’auteur souhaite faire passer un message contre l’armement outrancier que possède nombre de citoyens américains. Il parle également des conséquences terribles que peut engendrer une bavure policière.

J’ai bien aimé l’atmosphère hivernal, Lucas et sa co-équipière. Mais j’ai trouvé l’enquête un peu simpliste, longue à démarrer avec un dénouement rapide. J’avais d’ailleurs presque tout deviné. Et les talents de mathématicien de Lucas m’ont semblé abscons.

Commenter  J’apprécie          90
City of Windows

Sortie aujourd'hui chez EquinoX - Les Arènes d'un des meilleurs thrillers que j'ai lus depuis longtemps, celui qui pourrait me réconcilier avec le genre (c'est peu dire). Incontournable pour cette rentrée.

Chronique complète sur le blog.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Après cette année compliquée, j'avais besoin d'un matelas de plage, d'un soleil revigorant, et d'un bon page-turner... Si j'ai eu du mal à trouver les deux premiers, City of Windows a parfaitement rempli ce que j'en attendais : haletant à souhait.



J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lucas Page : cabossé par la vie dans tous les sens du terme, désagréable envers ses collègues, mais au grand cœur pour sa famille. Le roman introduit des récits de sa vie passée sur ses mutilations, sur son abandon et son adoption sans aller au-delà ce qui laisse présager des développements ultérieurs, et une saga Lucas Page, en tout cas, je l'espère.



Gros intérêt également pour le personnage de Whitaker. C'est sans doute assez classique dans les thriller d'avoir le duo homme femme. Mais ici, Whitaker m'a semblé être plus qu'un faire-valoir du personnage principal, elle a un caractère trempé, et semble être la seule à vraiment tenir tête, en tout cas donner le change à Lucas Page aussi bien physiquement - une évidence vue ses handicaps qu'intellectuellement, et fait passer ses chefs et collègues, Graves en particulier, pour de sinistres crétins.



L'intrigue est somme toute standard. Les chapitres s'enchainent bien, les phrases courtes tiennent donnent un bon rythme à ceux-là. Au niveau du style, j’ai bien aimé le récit à la troisième personne qui reprend tout de même le style du personnage décrit. Cela offre une bonne description du personnage tout en donnant le ton, parfois presque comique de celui-ci, par exemple, la description de cette vieille dame Bunny Morgan qui est témoin du sniper sur le toit en vérité les deux enfants avec son « racisme ordinaire » tourné en dérision par son propre vocabulaire.



Enfin, le fond du récit porte sur ce sujet o combien d’actualité : les armes (le second amendement) et le « patriotisme ». Personnellement, je m’aligne avec les convictions de l’auteur, et sa dénonciation des armes en libre-service. Lucas Page utilise les chiffres et les faits pour expliquer sa position anti arme, ce qui colle bien avec son caractère impassible, et fait passer efficacement la conviction de l’auteur. J’ai donc pu lire ici un roman qui m’a permis de me laisser porter, sans avoir à me convaincre.



En conclusion, j’ai trouvé ma plage, mon soleil. Il m’a fallu une journée pour lire le bouquin. Je n’ai pas senti et le coup de soleil sur l’épaule qui dépassait du parasol tellement j’étais absorbé par la tempête de neige New Yorkaise. Bref, j’ai vraiment adoré. Je digère et j’attaquerai indéniablement l’aventure suivante de Lucas Page avec Serial Bomber.

Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Un polar assez sanglant, qui vaut notamment pour son duo d'enquêteurs. Malgré quelques longueurs, l'envers du rêve américain est bien dépeint, et on se laisse embarquer dans cette traque, aux côtés de Lucas Page et de l'agent spécial Whitaker. A lire
Commenter  J’apprécie          200
City of Windows

Dans les temps confinés, les bons thrillers étaient une valeur refuge et une saine alternative au binge-watching de séries tv.

City of Windows du canadien Robert Pobi fait partie de ces page-turner captivants, capables de vous prendre la tête plusieurs heures d’affilée.

L’intrigue est menée à vive allure, d’une écriture sèche à l’ironie mordante : un sniper d’élite se met à faire des cartons longue distance sur les flics de New-York.

Une balle, une tête. À 900 mètres de là.

❤️ Mais ce sont les personnages chargés de l’enquête qui vont vraiment emporter le lecteur : à commencer par le héros Lucas, prof d’astrophysique (tendance Asperger, à cinq ans il décodait le mouvement des étoiles avec une vieille paire de jumelles et une carte d’astrologie, pas d’astronomie) capable de décoder l’agencement mathématique du monde et donc aujourd’hui de calculer où était posté le sniper à plusieurs centaines de mètres de là.

Je ne suis pas sûr que ‘les Aspies’ soient très heureux de se voir utiliser à toutes les sauces médiatiques depuis celle du fameux Homard mais il faut bien reconnaître que la caricature de leurs super talents extraterrestres et de leur asociabilité sauvage fait d’eux de très très bons personnages de romans.

Au-delà des ses personnages, l’autre intérêt de ce bouquin c’est la fenêtre qu’il ouvre à notre regard sur les États-Unis, un regard cynique et désabusé sur les suprémacistes blancs adeptes des armes à feu (l’air est connu mais la mise en perspectives par Pobi plutôt vivifiante).

Pour celles et ceux qui n'aiment pas les armes à feu.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50
City of Windows

Deuxième vrai coup de cœur depuis le début de l’année.



J’adore ce Lucas Page, pourvu que Robert Pobi lui réserve de nombreuses autres enquêtes.



Le personnage attire la sympathie : il est brillant et a eu un grave accident (l’incident dont on ne sait pas grand chose) dans lequel il a perdu un œil, un bras et une jambe. Il a adopté 5 enfants avec Erin, sa femme. Il est désormais professeur à l’université.

Lorsqu’ un sniper tue un agent de police, son ancien chef vient lui demander son aide pour déterminer d’où le tueur a pu tirer. Puis les meurtres s’enchaînent et Lucas est obligé de reprendre son ancien travail d’enquêteur.



Commenter  J’apprécie          60
City of Windows

Comment dire ? C’est un thriller un peu sommaire, singulièrement dépourvu de finesse (personnages prévisibles, archétypaux ; intrigue déjà vue ; découpage qui sent le scénario qui sera repris par HBO)... mais... mais qui fonctionne - et même très bien ! Autrement dit, on est pris, il n’y aucun temps mort, ça marche en somme. Agréable moment de lecture si on n’est pas - ou plus - en état de (re)lire Proust ou James...
Commenter  J’apprécie          21
City of Windows

Sacrément bien monté ! Cette histoire de sniper est accrocheuse à souhait et fait froid dans le dos .....Sur un fond de complotisme, on voit l'Amérique armée à l'action....mais également les erreurs que le FBI peut ( et doit ) avoir engendrées. Le héros est habilement construit, loin justement des justiciers américains gros bras et experts de la gâchette! Cela le rend attachant et comme il gagne à la fin, ce n'est que du bonheur!
Commenter  J’apprécie          90
City of Windows

Les claques s'enchaînent avec mes trajets en train... Déjà en 2012, Robert Pobi avec son livre l'invisible m'avait fait plonger dans un abyme et là avec City of Windows paru chez Editions Points je tends l'autre joue 😉

Son nouveau héros, Lucas Page, apparemment récurrent, vaut le détour: On le découvre, tout au long du livre:ancien agent du FBi, une enquête a mal tourné, il est meurtri dans sans chair, éminent professeur d'astrophysique il est en plus doté d'une capacité indéniable à analyser des scènes de crime, adoubé d'un syndrome d'Asperger...L' action se situe à New York, lors d'une tempête de neige, un sniper au capacité étonnante, abat deux flics du FBi. Les angles de tir, le mode, les victimes tout est fait pour Lucas Page qui n'a pas son pareil pour analyser une scène de crime... Et le voilà de nouveau à collaborer avec le FBi, une veille de Noël.

L'enquête va se révéler âpre, les pistes sont multiples, mais je vous assure qu'on tombe dans l'inattendu, bien réel malheureusement

On ne peut se détacher de cette lecture addicte, au fil des pages, vous êtes dans l'action, heure par heure et le compte à rebours à commencé la liste s'allonge...

Un réel plaisir à découvrir la vie de Lucas, sa femme, leurs enfants et une scène galvanise nos sens, sans trop en dire mais la famille va passer un moment inouï...

Robert Pobi, a un style caustique, il n'est pas dupe de l'air du temps, de l'air de Trump tout court d'ailleurs et via son héros, l'Amérique se délite avec les complotistes, les suprématistes, les armes, franchement c'est délicieux à lire... On rit, parce que Lucas, via son Asperger, n'a pas de filtres, même brillant dans son domaine, la langue bien pendue de notre héros nous fait sourire à plusieurs reprises...

Inutile d'espérer le lire en plusieurs fois, il faudra vous accorder une plage, un bord de piscine et ne faire que ça, le dévorer d'une traite.... Avec délice, hâte de vous retrouver professeur Lucas Page 😉

Immense merci à Robert Pobi et Points.
Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Si vous cherchez un thriller palpitant, doté d’une grande dose de suspens, avec une enquête riche en rebondissements et qui se déroule sur les chapeau de roues : je vous l’ai tout trouvé avec « City of windows » de Robert Pobi. J’ai adoré ce livre de la première à la dernière page.



Après un meurtre perpétré par un sniper sur un agent du FBI, l’enquête est confiée à un ancien agent du Bureau : Lucas Page. Devenu professeur à l’université, asperger de haut niveau, il a une configuration spatiale totalement hallucinante et peut décrypter les scènes de crimes sans nulle autre pareille.



Ce personnage atypique d’enquêteur est diablement efficace et attachant. Il revient pour une seconde aventure sous le titre de « Serial Bomber », paru aux Editions Les Arènes, dans la collection Equinox et en format « poche » aux Editions Points.



Ce livre écrit de façon très visuelle, j’ai eu l’impression de vivre le récit. Malgré les un peu plus de 500 pages, ce page-turner se dévore littéralement. Je n’ai aucun grief pour ce livre qui a été un véritable coup de coeur.



Je vous le conseille très fortement!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          380
City of Windows

Un polar sur fond de vengeance. Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          10
L'invisible

Déçue , beaucoup d'éloges ou de mises en avant mais à l'arrivée déçue car: trop ou pas assez je m' explique : trop de crimes plus horribles les uns que les autres avec forces détails pour en remettre une couche ( effet "esprits criminels ?" ) Des descriptions d'états d'âmes avec des idées imagées venues d'on ne sait où .

Mais l'intrigue une fois dénouée , on cherche encore le pourquoi , le mobile ... Et puis quid de ces mois disparus de la mémoire ?

Fin "facile " arrivant comme un cheveu sur la soupe et puis quoi ?

Grande amatrice de polar ( Jo nesbó , Thierry Jonquet , Ken Bruen et bien d'autres ) je dis BOF

Je ne pense pas lire de nouveau cet auteur s'il en sort un nouveau (. Mais vu le succès il devrait y en avoir d'autres , on parle même de film , misère !!! )
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Pobi (1588)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}